Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (94)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Fronts communs, à propos des films du collectif Babylon'13 / Raphaël Nieuwjaer in Images documentaires, n°110/111 (octobre 2023)
[article]
Titre : Fronts communs, à propos des films du collectif Babylon'13 Auteurs : Raphaël Nieuwjaer, Auteur Année de publication : 2023 Page(s) de l'article : p. 61-69, (9 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Cinéma et guerre
Guerre -- Dans les médias
Guerre russo-ukrainienne (2022-....)
Réseaux sociaux (Internet)Résumé : Dans cet univers des réseaux sociaux, Raphaël Nieuwjaer sest attaché à explorer la production de Babylon13, un collectif de professionnels qui sest constitué en 2013 pendant les manifestations pro-européennes en Ukraine. Ce collectif sest engagé dans la création dun «cinéma de la société civile » avec pour objectif de la faire advenir un jour comme « puissance démocratique ». Raphaël
Nieuwjaer rappelle le contexte dans lequel ce collectif a été créé et limportance cruciale quil a prise depuis linvasion russe le 24 février 2022. [...] Ces films sont conçus comme des moyens de lutte et daffirmation de la résistance ukrainienne et il met en évidence les efforts du collectif pour garder une indépendance vis-à-vis du pouvoir et de larmée afin de produire «les images dune nation plurielle en temps de guerre ». (Introduction, p.12)Collation, illustration : (9 p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76177 Localisation :
in Images documentaires > n°110/111 (octobre 2023) . - p. 61-69[article]The war of desire and technology at the close of the mechanical age / Allucquére Rosanne Stone in Mousse, n°85 (automne 2023)
[article]
Titre : The war of desire and technology at the close of the mechanical age Auteurs : Allucquére Rosanne Stone, Auteur ; David Joselit, Préfacier, etc. Année de publication : 2023 Page(s) de l'article : p. 153-164, (12 p.) Note générale : Notes bibliogr. Langues : Anglais (eng) Sujets : Communication et technologie
Réseaux sociaux (Internet)Résumé : Extrait de l'essai paru en 1995. En tant que première théorisation dInternet, le texte anticipe notre moment actuel dexhibitionnisme sur les réseaux sociaux dune manière qui est souvent restée inaperçue. L'argument politico-historiographique radical de Stone considère le lien entre nos corps matériels et les moi discursifs que les réseaux technologiques engendrent et médiatisent. Collation, illustration : (12 p.) En ligne : https://www.moussemagazine.it/magazine/allucquere-rosanne-sandy-stone-david-jose [...] Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76152 Localisation :
in Mousse > n°85 (automne 2023) . - p. 153-164[article]
[article]
Titre : Crossover pre launch : QAnon, cosplay sur Tiktok, e-girl et waifu, les bases de données comme modèle culturel des récits partagés évoluant sur les plateformes numériques Auteurs : Kevin Zanin, Auteur Année de publication : 2023 Page(s) de l'article : p. 104-125, (22 p.) ; ill. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Bases de données
Conspirationnisme
Déguisements (costume)
Réseaux sociaux (Internet)
Société numériqueRésumé : En novembre 2021, Kévin Zanin soutient son diplôme de recherche en design "The Doom Lab", à l'ESAD de Saint-Etienne. Il explore différent phénomènes socio-numériques contemporains : QAnon, les e-girls, les waifus et le cosplay sur Tiktok. Des objets culturels qu'il a déployés au sein d'un espace performatif infusé par Twitch, Tiktok ou encore OnlyFans. Cette recherche était également accompagnée par un essai, "Crossover", interprétant ces objets sous le prisme métaphorique de la base de données et de la hype. Extrait de cet essai. Note de contenu : Comprend la version anglaise (p. 120-125). L'essai complet est disponible sur http://kevinzanin.com/crossover Complément du titre parallèle : QAnon, cosplay on Tiktok, e-girl and waifu - databases as a cultural model of shared narratives on digital platforms Collation, illustration : (22 p.) ; ill. En ligne : http://kevinzanin.com/crossover Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=74539 Localisation :
in Azimuts > n°55 (avril 2023) . - p. 104-125[article]Internet Overdose / Alix Desaubliaux in Immersion, n° 7 (mai 2023)
[article]
Titre : Internet Overdose Auteurs : Alix Desaubliaux, Auteur Année de publication : 2023 Page(s) de l'article : p. 52-53, 1 vol. (2 p.) ; ill. Langues : Français (fre) Sujets : Influenceurs
Jeux vidéo de rôle
Réseaux sociaux (Internet)
Vidéos sur InternetRésumé : Présentation du jeu Needy Streamer Overload qui propose d'incarner le manager d'une adolescente dont le rêve est de devenir streameuse. Le jeu met en scène les dommages inévitables de l'hyper-utilisation d'internet en plaçant le ou la joueuse dans une position de bourreau d'un relation toxique Collation, illustration : 1 vol. (2 p.) ; ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=75813 Localisation :
in Immersion > n° 7 (mai 2023) . - p. 52-53[article]Envisager le réticulaire relationnel avec un certain art / Moreau, Antoine in Marges, n° 36 (printemps / été 2023)
[article]
Titre : Envisager le réticulaire relationnel avec un certain art Auteurs : Moreau, Antoine, Auteur Année de publication : 2023 Page(s) de l'article : p. 116-132, 17 p. Langues : Français (fre) Sujets : Réseaux sociaux (Internet) Résumé : En partant de notre expérience de Usernet, réseau de forums de discussions actif avant que le Web 2.0 ne permette la possibilité d'interactions entre utilisateurs, nous nous interrogerons sur ce qui est improprement nommé "réseaux sociaux". Notre attention va se porter sur la possibilité d'un art de l'internet et du numérique de façons à privilégier une approche de l'art en phase avec la réalité matérielle du numérique et de l'internet. Collation, illustration : 17 p. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=75215 Localisation :
in Marges > n° 36 (printemps / été 2023) . - p. 116-132[article]Followers, Likes, Vues : lillusion dune valorisation artistique par la quantification ? / Keyvane Alinaghi in Marges, n° 36 (printemps / été 2023)
PermalinkIntroduction / Josias Padilha in Marges, n° 36 (printemps / été 2023)
PermalinkPermalinkLes réseaux sociaux tuent / Anaïs Wable de Sinety (2023)
PermalinkTo be your face or not to be ceci n'est pas une critique / Marie Julie in Inter Art actuel, n° 140 (Automne 2022)
PermalinkEn carne propria : la chair à luvre chez Tania Bruguera / Analays Alvarez Hernandez in Espace (Montréal), n°132 (Automne 2022)
PermalinkSaving face / Graham Bader in Artforum international, vol. 61, n° 1 (September 2022)
PermalinkA performance artist who performed as a painter to deliver an object which was to perform as a painting / Bart van der Heide in Mousse, n°80 (été 2022)
PermalinkThe Archive Algorithm / Taylore Scarabelli in Kaleidoscope, n°39 (Automne-Hiver 2021-2022)
PermalinkLeft, right, inside, out / Mostafa Heddaya in Artforum international, vol. 60, n° 5 (January 2022)
Permalink