Détail de l'auteur
Auteur Bénédicte Ramade (1974-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (140)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Oiseaux admirables / Bénédicte Ramade in Espace (Montréal), n°137 (Printemps-été 2024)
[article]
Titre : Oiseaux admirables Auteurs : Bénédicte Ramade (1974-....), Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p. 8-15, (8 p.), ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Animaux -- Dans l'art
Animaux -- Protection
Anthropocène
Discrit, Julien
Espèces (biologie) -- Extinction
Jean-dit-Pannel, Lydie (1968-)
OiseauxCollation, illustration : (8 p.), ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77571 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°137 (Printemps-été 2024) . - p. 8-15[article]Can Man Survive? (1969) / Bénédicte Ramade in Transbordeur, n°8 (2024)
[article]
Titre : Can Man Survive? (1969) : Exposer un avenir écologique funeste Auteurs : Bénédicte Ramade (1974-....), Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : pp. 100-111, ill. Langues : Français (fre) Sujets : Expositions
Nature
Photographie
PollutionRésumé : En 1969, le musée américain d’histoire naturelle de New York célébra son centenaire avec une exposition multimédia uniquement constituée d’images photographiques et filmiques qui, plutôt que de mettre en avant l’exceptionnalisme de la nature du pays, documentaient sur un ton dénonciateur et alarmiste la pollution de l’eau et de l’air, la surpopulation et la dégradation globale des conditions de vie sur terre. Can Man Survive? fut à l’affiche du musée jusqu’en mai 1971 avec une scénographie inspirée par les expositions universelles et la télévision, se distinguant de l’iconographie de la défense de la nature jusque-là en vigueur. En reconstituant l’expérience de visite de cet objet expographique à partir de comptes rendus d’époque et de l’examen d’images du catalogue, puis en le comparant avec les stratégies de diffusion d’une organisation de protection des espaces sauvages et des ressources comme le Sierra Club, on peut comprendre la rupture iconographique et idéologique que représente cette exposition paradoxalement tombée dans l’oubli. Note de contenu : Notes bibliographiques Collation, illustration : ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76391 Localisation :
in Transbordeur > n°8 (2024) . - pp. 100-111[article]Liz Magor, The Separation / Bénédicte Ramade in Espace (Montréal), n°136 (Hiver 2024)
[article]
Titre : Liz Magor, The Separation Auteurs : Bénédicte Ramade (1974-....), Auteur Année de publication : 2023 Page(s) de l'article : p. 109-110, (2 p.) Langues : Français (fre) Collation, illustration : (2 p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76631 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°136 (Hiver 2024) . - p. 109-110[article]Fanny Mesnard, Ondes élastiques – Les faunes s’agitent encore dans l’épaisseur du bois / Bénédicte Ramade in Espace (Montréal), n°129 (automne 2021)
[article]
Titre : Fanny Mesnard, Ondes élastiques – Les faunes s’agitent encore dans l’épaisseur du bois Auteurs : Bénédicte Ramade (1974-....), Auteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 91-92, (2 p.) Langues : Français (fre) Résumé : L’exposition de Fanny Mesnard porte bien son titre, Ondes élastiques, tant le mouvement doux de ses nombreuses sculptures en rotation amène l’ensemble installatif qu’elle a orchestré à la Maison des arts de Laval à se transformer sans cesse. Littéralement animée, la grande salle plutôt sombre joue de l’éclairage théâtralisé pour charger l’espace de croyances, de mythes, de récits qui se déplacent sans cesse. Le corpus d’œuvres réalisé par Fanny Mesnard, à l’occasion de la neuvième Manif d’Art de Québec en 2019, prend ici place aux côtés de nouvelles productions, près d’une trentaine en tout. Collation, illustration : (2 p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77625 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°129 (automne 2021) . - p. 91-92[article]À Toronto, la biennale écoute le monde / Bénédicte Ramade in Espace (Montréal), n°124 (hiver 2020)
[article]
Titre : À Toronto, la biennale écoute le monde Auteurs : Bénédicte Ramade (1974-....), Auteur Année de publication : 2020 Page(s) de l'article : p. 78-83, (6 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Anthropocène
AutochtonesRésumé : Sur la première édition de la Biennale de Toronto autour de la culture autochtone et de la disparition des savoirs [21 septembre - 1 décembre 2019]. Collation, illustration : (6 p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=65238 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°124 (hiver 2020) . - p. 78-83[article]Du point de vue animal : un entretien avec Éric Baratay / Bénédicte Ramade in Espace (Montréal), n°121 (hiver 2019)
PermalinkRéalisme animal : comment les animaux perçoivent le monde / Bénédicte Ramade in Espace (Montréal), n°121 (hiver 2019)
PermalinkDésir vert / Bénédicte Ramade in Marges, n°26 (printemps/été 2018)
PermalinkLe sublime réinventé / Bénédicte Ramade in Espace (Montréal), n°114 (automne 2016)
PermalinkGeneviève Cadieux, rentrée intime / Bénédicte Ramade in Espace (Montréal), n°112 (hiver 2016)
PermalinkPermalinkForensics : The Anatomy of Crime & Images à charge. La construction de la preuve par l'image / Bénédicte Ramade in Zérodeux [02], n° 75 (automne 2015)
PermalinkPermalinkL'art de l'écologie aux limites de l'exposition / Bénédicte Ramade in Espace (Montréal), n°110 (printemps - été 2015)
PermalinkCompagnons du devoir / Bénédicte Ramade in Esse, n°80 (Hiver - Winter 14)
Permalink