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Auteur Nathalie De Blois |
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Painting in a Transitory Realm : Vincent Larouche and the Effects of Digital Culture / Cindy Hill in Esse, n°102 (Printemps été - Spring Summer 2021)
[article]
Titre : Painting in a Transitory Realm : Vincent Larouche and the Effects of Digital Culture = Peindre dans un monde transitoire : Vincent Larouche et les effets de la culture numérique Auteurs : Cindy Hill, Auteur ; Nathalie De Blois, Traducteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 48-55, (8 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Art numérique
Internet
Larouche, Vincent (1995-....)Résumé : Aujourd’hui, plus que jamais, les peintres et leurs œuvres sont parties prenantes du réseau non hiérarchique qu’est Internet. Les peintures se transforment en écrans externes, conservant une trace de l’historique de recherche de l’artiste grâce aux images, aux gestes et aux formes qu’il s’approprie. Dans la démarche de Vincent Larouche, la peinture se comprend comme une transposition qui nous fait prendre conscience que notre notion de connaissance a changé en raison de notre façon de consommer les images en ligne. À travers son œuvre, il explore la capacité d’Internet à altérer la perception de la réalité, l’empathie et la sécurité en faisant passer l’imposant monde virtuel dans le monde matériel. Dans cet espace de connectivité globale, il nous rappelle que dans ce réseau, personne ne peut réellement savoir qui a le contrôle. Collation, illustration : (8 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=69850 Localisation :
in Esse > n°102 (Printemps été - Spring Summer 2021) . - p. 48-55[article]L’éthique de la visibilité des matériaux / Giovanni Aloi in Esse, n°101 (Hiver 2021)
[article]
Titre : L’éthique de la visibilité des matériaux = The Ethics of Material Visibility Auteurs : Giovanni Aloi, Auteur ; Nathalie De Blois, Traducteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p.8-17, ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Culture populaire
Jamaïque
Patterson, Ebony G.Résumé : Recourant à diverses techniques, l’artiste native de la Jamaïque Ebony G. Patterson recontextualise les normes de genre et explore la culture jamaïcaine du dancehall à travers des installations colorées et très engageantes qui incorporent de la tapisserie, des perles, des paillettes, du crochet, du papier peint et des images de mort violente trouvées sur Internet. Elle exploite l’attrait de divers matériaux de la vie courante pour réduire l’écart entre la haute et la basse culture et attirer notre attention sur les situations de violence et d’injustice sociale que nous ignorons trop souvent. [résumé extrait du site de la revue] Collation, illustration : ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=67823 Localisation :
in Esse > n°101 (Hiver 2021) . - p.8-17[article]Des sirènes... et de la boue : la futurabilité au temps du coronavirus / Gwynne Fulton in Esse, n°100 (Automne - Fall 2020)
[article]
Titre : Des sirènes... et de la boue : la futurabilité au temps du coronavirus = Mermaids... and Mud : Futurability in Viral Times Auteurs : Gwynne Fulton, Auteur ; Nathalie De Blois, Traducteur Année de publication : 2020 Page(s) de l'article : p. 8-15, (8 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Berardi, Franco (1949-....)
Covid-19
Futur (philosophie)
Karrabing Film CollectiveRésumé : Quel futur nous attend après la crise provoquée par la pandémie de COVID-19 ? Gwynne Fulton s’appuie sur la théorie de la futurabilité de Franco « Bifo » Berardi et de la vidéo dystopique The Mermaids, or Aiden in Wonderland (2018) du Karrabing Film Collective pour imaginer de possibles futurs après la fin de l’économie. Abordant la politique de la mort et le legs persistant de la violence coloniale des colons, le collectif s’inspire du « Temps du rêve » pour relater l’histoire d’une boue toxique contaminée par le capitalisme extractiviste et offrir une vision intergénérationnelle du futur sous l’angle de notre dépendance absolue envers la planète. Collation, illustration : (8 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=69914 Localisation :
in Esse > n°100 (Automne - Fall 2020) . - p. 8-15[article]Une odyssée végétale / Tak Pham in Esse, n°99 (Printemps été -Spring Summer 20)
[article]
Titre : Une odyssée végétale = A Vegetal Odyssey Auteurs : Tak Pham, Auteur ; Nathalie De Blois, Traducteur Année de publication : 2020 Page(s) de l'article : p. 62-69, (8 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Art vidéo
Gorlitz, Sarah Jane
Olejnik, Wojciech
Soft TurnsRésumé : En 2006, 1 600 graines d’Arabidopsis thaliana ont été acheminées vers la Station spatiale internationale à bord des navettes spatiales Discovery et Atlantis pour y tenir un rôle essentiel dans l’aspiration humaine de coloniser l’espace. Même s’il s’agit d’une mauvaise herbe sans intérêt, A. thaliana est la première plante dont le génome a été entièrement séquencé et la première avoir effectué un cycle de vie complet dans l’espace. Le collectif d’artistes Soft Turns s’est intéressé à la plante en 2016 à l’occasion d’une résidence de recherche de trois ans à l’Université de Guelph. Au cours des années suivantes, il a réalisé des œuvres qui étudient les comportements de la plante dans l’espace pour mieux comprendre l’avenir de l’ambition humaine. Collation, illustration : (8 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=69946 Localisation :
in Esse > n°99 (Printemps été -Spring Summer 20) . - p. 62-69[article]Du temps et des fleurs contaminées : sur l’œuvre de Susanne Kriemann et d’Anaïs Tondeur / Kyveli Mavrokordopoulou in Esse, n°99 (Printemps été -Spring Summer 20)
[article]
Titre : Du temps et des fleurs contaminées : sur l’œuvre de Susanne Kriemann et d’Anaïs Tondeur = Of Time and Contaminated Flowers : On the Work of Susanne Kriemann and Anaïs Tondeur Auteurs : Kyveli Mavrokordopoulou, Auteur ; Nathalie De Blois, Traducteur Année de publication : 2020 Page(s) de l'article : p. 32-39, (8 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Herbiers
Kriemann, Susanne (1972-....)
Plantes
Radioactivité
Tondeur, AnaïsRésumé : Dans cet article, l’auteure s’intéresse à l’utilisation de fleurs contaminées par la radioactivité dans les œuvres de Susanne Kriemann et d’Anaïs Tondeur. En élaborant leurs projets dans le contexte de zones radioactives, les deux artistes intègrent directement les plantes contaminées dans leurs œuvres. L’auteure fait valoir que ce geste met non seulement en évidence la complexité temporelle de la radioactivité, mais qu’il s’attaque aussi à la stigmatisation des environnements contaminés. Cela est rendu possible grâce à une approche où les fleurs contaminées sont abordées non pas comme un simple matériau artistique, mais comme des « collaborateurs ». Kriemann et Tondeur expriment ainsi toutes deux leur volonté de glaner une esthétique de la contamination par le biais plantes radioactives. Collation, illustration : (8 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=69942 Localisation :
in Esse > n°99 (Printemps été -Spring Summer 20) . - p. 32-39[article]Permalink