Mention de date : été 2005
Paru le : 01/06/2005
ISBN/ISSN/EAN :
| |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article] Titre : | In fac-similé veritas : les "Verifax collages" de Wallace Berman | Auteurs : | Sophie Dannenmüller | Année de publication : | 2005 | Page(s) de l'article : | pp. 130-143 ; ill. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | assemblage beat generation copy art photomontage portrait photographique Berman, Wallace (1926-1976)
| Résumé : | A propos de l'oeuvre de Wallace Berman, artiste de la Beat Generation, de la côte Ouest Américaine. Adepte du collage, de l'assemblage et du mail art, photographe et pionnier du copy-art avec des oeuvres réalisées à l'aide du photocopieur verifax. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=8291 | Localisation : |
| in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > n° 92 (été 2005) . - pp. 130-143 ; ill.
[article]
| |
[article] Titre : | Dali et la Sainte objectivité : le modèle photographique au service de la peinture | Auteurs : | Guillaume Le Gall | Année de publication : | 2005 | Page(s) de l'article : | pp. 112-129 ; ill. | Note générale : | notes | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Photographie -- surréalisme photographie d'artiste Dali, Salvador (1904-1989)
| Résumé : | La place du photographique dans l'oeuvre de Dali. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=8292 | Localisation : |
| in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > n° 92 (été 2005) . - pp. 112-129 ; ill.
[article]
| |
[article] Titre : | Trucage photographique et déplacement de l'objet | Auteurs : | James W. McManus | Année de publication : | 2005 | Page(s) de l'article : | pp. 94-111 ; ill. | Note générale : | notes | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Duchamp, Marcel (1887-1968) Duchamp, Marcel -- Portrait multiple truquage-photo -- miroir à charnières
| Résumé : | Quel rapport Marcel Duchamp entretenait-il avec la photographie ? Une analyse se référant au "Portrait multiple" qu'il se fit tirer, en 1917, dans un studio new yorkais, montre que ce jour-là, l'artiste prit conscience du parti qu'il pouvait tirer de la photographie à travers le truquage dit "miroir à charnières" qui permet d'obtenir plusieurs portraits différents à partir d'une seule prise de vue. L'évocation des question d'identité, des propositions contradictoires sont autant d'éléments qui interviennent dans le "portrait multiple" et se retrouvent dans le contexte général des recherches de Duchamp. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=8293 | Localisation : |
| in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > n° 92 (été 2005) . - pp. 94-111 ; ill.
[article]
| |
[article] Titre : | Les photographies d'architecture victorienne de Walker Evans et l'invention du style documentaire | Auteurs : | Eric de Chassey | Année de publication : | 2005 | Page(s) de l'article : | pp. 74-93 ; ill. | Note générale : | notes | Langues : | Français (fre) | Sujets : | photographie d'architecture -- Etats-Unis -- 1930-1935 photographie documentaire -- Etats-Unis -- 1930-1935 Photographie et art Evans, Walker (1903-1975) Hopper, Edward (1882-1967)
| Résumé : | Le rapprochement des photographies d'architecture (maisons victoriennes) de Walker Evans, des peintures d'Edward Hopper sur le même sujet, permet-il de regarder les travaux du célèbre photographe américain comme des oeuvres d'art ? Techniquement sans doute pas, mais conceptuellement et esthétiquement peut-être... | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=8294 | Localisation : |
| in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > n° 92 (été 2005) . - pp. 74-93 ; ill.
[article]
| |
[article]
| |
[article] Titre : | "Le dur plaisir de photographier" : entretien avec Henri Cartier-Bresson | Auteurs : | Gilles A. Tiberghien | Année de publication : | 2005 | Page(s) de l'article : | pp. 54-63 ; ill. | Note générale : | notes | Langues : | Français (fre) | Sujets : | portrait photographique Cartier-Bresson, Henri (1908-2004) Entretien
| Résumé : | Un entretien inédit avec Henri Cartier-Bresson, réalisé en 1986. Le photographe parle de ses rencontres de jeunesse, avant la création de Magnum (1947). | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=8296 | Localisation : |
| in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > n° 92 (été 2005) . - pp. 54-63 ; ill.
[article]
| |
[article] Titre : | Henri Cartier-Bresson : la photographie comme forme de vie | Auteurs : | Gilles A. Tiberghien | Année de publication : | 2005 | Page(s) de l'article : | pp. 42-53 ; ill. | Note générale : | notes | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Cartier-Bresson, Henri (1908-2004) Photographie -- France
| Résumé : | Cartier-Bresson avait-il l'oeil d'un artiste ou celui d'un photojournaliste ? La question reste ouverte. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=8297 | Localisation : |
| in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > n° 92 (été 2005) . - pp. 42-53 ; ill.
[article]
| |
[article] Titre : | Le regard élargi : les photographies panoramiques de Luc Delahaye | Auteurs : | Quentin Bajac | Année de publication : | 2005 | Page(s) de l'article : | pp. 28-41 ; ill. | Note générale : | notes | Langues : | Français (fre) | Sujets : | photographie de reportage photographie documentaire photographie panoramique Delahaye, Luc (1962-)
| Résumé : | Reporter passé dans le champ de l'art, Luc Delahaye porte un regard critique sur le photojournalisme traditionnel. Avec ses panoramas il veut librement rendre compte d'évènements dont il a été témoin. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=8298 | Localisation : |
| in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > n° 92 (été 2005) . - pp. 28-41 ; ill.
[article]
| |
[article] Titre : | Jeff Wall, Wittgenstein et le quotidien | Auteurs : | Michael Fried | Année de publication : | 2005 | Page(s) de l'article : | pp. 4-27 ; ill. | Note générale : | Notes | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Wall, Jeff (1946-....) Wall, Jeff -- Adrian Walder Wall, Jeff -- Morning cleaning Wittgenstein, Ludwig (1889-1951) photographie-tableau Thème -- quotidien
| Résumé : | Pour Michael Fried, les travaux photographiques de Jeff Wall, lorsqu'il s'attache à donner sa vision du quotidien, coïncident avec les analyses de Wittgenstein lorsqu'il réfléchit au même sujet, notamment dans ses carnets de 1930. Les textes du philosophe et les images du photographe canadien renvoient à une même dialectique. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=8299 | Localisation : |
| in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > n° 92 (été 2005) . - pp. 4-27 ; ill.
[article]
| |