Détail de l'auteur
Auteur Oriane Charvieux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Citer nest pas chiper / Oriane Charvieux (2021)
Titre : [Mémoire / Thèse. Rennes, EESAB-site de Rennes. 2021]
Citer nest pas chiper : étude de la pratique de lemprunt au sein des affiches de Félicité Landrivon et de Christophe GaudardAuteurs : Oriane Charvieux, Auteur Editeur(s) : Rennes [France] : École européenne supérieure dart de Bretagne - Site de Rennes Année de publication : 2021 Importance : 47 p. Présentation : ill. Format : Non connu (édition numérique) Langues : Français (fre) Sujets : Affiches
Affiches de concert
Graphisme
PostmodernismeRésumé : Ayant aperçu que le travail de Félicité Landrivon abondait demprunts, jai eu envie de chercher à savoir quelles étaient ses sources et dans quel but elle les invoquait. Connue aussi sous le nom de la Brigade Cynophile, Félicité Landrivon produit des affiches pour la plupart liées à la scène musicale et cinématographique alternative. Son cursus détudes supérieures, sans lien direct avec le graphisme à la base, lamène à sintéresser au graphisme par le biais de la musique. Lintérêt de lanalyse des affiches de Félicité Landrivon demeurait aussi dans la comparaison de son travail avec un autre graphiste. Le choix sest porté sur Christophe Gaudard et ses affiches aux iconographies, emprunts et traitement visuel généreux et intéressants mais aussi de par son parcours différent de Landrivon : graphiste indépendant et enseignant depuis 2009 à lInstitut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA), il sattache particulièrement à la communication sociale, culturelle et institutionnelle. Ces deux graphistes inspirants retenaient mon attention et me permettaient de comparer une pratique commune : lusage et lappropriation de la référence au sein de leur travail. Ma rédaction se veut comme une étude de cas, proposant de comprendre les motivations des deux graphistes à créer en fonction de choses existantes et de comprendre la pratique générale de lemprunt que lon retrouve dans le travail dautres graphistes contemporains. Note de Mémoire : Mémoire de Diplôme national supérieur d'expression plastique. Rennes, 2021 Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Rennes Institution : EESAB-site de Rennes Année : 2021 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=69967