Détail de l'auteur
Auteur Christian Joschke |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Disréalismes / Grégory Chatonsky in Transbordeur, n°7 (2023)
[article]
Titre : Disréalismes : Une conversation entre Grégory chatonsky, Christian Joschke et Antonio Somaini Auteurs : Grégory Chatonsky (19..-....), Auteur ; Christian Joschke, Auteur ; Antonio Somaini (1968-....), Auteur Année de publication : 2023 Page(s) de l'article : pp. 98-109, ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Intelligence artificielle
Médias numériquesRésumé : Comment comprendre la mutation qu’opèrent aujourd’hui les intelligences artificielles dans le domaine de l’image ? Quel type nouveau d’images composites produisent les outils numériques ? Cette conversation entre Grégory Chatonsky, Christian Joschke et Antonio Somaini ouvre des perspectives de réflexion en tentant d’inscrire cette mutation dans une histoire longue des images faites d’images. Si les images générées par des intelligences artificielles renvoient à des principes observés par le passé avec la photographie composite, les combination printings ou le photomontage, elles s’en écartent néanmoins en raison de leur fonctionnement purement inductif et statistique. Le fonctionnement de ces logiciels fondés sur le deep learning contribue en outre à produire un « espace latent », un espace virtuel qui accumule sous forme de calculs toutes les images du passé, du présent et de l’avenir. Enfin, c’est toute la relation au réalisme photographique qui s’en trouve modifiée, ouvrant la voie à ce que Grégory Chatonsky a nommé le « disréalisme ». Note de contenu : notes bibliographiques Collation, illustration : ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=74324 Localisation :
in Transbordeur > n°7 (2023) . - pp. 98-109[article]n°7 - 2023 - Images composites (Bulletin de Transbordeur) / Christian Joschke
[n° ou bulletin]
Titre : n°7 - 2023 - Images composites Auteurs : Christian Joschke, Directeur de publication ; Olivier Lugon, Directeur de publication Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Sujets : Photographie Résumé : Le numéro 7 de Transbordeur est consacré à l’histoire des manipulations photographiques d’où résultent des images hybrides, soit composées de plusieurs photographies, soit mêlant la photographie à d’autres techniques d’imagerie. À la suite de récents travaux interrogeant l’histoire du photomontage sur le temps long, du XIXe siècle à la culture numérique actuelle, ce numéro propose une histoire parallèle de la photographie : une histoire dans laquelle la composition prime sur l’enregistrement. En étudiant la manipulation d’images chez les graphistes, les illustrateurs et les publicitaires, il s’agit de montrer comment le matériau photographique a pu être recombiné, recomposé, ré-agencé. L’actualité des pratiques vernaculaires du montage sur Internet fait l’objet d'une attention particulière, tout autant que les usages et discours des métiers de l’imprimé et de la communication visuelle. Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=bulletin_display&id=7443 Localisation : [n° ou bulletin]Contient
- Introduction / Max Bonhomme in Transbordeur, n°7 (2023)
- Francis Galton et la photographie composite / Bernd Stiegler in Transbordeur, n°7 (2023)
- Florence Henri Composit/ion / Kriebel, Sabine in Transbordeur, n°7 (2023)
- Le mot d'esprit et sa relation au composite / Laxton, Susan in Transbordeur, n°7 (2023)
- John Heartfield et le photomontage politique dans les années 1960 et au-delà / Cristina Cuevas-Wolf in Transbordeur, n°7 (2023)
- Les pratiques photographiques dans les mela / Sameena Siddiqui in Transbordeur, n°7 (2023)
- "Tout le spectacle en une photo" / Rose Bishop in Transbordeur, n°7 (2023)
- L'image décomposée / Guillaume Blanc in Transbordeur, n°7 (2023)
- Disréalismes / Grégory Chatonsky in Transbordeur, n°7 (2023)
- Malicieuse marquise / Mathilde Falguière in Transbordeur, n°7 (2023)
- Werner Jeker, la photographie et le billet de banque / Sophie Donche Gay in Transbordeur, n°7 (2023)
- Le matériel d'un graphiste, Claude Baillargeon (1949-2016) / Cécile Tardy in Transbordeur, n°7 (2023)
- India (photo) papers / Alexandra De Heering in Transbordeur, n°7 (2023)
- Les airgraphs comme support médiatique / Emily Doucet in Transbordeur, n°7 (2023)
- Un féminisme visuel ? Photographie et mouvements féministes / Angèle Ferrere in Transbordeur, n°7 (2023)
Introduction / Max Bonhomme in Transbordeur, n°7 (2023)
[article]
Titre : Introduction : Une généalogie des images composites Auteurs : Max Bonhomme, Auteur ; Christian Joschke, Auteur ; Laura Truxa, Auteur Année de publication : 2023 Page(s) de l'article : pp. 6-17, ill. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Histoire
Intelligence artificielle
Photographie
PhotomontageRésumé : Et si l’histoire de la photographie était écrite non pas comme une histoire des images enregistrées, mais comme une histoire des images composées à partir d’éléments enregistrés ? Cette interrogation découle d’une observation de la culture numérique actuelle, caractérisée par une omniprésence d’images dans lesquelles les éléments photographiques sont volontiers recombinés et réagencés, voire associés à d’autres techniques d’imagerie, notamment à travers les filtres que proposent les applications pour smartphones. Cette prolifération des pratiques d’assemblage et d’hybridation jette une nouvelle lumière sur ce que nous appellerons ici les « images composites » et sur leur histoire. (extrait p.7) Note de contenu : Notes bibliographiques Collation, illustration : ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=74314 Localisation :
in Transbordeur > n°7 (2023) . - pp. 6-17[article]n°6 - 2022 - L'image verticale (Bulletin de Transbordeur) / Christian Joschke
[n° ou bulletin]
Titre : n°6 - 2022 - L'image verticale : Politiques de la vue aérienne Auteurs : Christian Joschke, Directeur de publication ; Olivier Lugon, Directeur de publication Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Sujets : Photographie aérienne Résumé : L’histoire des vues aériennes est liée au développement des moyens de locomotion aériens qui, depuis le XVIIIe siècle, produisent de nouveaux points de vue fixes et mobiles sur la terre. Des premières montgolfières aux drones contemporains, les dispositifs de vision aérienne génèrent une iconographie au croisement de l’expérimentation militaire, scientifique et artistique qui nourrit depuis longtemps la culture populaire.
Le numéro 6 de la revue Transbordeur revisite cette histoire de la vue d’en haut en éclairant en particulier sa dimension politique et épistémologique. Dans cette perspective, nous privilégions la notion d’« image verticale » à celle, plus générique, de vue aérienne. Cette notion permet non seulement de renvoyer à un arrangement spatial spécifique, mais également de souligner les relations de pouvoir qui le soutiennent et le modélisent. À la fois représentation et matérialisation de rapports de domination coloniale et impérialiste ou de politiques de surveillance policière et militaire, l’image verticale est productrice d’un savoir qui forge ces rapports et les rend possibles. À l’inverse, dans une démarche militante ou citoyenne, elle peut fournir une preuve permettant d’exposer et de dénoncer la violence et l’illégalité des agressions commises par des acteurs étatiques et institutionnels.Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=bulletin_display&id=7263 Localisation : [n° ou bulletin]Contient
- Pour une histoire matérielle et intermédiatique de l'image verticale / Marie Sandoz in Transbordeur, n°6 (2022)
- Servir les sciences et l'empire / Serge Reubi in Transbordeur, n°6 (2022)
- L'hégémonie verticale par le bas / Adrien Zakar in Transbordeur, n°6 (2022)
- Interprétation des images de télédétection militaire / Lars Nowak in Transbordeur, n°6 (2022)
- La carte et l'auditoire / Ghislain Thibault in Transbordeur, n°6 (2022)
- "L'objectif est là !" / Linda Garcia d'Ornano in Transbordeur, n°6 (2022)
- Grounding Mars / Esther Stutz in Transbordeur, n°6 (2022)
- Les atmosphères des goélands / Pauline Chasseray-Peraldi in Transbordeur, n°6 (2022)
- De la surveillance à la contestation / Charles Heller in Transbordeur, n°6 (2022)
- Histoire des appareils photographiques aériens / Noemi Quagliati in Transbordeur, n°6 (2022)
- Operations rooms / Christoph Borbach in Transbordeur, n°6 (2022)
- Daguerre, coquillages et fossiles, 1839 / Maria Stavrinaki in Transbordeur, n°6 (2022)
- un sourire de classe / André Gunthert in Transbordeur, n°6 (2022)
- Le monument, le document et le vétéran / Claire Ducresson-Boët in Transbordeur, n°6 (2022)
n°5 - 2021 - Photographie et design (Bulletin de Transbordeur) / Christian Joschke
[n° ou bulletin]
Titre : n°5 - 2021 - Photographie et design Auteurs : Christian Joschke, Directeur de publication ; Olivier Lugon, Directeur de publication ; Eleonore Challine, Dossier dirigé par, réuni par, réalisé par Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 28 cm Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Sujets : Design
Designers
Matériel
PhotographieRésumé : Le cinquième numéro de Transbordeur explore l’histoire des relations entre photographie et design du XIXe au XXIe siècle. Différentes thématiques sont abordées : la photographie du design et le rôle de la photographie dans les publications liées à ce champ ; les relations entre photographes et designers, notamment l’apprentissage de la photographie dans les écoles de design ; la photographie comme matériau pour le design et les usages de la photographie par les designers (collecte visuelle, expérimentations, réflexion sur le projet, exposition, archives et publicité) ; enfin, l’introduction du design dans la photographie et notamment dans le domaine des appareils photographiques. Ouverture sur des champs de recherche encore peu explorés, ce numéro veut avant tout esquisser une histoire croisée de la photographie et du design sur le temps long. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=bulletin_display&id=7068 Localisation : [n° ou bulletin]Contient
- Introduction / Eleonore Challine in Transbordeur, n°5 (2021)
- Designers et pratiques d'observation / Catherine Geel in Transbordeur, n°5 (2021)
- Un langage pour le design / Alexandra Midal in Transbordeur, n°5 (2021)
- Changement de perspective / Ralf Liptau in Transbordeur, n°5 (2021)
- Expérimenter dans la rue / Agathe Cancellieri in Transbordeur, n°5 (2021)
- Margaret de Patta, une designer à l’esprit photo-créatif / Joséphine Givodan in Transbordeur, n°5 (2021)
- « Petits bijoux de couleur » / Lucy Mounfield in Transbordeur, n°5 (2021)
- À la recherche du prototype / Pepper Stetler in Transbordeur, n°5 (2021)
- L’œil, la main, et au-delà / Sébastien Quéquet in Transbordeur, n°5 (2021)
- Ettore Sottsass Jr / Karine Bomel in Transbordeur, n°5 (2021)
- L’image de compagnie / Vincent Lavoie in Transbordeur, n°5 (2021)
- Science, commerce, art / Jens Jäger in Transbordeur, n°5 (2021)
- Seydou Keïta, 1991-2016 / Érika Nimis in Transbordeur, n°5 (2021)
- « Point-shoot-share, instantly ». L’invention de la photographie partagée / Clément Chéroux in Transbordeur, n°5 (2021)
Généalogies documentaires / Jorge Ribalta in Transbordeur, n°4 (2020)
PermalinkIntroduction / Christian Joschke in Transbordeur, n°4 (2020)
Permalinkn°4 - 2020 - Photographie ouvrière (Bulletin de Transbordeur) / Christian Joschke
Permalink« Des cendres à la nouvelle métropole » / Carolin Görgen in Transbordeur, n°2 (2018)
PermalinkHistoire, culture et territoire dans les collections documentaires. / Christian Joschke in Transbordeur, n°1 (2017)
PermalinkLe marché transnational des images politiques / Christian Joschke in Etudes photographiques, n° 35 (Printemps 2017)
PermalinkTransbordeur / Olivier Lugon (2017-)
PermalinkLa photographie, la ville et ses notables, Hambourg, 1893 / Christian Joschke in Etudes photographiques, n° 17 (novembre 2005)
PermalinkAux origines des usages sociaux de la photographie / Christian Joschke in Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 154 (septembre 2004)
Permalink