Détail de l'auteur
Auteur Catherine Blangonnet-Auer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Jean-Louis Comolli et Images documentaires / Catherine Blangonnet-Auer in Images documentaires, n° 107-108 (octobre 2022)
[article]
Titre : Jean-Louis Comolli et Images documentaires Auteurs : Catherine Blangonnet-Auer, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 103-105, (3 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Comolli, Jean-Louis (1941-2022)
Critique cinématographiqueRésumé : Jean-Louis Comolli a soutenu la revue Images documentaires à ses débuts. Il a écrit pour presque chaque numéro pendant près de 20 ans avant de s'en éloigner. Collation, illustration : (3 p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=75862 Localisation :
in Images documentaires > n° 107-108 (octobre 2022) . - p. 103-105[article]
[n° ou bulletin]
Titre : n° 81 - décembre 2014 - Traces de guerre Auteurs : Catherine Blangonnet-Auer, Préfacier, etc. Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (98 p.) Présentation : ill. en noir Format : 20 cm Langues : Français (fre) Sujets : Cinéma et guerre
Guerre -- Au cinéma
Psychanalyse et cinémaPermalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=bulletin_display&id=5057 Localisation : [n° ou bulletin]Contient
- Nos guerres de Troie / Thierry Garrel in Images documentaires, n° 81 (décembre 2014)
- Une colère sans objet / Laurent Bécue-Renard in Images documentaires, n° 81 (décembre 2014)
- Retourner à la parole / Arnaud Hée in Images documentaires, n° 81 (décembre 2014)
- De guerre lasses / Charlotte Garson in Images documentaires, n° 81 (décembre 2014)
- L'invention d'un dispositif / Laurent Bécue-Renard in Images documentaires, n° 81 (décembre 2014)
Documents numériques
Imagesdoc_81_intro_sommaire_extraitURL
[article]
Titre : L’émergence d’un regard : à propos du film "À ciel ouvert" de Mariana Otero Auteurs : Catherine Blangonnet-Auer, Auteur Année de publication : 2014 Page(s) de l'article : p.13-18, (6 p.) ; 1 ill. Langues : Français (fre) Sujets : À ciel ouvert (film)
Enfants -- Psychiatrie
Enfants -- Psychopathologie
Enfants handicapés mentaux
Enfants malades mentaux
Instituts médico-pédagogiques
Le Courtil (Leers-Nord, Belgique)
Otero, Mariana (1963-.... )
Psychanalyse et cinémaRésumé : Dans "À ciel ouvert", Mariana Otero filme à l'intérieur d'une institution qui accueille des enfants psychotiques ; elle filme ces enfants comme des personnes à part entière et non des personnes "diminuées" ou auxquelles il "manquerait" quelque chose. Chaque enfant, dont on ne perçoit pas clairement la "différence" au premier abord, représente une énigme particulière. Le regard de la réalisatrice a évolué au cours du tournage et c'est cette expérience de "dessillement du regard" qu'elle nous fait partager [...] [d'après l'introduction] Collation, illustration : (6 p.) ; 1 ill. En ligne : http://imagesdocumentaires.fr/IMG/pdf/I_Doc-News_no_80_selection.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=42535 Localisation :
in Images documentaires > n° 80 (juillet 2014) . - p.13-18[article]Le chant des passages / Henry Colomer in Images documentaires, n° 78-79 (décembre 2013)
[article]
Titre : Le chant des passages Auteurs : Henry Colomer (1950-....), Personne interviewée ; Catherine Blangonnet-Auer, Intervieweur Année de publication : 2013 Page(s) de l'article : p.52-61, (10 p.) ; 1 ill. en noir Langues : Français (fre) Sujets : Cinéma et musique
Colomer, Henry (1950-....)
Écoute musicale (pratique)
Entretiens
Facteurs d'instruments de musique
Instruments de musique -- Facture
Ricercar (film)Résumé : "Amateur de musique baroque, Henry Colomer a découvert qu’il y avait autant à apprendre de ceux qui réparent les instruments anciens ou en fabriquent aujourd’hui que des grands virtuoses. Mais « c’est moins, dit-il, un documentaire sur la facture d’instruments baroques que sur la capacité d’écoute, le plaisir qu’ont des gens à travailler et à chercher ensemble. La musique dans le film, c’est comme le furet, quelque chose qui passe de l’un à l’autre. »" [extrait de l'introduction] Collation, illustration : (10 p.) ; 1 ill. en noir Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=42599 Localisation :
in Images documentaires > n° 78-79 (décembre 2013) . - p.52-61[article]Faire entendre le discontinu / Daniel Deshays in Images documentaires, n° 78-79 (décembre 2013)
[article]
Titre : Faire entendre le discontinu Auteurs : Daniel Deshays (1950-....), Personne interviewée ; Catherine Blangonnet-Auer, Intervieweur Année de publication : 2013 Page(s) de l'article : p.17-28, (12 p.) ; 1 ill. en noir Langues : Français (fre) Sujets : Ayler, Albert (1936-1970)
Big Ben : Ben Webster in Europe (film)
Chronik der Anna Magdalena Bach (film)
Cinéma -- Son
Cinéma et musique
Concerts filmés
Conversations (film)
Écoute musicale (pratique)
Entretiens
Musiciens
Musique -- Appréciation
Son -- Enregistrement et reproductionRésumé : "Daniel Deshays souligne que la prise de son en musique est une technique toujours active : « ce n’est pas simplement mettre deux micros et donner à entendre globalement l’orchestre, la prise de son est une construction, un parcours, c’est une désignation, mais dont l’auditeur n’a jamais conscience ». L’image reconstruit et précise l’écoute « même au-delà de ce que la prise de son nous donne à entendre » car dans le mixage parfois on entend à peine un instrument de l’orchestre, mais si on le voit à l’écran on arrive à le percevoir. Daniel Deshays regrette par ailleurs un manque de liberté dans le filmage de la musique et donne l’exemple de la magnifique liberté de Johan van der Keuken filmant Ben Webster ou encore celui de la collaboration entre le compositeur Georges Aperghis et le réalisateur Claude Mouriéras." [extrait de l'introduction] Collation, illustration : (12 p.) ; 1 ill. en noir Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=42596 Localisation :
in Images documentaires > n° 78-79 (décembre 2013) . - p.17-28[article]Retrouver l'émotion à l'état pur / Bruno Monsaingeon in Images documentaires, n° 78-79 (décembre 2013)
Permalink