Détail de l'auteur
Auteur Simone Frangi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Espaces identitaires négociés en Italie / Binta Diaw (2019)
Titre : [Mémoire / Thèse. Grenoble, Ecole supérieure d'art et design Grenoble-Valence. 2019]
Espaces identitaires négociés en Italie : Blackness, Italianité, Afro- descendance. Pour une dé-construction de-coloniale du regard Blanc du Fascisme à nos joursAuteurs : Binta Diaw, Auteur ; Simone Frangi, Directeur de thèse Editeur(s) : Grenoble [France] : Ecole supérieure d'art et design Grenoble-Valence Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (67 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Sujets : Décolonialité
Italie
NoiresRésumé : Les Italiens forment-ils un bon peuple ? ?
Le mémoire se concentre sur différentes questions liées à la construction d’une identité raciale par les Italiens depuis la période coloniale puis fasciste.
La société italienne contemporaine se caractérise par la présence visible d’un million d’Italiens africains. Ils sont la deuxième génération, les enfants d’immigrés, nés en Italie et donc de nationalité italienne, sans reconnaissance légale. Cette question m’amène à mener des recherches dans une perspective critique et postcoloniale tout en étudiant la place du corps noir féminin. Cette façon "eurocentrique" de voir et de qualifier l’Autre avec le mot « différent » expliquerait la continuité de l’histoire raciale actuelle.
Aujourd’hui, une alliance croissante de descendants italiens africains, conscients de leurs origines italiennes, noires et africaines va à l’encontre de l’idée dominante de la nation, en récupérant une visibilité et surtout le droit d’être considérés comme italiens.
Note sur les bibliographies, les index et les sommaires : Bibliogr. Note de Mémoire : Mémoire de DNSEP (Diplôme national supérieur d'expression plastique) Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Grenoble Institution : Ecole supérieure d'art et design Grenoble-Valence Année : 2019 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=67435 Instagram, au-delà de l’aliénation / Laura Villena (2019)
Titre : [Mémoire / Thèse. Grenoble, Ecole supérieure d'art et design Grenoble-Valence. 2019]
Instagram, au-delà de l’aliénation : Réflexions autour de l’usage d’Instagram par les artistesAuteurs : Laura Villena, Auteur ; Simone Frangi, Directeur de thèse Editeur(s) : Grenoble [France] : Ecole supérieure d'art et design Grenoble-Valence Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm Accompagnement : 2 livrets Note générale : 1 livret en annexe présente des entretiens avec Lili Reynaud-Dewar et Hugo Scibetta Langues : Français (fre) Sujets : Art et société
Instagram (site web)
Net art
Réseaux sociaux (Internet)Résumé : Cette recherche aborde les différentes utilisations d’Instagram par les artistes. Elle s'appuie sur diverses ressources, dont deux conversations menées par l’auteur avec Lili Reynaud-Dewar et Hugo Scibetta, mais aussi à partir des comptes d’artistes Instagram (plasticiens, interprètes, designers), sur des articles de journaux ou encore sur des articles d’artistes et des textes philosophiques et militants qui traitent du cyberféminisme, de la relation entre virtualité et aliénation.
Si Instagram s’avère être un outil démocratique et apparaît comme une opportunité pour le développement de l’indépendance de l’artiste, l’utiliser suppose d'accepter la dépendance aux algorithmes qui gouvernent l’application tout comme à sa superficialité. L’utilisation d’Instagram n'est pas non plus sans poser quelques problèmes : espace privé relayant des conversations publiques, modération du contenu opaque alors que les images sexualisées de jeunes filles et de jeunes femmes abondent alors que les nus artistiques sont très souvent censurés. Le but de cet essai est donc d’analyser comment, d’un point de vue philosophique et curatorial, les artistes réussissent à subvertir l’aliénation des médias sociaux et de la virtualité.Note sur les bibliographies, les index et les sommaires : Bibliogr. Note de Mémoire : Mémoire de DNSEP (Diplôme national supérieur d'expression plastique) Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Grenoble Institution : Ecole supérieure d'art et design Grenoble-Valence Année : 2019 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=67436 Le château hanté / Gabriel Ott (2018)
Titre : [Mémoire / Thèse. Grenoble, Ecole supérieure d'art et design Grenoble-Valence. 2018]
Le château hantéAuteurs : Gabriel Ott, Auteur ; Simone Frangi, Directeur de thèse Editeur(s) : Grenoble [France] : Ecole supérieure d'art et design Grenoble-Valence Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (77 p.) Format : 19 cm Langues : Français (fre) Sujets : Signes et symboles Résumé : Dans ce mémoire se croisent une partie des théories psychanalytiques (Jacques Lacan, Sigmund Freud, Nicolas Abraham) et la philosophie ''anti-psychiatrique'' de Félix Guattari et Gilles Deleuze et leurs deux livres écrits en commun L' Anti-Œdipe'' et Mille Plateaux.
L'oeuvre est définie comme outil à recycler des symboles. Dans un premier temps le mémoire définit ce qu'est un symbole, et comment il est possible de le distinguer du signe ou de la métaphore.
Pour cela, il s'appuie sur les écrits de Umberto Eco, Roland Barthes, mais aussi Wolfgang Von Goethe.
Le symbole est défini comme ayant une action à la fois consciente et inconsciente.
Dans L'Anti-Œdipe, Deleuze et Guattari nous expliquent que l'inconscient n'est pas un théâtre où se déroulent éternellement les mêmes pièces, mais une machine, une machine à produire des machines.
La question est ainsi de savoir du symbolisme peut exister de manière collective, si le symbole se trouve être continuellement changeant ?
Le mémoire rouvre une parenthèse sur une idée de communication des inconscients, en ce basant sur des écrits de Nicolas Abraham et de Deleuze.
Pour revenir sur la question de l'art, la conclusion est que personne ne crée, mais répète ou au mieux reformule.Note sur les bibliographies, les index et les sommaires : Bibliogr. Note de Mémoire : Mémoire de DNSEP (Diplôme national supérieur d'expression plastique) Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Grenoble Institution : Ecole supérieure d'art et design Grenoble-Valence Année : 2018 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=67378 Stratégies de fabulations / Claire Marchegay (2018)
Titre : [Mémoire / Thèse. Grenoble, Ecole supérieure d'art et design Grenoble-Valence. 2018]
Stratégies de fabulations : MythopoeïaAuteurs : Claire Marchegay, Auteur ; Simone Frangi, Directeur de thèse Editeur(s) : Grenoble [France] : Ecole supérieure d'art et design Grenoble-Valence Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Sujets : Fiction
RéalitéRésumé : Je pense que les êtres humains façonnent leur personnalité autour d’histoires. Ces histoires peuvent être sur des expériences personnelles, la famille, l’histoire, la religion, la mythologie ... Véritables ou simples fabulations, je m’intéresse aux mondes qu’ils créent. Le but premier de cette étude est de déterminer comment et pourquoi nous créons des fabulations et des mondes possibles. La seconde est d’étudier le seuil entre la fiction et la réalité.
La première partie de mon mémoire explique plusieurs définitions comme : la fabulation, les mythes, les contes, les livres saints et leur actualisation. Ces définitions ont révélé le besoin de raconter, de raconter des histoires. Ces histoires aident les êtres humains à créer leur propre monde, mais aussi à y échapper.
La deuxième partie explore l’univers des écrivains, et en particulier sur le lien entre l’Histoire et les histoires. Comment une histoire peut-elle devenir un fait de l’Histoire ? Quand un écrivain essaie d’élaborer un livre historique, où est la partie de la fiction? Les écrivains pourraient-ils être objectifs sur la réalité ?
La dernière partie se concentre d’abord sur les visions des cinéastes et explique comment ils détruisent et reconstruisent les codes du cinéma pour trouver de nouveaux mondes et fabulations. Les autres recherches démontrent que les documentaires ne sont pas objectifs parce que leurs mises en forme est déjà un point de vue. Le documentaire n’est pas une réalité, mais une partie de celle-ci.
Avec ma propre vision de la perception, je conclus que le « réel » n’existe pas, mais il y a beaucoup de réalités qui conduisent à façonner le réel. Les fabulations comme réalités qui construisent notre monde.
Note sur les bibliographies, les index et les sommaires : Bibliogr. Note de Mémoire : Mémoire de DNSEP (Diplôme national supérieur d'expression plastique) Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Grenoble Institution : Ecole supérieure d'art et design Grenoble-Valence Année : 2018 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=67382 Altitude zéro / Cindy Bannani (2017)
Titre : [Mémoire / Thèse. Grenoble, Ecole supérieure d'art et design Grenoble-Valence. 2017]
Altitude zéro : Feminist reflections on the figures of the sea and the man = Altitude Zero ; Réflexion féministe sur la merAuteurs : Cindy Bannani, Auteur ; Simone Frangi, Sous la dir. de Editeur(s) : Grenoble [France] : Ecole supérieure d'art et design Grenoble-Valence Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 13x20 cm Langues : Français (fre) Sujets : Épopées
Femmes et littérature
MerRésumé : La mer est très présente dans toute forme d’art car elle est la figure de l’imprévisible et de l’indomptable. Quiconque s’aventurant en mer a conscience de mettre en jeu sa propre vie et pourtant la mer reste et reste-ra éternellement un objet de fantasme et d’éternité comme en témoignent les nombreux écrits épiques tels que l’Odyssée d’ Homère ou encore Vingt mille lieux sous les mers de Jules Verne. Ces témoins de fantasmes marins ont tous un point commun : ils possèdent comme héros un per-sonnage de sexe masculin. Cet écrit tentera de déconstruire ces schémas patriarcaux qui semblent être durablement inscrits dans le paysage marins pour l’élargir aux différents corps vécus dans leurs complexités et multi-plicités. Ce travail est construit comme une pensée partant d’une idée générale qui se complexifie au fil des textes et obstacles rencontrés. Cette pensée se divise en trois grandes parties : la première se construit à partir de l'essai de Gaston Bachelard " L'eau et les rêves" et s'intéresse aux dif-férentes psychologies face à la mer par le biais de la littérature. La deu-xième partie essaye de compléter les réflexions de Gaston Bachelard en immisçant le sujet de sexe féminin à l’aide d’exemples mythologiques multi-culturels et d’exemples réels de femmes s’impliquant activement dans la vie marine. La dernière partie tente de déconstruire les deux précédentes inscrites dans un schéma de pensée créé par la culture à l’aide de la science et de textes de féministes contemporaines. Cette par-tie tente ainsi d'inclure tous les différents corps vécus et de repenser la mer comme un territoire utopique si proche mais inaccessible à l’Homme.
[Résumé en anglais]
The sea is present in any form of art because it is the figure of the unpre-dictable and the unconquerable. Anyone who ventures into the sea con-sciously brings their own lives into game. The sea is and will remain eternally an object of fantasy and eternity. Many epic writings (Odyssey by Homer or Twenty Thousand Leagues Under the Sea by Jules Verne) express the fact that sea fantasies have one thing in common: their heroes are male characters. This study tries to deconstruct those patriarchal pat-terns that seem to be hardly inscribed in the marine landscape to widen it to the different lived bodies in their complexities and multiplicities. This study is built like a thought, it starts from a general idea that becomes more complex over the texts and the obstacles encountered. This thought is divided into three parts: the first one is built from Gaston Bachelard Water and dreams and focuses on the different psychologies including the sea in literature. The second part attempts to complete the reflections of the philosopher by invading the female subject with the help of multi-cultural mythological examples and real examples of women who are actively involved in marine life. The last attempt deconstructs the two previous parts that are inscribed in a pattern of thought created by culture; through science and some texts of contemporary feminists, this part tries to include all the different lived bodies and to rethink the sea as a utopian territory so close yet inaccessible to human beings.Note sur les bibliographies, les index et les sommaires : Bibliogr. Note de Mémoire : Mémoire de DNSEP (Diplôme national supérieur d'expression plastique) Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Grenoble Institution : Ecole supérieure d'art et design Grenoble-Valence Année : 2017 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=65977 Size matters / Saghi Parkhideh (2016)
PermalinkI.A.M / Aela Royer (2015)
PermalinkLa jungle / Anne Marchal (2015)
PermalinkNote sur l'après / Hugo Scibetta (2015)
Permalink