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Auteur Pierre Lagrange |
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Étude et proposition de conservation-restauration d’un ensemble de jupes-monnaies Kanak du Muséum d’histoire naturelle de la Rochelle / Marie Bastard (2016)
Titre : [Mémoire / Thèse. Avignon, École supérieure d'art d'Avignon (ESAA). 2016]
Étude et proposition de conservation-restauration d’un ensemble de jupes-monnaies Kanak du Muséum d’histoire naturelle de la RochelleAuteurs : Marie Bastard, Auteur ; Pierre Lagrange, Directeur de la recherche Editeur(s) : Avignon [France] : École Supérieure d'Art d'Avignon (ESAA) Année de publication : 2016 Format : Langues : Français (fre) Sujets : Conservation et restauration
Ethnographie
Fibres végétales
Jupes
Muséum d'histoire naturelle (La Rochelle)
Nouvelle-Calédonie
Patrimoine culturel -- Conservation et restaurationRésumé : Ce mémoire de conservation-restauration concerne les “jupes-monnaies” provenant du patrimoine culturel kanak en Nouvelle-Calédonie et conservées au sein des institutions muséales de France métropolitaine depuis le début du 19e siècle. Pays d'édition : FRANCE Note sur les bibliographies, les index et les sommaires : Bibliogr. Note de Mémoire : Mémoire de Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP) - Art, mention Conservation-Restauration Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Avignon Institution : École supérieure d'art d'Avignon (ESAA) Année : 2016 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=74793 Restes humains dans des fluides : projet de conservation restauration d'une collection de spécimens tératologiques (Conservatoire d'anatomie de la faculté de Montpellier) / Thimothée Lecouedic (2016)
Titre : [Mémoire / Thèse. Avignon, École supérieure d'art d'Avignon (ESAA). 2016]
Restes humains dans des fluides : projet de conservation restauration d'une collection de spécimens tératologiques (Conservatoire d'anatomie de la faculté de Montpellier)Auteurs : Thimothée Lecouedic, Auteur ; Pierre Lagrange, Directeur de la recherche Editeur(s) : Avignon [France] : École Supérieure d'Art d'Avignon (ESAA) Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Sujets : Conservation et restauration
Musées d'anatomie
TératologiePays d'édition : FRANCE Note sur les bibliographies, les index et les sommaires : Bibliogr. p.74-75 Note de Mémoire : Mémoire de Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP) - Art, mention Conservation-Restauration Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Avignon Institution : École supérieure d'art d'Avignon (ESAA) Année : 2016 En ligne : http://poledocumentsesaa.com/wp-content/uploads/2019/02/LECOUEDICTimothe%CC%81e. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=74746 Enquête sur la maquette de la Tour Eiffel, camp de Gurs, 1939 : un objet en voie de patrimonialisation / Emmanuelle Fau (2015)
Titre : [Mémoire / Thèse. Avignon, École supérieure d'art d'Avignon (ESAA). 2015]
Enquête sur la maquette de la Tour Eiffel, camp de Gurs, 1939 : un objet en voie de patrimonialisationAuteurs : Emmanuelle Fau, Auteur ; Pierre Lagrange, Directeur de la recherche Editeur(s) : Avignon [France] : École Supérieure d'Art d'Avignon (ESAA) Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Sujets : Art et histoire
Camp de Gurs
Maquettes (architecture)
Mémoire
Patrimoine culturel -- Conservation et restaurationRésumé : Après soixante-seize années à l’abri des regards, la Maquette de la Tour Eiffel, doit être restaurée en vue de son exposition. Imaginée et construite par des républicains espagnols, internés au camp de Gurs durant l’été 1939, elle fut la propriété d’une famille puis celle de l’Amicale du camp de Gurs qui l’a mise en dépôt dans les réserves du Mémorial de la Shoah à Paris.Cet objet, « biographiquement » et matériellement lacunaire en raison du long silence concernant cette période conflictuelle de l’Histoire, est en voie de patrimonialisation. Les valeurs de « commémoration » et « devoir de mémoire » ont favorisé ce processus mettant en avant cette production, au lourd passé, vouée à ne pas être muséalisée. Comment conserver-restaurer un artefact dont le contexte historique auquel il appartient est plus important que lui-même ? La difficulté d’une telle étude réside dans la connaissance de la « vie » de l’objet afin de différencier, lors du travail de conservation-restauration, les traces d’usage et les dégradations Pays d'édition : FRANCE Note sur les bibliographies, les index et les sommaires : Bibliogr. Note de Mémoire : Mémoire de Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP) - Art, mention Conservation-Restauration Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Avignon Institution : École supérieure d'art d'Avignon (ESAA) Année : 2015 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=74755 Étude comparative pour la conservation-restauration de deux masques de côte d'ivoire du Musée Africain de Lyon / Laetitia Dufour (2015)
Titre : [Mémoire / Thèse. Avignon, École supérieure d'art d'Avignon (ESAA). 2015]
Étude comparative pour la conservation-restauration de deux masques de côte d'ivoire du Musée Africain de LyonAuteurs : Laetitia Dufour, Auteur ; Pierre Lagrange, Directeur de la recherche Editeur(s) : Avignon [France] : École Supérieure d'Art d'Avignon (ESAA) Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Sujets : Afrique subsaharienne
Anthropologie
Côte d'Ivoire
Ethnographie
MasquesRésumé : Depuis maintenant une trentaine d'années dans les réserves du Musée Africain de Lyon, séjournent des missionnaires catholiques. Issus de deux populations voisines, les Wé et les Bété, leur fonction et leur signification sont mal connues ici en Europe. Nous ne sommes pas certains de l'identification ni de la datation de ces objets que nous sommes tant habitués à voir mais que nous connaissons si peu. Comment aborder leur conservation et leur éventuelle restauration en prenant en compte certains paradoxes ? La pluridisciplinarité est peut-être la solution qui permettra de réaliser l'étude la plus complète possible. A l'aide des méthodes archéologiques et anthropologiques, l'étude de ces deux masques et les questions que leur conservation soulève, serviront aussi de base à une étude chronotypologique de plus grande ampleur. Pays d'édition : FRANCE Note sur les bibliographies, les index et les sommaires : Bibliogr. p.183-190 Note de Mémoire : Mémoire de Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP) - Art, mention Conservation-Restauration Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Avignon Institution : École supérieure d'art d'Avignon (ESAA) Année : 2015 En ligne : http://poledocumentsesaa.com/numerique/conservation-restauration Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=74754 Étude de conservation-restauration de deux Jingasa japonais de la collection Charles Cartier-Bresson (1852-1921), Musée des Beaux-Arts de Nancy. A la recherche d'un consensus éthico-technologique entre deux paradigmes d'Orient et d'Occident. La Laque Toxicodendron Vernicifluum : Étude matérielle et son potentiel en tant que matériau de conservation et de restauration / Seungmin Lee (2015)
Titre : [Mémoire / Thèse. Avignon, École supérieure d'art d'Avignon (ESAA). 2015]
Étude de conservation-restauration de deux Jingasa japonais de la collection Charles Cartier-Bresson (1852-1921), Musée des Beaux-Arts de Nancy. A la recherche d'un consensus éthico-technologique entre deux paradigmes d'Orient et d'Occident. La Laque Toxicodendron Vernicifluum : Étude matérielle et son potentiel en tant que matériau de conservation et de restaurationAuteurs : Seungmin Lee, Auteur ; Pierre Lagrange, Directeur de la recherche Editeur(s) : Avignon [France] : École Supérieure d'Art d'Avignon (ESAA) Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Sujets : Japonisme
Laque et laquage
Musée des beaux-arts (Nancy)Résumé : Ce mémoire rend compte de l'étude de conservation-restauration de deux couvre-chefs traditionnels japonais (jingasa) en laque, à décor maki-e, du XIXe siècle, appartenant au Musée des Beaux-Arts de Nancy. Les recherches documentaires ont permis d'identifier ces objets comme deux laques d'exportation du temps du japonisme en Europe et ayant appartenu à l'origine à un collectionneur nancéien, Charles Cartier-Bresson. Les études historiques et les analyses stylistiques révèlent la diversité des cultures du laque et du jingasa, et la richesse de langages esthétiques existants en Asie de l'Est.Elles ont également permis de mieux saisir l'univers de l'artisanat du laque et le sens de ses artefacts. Les deux objets présentent un fort encrassement et des dégradations de la structure qui se traduisent par d'importants soulèvements et craquèlements. Le plan de conservation et de restauration proposé tente de réconcilier les approches discordantes entre l'Occident et l'Asie, en matière d'éthique et de méthodologie, afin d'assurer une meilleure conservation des deux jingasa. Pays d'édition : FRANCE Note sur les bibliographies, les index et les sommaires : Bibliogr. p.160-173 Note de Mémoire : Mémoire de Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP) - Art, mention Conservation-Restauration Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Avignon Institution : École supérieure d'art d'Avignon (ESAA) Année : 2015 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=74751 La guerre des mondes a-t-elle vraiment eu lieu ? / Pierre Lagrange in MCD - Magazine des cultures digitales, n° 75 (Septembre-octobre-novembre 2014)
PermalinkContribution de la conservation-restauration au destin patrimonial d’un générateur Cockcroft-Walton / Rémy Geindreau (2014)
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