[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Camera Austria International . n° 137Paru le : 01/04/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAurélien Froment / Sumesh Sharma in Camera Austria International, n° 137 (printemps 2017)
[article]
Titre : Aurélien Froment : Artist of Vocabulary = Aurélien Froment : Künstler mit Vokabular Auteurs : Sumesh Sharma, Auteur ; Wilfried Prantner, Traducteur Année de publication : 2017 Page(s) de l'article : p.9-20, (12 p.); ill. en n., ill en coul. Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Cinéma
Couleurs
Dakar (Sénégal)
Danse -- Inde
Détails (art)
Dirkx, Youri (1972-....)
Facteur Cheval (1836-1924)
Fröbel, Friedrich
Froment, Aurélien (1976-)
Inde
Photographie
Ruiz, Raoul (1941-2011)
Soleri, Paolo
VidéoRésumé : Article rétrospectif sur l’œuvre d'Aurélien Froment - cinéaste français vivant à Edinburgh et dont la vie a étée partagée entre l'Afrique, l'Inde et l'Europe. L'article évoque notamment la performance de l'artiste réalisée avec Youri Dirkx à New-York en 2009 et "Montage des attractions" (2014, inspiré par le travail du facteur Cheval). Il traite par ailleurs de ses liens avec l'Inde - en particulier la danse et le cinéma Bollywood qu'il a travaillé en lien avec Somnath Mukherjee - ainsi qu'avec l'Afrique en particulier la ville de Dakar où il a réalisé des films. L'auteur conclut sur le caractère apaisé du travail d'Aurélien Froment contrastant avec la société consumériste actuelle par une vision postmoderne et post-internet. Complément du titre parallèle : Künstler mit Vokabular Collation, illustration : (12 p.); ill. en n., ill en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=54396 Localisation :
in Camera Austria International > n° 137 (printemps 2017) . - p.9-20[article]Erin Shirreff / Susanne Holschbach in Camera Austria International, n° 137 (printemps 2017)
[article]
Titre : Erin Shirreff : Passages = Erin Shirreff : Passagen Auteurs : Susanne Holschbach, Auteur ; Michelle d' Atri, Traducteur Année de publication : 2017 Page(s) de l'article : p.21-32, (12 p.); ill. en n., ill en coul. Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : Cinéma
Cyanotype
Livres de photographies
Lumière
Photographie
Photographie d'oeuvres d'art
Plâtres (sculpture)
Sculpture
Sculpture en métal
Shirreff, Erin (1975-....)Résumé : Article présentant le travail d'Erin Shirreff, sculptrice, cinéaste et photographe canadienne à qui le médium photographique et la mise en scène qu'il implique permettent de donner une nouvelle dimension à ses œuvres sculptées ou à d'autres objets en jouant sur leur éclairage ou sur leur association dans des combinaisons d'images déroutantes pour l’œil. Cette mise en scène est parfois mise au service du cinéma lorsque l'artiste assemble des photographies avec des jeux de sur- ou sous-exposition pour en faire un film comme c'est le cas dans "Concrete Buildings" (2013-2015). Complément du titre parallèle : Passagen Collation, illustration : (12 p.); ill. en n., ill en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=54414 Localisation :
in Camera Austria International > n° 137 (printemps 2017) . - p.21-32[article]Christian Kosmas Mayer / Benjamin Hirte in Camera Austria International, n° 137 (printemps 2017)
[article]
Titre : Christian Kosmas Mayer : Aquaintances = Christian Kosmas Mayer : Bekanntschaften Auteurs : Benjamin Hirte (1980-....), Auteur ; Michelle d' Atri, Traducteur Année de publication : 2017 Page(s) de l'article : p.33-44, (12 p.); ill. en coul. Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : Artistes et musées
Cheval
Cheval -- Dans l'art
Chien
Mayer, Christian Kosmas (1976-....)
Musées
Musées (constructions)
Oulan-Bator (Mongolie)
PhotographieRésumé : Article présentant le travail de Christian Kosmas Mayer - pratiquant la photographie, la vidéo, les installations et les performances - en insistant sur son côté expérimental obtenu par le suivi de protocoles. L'article évoque notamment "Another city, not my own" (2006, série de photographies réalisées à Oulan-Bator par un appareil attaché au cou d'un chien et se déclenchant à intervalles réguliers), l'installation "Scenic" (2011, Berlin, Grasse et Vienne), "Musis et Mulis" (2013, intervention employant les anciens piliers de fondation du musée du Belvédère de Vienne et jouant avec l'histoire des collections du lieu en montrant l'envers de certains panneaux qui avaient étés dédoublés pour être exposés) ou encore les vidéos "Dropping Well" (2013 mettant en scène une tête de cheval) et "Gedächtnispalast" ([Palais de la Mémoire], 2016). Complément du titre parallèle : Bekanntschaften Collation, illustration : (12 p.); ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=54419 Localisation :
in Camera Austria International > n° 137 (printemps 2017) . - p.33-44[article]Haris Epaminonda / Aurélie Verdier in Camera Austria International, n° 137 (printemps 2017)
[article]
Titre : Haris Epaminonda : Zones of Memory = Haris Epaminonda : Räume der Erinnerung Auteurs : Aurélie Verdier, Auteur ; Nicholas Huckle, Traducteur ; Wilfried Prantner, Traducteur Année de publication : 2017 Page(s) de l'article : p.45-56, (12 p.); ill. en coul. Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Langues originales : Français (fre) Sujets : Art -- Collectionneurs et collections
Benjamin, Walter (1892-1940)
Classification
Epamimonda, Haris (1980-....)
Ghirri, Luigi (1943-1997)
PhotographiesRésumé : Article présentant le travail d'Haris Epamimonda insistant sur la nature migratoire des images et des nombreuses significations qu'elles évoquent, passant de l'une à l'autre suivant le contexte culturel et la subjectivité de chacun sans jamais pouvoir être réduites à un classement encyclopédique subjectif. L'artiste emploie donc un nombre restreint de matériaux pour réaliser ses oeuvres qui usent souvent de photographies anciennes d'objets ou de paysages, anciens eux aussi, contrastant par leur contexte de création avec la démultiplication actuelle de l'image. L'étude de ce travail est également propice à une réflexion sur la notion de collection - notamment sous forme d'atlas - telle qu'elle est pensée par Luigi Ghirri ou Walter Benjamin Complément du titre parallèle : Räume der Erinnerung Collation, illustration : (12 p.); ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=54422 Localisation :
in Camera Austria International > n° 137 (printemps 2017) . - p.45-56[article]Hans Hansen / Anna Voswinckel in Camera Austria International, n° 137 (printemps 2017)
[article]
Titre : Hans Hansen : Atelier Auteurs : Anna Voswinckel, Auteur Année de publication : 2017 Page(s) de l'article : n. p., (5 p.); ill. en n. Note générale : dépliant perforé détaché de 6 pages: "Camera Austria - Ausstellung/Exhibition - 58" Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : Agrandissement (photographie)
Ateliers d'artiste
Automobiles
Automobiles -- Conception et construction
Eau
Hansen, Hans (1940-)
Nature morte
Photographie
Photographie artistique
Photographie en couleurs
VerreRésumé : Présentation de l'exposition "Atelier" d'Hans Hansen pour Camera Austria (du 18/3 au 4/6/2017, projet d'Annette Kelm, Hendrik Schwantes et Hans Hansen). L'exposition présente une sélection des œuvres d'Hans Hansen, photographe autodidacte allemand connu pour ses natures mortes et représentations d'objets. L'article inscrit l’œuvre dans son contexte historique - l'accès de la photographie à un nouveau statut artistique s’émancipant du journalisme et de la publicité à partir des années 1970 dans la vague de la New Color Photography. Il cite plusieurs clichés sans titre figurant des objets quotidiens sur un fond neutre, notamment "o.T. (Ei)" ["Sans Titre (Oeuf)"] (1998) dont la simplification du motif permet un travail sur la nature de cet objet naturel dont la forme parfaite semble artificielle. La série "Glaswasser" ["Verre-Eau"] travaille sur une nouvelle représentation de ces matériaux translucide suite aux encouragements du créateur finlandais Tapio Wirkkala. Les photographies d'Hans Hansen sont la plupart du temps dépourvues de personnages - même lorsqu'il s'agit de vêtements. L'artiste a proposé quelques innovations techniques pour ses photographies, notamment à l'occasion de son travail pour Volkswagen représentant la construction d'une voiture, ses recherches techniques concernent par ailleurs l'agrandissement des images ou leur reproduction en couleur - notamment par le procédé du dye-transfer. Hans Hansen réalise également des séries photographiées d'objets qu'il crée (série "Pflanzenmodelle" ["modèles de plantes"] 2007). Ces recherches montre le caractère technique virtuose d'un artiste qui tient à parler de son "atelier" plutôt que d'un "studio". Collation, illustration : (5 p.); ill. en n. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=54449 Localisation :
in Camera Austria International > n° 137 (printemps 2017) . - n. p.[article]