Détail de l'auteur
Auteur Christian Biet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Extension du domaine de la danse / Christian Biet in Théâtre public, n° 236 (Juillet - Septembre 2020)
[article]
Titre : Extension du domaine de la danse : entretien avec Bintou Dembélé Auteurs : Christian Biet, Interview ; Simon Hatab , Interview ; Marine Roussillon , Interview ; Bintou Dembélé (1975-....) , Interview Année de publication : 2020 Page(s) de l'article : p. 4-18, (15 p.) : ill. en noir et blanc Langues : Français (fre) Sujets : chorégraphie
Danse contemporaine
Hip-hopRésumé : Pionnière dans la pratique du Hip Hop en France, Bintou Dembélé partage son expérience dans la création du spectacle "Les Indes galantes" mis en scène par Clément Cogitore, qui lui en a confié la chorégraphie. Collation, illustration : (15 p.) : ill. en noir et blanc Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=74358 Localisation :
in Théâtre public > n° 236 (Juillet - Septembre 2020) . - p. 4-18[article]Possible mais peu probable / Christian Biet in Théâtre public, n° 231 (Janvier - Mars 2019)
[article]
Titre : Possible mais peu probable Auteurs : Christian Biet, Interview ; André Engel (1946-....) , Entretien Année de publication : 2019 Page(s) de l'article : p. 28-36, (9 p.) : ill. en noir et blanc Langues : Français (fre) Sujets : Internationale situationniste
ThéâtreRésumé : Le dramaturge André Engel, qui se défend d'être situationniste et même de faire du théâtre situationniste revient sur ses créations. S'il n' pas été membre de l'IS, il a cependant été très intéressé et inspiré par sa fidèle lecture de la revue de l'IS. Pour lui, il n'y a pas de théâtre situationniste. Cependant, il a monté des spectacles de théâtre dans des lieux divers comme aux haras de Strasbourg, mettant le public au centre du dispositif qui se sentait pris dans le processus de création sans en comprendre les tenants et les aboutissants. Collation, illustration : (9 p.) : ill. en noir et blanc Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=75439 Localisation :
in Théâtre public > n° 231 (Janvier - Mars 2019) . - p. 28-36[article]Comment administrer le répertoire ? / Christian Biet in Théâtre public, n°225 (Juillet - Septembre 2017)
[article]
Titre : Comment administrer le répertoire ? : entretien avec Eric Ruf Auteurs : Christian Biet, Intervieweur ; Eric Ruf (1969-....) , Auteur Année de publication : 2017 Page(s) de l'article : p. 59-68, (10 p.) : ill. en noir et blanc Langues : Français (fre) Sujets : Théâtre de répertoire Résumé : Entretien avec Eric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française. Son rôle est de puiser dans le répertoire. Cependant, le public a sa propre représentation de ce répertoire et des thèmes qu'il aborde. Ces oeuvres expriment quelque chose de notre humanité et ce qui tient, à travers le temps, c'est la prédominance du fond sur la forme. Actualiser le répertoire, c'ets revenir à son sens premier c'est à dire, retrouver le sens induit par l'écrivain. il ne faut pas tomber dans le sur-respect et savoir se montrer insolent en changeant par exemple l'ordonnance de certaines scènes ou en coupant certaines choses. Collation, illustration : (10 p.) : ill. en noir et blanc Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76401 Localisation :
in Théâtre public > n°225 (Juillet - Septembre 2017) . - p. 59-68[article]Dépasser la fin du répertoire / Christian Biet in Théâtre public, n°225 (Juillet - Septembre 2017)
[article]
Titre : Dépasser la fin du répertoire : entretien réalisé avec Olivier Py Auteurs : Christian Biet, Intervieweur ; Olivier Py, Interview Année de publication : 2017 Page(s) de l'article : p. 54-58, (5 p.) : ill. en noir et blanc Langues : Français (fre) Sujets : Théâtre de répertoire Résumé : Pour Olivier Py, la notion de répertoire revoie à la Comédie-Française et au théâtre de La Colline. La Colline a pour mission de représenter le répertoire contemporain. Olivier Py a peu travaillé le grand répertoire, privilégiant des auteurs plus contemporains ainsi que ses propres créations. Pour lui, l'époque du grand répertoire est révolue. Antoine Vitez incarnait l'éternelle relecture du répertoire. Puis, les metteurs en scène ont décidé d'écrire leurs propres textes (Lagarce, Gabily). Ce nouveau théâtre des années 1990 s'est ensuite perdu. Le répertoire est devenu marginal. Notre culture est moins une culture d'héritage qu'une culture géographique. Collation, illustration : (5 p.) : ill. en noir et blanc Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76400 Localisation :
in Théâtre public > n°225 (Juillet - Septembre 2017) . - p. 54-58[article]La grande chaîne des rôles et des comédiens / Christian Biet in Théâtre public, n°225 (Juillet - Septembre 2017)
[article]
Titre : La grande chaîne des rôles et des comédiens : entretien avec Marie-Sophie Ferdane Auteurs : Christian Biet, Intervieweur ; Marie-Sophie Ferdane (1977-....) , Interview Année de publication : 2017 Page(s) de l'article : p. 6-12, (7 p.) : ill. en noir et blanc Langues : Français (fre) Sujets : Théâtre de répertoire Résumé : Pour la comédienne, la notion de répertoire s'accroche à son expérience à la Comédie-française et aux pièces classiques. Ce terme est peu utilisé pour les comédiens, les metteurs en scène ou même les enseignants. Son amour du sens, des mots et des auteurs permet de contourner l'idée de plaquer un sens contemporain. Les rôles du répertoire composent et façonnent l'acteur. Collation, illustration : (7 p.) : ill. en noir et blanc Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76341 Localisation :
in Théâtre public > n°225 (Juillet - Septembre 2017) . - p. 6-12[article]L'histoire, l'immédiateté, le détour et l'écart / Christian Biet in Théâtre public, n°225 (Juillet - Septembre 2017)
PermalinkUne histoire du répertoire depuis les années 1950 / Christian Biet in Théâtre public, n°225 (Juillet - Septembre 2017)
PermalinkUne manière d'en finir avec un discours convenu sur les morts / Christian Biet in Théâtre public, n°225 (Juillet - Septembre 2017)
PermalinkUne mémoire collective en partage / Christian Biet in Théâtre public, n°225 (Juillet - Septembre 2017)
PermalinkLa séance et les regards (XVIIe-XXI siècles) / Christian Biet in Ligeia, n° 81- 82- 83- 84 (janvier-juin 2008)
Permalink