Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'image en creux / Étienne Hatt in Art Press, n° 515 (Novembre 2023)
[article]
Titre : L'image en creux = Implicit images Auteurs : Étienne Hatt (1976-....), Auteur ; Juliet Powys, Traducteur Année de publication : 2023 Page(s) de l'article : p. 15-16, (2 p.) ; 2 ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Sujets : Photographie de presse
Spectaculaire
Théâtralité
ViolenceRésumé : "Photo-choc" pour Roland Barthes dans ses "Mythologies" (1957), "image-choc" pour Susan Sontag dans "Devant la douleur des autres" (2003) : le choc désigne la forme paroxystique de la photographie de presse, celle qui pour rendre compte des violences du monde, privilégie le spectaculaire. Si le choc est un effet, il est aussi une stratégie. Collation, illustration : (2 p.) ; 2 ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=75645 Localisation :
in Art Press > n° 515 (Novembre 2023) . - p. 15-16[article]Un petit lexique théâtral pour Gérard Byrne / Carl Lavery in Théâtre public, n° 249 (Octobre - Décembre 2023)
[article]
Titre : Un petit lexique théâtral pour Gérard Byrne : illustré de dix images de l'artiste et agrémenté de quelques notes de bas de page Auteurs : Carl Lavery (1969-....) , Auteur ; Christophe Triau (1972-....) , Traducteur Année de publication : 2023 Page(s) de l'article : p. 28-44, (17 p.) : ill. en noir et blanc Langues : Français (fre) Sujets : Byrne, Gérard
Critique et interprétation
ThéâtralitéRésumé : Durant la période de 1990 à 2000 l'artiste Gerard Byrne s'intéresse à l'idée de théâtralité. Son travail repose sur le "reenactment" de scènes historiques tirées de publicités, de magazines ou d'interviews radiophoniques. En attirant l'attention sur la théâtralité du texte, les "reenactments" de Byrne révèlent la nature contextuelle de toute énonciation. Les textes reenactés par Byrne font coincider différentes réalités historiques, font des retours dans le présent, avancent à reculons et déconstruisent ce que Paul Virilio appelle "l'inertie polaire" des réalités du XXIe siècle.
Collation, illustration : (17 p.) : ill. en noir et blanc Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=75879 Localisation :
in Théâtre public > n° 249 (Octobre - Décembre 2023) . - p. 28-44[article]Entre-tien / Cyrille, Chris in L'Art Même, n° 87 (2ème quadrimestre 2022)
[article]
Titre : Entre-tien Auteurs : Cyrille, Chris, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 62-63, (2 p.) ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Art de performance
ThéâtralitéRésumé : "Entre une uvre publique monumentale dont le projet d'installation face au centre culturel musical Le Vaartkapoen à Molenbeek est en cours et un spectacle-performance, 72 vierges, à l'affiche, l'actualité de l'artiste MEHDI-GEORGES LAHLOU(1983 Les Sables d'Olonne (FR); vit et travaille à Bruxelles et Paris) est riche. Cette conversation celui-ci revient sur ces dernières uvres et, en parallèle, sur l'évolution des paysages de l'art contemporain au regard des questions liées à la violence et à la représentation." Source AM Collation, illustration : (2 p.) ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72042 Localisation :
in L'Art Même > n° 87 (2ème quadrimestre 2022) . - p. 62-63[article]ERETHISMOS / Margot Hofert (2022)
Titre : [Mémoire / Thèse. Marseille, Ecole des Beaux-Arts de Marseille. 2022]
ERETHISMOS = Les jeunes adultesAuteurs : Margot Hofert (1999-....), Auteur ; Alain Rivière (1958-....), Directeur de la recherche Editeur(s) : Marseille (France) : Les Beaux-Arts de Marseille-INSEAMM Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (52 p.) Présentation : Couv. ill., ill. en n&b Format : 19 cm Langues : Français (fre) Sujets : Affectivité
Baroque
Littérature
ThéâtralitéRésumé : Une maison en plein délire dont une famille se saisit de tout.
Les regards sont partagés, le temps fond sous le soleil davril et le corbillard ne saurait attendre.
Les deux protagonistes analysent cet événement avec sarcasme et se préoccupent surtout du fait que dans les hauteurs de cette grande maison, le propriétaire vit ses dernières heures.
En bas, sur le parterre de fleurs ce sont trois petits enfants qui font leur cinéma.Note de contenu : Bibliographie 1 p. Pays d'édition : FRANCE Note de Mémoire : Mémoire de Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique option Art, Marseille, 2022 Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Marseille Institution : Ecole des Beaux-Arts de Marseille Année : 2022 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72722 La césure des mondes : le rideau chancelle entre le monde intime et le monde des arts / Clémence Filipetti (2019)
Titre : [Mémoire / Thèse. Saint-Etienne, Ecole supérieure d'art et design. 2019]
La césure des mondes : le rideau chancelle entre le monde intime et le monde des artsAuteurs : Clémence Filipetti (1994-....), Auteur ; Rodolphe Dogniaux (1974-....), Directeur de la recherche Editeur(s) : Saint-Etienne : Ecole Supérieure d'Art et Design Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm Accompagnement : 1 livret Note générale : Bibliogr. Webogr. Langues : Français (fre) Sujets : Mise en scène
Rideaux et tentures
ThéâtralitéRésumé : "Pas de bourrée, tourné, enveloppé, voici une chorégraphie qui coule tout au long de ces pages. Le rideau enveloppe les mots et les pages, se faufile entre les différents thèmes ou personnages. Le rideau, présent dans les scènes de vie, d'art et d'ugence, n'aura pas toujours le même aspect, la même fonction, la même symbolique. Il donne à voir autant qu'il cache [...] Son rôle est à la fois d'inviter et de refermer, d'envelopper, de prescrire un mode d'accès particulier à une scène. [...] Le rideau, séparation poreuse des mondes, fascine et conduit vers une pratique de l'oeuvre et de l'espace aux points de vue et aux perceptions multiples." [C. Filipetti]. Note de Mémoire : Mémoire de Diplôme supérieur d'expression plastique; Option Design. Saint-Etienne, 2019 Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Saint-Etienne Institution : Ecole supérieure d'art et design Année : 2019 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=68061 Imagined and performed / Mark Alice Durant in Foam, n° 51 (2018)
PermalinkRagnar Kjartansson / Laure Fernandez in Art Press, n° 427 (novembre 2015)
PermalinkJulie Béna / Ingrid Luquet-Gad in Art Press, n° 422 (mai 2015)
PermalinkThéâtralité et arts visuels : le paradoxe du spectateur. / Laure Fernandez in Marges, n° 10 (printemps / été 2010)
Permalink