[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Esse . n°74Mention de date : Hiver - Winter 12 Paru le : 01/01/2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRequalification / Martineau, Luanne in Esse, n°74 (Hiver - Winter 12)
[article]
Titre : Requalification : la réhabilitation des habiletés = Reskilling Auteurs : Martineau, Luanne, Auteur ; Jean-Sébastien Leroux, Traducteur Année de publication : 2012 Page(s) de l'article : p. 4-9, 1 vol. (6 p.) ; ill. en noir et en coul. Note générale : notes bibliogr. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Art -- Technique
Art et industrie
Art et sociétéRésumé : "À la fin du siècle dernier, la pratique postatelier (le post-studio art) a transformé l’art en achevant le lent mouvement de déqualification (deskilling) des pratiques artistiques en atelier amorcé à l’ère industrielle. Avec la déqualification, l’atelier est devenu synonyme d’ennui et de manque de rigueur intellectuelle, et en dépit des sympathies socialistes de l’avant garde, la déqualification a consommé l’écart entre la modernité et le travail. L’article est un point de vue personnel sur certaines positions et certains présupposés associés aux idées de déqualification et de requalification (deskilling et reskilling), une critique qui s’inspire à la fois de la pratique de l’artiste en atelier et de ses recherches universitaires."
[résumé extrait du site de la revue]Collation, illustration : 1 vol. (6 p.) ; ill. en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=45553 Localisation :
in Esse > n°74 (Hiver - Winter 12) . - p. 4-9[article]Technique et tradition sens dessus dessous / Stephen Horne in Esse, n°74 (Hiver - Winter 12)
[article]
Titre : Technique et tradition sens dessus dessous = Technics and tradition inside out Auteurs : Stephen Horne, Auteur ; Jean-Sébastien Leroux, Traducteur Année de publication : 2012 Page(s) de l'article : p. 10-17, 1 vol. (8 p.) ; ill. en noir et en coul. Note générale : notes bibliogr. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Art -- Technique Résumé : "Cet article explore le thème des transformations en abordant la question de l’artisanat, de la technique et de la tradition dans le milieu de l’art contemporain. On y explore aussi le concept du « bien fait » en tant que critère de valeur pour les œuvres d’art. L’auteur illustre son propos en se penchant sur cinq expositions montréalaises récemment présentées par des artistes qui entremêlent les exigences apparemment contradictoires de la mémoire et de l’innovation, en investissant l’imprévisible et le vide à la fois comme but et comme pratique artistique."
[résumé extrait du site de la revue]Collation, illustration : 1 vol. (8 p.) ; ill. en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=45554 Localisation :
in Esse > n°74 (Hiver - Winter 12) . - p. 10-17[article]Manipuler les paradoxes techniques et théoriques du moulage / Katrie Chagnon in Esse, n°74 (Hiver - Winter 12)
[article]
Titre : Manipuler les paradoxes techniques et théoriques du moulage = Handling the technical and theorical paradoxes of moulding Auteurs : Katrie Chagnon, Auteur ; Ron Ross, Traducteur Année de publication : 2012 Page(s) de l'article : p. 18-25, 1 vol. (8 p.) ; ill. en noir et en coul. Note générale : notes bibliogr. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Sujets : Art -- Technique
Didi-Huberman, Georges (1953-)
Moulage (sculpture)
Whiteread, Rachel (1963-)Résumé : "Cet article se penche sur le statut particulier du moulage, un savoir faire technique qui fait l’objet aujourd’hui d’une double revalorisation : dans les pratiques artistiques et dans la théorie. L’auteure remet en question le paradigme anthropologique de l’empreinte élaboré par l’historien de l’art Georges Didi-Huberman en montrant qu’il ne suffit pas pour rendre compte du travail diversifié des artistes actuels. Dans ce contexte, elle examine le travail de trois praticiennes du moulage dont les œuvres échappent au discours mélancolique de l’empreinte : Rachel Whiteread, Valérie Blass et Chloé Desjardins. L’analyse se concentre principalement sur la production de cette dernière."
[résumé extrait du site de la revue]Collation, illustration : 1 vol. (8 p.) ; ill. en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=45584 Localisation :
in Esse > n°74 (Hiver - Winter 12) . - p. 18-25[article]Savoir-faire / Dominique Allard in Esse, n°74 (Hiver - Winter 12)
[article]
Titre : Savoir-faire : interventions actuelles sur l'objet de porcelaine = Current interventions on the porcelain object Auteurs : Dominique Allard, Auteur ; Ron Ross, Traducteur Année de publication : 2012 Page(s) de l'article : p. 26-33, 1 vol. (8 p.) ; ill. en noir et en coul. Note générale : notes bibliogr. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Sujets : Art -- Technique
Artisanat d'art
PorcelaineRésumé : "Ce texte propose d’interroger le remploi de la technique artisanale de l’objet de porcelaine dans la pratique actuelle des artistes Shary Boyle, Laurent Craste et Brendan Lee Satish Tang. Tout en respectant le processus technique qu’impose la fabrication de porcelaine, les œuvres de ces trois artistes se distinguent pourtant de l’objet traditionnel. Par l’altération de la présentation matérielle et du vocabulaire iconographique réservés à l’objet décoratif, les artistes défigurent une tradition dans laquelle ils s’inscrivent, et révèlent ainsi la portée critique et heuristique de l’œuvre."
[résumé extrait du site de la revue]Collation, illustration : 1 vol. (8 p.) ; ill. en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=45586 Localisation :
in Esse > n°74 (Hiver - Winter 12) . - p. 26-33[article]Dé-concevoir / Emily Rosamond in Esse, n°74 (Hiver - Winter 12)
[article]
Titre : Dé-concevoir : Serge Murphy, l'architecture et le temps ressenti = Un-designing : Serge Murphy, architecture and felt time Auteurs : Emily Rosamond, Auteur ; Jean-Sébastien Leroux, Traducteur Année de publication : 2012 Page(s) de l'article : p. 34-40, 1 vol. (7 p.) ; ill. en coul. Note générale : notes bibliogr. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Appropriation (art)
Murphy, Serge (1953-)
SculptureRésumé : "Cet article analyse l’exposition La forme des jours de Serge Murphy, présentée au Musée des beaux-arts de Montréal du 22 juin au 2 octobre 2011. En retranchant des objets du quotidien leur valeur utilitaire, Murphy se trouve à les « dé concevoir » pour mieux examiner les rapports entre décoration, déchets, surplus et espace moderne intérieur. Disposés de façon dense et linéaire, ses bas reliefs deviennent aussi des moyens d’explorer les liens entre le temps représenté comme une progression linéaire et ses qualités hétérogènes, rythmiques et ressenties."
[résumé extrait du site de la revue]Complément du titre parallèle : Serge Murphy, architecture and felt time Collation, illustration : 1 vol. (7 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=45587 Localisation :
in Esse > n°74 (Hiver - Winter 12) . - p. 34-40[article]Quand l'estomac est plein, le cerveau commence à réfléchir / Andrew Hennlich in Esse, n°74 (Hiver - Winter 12)
[article]
Titre : Quand l'estomac est plein, le cerveau commence à réfléchir : artisanat et critique dans l'oeuvre de Daniel Halter = When the belly is full the brain starts to think : craft and criticism in the work of Daniel Halter Auteurs : Andrew Hennlich, Auteur ; Sophie Chisogne, Traducteur Année de publication : 2012 Page(s) de l'article : p. 41-47, 1 vol. (7 p.) ; ill. en coul. Note générale : notes bibliogr. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Afrique
Art -- Technique
Art et politique
Artisanat
Artisanat d'artRésumé : "L’artiste zimbabwéen Daniel Halter se tourne vers la fabrication artisanale d’objets décoratifs pour mettre en question l’expropriation et l’inflation dont son pays est la proie depuis que Robert Mugabe est au pouvoir. En me référant au discours de Walter Benjamin sur l’haussmannisation, je soutiens ici que le fait pour Halter de se tourner vers la production de tels objets a pour effet de préserver la trace du travail et de la valeur dans l’économie dévaluée du Zimbabwe. Ce faisant, le travail de Halter soulève également la question des relations qui unissent l’Europe et l’Afrique par l’intermédiaire des objets d’artisanat jetables, et souligne la consommativité du capitalisme occidental ainsi que le problème d’accès à la propriété terrienne au Zimbabwe."
[résumé extrait du site de la revue]Complément du titre parallèle : craft and criticism in the work of Daniel Halter Collation, illustration : 1 vol. (7 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=45670 Localisation :
in Esse > n°74 (Hiver - Winter 12) . - p. 41-47[article]My winnipeg / Nathalie Desmet in Esse, n°74 (Hiver - Winter 12)
[article]
Titre : My winnipeg Auteurs : Nathalie Desmet, Auteur Année de publication : 2012 Page(s) de l'article : p. 48-55, 1 vol. (8 p.) ; ill. en coul. Note générale : notes bibliogr. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Sujets : Arts -- Aspect social
Dahle, Sigrid
Dzama, Marcel
Folklore
Johnson, Sarah Anne
Kovitz, Rob
Maddin, Guy (1956-)Résumé : "L’exposition My Winnipeg, présentée à la maison rouge, nous propose de découvrir la scène artistique d’une ville hantée par un sombre mal-être teinté de mélancolie dépressive. Le voyage dans l’imaginaire winnipegois est l’occasion de présenter des artistes qui accordent une place importante à la dimension collective de la production artistique. La construction de l’identité artistique passe ici par l’appropriation d’un territoire et d’une spatialité commune. L’isolement relatif de Winnipeg, l’absence de rivalité entre les artistes, la reconnaissance d’influences locales communes concourent à une véritable émulation."
[résumé extrait du site de la revue]Collation, illustration : 1 vol. (8 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=45671 Localisation :
in Esse > n°74 (Hiver - Winter 12) . - p. 48-55[article]Boîte à outils conceptuels à usage citoyen / Perin Emel Yavuz in Esse, n°74 (Hiver - Winter 12)
[article]
Titre : Boîte à outils conceptuels à usage citoyen Auteurs : Perin Emel Yavuz, Auteur Année de publication : 2012 Page(s) de l'article : p. 56-57, 1 vol. (2 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Résumé : "Partant de l’idée que la pratique de l’objet et de l’installation permet d’explorer et d’interroger l’exercice de la liberté individuelle confrontée aux systèmes de représentation et de communication à travers de multiples dysfonctionnements usuels, Jean-Jacques Dumont et Christian Globensky s’associent au sein de l’exposition Un X Deux pour développer une « boîte à outils conceptuels à usage citoyen ». Se fondant sur un programme subtil de redétermination du sens, ils détournent et défonctionnalisent l’usage commun d’objets du quotidien (poignée, niveau, serre-joint, marteau, tableau papier, paquet de cigarettes…) en faveur d’un imaginaire critique."
[résumé extrait du site de la revue]Collation, illustration : 1 vol. (2 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=45672 Localisation :
in Esse > n°74 (Hiver - Winter 12) . - p. 56-57[article]Jocelyn Jean, fondations / Jocelyne Lupien in Esse, n°74 (Hiver - Winter 12)
[article]
Titre : Jocelyn Jean, fondations : hautes et basses oeuvres Auteurs : Jocelyne Lupien, Auteur Année de publication : 2012 Page(s) de l'article : p. 58-59, 1 vol. (2 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Sujets : Espace (art) Résumé : "L’exposition récente de Jocelyn Jean à la Galerie Graff regroupait un étonnant ensemble de petites gouaches ciselées comme des miniatures. Jamais cet artiste, qui travaille la peinture et le dessin depuis la fin des années 1970, n’avait peint d’aussi fins motifs. Dans chaque œuvre, une minuscule figure géométrique, placée au centre d’un grand papier blanc, présente une perspective ambigüe ou réversible. Invitation irrésistible à une sorte de jeu à la fois perceptuel et conceptuel, ces images sollicitent subtilement l’œil et l’esprit."
[résumé extrait du site de la revue]Collation, illustration : 1 vol. (2 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=45673 Localisation :
in Esse > n°74 (Hiver - Winter 12) . - p. 58-59[article]Mathieu Lefèvre, 1981-2011 / Fabien Loszach in Esse, n°74 (Hiver - Winter 12)
[article]
Titre : Mathieu Lefèvre, 1981-2011 Auteurs : Fabien Loszach, Auteur Année de publication : 2012 Page(s) de l'article : p. 60-61, 1 vol. (2 p.) ; ill. en coul. Note générale : note bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Sujets : Biographies
Humour
Lefèvre, Mathieu (1981-2011)Résumé : "Le 18 octobre dernier, l’artiste canadien Mathieu Lefèvre perdait la vie dans un tragique accident de circulation au cœur de Brooklyn, là où il vivait et exerçait son métier d’artiste depuis plus d’un an. Intarissable réservoir à idées, créateur irrévérencieux et drôle, Mathieu était sans contredit l’un des artistes les plus prometteurs de la relève canadienne. Il avait 30 ans. Ce texte en forme d’hommage posthume tentera de revenir sur son œuvre."
[résumé extrait du site de la revue]Collation, illustration : 1 vol. (2 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=45674 Localisation :
in Esse > n°74 (Hiver - Winter 12) . - p. 60-61[article]