Détail de l'auteur
Auteur Lorenzo Benedetti (1972-....)
Commentaire :
Fonde à Rome le Musée d'art sonore, un espace dédié au son dans l'art visuel (en 2005). - Conservateur au Musée Marta Herford, Allemagne (2006-2008). - Directeur du centre d'art De Vleeshal de Middelburg, Pays-Bas (depuis 2009).
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Geoffrey Farmer : Canada Pavilion, Venice Biennale / Lorenzo Benedetti in Mousse, n°58 (avril-mai 2017)
[article]
Titre : Geoffrey Farmer : Canada Pavilion, Venice Biennale Auteurs : Lorenzo Benedetti (1972-....), Intervieweur ; Geoffrey Farmer (1967-....), Personne interviewée Année de publication : 2017 Page(s) de l'article : p. 218-221, (4 p.) ; ill. en coul. Langues : Anglais (eng) Sujets : Art et histoire
Entretiens
Expositions
Farmer, Geoffrey (1967-....)Résumé : Entretien avec Geoffrey Farmer à l'occasion de son exposition au pavillon canadien de la Biennale de Venise. L'artiste y dévoile ses sources d'inspiration, puisées à la fois dans l'architecture du pavillon, dans la mémoire collective des peuples et dans son histoire familiale. Collation, illustration : (4 p.) ; ill. en coul. En ligne : http://moussemagazine.it/geoffrey-farmer-canada-pavilion-venice-biennale-2017/ Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=67523 Localisation :
in Mousse > n°58 (avril-mai 2017) . - p. 218-221[article]Walter Hopps will be here in 20 minutes / Lorenzo Benedetti in Cura, 24 (2017)
[article]
Titre : Walter Hopps will be here in 20 minutes Auteurs : Lorenzo Benedetti (1972-....), Auteur Année de publication : 2017 Page(s) de l'article : p. 82-91, 1 vol. (10 p.) ; ill. Langues : Anglais (eng) Sujets : Avant-garde (esthétique)
Commissaires d'expositionRésumé : Biographie du commissaire d'expositions Walter Hopps (1932-2005), l'un des pionniers de la nouvelle approche qu'adopte la profession dans les années 1960. Très influencé par Marcel Duchamp, proche d'artistes et de collectionneurs impliqués dans les avant-gardes, il n'aura de cesse de travailler à contre-courant du conservatisme des musées, créant des espaces d'exposition alternatifs avec la collaboration d'amis artistes. Il sera nommé à la tête de plusieurs musées où il organisera des expositions monographiques d'artistes tels qu'Edward Kienholz, Kurt Schwitters ou Robert Rauschenberg, ainsi que des expositions collectives laissant la place au processus et à la recherche. Collation, illustration : 1 vol. (10 p.) ; ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=54413 Localisation :
in Cura > 24 (2017) . - p. 82-91[article]Johannes Cladders' anti-museum / Lorenzo Benedetti in Cura, 22 (2016)
[article]
Titre : Johannes Cladders' anti-museum : The exhibition as a platform for the new museum Auteurs : Lorenzo Benedetti (1972-....), Auteur Année de publication : 2016 Page(s) de l'article : p. 54-65, 1 vol. (12 p.) ; ill. Langues : Anglais (eng) Sujets : Cladders, Johannes
Commissaires d'exposition
ExpositionsRésumé : Influencé par Dada et Marcel Duchamp, le commissaire d'expositions allemand Johannes Cladders fut l'un des premiers à utiliser l'exposition comme moyen de s'opposer aux limitations du musée et de les remettre en question. Il fut à l'origine des premières expositions monographiques d'artistes comme Joseph Beuys, Carl Andre, Hanne Darboven ou encore Stanley Brouwn. Collation, illustration : 1 vol. (12 p.) ; ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=52393 Localisation :
in Cura > 22 (2016) . - p. 54-65[article]The Curator as Muse : Kynaston McShine, the Artist and the Museum / Lorenzo Benedetti in Cura, 21 (2016)
[article]
Titre : The Curator as Muse : Kynaston McShine, the Artist and the Museum Auteurs : Lorenzo Benedetti (1972-....), Auteur Année de publication : 2016 Page(s) de l'article : p. 54-65, 1 vol. (12 p.) ; ill. Langues : Anglais (eng) Italien (ita) Sujets : années 1960-1970
Commissaires d'exposition
Expositions artistiques
McShine, KynastonRésumé : Un essai présentant Kynaston McShine, un pionnier du commissariat d'exposition de la même génération qu'Harald Szeemann ou Pontus Hultén. Dès les années 60, il présente des expositions hors-normes dans de prestigieuses institutions new-yorkaises comme le MoMA et le Jewish Museum, qui explorent la relation entre l'artiste et l'institution, le commissaire étant vu comme un intermédiaire entre les deux. Le grand format des oeuvres, l'espace pris comme matériau de sculpture, l'influence des nouvelles technologies et des médias sur le travail des artistes sont autant de thèmes qui furent développés dans ces nouveaux formats d'exposition. Collation, illustration : 1 vol. (12 p.) ; ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=51934 Localisation :
in Cura > 21 (2016) . - p. 54-65[article]I See What You Do Not See / Lorenzo Benedetti in Cura, 20 (Fall 2015)
[article]
Titre : I See What You Do Not See : Wim Beeren and Tomorrow's Museum "With art, it is possible to organize the world in a different way" Auteurs : Lorenzo Benedetti (1972-....), Auteur Année de publication : 2015 Page(s) de l'article : p. 54-61, 1 vol. (8 p.) ; ill. Langues : Anglais (eng) Sujets : Beeren, Wim
Commissaires d'exposition
Scénographie d'expositionRésumé : Portrait de Wim Beeren, commissaire d'expositions hollandais dont le travail eut une influence historique importante sur la manière de penser l'espace d'exposition, notamment avec une exposition présentée peu de temps avant "When Attitudes Become Forms" d'Harald Szeemann, et où déjà, les standards de la scénographie étaient totalement remis en question, et l'espace considéré comme un matériau de travail pour les artistes. Collation, illustration : 1 vol. (8 p.) ; ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=48680 Localisation :
in Cura > 20 (Fall 2015) . - p. 54-61[article]265 - Lucy R. Lippard and numbers in the dematerialization of the work of art / Lorenzo Benedetti in Cura, 14 (Spring-Summer 2013)
PermalinkAlexander Dorner, When Space Becomes Art / Lorenzo Benedetti in Cura, 13 (Winter 2013)
PermalinkWies Smals, The Curator as an Institution / Lorenzo Benedetti in Cura, 19 (Winter 2015)
Permalink