Détail de l'auteur
Auteur Piroska Nagy
Commentaire :
Doctorat d'histoire et civilisations (École des hautes études en sciences sociales). - Maître de conférences d'histoire du Moyen âge à l'université de Rouen (1998-2008), professeure au Département d'histoire de l'université du Québec à Montréal (en 2013)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Quand l’émotion collective prend corps / Piroska Nagy in Sensibilités, n°7 (août 2020)
[article]
Titre : Quand l’émotion collective prend corps : La Pataria milanaise (1057-1075) Auteurs : Piroska Nagy, Auteur Année de publication : 2020 Page(s) de l'article : pp. 24-31 Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Emotions
Lutte des classes
PolitiqueRésumé : Grande oubliée de la nouvelle histoire des émotions, l'émotion collective pâtit à la fois de son assignation idéologique et polarisée, de sa réduction au lieu commun et de la méfiance conséquente des historiens face elle. Cet article propose au contraire de la prendre au sérieux : en prenant à bras-le-corps les témoignages historiques, il s'agit alors d'identifier comme émotion collective ce que les sources percevaient et décrivaient comme telle. En analysant les sources narratives du mouvement patarin milanais sous l'angle de l'émotion collective, nous nous interrogeons sur le rôle joué par l'émotion collectivement ressentie dans la performativité des événements, dans la création de nouveaux corps collectifs, enfin dans les transformations historiques. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=66821 Localisation :
in Sensibilités > n°7 (août 2020) . - pp. 24-31[article]