Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
[article] Titre : | Variations sur le thème : paradigmes expographiques et laboratoires contemporains | Auteurs : | Pamela Bianchi, Auteur | Année de publication : | 2020 | Page(s) de l'article : | p. 44-51, (8 p.) | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Laboratoires
| Résumé : | Le texte de Pamela Bianchi se penche sur l’imaginaire des laboratoires, et ce que cela induit au sein des institutions culturelles. Elle en fait rapidement l’historique pour enfin s’attarder à quelques exemples contemporains, dont le centre d’art précédemment nommé Witte de With et le centre culturel OGR de Turin qui se veulent des lieux d’expérimentation rigoureux. | Collation, illustration : | (8 p.) | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=67090 | Localisation : |
| in Espace (Montréal) > n°126 (automne 2020) . - p. 44-51
[article]
| |
[article] Titre : | Espaces d'exposition détruits, et la fascination de l'interdit | Auteurs : | Pamela Bianchi, Auteur | Année de publication : | 2019 | Page(s) de l'article : | p. 12-19, (8 p.); ill. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Art -- 20e siècle Art -- 21e siècle Burden, Chris (1946-2015) Destruction (art) Dibbets, Jan (1941-...) Espace (architecture) Espace (art) Fischer, Urs (1973-....) Matta-Clark, Gordon (1943-1978) Metzger, Gustav (1926-2017) Nacciarriti, Andrea Nelson, Mike (1967-....) Salcedo, Doris (1958-)
| Résumé : | Retour historique et analyse de l'historienne de l'art et docteur en esthétique, sciences et technologies des art, d'un ensemble d’œuvres visant à l'acte de destruction de l'espace d'exposition. Acte destructif à partir des années 1960 cherchant à mettre les visiteurs faces aux limites physiques de l'institution muséale, à faire critique de l'institution/l'architecture, en somme à devenir un moyen de résistance sociale et politique en même temps qu'un potentiel créatif. Tentative aujourd'hui, à partir de la dialectique art/architecture, d'explorer, au delà de la critique radicale, le potentiel heuristique de l'acte destructif,notamment par la voie de la mise en scène, la théâtralisation et la parodie. | Collation, illustration : | (8 p.); ill. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=62743 | Localisation : |
| in Espace (Montréal) > n°122 (printemps/été 2019) . - p. 12-19
[article]
| |
[article] Titre : | La solidification du vide de Rachel Whiteread : l'invisible se matérialise | Auteurs : | Pamela Bianchi, Auteur | Année de publication : | 2014 | Page(s) de l'article : | p. 38-50, (13 p.) ; ill. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Whiteread, Rachel (1963-)
| Résumé : | À travers une relecture multidisciplinaire de l’œuvre de Rachel Whiteread, cet article s'attache à présenter la valeur objectuelle de l'espace. Ses sculptures, en justifiant l'absence avec une présence, dévoilent matériellement la solidification du vide. La comparaison avec Daniel Libeskind et Peter Eisenman enrichie la réflexion : si dans les années 1960 nous avons assisté à la « dématérialisation » de l'art, maintenant nous faisons face à la matérialisation de l'invisible, ce n'est pas l'art qui se rend invisible, mais c'est l’invisible qui devient art, en prenant forme. | Collation, illustration : | (13 p.) ; ill. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=48672 | Localisation : |
| in Marges > n° 18 (printemps / été 2014) . - p. 38-50
[article]
| |