Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Pavillon français : Zineb Sedira / Paul Ardenne in Art Press, n° 499 (mai 2022)
[article]
Titre : Pavillon français : Zineb Sedira = French pavilion : Zineb Sedira Auteurs : Paul Ardenne (1956-...), Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 42-45, (4 p.) ; 4 ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Sujets : Biennale de Venise (59 ; 2022)
Emancipation
Postcolonialisme
Sedira, Zineb (1963-)
SolidaritéRésumé : Le pavillon français de la 59e biennale de venise a été confié à Zineb Sedira. Il est organisé autour du premier film de l'Algérie indépendante, "le Mains libres" (1964) par l'italien Ennio Lorenzini, à partir duquel est développé un ensemble thématique que structurent les notions d'émancipation, d'internationalisme, de solidarité et d'amitié. Collation, illustration : (4 p.) ; 4 ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=71987 Localisation :
in Art Press > n° 499 (mai 2022) . - p. 42-45[article]
[article]
Titre : Zineb Sedira Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p.98-105, 1 vol ( 8 p.) ill. en coul Langues : Anglais (eng) Sujets : Biennale de Venise (59 ; 2022)
Entretiens
Photographie
Sedira, Zineb (1963-)Résumé : Les films de Zineb Sedira recréent les alliances politiques radicales du passé.
Avant sa présentation dans le pavillon français de la Biennale de Venise cette année, Zineb Sedira s'entretient avec Róisín Tapponi de l'influence du cinéma tiers-mondiste et des alliances transnationales sur sa pratique.Collation, illustration : 1 vol ( 8 p.) ill. en coul En ligne : https://www.frieze.com/article/roisin-tapponi-interviews-zineb-sedira Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=73018 Localisation :
in Frieze > n°226 (avril 2022) . - p.98-105[article]Entre-deux / Hwon Hee Lee (2016)
Titre : [Mémoire / Thèse. Nantes, École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole. 2016]
Entre-deuxAuteurs : Hwon Hee Lee, Auteur ; Emmanuelle Chérel (1970-....), Directeur de la recherche Editeur(s) : Nantes [France] : Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 X 15 cm Note générale : Parcours "Construire les mondes" Langues : Français (fre) Sujets : Calle, Sophie (1953-....)
Corée
Frontières
Identité collective
Sedira, Zineb (1963-)Résumé : Cela a commencé par l'histoire de ma famille, surtout mon grand-père, qui a franchi la frontière entre les deux Corées. Puis je me demande pourquoi et comment je suis en France, mon identité, puis cela se termine par l'histoire de diaspora coréenne et le statut de l'étranger. Pays d'édition : FRANCE Note de Mémoire : Mémoire de Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique, Nantes, 2016 Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Nantes Institution : École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole Année : 2016 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=50445
[article]
Titre : Zineb Sedira : les aveux de larchive : sur Zineb Sedira, "Gardienne dimages" Auteurs : Morad Montazami (1981-....), Auteur Année de publication : 2011 Page(s) de l'article : p. 30-33, (4 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Sedira, Zineb (1963-) Résumé : Mohammed Kouaci (1922-1996) est un photographe algérien dont luvre remarquable reste malheureusement méconnue, des Français comme des Algériens. Il immortalisa notamment les aspects les plus divers de la Révolution et de lIndépendance algérienne. Guidée par un devoir de mémoire vis-à-vis de lhistoire, mais aussi de cette uvre personnelle, lartiste Zineb Sedira a réalisé son projet Gardienne dimages afin de transmettre une lecture qui ne soit pas celle de la France, ni de lOccident, mais qui prenne le point de vue du Colonisé (M. Kouaci fut le photographes de tous les combats et tous les organes politiques, du début à la fin de la guerre, de lUGEMA au GPRA1) ; la vidéaste a pris un parti bien particulier, évitant que cette lecture réponde des codes du genre établis dans le champ documentaire2 ou à toute prétention dobjectivité, au profit dun savoir en fragments épars en suivant le paradigme de la trace (le négatif de la photographie, la voix du témoin). [...] Collation, illustration : (4 p.) ; ill. en coul. En ligne : https://www.zerodeux.fr/guests/zineb-sebira/ Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=74695 Localisation :
in Zérodeux [02] > n° 60 (hiver 2011) . - p. 30-33[article]Lucidez y anticipacion / Santiago B. Olmo in Lapiz, n° 178 (décembre 2001)
[article]
Titre : Lucidez y anticipacion Auteurs : Santiago B. Olmo Année de publication : 2001 Page(s) de l'article : pp. 26-35 ; 5 ill. en coul. Langues : Espagnol (spa) Sujets : histoire -- terrorisme
politique et art
thème -- catastrophe
Grimonprez, Johan (1962-)
Reed, David (1946-)
Sedira, Zineb (1963-)
Torres, Francesc (1948-)Résumé : Les mass-media sont une puissante machine à fabriquer des images qui intègrent des codes éthiques et esthétiques. Le terrorisme, de Munich en 1972, à New York le 11 septembre 2001, a su s'en servir. Plusieurs artistes développent un point de vue critique. Note de contenu : El arte frente a la historia Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=15078 Localisation :
in Lapiz > n° 178 (décembre 2001) . - pp. 26-35 ; 5 ill. en coul.[article]EV + A 2001 Expanded / Valerie Connor in Third Text, n° 56 (automne 2001)
Permalink