[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Esse . n°73Mention de date : Automne - Fall 11 Paru le : 01/10/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConnexions implicites / Tristan Trémeau in Esse, n°73 (Automne - Fall 11)
[article]
Titre : Connexions implicites : les mots magiques des années 1990 = Implicit connections : the magic words of the 1990s Auteurs : Tristan Trémeau, Auteur ; Peter Dubé, Traducteur Année de publication : 2011 Page(s) de l'article : p. 4-11, 1 vol. (8 p.) ; ill. en coul. Note générale : notes bibliogr. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Sujets : Art -- Commerce
Esthétique relationnelleRésumé : "Le vocabulaire économique a occupé, à la fin des années 1990, une place considérable dans les discours sur l’art, notamment au sujet des artistes identifiés à l’esthétique relationnelle. Étudier la prégnance de ce vocabulaire, à travers des expositions et des écrits qui consacrèrent cette esthétique, permet de saisir celle-ci comme relevant avant tout d’enjeux économiques et d’éclairer d’importantes et structurantes évolutions institutionnelles et économiques qui définissent le contexte actuel de l’art, de ses médiations et de son marché, et ce d’autant plus qu’un dispositif financier d’ampleur mondiale, l’Artist Pension Trust, s’inspire aujourd’hui de l’économie relationnelle pour structurer ses réseaux et pour influencer le marché de l’art."
[résumé extrait du site de la revue]Complément du titre parallèle : the magic words of the 1990s Collation, illustration : 1 vol. (8 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=45880 Localisation :
in Esse > n°73 (Automne - Fall 11) . - p. 4-11[article]Les labours (labors) de l'art relationnel / Marie-Josée Lafortune in Esse, n°73 (Automne - Fall 11)
[article]
Titre : Les labours (labors) de l'art relationnel = The labours of relational art Auteurs : Marie-Josée Lafortune, Auteur ; Louise Ashcroft, Traducteur Année de publication : 2011 Page(s) de l'article : p. 12-17, 1 vol. (6 p.) ; ill. en noir et en coul. Note générale : notes bibliogr. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Sujets : Art -- Histoire
Art de performance
Art et société
Esthétique relationnelleRésumé : "L’auteur s’intéresse à la réception critique des ouvrages Esthétique relationnelle (1998) et Radicant : pour une esthétique de la globalisation (2009) de Nicolas Bourriaud. Elle les inscrit au sein du contexte de production et de diffusion au Québec, faisant remarquer que le rapport à l’autre y a été théorisé par le biais d’ouvrages portant principalement sur la performance, notant au passage l’influence anglo-saxonne des cultural studies dans l’interprétation des pratiques et de la sphère publique. Les notions d’«identité» et de «migrant» sont alors abordées en lien avec l’appauvrissement de l’espace social, sujet à reproduire des relations de pouvoir et d’exclusion. Ces aspects, souvent occultés, sont davantage explorés grâce à deux performances de l’artiste Rebecca Belmore."
[résumé extrait du site de la revue]Collation, illustration : 1 vol. (6 p.) ; ill. en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=45942 Localisation :
in Esse > n°73 (Automne - Fall 11) . - p. 12-17[article]Porteurs d’images et de légendes in Esse, n°73 (Automne - Fall 11)
[article]
Titre : Porteurs d’images et de légendes : les intercesseurs filmiques de Mohamed Bourouissa = Bearers of images and legends : Mohamed Bourouissa's filmic intercessors Auteurs : Ron Ross, Traducteur Année de publication : 2011 Page(s) de l'article : p. 18-23, 1 vol. (6 p.) ; ill. en coul. Note générale : notes bibliogr. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Sujets : Bourouissa, Mohamed (1978-)
Esthétique relationnelleRésumé : "Mohamed Bourouissa est un entremetteur en scène. Il se sert de la relation à l’autre non plus comme finalité de l’œuvre, mais comme moyen de mise en place d’un dispositif artistique. Dans ses projets, il n’a de cesse de faire appel à des intercesseurs – des amis, un détenu, un groupe de vendeurs à la sauvette – pour créer des agencements filmiques. Le type de relation qu’il crée avec eux, l’espace dans lequel elle s’inscrit et les outils de captation qu’il met à leur disposition déterminent la forme même des images."
[résumé extrait du site de la revue]Complément du titre parallèle : Mohamed Bourouissa's filmic intercessors Collation, illustration : 1 vol. (6 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=45947 Localisation :
in Esse > n°73 (Automne - Fall 11) . - p. 18-23[article]Quand la foi déplace des montagnes / Amanda Burstein in Esse, n°73 (Automne - Fall 11)
[article]
Titre : Quand la foi déplace des montagnes : l'éthique et l'art relationnel = When faith moves mountains : ethics and relational art Auteurs : Amanda Burstein, Auteur ; Jean-Sébastien Leroux, Traducteur Année de publication : 2011 Page(s) de l'article : p. 24-29, 1 vol. (6 p.) ; ill. en coul. Note générale : notes bibliogr. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Alÿs, Francis (1959-....)
Art interactif
Esthétique relationnelleRésumé : "Le présent article examine d’un œil critique la théorie de l’esthétique relationnelle de Nicolas Bourriaud en lien avec l’œuvre When Faith Moves Mountains (Quand la foi déplace des montagnes) de l’artiste Francis Alÿs. En confrontant la position de Bourriaud à celle de Claire Bishop et Grant Kester, l’auteure s’interroge sur les aspects éthiques de la composante d’échange du projet d’Alÿs et les répercussions de l’art relationnel."
[résumé extrait du site de la revue]Complément du titre parallèle : ethics and relational art Collation, illustration : 1 vol. (6 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=46027 Localisation :
in Esse > n°73 (Automne - Fall 11) . - p. 24-29[article]Participation à vendre ! / Vanessa Morisset in Esse, n°73 (Automne - Fall 11)
[article]
Titre : Participation à vendre ! = Participation for sale ! Auteurs : Vanessa Morisset, Auteur ; Peter Dubé, Traducteur Année de publication : 2011 Page(s) de l'article : p. 30-35, 1 vol. (6 p.) ; ill. en coul. Note générale : notes bibliogr. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Sujets : Art -- Commerce
Art conceptuel
Esthétique relationnelleRésumé : "South Kensington, Christie’s, vente n° 5537, lot 36, le 25 mars 2010. Une œuvre est à vendre. Elle est estimée entre 5 000 et 7 000 £. Elle partira à 5 625 £. Ce n’est pas très cher pour une œuvre d’art, mais très correct pour une œuvre conceptuelle qui, de plus, n’est pas très ancienne. À vrai dire, elle n’existe même pas encore tout à fait. Son processus de création vient tout juste d’être amorcé. Fiction on Auction, des artistes suédois Goldin+Senneby, est une œuvre qui commence là où les autres finissent, par une vente aux enchères. Mais que vend-on exactement et quel est le réel prix à payer ? L’œuvre interroge le rapport entre l’art contemporain et l’argent, en particulier depuis l’esthétique relationnelle, en tendant un piège aux riches amateurs..."
[résumé extrait du site de la revue]Collation, illustration : 1 vol. (6 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=46030 Localisation :
in Esse > n°73 (Automne - Fall 11) . - p. 30-35[article]La valeur sentimentale de l’art / Audrey Laurin in Esse, n°73 (Automne - Fall 11)
[article]
Titre : La valeur sentimentale de l’art = The sentimental value of art Auteurs : Audrey Laurin, Auteur ; Peter Dubé, Traducteur Année de publication : 2011 Page(s) de l'article : p. 36-41, 1 vol. (6 p.) ; ill. en noir et en coul. Note générale : notes bibliogr. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Sujets : Art -- Commerce
Art interactif
Esthétique relationnelle
Fraser, Andrea (1965-....)Résumé : "Untitled (2003), le projet d’Andrea Fraser dans lequel elle offre une relation sexuelle à un collectionneur d’art et la documente, a provoqué plusieurs réactions. En analysant les différents discours produits autour de cette œuvre, qu’ils soient de l’artiste, du musée ou de la critique, on observe qu’elle nous en dit plus sur la valeur sentimentale attachée à l’art que sur les mécanismes marchands du monde de l’art. Ainsi, malgré les apparences, personne ne semble prêt à affirmer que l’art puisse se réduire à un acte de prostitution."
[résumé extrait du site de la revue]Collation, illustration : 1 vol. (6 p.) ; ill. en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=46135 Localisation :
in Esse > n°73 (Automne - Fall 11) . - p. 36-41[article]Spiral City / Nuria Carton de Grammont in Esse, n°73 (Automne - Fall 11)
[article]
Titre : Spiral City : l’impasse du paysage économique Auteurs : Nuria Carton de Grammont, Auteur Année de publication : 2011 Page(s) de l'article : p. 52-55, 1 vol. (4 p.) ; ill. en noir et en coul. Note générale : notes bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Sujets : Art conceptuel
Art et politique
Smith, Melanie (1965-)
Smithson, Robert -- Spiral JettyRésumé : "La vidéo Spiral City (2002) de l’artiste Melanie Smith révèle une vue panoramique de la ville de Mexico conçue à partir d’amples mouvements de spirale filmés depuis un hélicoptère. Il s’agit d’une réponse à l’œuvre Spiral Jetty (1970) de Robert Smithson, laquelle prend la forme d’une digue en circonvolution qui plonge dans les eaux du Grand Lac Salé de Rozel Point, dans le désert de l’Utah. En reprenant la spirale de cette œuvre phare du land art, Melanie Smith traite de la production sociale du paysage à travers l’impact du capitalisme sur le territoire en contexte de dépendance à l’industrie pétrolière. Deux spirales qui montrent l’impasse d’un modèle économique inscrit dans la nature et dans l’espace urbain."
[résumé extrait du site de la revue]Collation, illustration : 1 vol. (4 p.) ; ill. en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=46138 Localisation :
in Esse > n°73 (Automne - Fall 11) . - p. 52-55[article]Reproduire la particularité en série / Emily Rosamond in Esse, n°73 (Automne - Fall 11)
[article]
Titre : Reproduire la particularité en série : les sculptures de meubles d’Adrienne Spier = Patterning particularity : Adrienne Spier's furniture sculptures Auteurs : Emily Rosamond, Auteur ; Jean-Sébastien Leroux, Traducteur Année de publication : 2011 Note générale : notes bibliogr. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Art conceptuel
Géométrie
Spier, AdrienneRésumé : "Cet essai présente une partie du travail d’Adrienne Spier de ces dernières années, notamment celui qui a culminé dans sa plus récente exposition solo intitulée Grade (Classe), présentée à la Parisian Laundry en octobre et novembre 2010. Le dialogue entre sculpture et planéité a toujours été au centre des œuvres de Spier, et dans Grade, l’artiste expose des photographies de pupitres qui forment des motifs géométriques. Par cet acte de reproduction, le visiteur est amené à s’intéresser aux particularités des pupitres. La série Inside Desks donne un aperçu des graffitis qui se sont accumulés à l’intérieur des pupitres au fil des années. En présentant des meubles aplatis de diverses façons, Spier nous met au défi de redéfinir le particulier et le schématisé."
[résumé extrait du site de la revue]Complément du titre parallèle : Adrienne Spier's furniture sculptures Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=46139 Localisation :
in Esse > n°73 (Automne - Fall 11)[article]Michael Snow, Solo Snow / Nathalie Desmet in Esse, n°73 (Automne - Fall 11)
[article]
Titre : Michael Snow, Solo Snow Auteurs : Nathalie Desmet, Auteur Année de publication : 2011 Page(s) de l'article : p. 60-61, 1 vol. (2 p.) ; ill. en coul. Note générale : notes bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Sujets : Art conceptuel
Snow, Michael (1929-....)Résumé : "L’exposition Solo Snow revient sur l’œuvre protéiforme de Michael Snow en choisissant surtout des œuvres produites pendant les vingt dernières années. Louise Déry aborde l’œuvre de Snow au regard de la notion constructiviste de la faktura. Cette relecture permet de rendre visible une préoccupation majeure de l’artiste : l’interrogation et la déconstruction persistantes des conventions artistiques et des systèmes de représentation. La volonté de montrer ce qui fait signe, à côté de ce qui est représenté, donne toute sa complexité à l’œuvre de Snow."
[résumé extrait du site de la revue]Collation, illustration : 1 vol. (2 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=46140 Localisation :
in Esse > n°73 (Automne - Fall 11) . - p. 60-61[article]