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[article] Titre : | Le discours captieux. Expérience de la sculpture et querelles de la critique dans l'art des années 1960 | Auteurs : | Giovanni Parenzan, Auteur | Année de publication : | 2011 | Page(s) de l'article : | p. 23-36, (14 p.) | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Caro, Anthony (1924-2013) Fried, Michael Krauss, Rosalind Morris, Robert (1931-2018)
| Résumé : | Paradoxalement, la polémique qui a opposé moderniste et minimalisme sest déroulée, dans toute sa virulence, à lintérieur dun champ unique, celui de la phénoménologie : en effet, les écrits de Merleau-Ponty exercèrent une influence décisive aussi bien sur Michael Fried que sur Robert Morris et Rosalind Krauss. On essayera de « déconstruire » la divergence qui sépare les protagonistes de cette querelle pour montrer que leurs lectures phénoménologiques respectives ne font que proposer des articulations différentes dun même compromis entre formalisme et corporalité. On comprendra ainsi quune tension structurelle entre gestualité corporelle et syntaxe abstraite, entre « perception » du poids et « connaissance » de la forme, sous-tend le domaine sculptural des années 1960 et que seul le discours « captieux » de la phénoménologie dans son ambition « contradictoire » (Fried) dunir corps et syntaxe se révèle à mesure de la comprendre. | Collation, illustration : | (14 p.) | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=48942 | Localisation : |
| in Marges > n° 13 (autome / hiver 2011) . - p. 23-36
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