Détail de l'auteur
Auteur Michel Poivert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
1980 : la photographie "affranchie" / Michel Poivert in Art Press, n° 483-484 (décembre 2020-janvier 2021)
[article]
Titre : 1980 : la photographie "affranchie" = 1980 : photography emancipated Auteurs : Michel Poivert, Auteur ; Chloé Baker, Traducteur Année de publication : 2020 Page(s) de l'article : p. 84-88, (5 p.) ; 7 ill. en coul. et en noir Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Sujets : Collins, James (1939-)
Ghirri, Luigi (1943-1997)
Krims, Leslie (1942-....)
Wegman, William (1943-)Collation, illustration : (5 p.) ; 7 ill. en coul. et en noir Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=67601 Localisation :
in Art Press > n° 483-484 (décembre 2020-janvier 2021) . - p. 84-88[article]Au-delà du discours / Michel Poivert in Art Press, n° 456 (juin 2018)
[article]
Titre : Au-delà du discours : l'écriture de photographie Auteurs : Michel Poivert, Auteur Année de publication : 2018 Page(s) de l'article : p.63-65, (3p.) ; 2 ill. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Sujets : Littérature et photographie Résumé : Définition de l' écriture de photographie. Note de contenu : Dossier Écrire les images Collation, illustration : (3p.) ; 2 ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=58008 Localisation :
in Art Press > n° 456 (juin 2018) . - p.63-65[article]La photographie-récit / Michel Poivert in The eyes, 8 (octobre 2017)
[article]
Titre : La photographie-récit : un défi lancé au regard Auteurs : Michel Poivert, Auteur Année de publication : 2017 Page(s) de l'article : p. 6-9, (4 p.) ; ill Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Sujets : Photographie -- 21e siècle Résumé : Après le véritable fétichisme qui a entouré la notion de document dans les années 1990-2000, la photographie actuelle s'empare du vernaculaire, célébrant l'anonyme et l'amateur, la primauté du geste éditorial sur le génie de la prise de vue. Collation, illustration : (4 p.) ; ill Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=56266 Localisation :
in The eyes > 8 (octobre 2017) . - p. 6-9[article]Jan Dibbets Une bonne photographie est toujours un manifeste / Michel Poivert in Art Press, n° 432 (avril 2016)
[article]
Titre : Jan Dibbets Une bonne photographie est toujours un manifeste : Conversation avec Michel Poivert Auteurs : Michel Poivert, Auteur Année de publication : 2016 Page(s) de l'article : p.30-37, (8p.) ; 10 ill. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Sujets : Art et photographie
Dibbets, Jan (1941-...)
PhotographieRésumé : Conversation entre Michel Poivert et jan Dibbets à l'occasion de l'exposition "la Boîte de Pandore" au musée d'art moderne de la Ville de Paris ( 25 mars-17 juillet 2016). Collation, illustration : (8p.) ; 10 ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=49723 Localisation :
in Art Press > n° 432 (avril 2016) . - p.30-37[article]La photographie est-elle une « image » ? / Michel Poivert in Etudes photographiques, n° 34 (Printemps 2016)
[article]
Titre : La photographie est-elle une « image » ? Auteurs : Michel Poivert, Auteur Année de publication : 2016 Page(s) de l'article : p.71-83, (13 p.) ; ill. Langues : Français (fre) Résumé : "La notion générique dimage, désormais couramment employée pour définir le statut de la photographie, semble être le dernier instrument théorique en date. Pourtant, il semble opérer sans être lui-même défini, bénéficiant dun prestige accordé depuis quelques décennies par les études culturelles et visuelles. Lanalyse historique apporte quelques précisions et fait apparaître comment la photographie a joué un rôle dans la redéfinition même de limage. Entre phénoménologie et structuralisme, prise comme exemple ou employée comme métaphore, la photographie permet de penser limage au-delà des questions de psychologies théoriques héritées du XIXe siècle. Mais plus fondamentalement, la photographie impose ses qualités culturelles et déplace insensiblement les discours sur limage vers une réfléxion sur les images. La photographie a été lopératrice du passage de limage pensée comme fait de conscience à limage pensée comme fait social. On propose ici une petite histoire de la notion dimage et de sa séparation des théories de limagination comme de celle la perception, qui a mené la photographie à devenir non seulement une image mais à contribuer à définir ce que nous entendons par image." Collation, illustration : (13 p.) ; ill. En ligne : https://journals.openedition.org/etudesphotographiques/3594 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=66515 Localisation :
in Etudes photographiques > n° 34 (Printemps 2016) . - p.71-83[article]Lhistoire de la photographie comme discipline ? / Dominique de Font-Reaulx in Etudes photographiques, n° 33 (Automne 2015)
PermalinkMichèle Sylvander / Michel Poivert in Mettray, n°8 (Septembre 2015)
PermalinkMichel Houellebecq & Marc Lathuillière / Michel Poivert in Mouvement, 78 (juillet/août 2015)
PermalinkLa veine démocratique / Michel Poivert in Art press 2, n° 34 (août-septembre-octobre 2014)
PermalinkSommeils hantés / Michel Poivert in Etudes photographiques, n° 25 (mai 2010)
PermalinkUne photographie dégénérée ? / Michel Poivert in Etudes photographiques, n° 23 (mai 2009)
Permalink"Dear Mr Stieglitz..." / Michel Poivert in Etudes photographiques, n° 21 (décembre 2007)
PermalinkLe rayogramme au service de la révolution / Michel Poivert in Etudes photographiques, n° 16 (mai 2005)
PermalinkLe photojournalisme érigé en objet culturel / Michel Poivert in Art Press, n° 306 (novembre 2004)
PermalinkLaboratoire du photographique / André Gunthert in Etudes photographiques, n° 10 (novembre 2001)
Permalink