Détail de l'auteur
Auteur Bernard Metzger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
De l'absence du cadre dans la peinture / Hugo Capron (2015)
Titre : [Mémoire / Thèse. Dijon, ENSA Dijon Art & Design. 2015]
De l'absence du cadre dans la peintureAuteurs : Hugo Capron, Auteur ; Vanessa Desclaux (1981-....), Directeur de la recherche ; Bernard Metzger, Directeur de la recherche ; Pierre Guislain, Directeur de la recherche Editeur(s) : Dijon : ENSA Dijon Art & Design Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (77p.) Présentation : ill. en coul. Format : 13x16,5 cm Accompagnement : 4 photographies dans une enveloppe Langues : Français (fre) Sujets : Brunon, Bernard
Buren, Daniel (1938-....)
Cadres et encadrement
Dector, Michel (1951-...)
Rutault, Claude (1941-2022)
Sierra, Santiago (1966-....)Résumé : L'auteur s'interroge sur la manière dont nous percevons les tableaux, le rôle du cadre dans la peinture. Que représente une peinture sans cadre au XXIème siècle. Note de Mémoire : Mémoire de DNSEP ( Diplôme national supérieur d'expression plastique) Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Dijon Institution : ENSA Dijon Art & Design Année : 2015 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=47415 DESARCHITECTURES DÉSARCHITECTURÉS / Coralie Amiot (2014)
Titre : [Mémoire / Thèse. Dijon, Ecole nationale supérieure d'Art Dijon. 2014]
DESARCHITECTURES DÉSARCHITECTURÉS : De leurs perceptions à leurs reconstructionsAuteurs : Coralie Amiot, Auteur ; Martine Le Gac, Sous la dir. de ; Bernard Metzger, Sous la dir. de Editeur(s) : Dijon : ENSA Dijon Art & Design Année de publication : 2014 Importance : 61p. Présentation : ill. en couleur Format : 13x20 cm Langues : Français (fre) Sujets : Becher, Bernd (1931-2007)
Becher, Hilla (1934-2015)
Gursky, Andreas (1955-)
Morellet, François (1926-2016)Résumé : "Nous appréhendons l'architecture de façon quotidienne, ses formes, ses passages, ses surfaces, ses textures. Aujourd'hui, certaines de ces architectures deviennent des constructions "en devenir"; elles tendent de plus en plus dans des directions insensées, à vouloir être élevées, démesurées et, cherchent à occasionner des transformations perpétuelles. Je m'intéresse à ces architectures qui manifestent, d'une certaine façon, un vertige, un trouble déstabilisateur. Elles provoquent des instabilités visuelles et des incertitudes avec des éléments qui en font leurs ensembles, mais sans pour autant déjouer les règles de constructions, les lois spatiales. Dans ma pratique plastique je travaille et je manie ce déséquilibre à l'aide de la photographie. La photographie est pour moi à la fois un médium et un matériau. Je l'utilise afin de prendre des fragments de l'architecture, pour ensuite dénaturer aussi bien l'architecture que la photographie en elle-même." ( Avant-Propos, p.9) Note sur les bibliographies, les index et les sommaires : bibliogr. Note de Mémoire : Mémoire de DNSEP Mention Art ( Diplôme national supérieur d'expression plastique) Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Dijon Institution : Ecole nationale supérieure d'Art Dijon Année : 2014 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=44340 Entre forme et processus: Réflexion autour du marbre / Charlène Chemin (2014)
Titre : [Mémoire / Thèse. Dijon, Ecole nationale supérieure d'art Dijon. 2014]
Entre forme et processus: Réflexion autour du marbreAuteurs : Charlène Chemin, Auteur ; Vanessa Desclaux (1981-....), Sous la dir. de ; Bernard Metzger, Sous la dir. de Editeur(s) : Dijon : ENSA Dijon Art & Design Année de publication : 2014 Importance : 48p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 11,5x17 cm Langues : Français (fre) Sujets : Brancusi, Constantin (1876-1957)
Leccia, Ange (1952-....)
Morris, Robert (1931-2018)Résumé : "J'interroge dans ce mémoire l'utilisation de formes et de matériaux liés à la sculpture classique. Comment, après les ready-made de Duchamp, la représentation collective de certains matériaux prend une place centrale et je souhaite montrer comment l'utilisation de ces matériaux dans le travail des artistes questionne une certaine vérité de leur origine, de leur présence et de leur réception dans notre société. Je développerai cette problématique sous l'exemple du marbre dans la forme de la colonne et du gisant, à travers Robert Morris et son rapport entre la position d'un volume et le corps". ( p. 7) Note sur les bibliographies, les index et les sommaires : bibliogr. Note de Mémoire : Mémoire de DNSEP Mention Art ( Diplôme national supérieur d'expression plastique) Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Dijon Institution : Ecole nationale supérieure d'art Dijon Année : 2014 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=44341 Sans titre / Jonathan Govindy (2014)
Titre : [Mémoire / Thèse. Dijon, Ecole nationale supérieure d'art Dijon. 2014]
Sans titreAuteurs : Jonathan Govindy, Auteur ; Martine Le Gac, Sous la dir. de ; Bernard Metzger, Sous la dir. de Editeur(s) : Dijon : ENSA Dijon Art & Design Année de publication : 2014 Importance : 56p. Présentation : ill.en coul. Format : 15x21 cm Langues : Français (fre) Sujets : Courant, Gérard (1951-)
Desgrandchamps, Marc (1960-)
Monory, Jacques (1934-)
Vermeer de Delft (1632-1675)
Yan, Pei-Ming (1960-....)Résumé : "Pour ce mémoire, quatre peintres et un vidéaste ont retenu mon attention: Marc Desgranchamps, Jacques Monory, Vermeer, Yan Pei-Ming, et Gérard Courant. Je présente les textes dans l'ordre dans lequel je les ai écrits car ce qui m'importe a été le chemin que j'ai parcouru en observant, en étudiant leurs oeuvres. Pour chaque artiste j'ai choisi soit une oeuvre que j'ai vue en vrai, soit qui m'intimide par l'émotion qu'elle véhicule en moi. J'analyse, je décris et je dégage des notions qi me semblent essentielles dans chacune d'elles pour m'aider à mieux comprendre, à voir d'un oeil neuf ma pratique de peintre."( Préambule, p.3-4) Note sur les bibliographies, les index et les sommaires : bibliogr. Note de Mémoire : Mémoire de DNSEP Mention Art ( Diplome national supérieur d'expression plastique) Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Dijon Institution : Ecole nationale supérieure d'art Dijon Année : 2014 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=44351 SOBER: Pour une lenteur de l'art / Tim Defives (2014)
Titre : [Mémoire / Thèse. Dijon, Ecole nationale supérieure d'art Dijon. 2014]
SOBER: Pour une lenteur de l'artAuteurs : Tim Defives, Auteur ; Vanessa Desclaux (1981-....), Sous la dir. de ; Bernard Metzger, Sous la dir. de Editeur(s) : Dijon : ENSA Dijon Art & Design Année de publication : 2014 Importance : 146p. Présentation : ill. Format : 13x18 cm Langues : Français (fre) Sujets : Hsieh, Tehching (1950-....)
Knifer, Julije (1924-2004)
Laib, Wolfgang (1950-....)
Opalka, Roman (1931-2011)Résumé : Ce mémoire est une mise en perspective du travail de quatre artistes du XXème siècle ( Roman Opalka, Julije Knifer, Wolfgang Laib et Tehching Hsieh)autour der la question de l'ascèse ( ou plus largement de l'idée d'un art "sobre" qui ne peut avoir d'incidence que sur de longues durées). Ou comment le temps d'une vie insufflé à l’œuvre, peut aller à l'encontre de ce paradigme capitaliste qu'est l'objet figé, chantre de la spéculation contemporaine" ( texte de l'auteur) Note sur les bibliographies, les index et les sommaires : bibliogr. Note de Mémoire : Mémoire de DNSEP Mention Art ( Diplôme national supérieur d'expression plastique) Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Dijon Institution : Ecole nationale supérieure d'art Dijon Année : 2014 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=44352