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Esse . n°84Mention de date : Printemps été - Spring Summer 15 Paru le : 01/05/2015 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLexposition² / Marie Fraser in Esse, n°84 (Printemps été - Spring Summer 15)
[article]
Titre : Lexposition² : quest-ce qui fait exposition dans lexposition ? = Exhibition² : what makes an exhibition within an exhibition ? Auteurs : Marie Fraser, Auteur ; Käthe Roth, Traducteur Année de publication : 2015 Page(s) de l'article : p. 4-13, 1 vol. (10 p.) ; ill. en coul. Note générale : notes bibliogr. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Sujets : Expositions
Expositions artistiques
Scénographie d'expositionRésumé : "Cet article propose une sorte dinventaire non linéaire et sans considération pour la chronologie de sept façons par lesquelles les artistes, les commissaires et les musées repensent lexposition. Son titre, Lexposition à la puissance deux, insiste sur la force de remise en question des expérimentations qui ont lieu actuellement autant que sur limportance de lexposition comme objet détude en émergence. Lidée de cet inventaire nest pas de souscrire à lhistoire récente des expositions ni den théoriser les modèles, mais de cerner différentes approches et de montrer le potentiel des questions quelles soulèvent aujourdhui."
[résumé extrait du site de la revue]Complément du titre parallèle : what makes an exhibition within an exhibition ? Collation, illustration : 1 vol. (10 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=46142 Localisation :
in Esse > n°84 (Printemps été - Spring Summer 15) . - p. 4-13[article]En quête dun canon des expositions / Jérôme Glicenstein in Esse, n°84 (Printemps été - Spring Summer 15)
[article]
Titre : En quête dun canon des expositions = In search of a canon of exhibitions Auteurs : Jérôme Glicenstein, Auteur ; Peter Dubé, Traducteur Année de publication : 2015 Page(s) de l'article : p. 14-21, 1 vol. (8 p.) ; ill. en coul. Note générale : notes bibliogr. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Sujets : Constructions pour expositions
Expositions artistiques
Scénographie d'expositionRésumé : "La multiplication des reconstitutions dexpositions ces dernières années participe de létablissement dun canon des expositions jugées les plus importantes. Ce processus a des implications qui concernent à la fois lhistoire de lart, la pratique muséale et la pratique commissariale. Pour les historiens de lart ou les conservateurs, il est question de réévaluer le contexte dapparition des uvres (et parfois létablissement qui les a accueillies). Pour les commissaires, il sagit plutôt de participer à lélaboration dune histoire de lexposition et à la constitution dun référentiel commun qui puisse servir de réservoir de modèles pour les formations spécialisées."
[résumé extrait du site de la revue]Collation, illustration : 1 vol. (8 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=46143 Localisation :
in Esse > n°84 (Printemps été - Spring Summer 15) . - p. 14-21[article]La period room version Tomorrow / Marie-Eve Marchand in Esse, n°84 (Printemps été - Spring Summer 15)
[article]
Titre : La period room version Tomorrow = The period room : Tomorrow's version Auteurs : Marie-Eve Marchand, Auteur ; Oana Avasilichioaei, Traducteur Année de publication : 2015 Page(s) de l'article : p. 22-27, 1 vol. (6 p.) ; ill. en coul. Note générale : notes bibliogr. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Sujets : Art interactif
Constructions -- Reconversion
Scénographie d'exposition
StorytellingRésumé : "Cet article propose une analyse de linstallation in situ Tomorrow, présentée par le duo dartistes Elmgreen et Dragset au Victoria and Albert Museum de Londres, en 2013. Lauteure examine comment, à travers sa forme et sa muséographie, cette installation qui complexifie les rapports entre luvre et son espace dexposition revisite les modalités du dispositif muséal de la period room. En mettant à profit certaines des particularités de cette dernière et en repoussant quelques-unes de ses limites, Tomorrow propose au visiteur une expérience où lambigüité des frontières entre la fiction et le réel participe de la valeur critique et ludique de linstallation."
[résumé extrait du site de la revue]Complément du titre parallèle : Tomorrow's version Collation, illustration : 1 vol. (6 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=46205 Localisation :
in Esse > n°84 (Printemps été - Spring Summer 15) . - p. 22-27[article]Scenes from the House Dream / Estelle Grandbois-Bernard in Esse, n°84 (Printemps été - Spring Summer 15)
[article]
Titre : Scenes from the House Dream : lexposition comme scène onirique = Scenes from the House Dream : the exhibition as oneiric scene Auteurs : Estelle Grandbois-Bernard, Auteur ; Magali Uhl, Auteur ; Käthe Roth, Traducteur Année de publication : 2015 Page(s) de l'article : p. 28-33, 1 vol. (6 p.) ; ill. en coul. Note générale : notes bibliogr. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Art interactif
Esthétique de la réception
Hoffos, David (1966-)
Scénographie d'expositionRésumé : "Depuis quelques années, lespace dexposition se voit redéfini et réinterprété par de nombreux artistes qui y découvrent une matière à travailler, un monde à investir de nouveaux rôles et de nouvelles significations. De Parreno à Huyghe en passant par Golden, cette nouvelle tendance à repousser les limites de luvre dart, à réinventer le format de la rétrospective et à revoir les rôles de lartiste et du commissaire sappuie sur lexpérience dimmersion et le sentiment détrangeté pour transformer lexposition en scène onirique, espace dexploration de soi où le récepteur est cocréateur. Scenes from the House Dream de lartiste canadien David Hoffos est lune de ces expositions-uvres qui sannoncent comme un espace performatif où les frontières entre le familier et létranger, le réel et limaginaire, luvre et la vie sestompent alors que les visiteurs sont plongés dans langoisse dun rêve éveillé."
[résumé extrait du site de la revue]Complément du titre parallèle : the exhibition as oneiric scene Collation, illustration : 1 vol. (6 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=46206 Localisation :
in Esse > n°84 (Printemps été - Spring Summer 15) . - p. 28-33[article]Notes sur le commissariat de lart autobiographique / Matthew Ryan Smith in Esse, n°84 (Printemps été - Spring Summer 15)
[article]
Titre : Notes sur le commissariat de lart autobiographique = Notes on curating autobiographical art Auteurs : Matthew Ryan Smith, Auteur ; Denis Lessard, Traducteur Année de publication : 2015 Page(s) de l'article : p. 34-39, 1 vol. (6 p.) ; ill. en coul. Note générale : notes bibliogr. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Autobiographie
Esthétique de la réceptionRésumé : "Les expositions qui proposent de lart autobiographique élargissent les conceptions passées des relations fondées sur des objets, en ce sens que nous, les commissaires dexposition, présentons non seulement du matériel et des objets physiques, mais également des fragments de vies. Autrement dit, lexercice du commissariat dart autobiographique consiste non seulement à regrouper des uvres dart en tant que telles, mais il constitue également un simulacre des expériences ou de la vie dartistes. Une telle approche reconfigure le cadre théorique des études en commissariat dexposition et en muséologie, et enrichit les notions associées aux rapports artiste/regardeur, artiste/commissaire et commissaire/regardeur. Si les expositions dart autobiographique mettent des vies en scène, et du coup, opèrent un changement significatif, à la fois dans lidentité individuelle/collective et la constitution de la mémoire chez le regardeur, alors il doit exister une éthique qui accompagne une telle présentation."
[résumé extrait du site de la revue]Collation, illustration : 1 vol. (6 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=46207 Localisation :
in Esse > n°84 (Printemps été - Spring Summer 15) . - p. 34-39[article]Circulation et contradiction dans Furnishing Positions dAdrian Blackwell / Michael Dirisio in Esse, n°84 (Printemps été - Spring Summer 15)
[article]
Titre : Circulation et contradiction dans Furnishing Positions dAdrian Blackwell = Circulation and contradiction in Adrian Blackwell's Furnishing Positions Auteurs : Michael Dirisio, Auteur ; Sophie Chisogne, Traducteur Année de publication : 2015 Page(s) de l'article : p. 40-45, 1 vol. (6 p.) ; ill. en coul. Note générale : notes bibliogr. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Art et technologie
Art interactif
Blackwell, Adrian
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Scénographie d'expositionRésumé : "Cet article explore les différents degrés dengagement que suscite luvre récente dAdrian Blackwell, Furnishing Positions, en mettant en lumière son rapport à la notion de circulation. Lintérêt de Blackwell pour les paradoxes de lespace public est au centre de cette uvre, de même que la prise en compte des ouvertures qui se créent au cur du néolibéralisme en pleine expansion. Je soutiens que la tension perceptible dans lespace public ne doit pas être négligée ni minimisée, mais soupesée, appréciée, et considérée dans sa relation aux pratiques dexposition participatives et socialement engagées. Une compréhension élargie de la circulation peut servir cette discussion en réorientant le discours sur les uvres isolées vers les réseaux qui existent entre différents projets."
[résumé extrait du site de la revue]Collation, illustration : 1 vol. (6 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=46208 Localisation :
in Esse > n°84 (Printemps été - Spring Summer 15) . - p. 40-45[article]Art commissarial / Guillaume Adjutor Provost in Esse, n°84 (Printemps été - Spring Summer 15)
[article]
Titre : Art commissarial : le cas de Willem de Rooij = Curating-art : the case of Willem de Rooij Auteurs : Guillaume Adjutor Provost, Auteur ; Ron Ross, Traducteur Année de publication : 2015 Page(s) de l'article : p. 46-50, 1 vol. (5 p.) ; ill. en coul. Note générale : notes bibliogr. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Sujets : Auteur (esthétique)
De Rooij, Willem (1969-....)
Qualité d'auteur contestée
Scénographie d'expositionRésumé : "Certains artistes axent leur travail sur la réalisation dexpositions, à la manière de commissaires. Lauteur suggère de désigner leur pratique par le terme dart commissarial. Cela dit, un élément distingue nettement lartiste commissaire du commissaire traditionnel. Il sagit de la « licence » de création que conserve toujours le premier. Le travail de lartiste néerlandais Willem de Rooij, notamment son projet Intolerance, est utilisé pour illustrer ce en quoi consiste lart commissarial et explorer les questions quil soulève."
[résumé extrait du site de la revue]Complément du titre parallèle : the case of Willem de Rooij Collation, illustration : 1 vol. (5 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=46209 Localisation :
in Esse > n°84 (Printemps été - Spring Summer 15) . - p. 46-50[article]Transcender la matière et pervertir les objets / Thierry Davila in Esse, n°84 (Printemps été - Spring Summer 15)
[article]
Titre : Transcender la matière et pervertir les objets : lart comme terrain de jeu chez BGL = Transcending materials and perverting objects : Art as playing fiels for BGL Auteurs : Thierry Davila (1963-....), Entretien ; Marie Fraser, Entretien Année de publication : 2015 Page(s) de l'article : p.52-67, 1 vol. (16 p.), ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : BGL, groupe (Jasmin Bilodeau, Sebastien Giguere, Nicolas Laverdière)
Création collective (art)
Installations (art)
Perception spatialeRésumé : "Choisi pour représenter le Canada à loccasion de la 56e Biennale de Venise (2015), le groupe BGL désignation forgée à partir de linitiale du nom de chacun de ses trois membres (Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière) réalise, depuis le milieu des années 1990, un travail à la fois provocant, déroutant et plastiquement exigeant. Son projet italien repose sur une reconfiguration entière du pavillon canadien, comme ont pu le faire dans un esprit tout à fait différent Gregor Schneider pour le pavillon allemand en 2001 et Mike Nelson pour le pavillon anglais en 2011. À loccasion dun entretien croisé entre un regard proche (Marie Fraser) et un autre plus distancié (Thierry Davila) portés sur son parcours et sur Canadassimo, son installation vénitienne, BGL nous donne quelques pistes pour mieux comprendre ce «terrain de jeu» quest pour lui lespace dans lequel évolue lart aujourdhui." [extrait du site de la revue] Complément du titre parallèle : Art as playing fiels for BGL Collation, illustration : 1 vol. (16 p.), ill. en coul. En ligne : http://esse.ca/fr/transcender-la-matiere-et-pervertir-les-objets-lart-comme-terr [...] Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=47893 Localisation :
in Esse > n°84 (Printemps été - Spring Summer 15) . - p.52-67[article]L'opération Venise de Jean-Pierre Aubé / Katrie Chagnon in Esse, n°84 (Printemps été - Spring Summer 15)
[article]
Titre : L'opération Venise de Jean-Pierre Aubé = Operation Venice by Jean-Pierre Aubé Auteurs : Katrie Chagnon, Auteur Année de publication : 2015 Page(s) de l'article : p. 68-75, 1 vol. (8 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Art et technologie
Aubé, Jean-Pierre
Dispositifs de sécuritéRésumé : "Parmi les événements prévus à louverture de la Biennale de Venise cette année (du 6 au 8 mai 2015), une attention particulière doit être accordée aux interventions en direct de lartiste québécois Jean-Pierre Aubé. Piloté par la Galerie de lUQAM et sa directrice Louise Déry, ce projet vise à mettre en lumière la singularité dune pratique artistique qui, du fait quelle aborde des sujets brûlants dactualité tels que la pollution électromagnétique et la cybersurveillance, mérite davantage de reconnaissance au Québec, ainsi quà létranger. Outre la présentation à Venise, Déry a organisé une exposition plus substantielle du travail de Jean-Pierre Aubé dans les espaces de RAM radioartemobile, une institution phare de lart sonore basée à Rome où sont passés dernièrement des artistes majeurs comme Jannis Kounellis, Michelangelo Pistoletto et Jan Fabre. Cette exposition, débutant le 14 mai, regroupe quelques-uns des projets les plus ambitieux produits par Aubé dans les quinze dernières années, dont V.L.F. Natural Radio (2000-2004) et les étonnants paysages de la série Electrosmogs (2009), auxquels sajoutent deux pièces inédites créées à partir de matériel collecté en Italie, soit lElectrosmog Venezia et Radio Vaticano. Le texte qui suit rapporte quelques bribes dune discussion au cours de laquelle lartiste et la commissaire mont entretenue des réflexions suscitées par la mise en uvre de ce double projet." [présentation extraite du site de la revue] Collation, illustration : 1 vol. (8 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=47971 Localisation :
in Esse > n°84 (Printemps été - Spring Summer 15) . - p. 68-75[article]Inquiéter le regard / Pierre Rannou in Esse, n°84 (Printemps été - Spring Summer 15)
[article]
Titre : Inquiéter le regard : Guillaume Lachapelle et Simon Bilodeau au Palazzo Bembo = Troubling the gaze : Guillaume Lachapelle and Simon Bilodeau at Palazzo Bembo Auteurs : Pierre Rannou, Auteur Année de publication : 2015 Page(s) de l'article : p.76-83, 1 vol. (8 p.) ; ill. Langues : Français (fre) Sujets : Bilodeau, Simon
Lachapelle, GuillaumeRésumé : "Dans le cadre de la 56e Biennale de Venise, la Global Art Affairs Foundation a invité Guillaume Lachapelle et Simon Bilodeau à participer à lexposition collective Personal StructuresCrossing Borders. Cette exposition, qui simpose comme un des événements incontournables du programme collatéral, résulte dun projet mis sur pied en 2002 par lartiste néerlandais Rene Rietmeyer afin de favoriser la rencontre et léchange entre artistes du monde entier. Ironiquement nommée en référence à lemblématique exposition Primary Structures, qui sest tenue au Jewish Museum de New York en 1966 et lors de laquelle les artistes minimalistes allaient imposer leur crédo dart objectif et sans traces de travail manuel, linitiative de Rietmeyer fait la part belle aux artistes qui, au contraire, ont des pratiques subjectives et des démarches singulières. Depuis 2007, Personal Structures articule ses activités autour des thématiques du temps, de lespace et de lexistence sans quune ligne éditoriale précise se dégage, malgré les quatre symposiums qui leur ont été consacrés (Time, Amsterdam 2007; Existence, Tokyo 2008; Space, New York 2009; Time Space Existence, Venise 2009)(1). Après les expositions et les symposiums tenus en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, le projet sest enraciné à Venise en 2011. Parmi les artistes participant à lévénement cette année, on retrouve Carl Andre, Bruce Barber, Daniel Buren, herman de vries, Richard Long, Robert Mangold, François Morellet, Hermann Nitsch, Yoko Ono et Lawrence Weiner. Comme pour les éditions précédentes, lexposition de cette année se tiendra dans lenceinte du Palazzo Bembo, où Lachapelle et Bilodeau partageront un espace dans lequel ils comptent mettre en valeur quelques pièces de leur production récente autour des thèmes du projet Personal Structures." Complément du titre parallèle : Guillaume Lachapelle and Simon Bilodeau at Palazzo Bembo Collation, illustration : 1 vol. (8 p.) ; ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=47972 Localisation :
in Esse > n°84 (Printemps été - Spring Summer 15) . - p.76-83[article]Pièces pour cinq interprètes à la Biennale de La Havane / Aseman H. Sabet in Esse, n°84 (Printemps été - Spring Summer 15)
[article]
Titre : Pièces pour cinq interprètes à la Biennale de La Havane : entretien avec Stéphane Gilot et Ariane De Blois = Pièces pour cinq interprètes at the Havana Biennal : an interview with Stéphane Gilot and Ariane De Blois Auteurs : Aseman H. Sabet, Entretien ; Stéphane Gilot, Personne interviewée ; Ariane de Blois, Commissaire d'exposition Année de publication : 2015 Page(s) de l'article : p.84-91, 1 vol. (8 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Gilot, Stéphane Résumé : Présentée au printemps 2014 à lespace pfoac221 (Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal), linstallation Pièce pour cinq interprètes, lumière rose et silence, de Stéphane Gilot, a été élaborée en étroite collaboration avec la commissaire Ariane De Blois. Structure immersive et polysensorielle, à mi-chemin entre un bunkeur et une cellule méditative, luvre sera présentée à la 12e édition de la Biennale de La Havane, sous la thématique «Entre lidée et lexpérience». Mettant en avant une perspective transdisciplinaire et intermédiale de lart, léquipe commissariale de cette biennale entend contribuer au «déplacement de lobjet autonome vers le contexte et lexpérience (1)» au moyen de projets disséminés dans la ville qui suscitent chacun à leur manière des interactions avec le tissu social. Cet entretien par correspondance cherche à mettre en lumière les tenants et aboutissants de ce projet aux multiples ramifications afin de mieux cerner les particularités de sa présentation en sol cubain. [extrait du site de la revue] Complément du titre parallèle : an interview with Stéphane Gilot and Ariane De Blois Collation, illustration : 1 vol. (8 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=49743 Localisation :
in Esse > n°84 (Printemps été - Spring Summer 15) . - p.84-91[article]