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Auteur Jean-François Caro
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À propos de lexposition Mining Photography / Boaz Levin in Transbordeur, n°8 (2024)
[article]
Titre : À propos de lexposition Mining Photography : The Ecological Footprint of Image Production Auteurs : Boaz Levin (1989-....), Auteur ; Jean-François Caro, Traducteur ; Esther Ruelfs (1972-....), Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : pp. 122-131, ill. en noir et en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Anthropocène
Colonialisme
Ecologie
Ressources naturellesRésumé : Cet article présente la structure et des uvres clés présentées dans lexposition Mining Photography. Lempreinte écologique de la production dimages. En adoptant une approche matérialiste et environnementale de lhistoire de la photographie, il montre que linvention de la photographie au XIXe siècle na pas simplement coïncidé avec lémergence du capitalisme fossile, mais quelle y était intimement liée. Dès son apparition, la photographie a dépendu et contribué au commerce mondial et à lextraction des ressources dites naturelles, à la recherche dune main-duvre bon marché et à la production de déchets. Larticle explore les défis narratifs que pose une telle histoire et présente quelques exemples représentatifs de la manière dont ces défis ont été abordés dans lexposition. Note de contenu : Notes bibliographiques Collation, illustration : ill. en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76393 Localisation :
in Transbordeur > n°8 (2024) . - pp. 122-131[article]Quadrats photographiques / Damian Hughes in Transbordeur, n°8 (2024)
[article]
Titre : Quadrats photographiques : Savoir visuel et méthodologique aux prémices de l'écologie scientifique Auteurs : Damian Hughes, Auteur ; Jean-François Caro, Traducteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : pp. 16-27, ill. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Botanique
Ecologie
PhotographieRésumé : Au début du XXe siècle, les précurseurs de lécologie scientifique entreprirent de promouvoir une nouvelle approche de la botanique fondée sur létude des associations et des communautés végétales. Cette approche se matérialisait notamment à travers le rôle primordial de la pratique photographique de terrain. En élaborant une rhétorique de la représentation scientifique dans les publications spécialisées et en développant de nouvelles méthodes, ces écologues ont mis au jour une relation particulière unissant dune part la photographie et lexpérience du travail de terrain et dautre part les notions dobservation et de subjectivité. Ce faisant, ils ont dégagé un modèle opérant pour leur nouvelle discipline. Développée et diffusée par les écologues américains Frederic Clements et Roscoe Pound en 1897, la méthode du quadrat offre un exemple particulièrement convaincant de cette valorisation de lobservation scientifique. Avec cet instrument et sa documentation photographique, les écologues ont élaboré une technique de cartographie et de quantification botanique précise qui, paradoxalement, confirmait le rôle central du jugement subjectif et de lobservation dans le développement épistémique et empirique de lécologie scientifique. Note de contenu : Notes bibliographiques Collation, illustration : ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76370 Localisation :
in Transbordeur > n°8 (2024) . - pp. 16-27[article]Florence Henri Composit/ion / Kriebel, Sabine in Transbordeur, n°7 (2023)
[article]
Titre : Florence Henri Composit/ion Auteurs : Kriebel, Sabine, Auteur ; Jean-François Caro, Traducteur Année de publication : 2023 Page(s) de l'article : pp. 28-37, ill. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Miroirs
Perception visuelle
Photographie
Photomontage
Psychanalyse et artRésumé : Les compositions de Florence Henri sont plus que de simples assemblages formalistes dinspiration cubiste. Sa pratique photographique, brève mais influente (circa 1928-1938), est imprégnée du modernisme formaliste associé au mouvement de la Nouvelle Vision ainsi que des questions de la perception et de la réalité soulevées par le médium photographique. Son utilisation du miroir comme dispositif de composition perturbe les certitudes perceptives et situe son travail dans une zone fluide entre la photographie et le photomontage. Dans le vocabulaire pictural de Florence Henri, le miroir est à la fois un objet concret qui encadre et contient les choses et la surface de lhallucination, de la multiplication, de la perturbation et de la réfraction. Cet essai explore les modalités du miroir, élargissant notre compréhension des limites de la retouche et du montage. Note de contenu : Notes bibliographiques Collation, illustration : ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=74317 Localisation :
in Transbordeur > n°7 (2023) . - pp. 28-37[article]Le mot d'esprit et sa relation au composite / Laxton, Susan in Transbordeur, n°7 (2023)
[article]
Titre : Le mot d'esprit et sa relation au composite Auteurs : Laxton, Susan, Auteur ; Jean-François Caro, Traducteur Année de publication : 2023 Page(s) de l'article : pp. 38-49, ill. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Photomontage
Psychanalyse et art
Surréalisme (art)Résumé : Les années 1930 ont vu les principaux théoriciens du mouvement surréaliste tenter de développer une pratique du photomontage qui mettrait les implications politiques du médium, déjà bien établies, au service de lengagement surréaliste envers la psychanalyse. Au sein de ce programme esthétique, les photographies composites furent assimilées à des traits desprit renvoyant à la désorientation, linstabilité et au jeu comme forme de rébellion. Elles sappuient sur les illusions spatiales permises par la photographie, mais opèrent par fragmentation et, ce faisant, exposent les liens entre la psychanalyse et le Witz, tel que décrit dans Le Mot desprit et sa relation à linconscient de Sigmund Freud (1905). André Breton et Paul Éluard ont collaboré à la première expérience dans cette veine, une série de photomontages altérant la dernière photographie du livre de poèmes de René Char, Le Tombeau des secrets (1930), un projet qui établit la pratique surréaliste du photomontage comme un acte de résistance, mêlant le rejet de lautorité à la volonté poétique de décrire le désir inconscient, le tout au sein de la structure intrinsèquement sociale du mot desprit. Note de contenu : Notes bibliographiques Collation, illustration : ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=74318 Localisation :
in Transbordeur > n°7 (2023) . - pp. 38-49[article]Histoire des appareils photographiques aériens / Noemi Quagliati in Transbordeur, n°6 (2022)
[article]
Titre : Histoire des appareils photographiques aériens : L'exposition Historische Luftfahrt bis 1918 et les collections insulaires du Deutsches Museum Auteurs : Noemi Quagliati, Auteur ; Jean-François Caro, Traducteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : pp. 98-111, ill. en noir et en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Photographie -- Appareils et matériel
Photographie aérienneRésumé : Le Deutsches Museum de Munich possède une riche collection dappareils photographiques aériens. Pour la première fois depuis laprès-guerre, certains de ces appareils sont sur le point de constituer un thème indépendant, nommé Luftbildfotografie, au sein du nouveau département de laviation. Cet article analyse les origines de ce choix curatorial tout en portant un regard sur les procédés matériels et animaux qui ont participé à la production de vues aériennes au début du XXe siècle. En sattardant sur des appareils et des procédés spécifiques (fusée photographique, appareil panoramique pour pigeons voyageurs, appareil de prise de vues en série, appareil-mitraillette, etc.), cet article décrit également linstitutionnalisation de la photographie aérienne en tant que discipline militaire durant la Première Guerre mondiale. Les implications épistémologiques et la perception de limagerie aérienne par le grand public sont explorées par le biais des fonctionnalités matérielles et technologiques des appareils photographiques aériens ainsi que des circonstances de lintégration de ces artéfacts au sein du Deutsches Museum. Note de contenu : Notes bibliographiques Collation, illustration : ill. en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=71632 Localisation :
in Transbordeur > n°6 (2022) . - pp. 98-111[article]« Petits bijoux de couleur » / Lucy Mounfield in Transbordeur, n°5 (2021)
PermalinkÀ la recherche du prototype / Pepper Stetler in Transbordeur, n°5 (2021)
PermalinkL'image militante et son institutionnalisation / Charlene Heath in Transbordeur, n°4 (2020)
PermalinkDe la photographie amateur au mouvement des photo-correspondants / Emily Joyce Evans in Transbordeur, n°4 (2020)
PermalinkProlétariat et quatrième pouvoir / Margaret Innes in Transbordeur, n°4 (2020)
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