[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Marges . n°27Mention de date : automne/hiver 2018 Paru le : 01/09/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe la formation des concepts / Umut Ungan in Marges, n°27 (automne/hiver 2018)
[article]
Titre : De la formation des concepts Auteurs : Umut Ungan, Auteur Année de publication : 2018 Page(s) de l'article : p.10-15, (6 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Art conceptuel Résumé : Autour de la notion de concept. Collation, illustration : (6 p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=59361 Localisation :
in Marges > n°27 (automne/hiver 2018) . - p.10-15[article]Penser l'art / Robert Bailey in Marges, n°27 (automne/hiver 2018)
[article]
Titre : Penser l'art : les historiens de l'art se tournent vers l'art conceptuel Auteurs : Robert Bailey, Auteur ; Tina Montenegro, Traducteur Année de publication : 2018 Page(s) de l'article : p. 16-29, (14 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Art conceptuel Résumé : Larticle étudie les liens interdépendants entre lhistoire de lart et lart conceptuel. Une des conséquences de cette rencontre est lidée que les frontières entre lart et de lhistoire de lart tendent à devenir floues et ce depuis les années 1970. Lart commence à acquérir une intensité théorique et de nouvelles ambitions historiques dune manière plus importante. Les historiens de lart commencent à voir lart autrement et à reconsidérer les aspects créatifs de leurs pratiques. Collation, illustration : (14 p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=59363 Localisation :
in Marges > n°27 (automne/hiver 2018) . - p. 16-29[article]Des procédés téléphonés / Stewart-Halevy, Jacob in Marges, n°27 (automne/hiver 2018)
[article]
Titre : Des procédés téléphonés : les faux-semblants de l'art conceptuel Auteurs : Stewart-Halevy, Jacob, Auteur ; Diane Le Guen, Traducteur Année de publication : 2018 Page(s) de l'article : p. 30-47, (18 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Art conceptuel Résumé : Cet article évoque, dans l'histoire de l'art conceptuel, cette contre-tradition durant laquelle les artistes se sont amusés avec les conventions concernant la réalisation de leurs uvres à l'aide de procédés pré-déterminés. En me basant sur certaines uvres fondamentales de l'avant-garde, je démontre que les artistes concernés ont choisi d'ignorer sciemment les paramètres qu'ils s'étaient imposés, ou encore de produire une uvre totalement différente de celle prévue par le concept de base. Collation, illustration : (18 p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=59364 Localisation :
in Marges > n°27 (automne/hiver 2018) . - p. 30-47[article]L'idée du Vietnam comme conceptualisme résilient / Brynn Hatton in Marges, n°27 (automne/hiver 2018)
[article]
Titre : L'idée du Vietnam comme conceptualisme résilient Auteurs : Brynn Hatton, Auteur ; Jérôme Glicenstein, Traducteur Année de publication : 2018 Page(s) de l'article : p. 48-65, (18 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Art conceptuel
VIETNAMRésumé : Cet article évoque, dans l'histoire de l'art conceptuel, cette contre-tradition durant laquelle les artistes se sont amusés avec les conventions concernant la réalisation de leurs uvres à l'aide de procédés pré-déterminés. En me basant sur certaines uvres fondamentales de l'avant-garde, je démontre que les artistes concernés ont choisi d'ignorer sciemment les paramètres qu'ils s'étaient imposés, ou encore de produire une uvre totalement différente de celle prévue par le concept de base. Collation, illustration : (18 p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=59365 Localisation :
in Marges > n°27 (automne/hiver 2018) . - p. 48-65[article]Rejet et héritage de l'art conceptuel / Emeline Jaret in Marges, n°27 (automne/hiver 2018)
[article]
Titre : Rejet et héritage de l'art conceptuel : quelques exemples français Auteurs : Emeline Jaret, Auteur Année de publication : 2018 Page(s) de l'article : p. 66-81, (16 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Art conceptuel
Rutault, Claude (1941-2022)Résumé : Cet article s'intéresse à la mouvance française qualifiée de néo- ou post-conceptuelle qui occupe la scène au tournant des années 1970 et 1980. A partir de 3 exemples français : Claude Rutault, Information Fiction Publicité et Philippe Thomas. Il s'agit d'analyser comment ces artistes ont construit leur travail en regard des démarches de leurs aînés conceptuels, dans un double mouvement entre rejet et héritage. Collation, illustration : (16 p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=59366 Localisation :
in Marges > n°27 (automne/hiver 2018) . - p. 66-81[article]Littérature conceptuelle / Pascal Mougin in Marges, n°27 (automne/hiver 2018)
[article]
Titre : Littérature conceptuelle : réflexions sur une catégorie problématique Auteurs : Pascal Mougin, Auteur Année de publication : 2018 Page(s) de l'article : p.82-95, (14 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Art conceptuel Résumé : Létude revient en particulier sur le rapprochement proposé par Gérard Genette entre ready-made duchampien et lipogramme oulipien (Luvre de lart, 1994) et fait lhypothèse de formes littéraires plus directement équivalentes aux Statements de Lawrence Weiner ou aux protocoles de Douglas Huebler. Collation, illustration : (14 p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=59367 Localisation :
in Marges > n°27 (automne/hiver 2018) . - p.82-95[article]L'information et la réception des oeuvres conceptuelles / Ancuta-Maria Mortu in Marges, n°27 (automne/hiver 2018)
[article]
Titre : L'information et la réception des oeuvres conceptuelles Auteurs : Ancuta-Maria Mortu, Auteur Année de publication : 2018 Page(s) de l'article : p. 96-107, (21 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Art conceptuel Résumé : Larticle interroge la nature de linformation véhiculée par les uvres conceptuelles dans sa dimension formelle, sémantique et esthétique, selon une typologie établie dans les années 1960 par des théoriciens de lart comme Abraham Moles et Max Bense. Collation, illustration : (21 p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=59368 Localisation :
in Marges > n°27 (automne/hiver 2018) . - p. 96-107[article]Conservation du concept, restauration contre l'oubli / Zoë Renaudie in Marges, n°27 (automne/hiver 2018)
[article]
Titre : Conservation du concept, restauration contre l'oubli Auteurs : Zoë Renaudie, Auteur Année de publication : 2018 Page(s) de l'article : p. 110-121, (12 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Art -- Conservation et restauration
Art conceptuelRésumé : Après son diplôme de L'Ecole supérieure d'art d'Avignon, Zoë Renaudie est devenue conservatrice-restauratrice, responsable de la conservation à la Collection Lambert en Avignon. Elle s'est spécialisée dans la restauration des oeuvres d'art contemporain. Collation, illustration : (12 p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=59369 Localisation :
in Marges > n°27 (automne/hiver 2018) . - p. 110-121[article]On Kawara / Emeline Jaret in Marges, n°27 (automne/hiver 2018)
[article]
Titre : On Kawara : portfolio Auteurs : Emeline Jaret, Auteur Année de publication : 2018 Page(s) de l'article : p.142-179, (38 p.) : ill. Langues : Français (fre) Sujets : Art conceptuel
Kawara, On (1933-2014)Résumé : Les "Dates Paintings" de On Kawara (1933-2014)instaurent les modalités de l'oeuvre : chacune de ces peintures monochromes, au centre desquelles est peinte la date du jour de sa réalisation, est conservée dans une boîte sur mesure et accompagnée d'une page du journal local daté du même jour. Suivant cette logique d'une inscription temporelle et spatiale, On Kawara débute plusieurs séries entre 1966 et 1968. Le portfolio présenté ici, propose une sélection (une année sur deux) des trois dernières séries, qui forment une trilogie. Collation, illustration : (38 p.) : ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=59370 Localisation :
in Marges > n°27 (automne/hiver 2018) . - p.142-179[article]Louis Matton / Umut Ungan in Marges, n°27 (automne/hiver 2018)
[article]
Titre : Louis Matton : portfolio Auteurs : Umut Ungan, Auteur Année de publication : 2018 Page(s) de l'article : p. 180-188, (9 p.) : ill. Langues : Français (fre) Sujets : Photographie et politique Résumé : Diplômé de L'Ecole nationale de la photographie d'Arles en 2015, lauréat de la "Quinzaine photographique nantaise" en 2016, Louis Matton, travaille sur la question de l'autonomie, notamment sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Collation, illustration : (9 p.) : ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=59371 Localisation :
in Marges > n°27 (automne/hiver 2018) . - p. 180-188[article]