Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Performance décoloniale / Sylvie Chalaye in Théâtre public, n° 246 (Janvier - Mars 2023)
[article]
Titre : Performance décoloniale : un geste marron Auteurs : Sylvie Chalaye , Auteur Année de publication : 2023 Page(s) de l'article : p. 26-35, (10 p.) : ill. en noir et blanc Langues : Français (fre) Sujets : Arts marrons
Corps humain -- Dans l'art
Postcolonialisme
ThéâtreRésumé : La déportation des peuples d'Afrique vers l'Amérique s'accompagne d'une résistance passant par la danse, le jeu et la musique. Les performances musicales et chorégraphiques racontent les histoires de la plantation, se moquant des maîtres et dénonçant la violence. Ces performances, instruments de libération, participent d'un marronnage créateur. Ce geste créateur marron se retrouve dans le blues, le jazz, le hip-hop des années 1980, puis le rap mais aussi la performance scénique et plastique décoloniale qui se déploie des années 1990.
Les performances d'aujourd'hui permettent aux corps démembrés, défigurés, éparpillés par l'histoire coloniale de se reconstituer, de retrouver une identité.Collation, illustration : (10 p.) : ill. en noir et blanc Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=74300 Localisation :
in Théâtre public > n° 246 (Janvier - Mars 2023) . - p. 26-35[article]Le souffle marron de Dieudonné Niangouna / Sylvie Chalaye in Théâtre public, n° 232 (Avril - Juin 2019)
[article]
Titre : Le souffle marron de Dieudonné Niangouna : une dramaturgie du dragon Auteurs : Sylvie Chalaye , Auteur Année de publication : 2019 Page(s) de l'article : p. 48-51, (4 p.) : ill. en noir et blanc Langues : Français (fre) Sujets : Congo
Niangouna, Dieudonné (1976-....)
ThéâtreRésumé : Le théâtre de Dieudonné Niangouna interpelle et désarçonne par sa forme mais il ne faut pas cependant négliger sa profondeur et plus particulièrement la dramaturgie de la décolonisation qui traverse son oeuvre. L'énergie qui anime le théâtre de Dieudonné relève du marronnage : énergie du fugitif, du "clando". Collation, illustration : (4 p.) : ill. en noir et blanc Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=75300 Localisation :
in Théâtre public > n° 232 (Avril - Juin 2019) . - p. 48-51[article]