[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Espace (Montréal) / Paré, André-Louis . n°115Mention de date : hiver 2017 Paru le : 01/12/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’immobilité et ses failles dans la performance des années 1990 / Pierre Saurisse in Espace (Montréal), n°115 (hiver 2017)
[article]
Titre : L’immobilité et ses failles dans la performance des années 1990 = Immobility and its flaws in 1990s performance art Auteurs : Pierre Saurisse, Auteur Année de publication : 2016 Page(s) de l'article : p.12-19, (9 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Années 1990
Art de performanceRésumé : Pour Pierre Saurisse, certaines pratiques performatives des années 1990 rappellent les actions des années 1970 où l’immobilité du corps en situation fait appel à l’endurance alors que le performeur est pris d’hésitation entre son statut d’être humain et celui d’objet d’art. Collation, illustration : (9 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=55817 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°115 (hiver 2017) . - p.12-19[article]De l’inertie pince-sans-rire du corps-sculpture / Anna Dezeuze in Espace (Montréal), n°115 (hiver 2017)
[article]
Titre : De l’inertie pince-sans-rire du corps-sculpture = On the Deadpan Inertia of the Sculpture-Body Auteurs : Anna Dezeuze (1976-....), Auteur Année de publication : 2016 Page(s) de l'article : p.20-28, (9 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Art de performance
Bergson, Henri -- Le Rire, 1900
Comique
Corps humain -- Dans l'art
SculptureRésumé : Pour Anna Dezeuze, la transformation du corps humain en sculpture n’est pas sans rappeler l’analyse du philosophe Henri Bergson sur le rire. Mais outre le caractère comique de cette mise en scène sculpturale, la relation entre le corps et la sculpture, dans l’art contemporain, peut aussi être considérée, selon l’auteure, comme une manière de se confronter à son inertie. Collation, illustration : (9 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=55850 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°115 (hiver 2017) . - p.20-28[article]The Power of the “Statuefied” Body: Emma Hamilton and Kimsooja / Ersy Contogouris in Espace (Montréal), n°115 (hiver 2017)
[article]
Titre : The Power of the “Statuefied” Body: Emma Hamilton and Kimsooja = Le pouvoir du corps « statufié » : Emma Hamilton et Kimsooja Auteurs : Ersy Contogouris, Auteur Année de publication : 2016 Page(s) de l'article : p.28-36, (9 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Art de performance
Corps humain -- Dans l'artRésumé : Le texte d’Ersy Contogouris analyse « A Needle Woman », de l’artiste d’origine coréenne Kimsooja, et la met en dialogue avec l’œuvre d’Emma Hamilton, « aïeule de l’art de la performance ». Elle s’intéresse aussi au « potentiel du corps statufié » relativement aux différentes réactions des spectateurs. Collation, illustration : (9 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=55884 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°115 (hiver 2017) . - p.28-36[article]Effet de sculpture en performance / Mélanie Boucher in Espace (Montréal), n°115 (hiver 2017)
[article]
Titre : Effet de sculpture en performance : L’immobilité chez Gathie Falk et Megan Rooney = The Sculpture Effect in Performance : Immobility in the Works of Gathie Falk and Megan Rooey Auteurs : Mélanie Boucher, Auteur Année de publication : 2016 Page(s) de l'article : p.36-46, (11 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Art de performance
Falk, Gathie
Rooney, MeganRésumé : Par l’entremise de deux performances, « Red Angel » de Gathie Falk, produite pour la première fois en 1972, et « Last Days. Last Days. Last Days » de Megan Rooney, présentée en 2015, Mélanie Boucher analyse des performances où les mouvements révèlent « le pouvoir actif de l’inaction ». Complément du titre parallèle : Immobility in the Works of Gathie Falk and Megan Rooey Collation, illustration : (11 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=55885 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°115 (hiver 2017) . - p.36-46[article]Nature vivante, sculptures mortes / Paulhan, Camille in Espace (Montréal), n°115 (hiver 2017)
[article]
Titre : Nature vivante, sculptures mortes = Still live, sculpted death Auteurs : Paulhan, Camille, Auteur Année de publication : 2016 Page(s) de l'article : p.46-51, (6 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Art de performance
Mort
Sonfist, Alan (1946-)Résumé : Camille Paulhan analyse des projets artistiques ayant à voir avec les « sculptures cadavériques », dont celui d’Alan Sonfist. Collation, illustration : (6 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=55886 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°115 (hiver 2017) . - p.46-51[article]Corps et objet : une histoire de friction / Jeremy Gafas in Espace (Montréal), n°115 (hiver 2017)
[article]
Titre : Corps et objet : une histoire de friction = Body and object: a history of friction Auteurs : Jeremy Gafas, Auteur Année de publication : 2016 Page(s) de l'article : p.52-58, (7 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Art de performance
Corps humain -- Dans l'artRésumé : Jeremy Gafas examine « l’utilisation apathique du corps » dans des œuvres performatives, et ce que cela a permis comme nouvelles modalités de relation « entre le corps humain et l’objet ». Collation, illustration : (7 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=55887 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°115 (hiver 2017) . - p.52-58[article]Dialogue et agentivité du corps immobile / Julie Richard in Espace (Montréal), n°115 (hiver 2017)
[article]
Titre : Dialogue et agentivité du corps immobile = Dialogue an Agency of the Immobile Body Auteurs : Julie Richard, Auteur Année de publication : 2016 Page(s) de l'article : p.59-61, (3 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Art de performance
Environnement (art)
Gendron, Marie-Claude
Québec (Canada ; province)Résumé : Julie Richard présente Nos Terres Louables, une performance de Marie-Claude Gendron exécutée à Malartic, une petite ville minière située au nord-ouest du Québec en Abitibi-Témiscamingue. L’auteure souligne l’acte de résistance pacifique de cette immobilité volontaire qu’il ne faut surtout pas confondre avec de l’immobilisme. Collation, illustration : (3 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=55888 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°115 (hiver 2017) . - p.59-61[article]Le pouvoir de l'immobilité / Sylvie Tourangeau in Espace (Montréal), n°115 (hiver 2017)
[article]
Titre : Le pouvoir de l'immobilité Auteurs : Sylvie Tourangeau, Auteur Année de publication : 2016 Page(s) de l'article : p.62-67, (6 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Art de performance
Laurin, Julie
Panneton, Nicole
Stanton, VictoriaRésumé : Dans la section « Entretien », un texte intitulé « Le pouvoir de l’immobilité », de Sylvie Tourangeau, complète le dossier. Le texte est suivi d'entretiens avec les artistes Julie Laurin, Nicole Panneton et Victoria Stanton. Il est question de l’expérience esthétique qui résulte des performances où le corps, en situation de repos, pointe vers la « bonne mobilité ». Collation, illustration : (6 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=55894 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°115 (hiver 2017) . - p.62-67[article]Performances invisibles : entre l'histoire et le présent / Nicolas Rivard in Espace (Montréal), n°115 (hiver 2017)
[article]
Titre : Performances invisibles : entre l'histoire et le présent Auteurs : Nicolas Rivard, Auteur Année de publication : 2016 Page(s) de l'article : p.68-75, (8 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Art de performance
Art et politique
Giasson, Steve (1979-....)Résumé : La section « Événement » est consacrée aux Performances invisibles de Steve Giasson. Nicolas Rivard analyse le caractère « micropolitique » de ce projet qui a occupé l’artiste pendant un an. Collation, illustration : (8 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=55897 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°115 (hiver 2017) . - p.68-75[article]