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Back Office / Dimos, Alexandre . n°2Mention de date : Avril 2018 Paru le : 01/04/2018 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917855-98-0 |
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Ajouter le résultat dans votre panierDe l'ambiguïté du design cartographique / Joost Grootens in Back Office, n°2 (Avril 2018)
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Titre : De l'ambiguïté du design cartographique = Complexity and Contradiction in Map Design Auteurs : Joost Grootens, Auteur Année de publication : 2018 Page(s) de l'article : 16 p. (p.20-35), ill. en n. Note générale : Joost Grootens est designer graphique, enseignant et chercheur. Son studio, SJG, conçoit des livres, des cartes, des polices de caractères, des installations et des environnements d'informations numériques. Il dirige le Master Information design à la Design Academy Eindhoven. Depuis 2015, il est doctorant à l'ACPA de Leiden (Pays-Bas). Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Arts graphiques
CartographieRésumé : Qu’est-ce qu’une ville, et comment peut-on la dessiner ? Réduite à son essence, cette double question préoccupe les auteurs de la majorité des livres et des cartes que je conçois. Leur objectif est de comprendre un phénomène spatial et de mettre au point des techniques pour le traiter. Le cœur de ma pratique est de transformer cette recherche architecturale et urbaine en un format graphique. Avec la complexité croissante des représentations, il est devenu encore plus difficile de répondre aux questions « qu’est-ce qu’une ville ? » et « comment la dessiner ? ». Collation, illustration : ill. en n. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=59872 Localisation :
in Back Office > n°2 (Avril 2018) . - 16 p. (p.20-35)[article]Voir ou lire : l'héritage pédagogique de Jacques Bertin / Stéphane Buellet in Back Office, n°2 (Avril 2018)
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Titre : Voir ou lire : l'héritage pédagogique de Jacques Bertin : Discussion entre Stépahen Buellet, Roberto Gimeno et Anne-Lyse Renon = To see or to read : The Pedagogical Legacy of Jacques Bertin Auteurs : Stéphane Buellet, Auteur ; Roberto Gimeno, Auteur ; Anne-Lyse Renon, Auteur Année de publication : 2018 Page(s) de l'article : 16 p. (p.36-51), ill. en n. Note générale : Stéphane Buellet est designer graphique et designer d’interaction, cofondateur du studio Chevalvert. Ses projets allient graphisme, narration, installation et approche créative du code.
Anne-Lyse Renon est docteure en Esthétique de l’EHESS, spécialiste en anthropologie et épistémologie du design.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Arts graphiques
Cartographie
PédagogieRésumé : Le Laboratoire de Cartographie, fondé par Jacques Bertin en 1954, devenu le Laboratoire de Graphique en 1974 (fermé en 2000), articulait de manière inédite production d’images scientifiques, représentation de données et recherches en sciences sociales. La chercheuse Anne-Lyse Renon et le designer graphique Stéphane Buellet se sont entretenus avec Roberto Gimeno pour mesurer, à plus de trente ans d’écart, l’héritage pédagogique du Laboratoire de Graphique. Collation, illustration : ill. en n. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=59873 Localisation :
in Back Office > n°2 (Avril 2018) . - 16 p. (p.36-51)[article]Point trop n'en faut : les visualisations de données du New York Times / Benoit Böhnke in Back Office, n°2 (Avril 2018)
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Titre : Point trop n'en faut : les visualisations de données du New York Times = A Dot in Time : Visualizing Data at the New York Times Auteurs : Benoit Böhnke, Auteur Année de publication : 2018 Page(s) de l'article : 6 p. (p.52-57), ill. en n. Note générale : Benoît Böhnke est designer graphique et développeur, cofondateur de l’atelier Villa Böhnke. Il enseigne le design graphique à l’Université Paris 8. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Arts graphiques
Data visualisationRésumé : Diagrammes, cartes, graphiques, nuages de points et schémas peuplent abondamment les pages Web et imprimées des grands journaux. Par une intrication de signes, de couleurs, de textes, de pictogrammes et d’images, ces visualisations s’emploient à offrir au lecteur une approche didactique de l’information. Depuis le début des années 2000 et le développement de la mise en réseau des données (big data, open data), la presse s’est elle aussi emparée de ces nouvelles représentations statistiques. Collation, illustration : ill. en n. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=59874 Localisation :
in Back Office > n°2 (Avril 2018) . - 6 p. (p.52-57)[article]Bulles, lignes et fils : comment la visualisation de l'information faconne-t-elle la société? / Peter Hall in Back Office, n°2 (Avril 2018)
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Titre : Bulles, lignes et fils : comment la visualisation de l'information faconne-t-elle la société? = Bubbles, Lines and String : How Information Visualisation Shapes Society Auteurs : Peter Hall, Auteur Année de publication : 2018 Page(s) de l'article : 16 p. (p.58-73), ill. en n. Note générale : Peter Hall est maître de conférences en communication graphique à la Central Saint Martins University of the Arts de Londres. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Arts graphiques
Data visualisationRésumé : Les données offrent à la science les moyens de progresser, à la législation, ceux de changer et à la société, ceux de progresser ; elles sont les ennemies des chasses aux sorcières, du fanatisme et de l’ignorance (sans parler du créationnisme). Mais les données sont toujours rassemblées à un moment T et dans une intention précise ; pour être utiles, elles doivent être exploitées, analysées et présentées. Chaque étape de ce processus implique des décisions relatives à ce qui doit être laissé de côté et ce qui doit être mis en avant. Pourtant le résultat final, la visualisation, possède une autorité, une intemporalité et une objectivité qui font mentir ses origines. Curieusement, ce fait n’est pas pris en compte dans le discours, par ailleurs très riche, autour de la visualisation de données et du design de l’information. Collation, illustration : ill. en n. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=59875 Localisation :
in Back Office > n°2 (Avril 2018) . - 16 p. (p.58-73)[article]Une IA pour la classification typographique / Indra Kupferschmid in Back Office, n°2 (Avril 2018)
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Titre : Une IA pour la classification typographique = Can AI help classify and select typefaces? Auteurs : Indra Kupferschmid, Auteur Année de publication : 2018 Page(s) de l'article : 6 p. (p. 74-79), ill. en n. Note générale : Indra Kupferschmid est typographe et professeure à l'Université des Arts de Sarrebruck (Allemagne). Elle a fondé le collectif Alphabettes.org. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Arts graphiques
TypographieRésumé : Lancé en 2017, le projet en ligne IDEO Font Map, ambitionne d’utiliser l’apprentissage automatisé et l’intelligence artificielle pour classer et regrouper la multitude des polices de caractères disponibles sur le répertoire Google Fonts. En quoi ces nouvelles méthodes permettent-elles, ou non, d’actualiser les systèmes de classification typographiques ? Collation, illustration : ill. en n. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=59876 Localisation :
in Back Office > n°2 (Avril 2018) . - 6 p. (p. 74-79)[article]Jan, Laure, Sorio et moi / Laure Limongi in Back Office, n°2 (Avril 2018)
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Titre : Jan, Laure, Sorio et moi = Anthony and Me, Myself and I Auteurs : Laure Limongi, Auteur Année de publication : 2018 Page(s) de l'article : 12 p. (p.80-91), ill. en n. Note générale : Laure Limongi est écrivaine et réalise des performances littéraires. Doctorante à l’Université d’Aix-Marseille, elle enseigne également la création littéraire. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Arts graphiques
FictionRésumé : Carte blanche à l’écrivaine Laure Limongi pour une fiction autour de la thématique du numéro. Collation, illustration : ill. en n. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=59877 Localisation :
in Back Office > n°2 (Avril 2018) . - 12 p. (p.80-91)[article]Data Data : une introduction aux cultures algorithmiques / Nicolas Nova in Back Office, n°2 (Avril 2018)
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Titre : Data Data : une introduction aux cultures algorithmiques = Data Data : An Introduction to Algorithmic Culture Auteurs : Nicolas Nova, Auteur ; Joël Vacheron, Auteur Année de publication : 2018 Page(s) de l'article : 12 p. (p. 92-103), ill. en n. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Algorithmes
Arts graphiques
Dada (mouvement)Résumé : À travers des exemples littéraires comme le Manifeste Dada, cet article cherche à montrer la place croissante occupée par les fonctionnalités logicielles dans la diffusion et la production de contenus culturels inédits. En d’autres termes, nous assistons à l’avènement d’une « culture algorithmique » qui reflète l’influence croissante du numérique et des programmes informatiques dans la production et la diffusion de produits culturels. Collation, illustration : ill. en n. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=59878 Localisation :
in Back Office > n°2 (Avril 2018) . - 12 p. (p. 92-103)[article]Des grilles et des rubans : les machines formelles d'Alan Turing in Back Office, n°2 (Avril 2018)
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Titre : Des grilles et des rubans : les machines formelles d'Alan Turing : Entretien avec Jean Lassègue = Of Lattices, Grids, Strips ans Tape : Alan Turing's Formal Machines Année de publication : 2018 Page(s) de l'article : 10 p. (p.104-113), ill. en n. Note générale : Jean Lassègue est philosophe et épistémologue, chargé de recherches au CNRS (Institut Marcel Mauss - EHESS, Paris). Ses travaux articulent histoire des sciences, épistémologie et philosophie de la culture du point de vue des formes et activités symboliques. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Informatique
Turing, Alan (1912-1954)Résumé : Quels sont les liens entre information et informatique ? Comment et pourquoi l’informatique a-t-elle été inventée ? Les ordinateurs sont-ils capables de représenter des données et de créer des formes ? Pour en savoir plus, l’équipe de Back Office s’est entretenue avec Jean Lassègue, philosophe et épistémologue, auteur d’une biographie d’Alan Turing. Collation, illustration : ill. en n. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=59879 Localisation :
in Back Office > n°2 (Avril 2018) . - 10 p. (p.104-113)[article]Apprendre de LUST : miroirs et folie numérique / Michèle Champagne in Back Office, n°2 (Avril 2018)
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Titre : Apprendre de LUST : miroirs et folie numérique : Echanges entre Michèle Champagne et Greg J. Smith = Learning from LUST : Mirrors and Media Madness Auteurs : Michèle Champagne, Auteur ; Greg J. Smith, Auteur Année de publication : 2018 Page(s) de l'article : 14 p. (p.114-127), ill. en n. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Arts graphiques Résumé : Suite à la dissolution du studio néerlandais LUST, fondé en 1996, Michèle Champagne (designer) et Greg J. Smith (éditeur), se remémorent, sous forme épistolaire, l’aventure de Jeroen Barendse, Thomas Castro et Dimitri Nieuwenhuizen. Alliant projets initiés et commandes de grandes institutions culturelles, LUST a fait le tour du monde avec des travaux singuliers alliant environnements numériques et physiques. Collation, illustration : ill. en n. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=59880 Localisation :
in Back Office > n°2 (Avril 2018) . - 14 p. (p.114-127)[article]Transmission de données / Sandra Chamaret in Back Office, n°2 (Avril 2018)
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Titre : Transmission de données = Data Transmission Auteurs : Sandra Chamaret, Auteur ; Loïc Horellou, Auteur Année de publication : 2018 Page(s) de l'article : 10 p. (p.128-137), ill. en n. Note générale : Sandra Chamaret dirige depuis 2005 l'atelier de deisgn graphique Grand ensemble avec Julien Gineste. En 2016, ils ont co-fondé -zeug, une maison d'édition autour du design et de la typographie. Elle enseigne le design graphique au sein de la section Didactique visuelle de la HEAR de Strasbourg.
Loïc Horellou est designer interactif. Il enseigne les pratiques numériques à l'atelier de communication graphique de la Hear. Il travaille sur des projets Web et multimédia, que ce soit dans le champ du graphisme écran ou imprimé.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Data visualisation Résumé : Le traitement et la représentation de données demandent des compétences variées, de la conception visuelle à la programmation en passant par la statistique et le design d’interaction. Comment transmettre ces expertises diverses dans des formations toujours plus spécialisées ? Sandra Chamaret et Loïc Horellou, enseignants à la Haute école d’arts du Rhin (HEAR), dressent ici un panorama de contextes d’enseignement singuliers, à même de sensibiliser les étudiants aux enjeux d’un champ protéiforme. Collation, illustration : ill. en n. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=59881 Localisation :
in Back Office > n°2 (Avril 2018) . - 10 p. (p.128-137)[article]