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Transbordeur / Lugon, Olivier . n°3Mention de date : 2019 Paru le : 01/04/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierIntroduction / Estelle Blaschke in Transbordeur, n°3 (2019)
[article]
Titre : Introduction : Vers l'image augmentée Auteurs : Estelle Blaschke (1976-....), Auteur ; Davide Nerini, Auteur Année de publication : 2019 Page(s) de l'article : pp. 6-13, ill. en noir et en coul. Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Nouvelles technologies
Photographie -- Appareils et matérielRésumé : La photographie tend à exister en masse. Dès la deuxième moitié du XIXe siècle, d’importants développements technologiques ont concouru à augmenter la production et la mise en circulation des photographies, de la bobine de film à la carte mémoire, des appareils de petit format aux capteurs numériques, en passant par la chronophotographie, le bélinographe ou le microfilm. Cette tendance à la production massive d’images techniques fut source d’anxiété pour de nombreux commentateurs, à l’instar de Charles Baudelaire dénonçant une « invasion de la photographie » alors que l’apparition du procédé au collodion humide ouvrait la voie à une plus ample exploitation du médium. Depuis, une telle critique n’a cessé de réapparaître avec une remarquable régularité. L’essor de l’impression rotative dans l’entre-deux-guerres conduisit, par exemple, le sociologue allemand Siegfried Kracauer à comparer l’abondance croissante d’illustrations dans la presse à une « marée d’images [Bilder-flut] » menaçant de tout balayer sur son passage. Plus récemment, la multiplication de photographies numériques sur les plateformes de partage a été associée à des « bombardements visuels » face auxquels il serait impossible de se dresser sans être « emporté par le flux des photographies » Collation, illustration : ill. en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=61737 Localisation :
in Transbordeur > n°3 (2019) . - pp. 6-13[article]Images câblées / Jonathan Dentler in Transbordeur, n°3 (2019)
[article]
Titre : Images câblées : La téléphotographie à l'ère de la mondialisation de la presse illustrée Auteurs : Jonathan Dentler, Auteur Année de publication : 2019 Page(s) de l'article : pp. 14-25, ill. en n&b Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Mondialisation
Photographie de presse
Téléphotographie (photographie)
Warburg, Aby Moritz (1866-1929). -Bilderatlas MnemosyneRésumé : Comment la téléphotographie s’est-elle développée dans l’entre-deux-guerres, en même temps que la presse quotidienne illustrée et les services de photographie de presse transnationaux ? L’article de Jonathan Dentler analyse la façon dont, au lendemain de la Première Guerre mondiale, la téléphotographie est adoptée par la presse, et comment cette nouvelle technologie est devenue un point de médiation entre les espérances et les inquiétudes suscitées par l’avènement d’un monde nouveau caractérisé par la réduction des distances, la multiplication des liens à l’échelle mondiale et l’accélération du rythme de la vie quotidienne. L’article questionne l’Atlas Mnémosyne de l’historien de l’art Aby Warburg, les photographies de l’arrivée de Charles Lindbergh à Paris en 1927 et les images de l’explosion du Hindenburg envoyées de New York à Berlin et montre que la télétransmission des images a permis à la photographie de dépasser la fonction indexicale ou documentaire qu’on lui a souvent prêtée pour devenir le symbole d’une culture globalisée alors en plein essor Collation, illustration : ill. en n&b Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=61739 Localisation :
in Transbordeur > n°3 (2019) . - pp. 14-25[article]La vidéo et les origines de la photographie électronique / Peter Sachs Collopy in Transbordeur, n°3 (2019)
[article]
Titre : La vidéo et les origines de la photographie électronique Auteurs : Peter Sachs Collopy, Auteur Année de publication : 2019 Page(s) de l'article : pp. 26-35, ill. en noir et en coul. Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Photographie argentique
Télévision
Vidéo numériqueRésumé : Dans notre imaginaire historique, la récente révolution numérique de la photographie a tendance à occulter une révolution antérieure qui fut moins totale mais plus profonde : la révolution analogique, c’est-à-dire la traduction d’images en signaux électriques et en champs magnétiques variant de façon continue. La photographie analogique électronique a pris la forme de la télévision et de la vidéo, mais aussi de techniques d’enregistrement d’images fixes (par exemple le Videofile d’Ampex dans les années 1960 ; le Mavica de Sony dans les années 1980). Les principaux composants de ces nouvelles technologies, notamment ceux utilisés par les procédés d’enregistrement haute-fidélité et les tubes à vide pour les caméras vidéo, ont d’abord été mis au point à des fins militaires. L’électronique analogique partageait ces éléments et beaucoup d’autres – notamment les supports physiques d’enregistrement – avec les technologies numériques. Peter Sachs Collopy nous montre donc que ce n’est pas la numérisation qui a radicalement transformé la photographie au siècle dernier, mais bien le remplacement de la photochimie par des supports électromagnétiques, à la fois analogiques et numériques Collation, illustration : ill. en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=61744 Localisation :
in Transbordeur > n°3 (2019) . - pp. 26-35[article]Conversations / Jeff Guess in Transbordeur, n°3 (2019)
[article]
Titre : Conversations Auteurs : Jeff Guess, Auteur Année de publication : 2019 Page(s) de l'article : pp. 36-47, ill. en noir et en coul. Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Intelligence artificielle
LangageRésumé : Cet essai de l’artiste Jeff Guess réunit trois récits sur le fonctionnement de formes d’intelligence artificielle très différentes : la force de travail humaine invisible sur laquelle repose le machine learning, les structures de contrôle sous-jacentes aux teaching machines behavioristes, et un chimpanzé poussé à l’apprentissage du langage humain dans un foyer proto-intelligent. Au cœur de ces projets scientifiques et industriels se trouve une vision technocratique de l’apprentissage et de l’enseignement où la pensée, la perception et l’attention peuvent être mécanisées et distillées en algorithmes Collation, illustration : ill. en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=61746 Localisation :
in Transbordeur > n°3 (2019) . - pp. 36-47[article]Une bibliothèque portative / Michael Faciejew in Transbordeur, n°3 (2019)
[article]
Titre : Une bibliothèque portative : Le microfilm et son architecture Auteurs : Michael Faciejew, Auteur Année de publication : 2019 Page(s) de l'article : pp. 48-61, ill. en noir et en coul. Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Architecture
Documentation
MicrofilmsRésumé : Entre la fin des années 1920 et les années 1960, le microfilm a occupé une place centrale dans un discours tenu par des documentalistes du monde entier, convaincus que ce support permettrait à chacun de disposer un jour d’une « bibliothèque de poche ». Au départ simples prototypes, les appareils de lecture et de reproduction de microfilms ont progressivement investi les bibliothèques et ont redéfini la relation entre l’usager individuel et le système de savoir – notamment à l’échelle de la station de travail. Prenant pour toile de fond les travaux de modernisation de la Bibliothèque nationale de Paris et les activités de l’architecte et urbaniste français Georges Sébille, inventeur d’un procédé de lecture de microfilm, Michael Faciejew retrace le développement des technologies microphotographiques et l’émergence d’un nouveau paradigme de la précision technique, notamment incarné par la figure du bibliothécaire-technicien et par le discours architectural de l’équipement. En se penchant sur ces innovations techniques et théoriques, son article montre la façon dont elles ont contribué au démantèlement de la bibliothèque comme type architectural au profit d’un ensemble de techniques spatiales dédiées au traitement de l’information Collation, illustration : ill. en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=61750 Localisation :
in Transbordeur > n°3 (2019) . - pp. 48-61[article]Photographier, informer, civiliser / Guillaume Blanc in Transbordeur, n°3 (2019)
[article]
Titre : Photographier, informer, civiliser : Politique de la documentation photographique universelle dans la France de l'après-guerre Auteurs : Guillaume Blanc (1982-....), Auteur Année de publication : 2019 Page(s) de l'article : pp. 62-75, ill. en noir et en coul. Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Documentation
Photographie
Société numériqueRésumé : Au milieu des années 1950 en France, Roland Bourigeaud, Albert Plécy et Paul Sonthonnax présentent tous trois la photographie comme l’instrument central pour la réconciliation de l’humanité après la guerre : l’avènement d’une civilisation de l’image permettrait à l’homme d’outrepasser les frontières traditionnelles de la communication. Tous trois souhaitent participer à cet élan avec des projets de documentation photographique universelle, qui cependant ne voient jamais le jour. Se replongeant dans les sources, Guillaume Blanc démontre qu’en réalité, leurs projets étaient conçus comme le cœur d’une stratégie de conquête symbolique devant redonner à la France un rôle majeur dans une mission civilisatrice renouvelée par les pouvoirs informationnels de l’image Collation, illustration : ill. en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=61753 Localisation :
in Transbordeur > n°3 (2019) . - pp. 62-75[article]Xeroxomania / Monika Dommann in Transbordeur, n°3 (2019)
[article]
Titre : Xeroxomania : Une petite histoire de la photocopie à l'ère des copyshops Auteurs : Monika Dommann, Auteur Année de publication : 2019 Page(s) de l'article : pp. 76-89, ill. en noir et en coul. Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Diffusion de la culture
Reproduction de documentsRésumé : À la fin des années 1950, l’apparition du photocopieur Xerox marqua un tournant majeur en introduisant, par ses coûts réduits et sa facilité d’utilisation, un moyen inédit de reproduction et de diffusion documentaire. L’auteure met en lumière les usages subversifs de cette machine et les tentatives toujours déjouées des administrations et des pouvoirs établis pour limiter la diffusion incontrôlée de l’information en prenant pour exemples la fuite des archives du Pentagone réalisée à l’aide d’un Xerox en 1971 ou l’appropriation du photocopieur par la gauche alternative zurichoise dans les années 1980 Collation, illustration : ill. en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=61755 Localisation :
in Transbordeur > n°3 (2019) . - pp. 76-89[article]De la microforme au robot dessinateur / Estelle Blaschke in Transbordeur, n°3 (2019)
[article]
Titre : De la microforme au robot dessinateur : La place des données dans l'image photographique Auteurs : Estelle Blaschke (1976-....), Auteur Année de publication : 2019 Page(s) de l'article : pp. 90-105, ill. en noir et en coul. Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Données massives
MicrofilmsRésumé : L’adjonction de données aux images afin d’en « enrichir » le contenu informatif prend son origine dans certaines pratiques microphotographiques datant du XXe siècle. Estelle Blaschke examine les méthodes permettant la recherche d’images au sein de vastes quantités de reproductions enregistrées sur pellicule, et notamment l’encodage du film lié à l’usage d’appareils optiques ou de systèmes de recherche automatiques. Bien qu’elles furent confrontées à de nombreuses contraintes techniques et restèrent pour la plupart à l’état de prototype, ces méthodes permettent de mieux comprendre l’importance des données et de leur gestion dans la photographie numérique contemporaine. L’auteure émet dans son article l’hypothèse générale selon laquelle les méthodes visant à rendre les images plus informatives relèvent en fin de compte d’une logique capitaliste d’optimisation des images à des fins spécifiques et généralement utilitaristes Collation, illustration : ill. en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=61758 Localisation :
in Transbordeur > n°3 (2019) . - pp. 90-105[article]Calculer les images / Sabine Susstrunk in Transbordeur, n°3 (2019)
[article]
Titre : Calculer les images : Photographie et intelligence artificielle Auteurs : Sabine Susstrunk, Auteur ; Estelle Blaschke (1976-....), Intervieweur ; Davide Nerini, Intervieweur Année de publication : 2019 Page(s) de l'article : pp. 106-110, ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Intelligence artificielle
PhotographieRésumé : Le lien entre la photographie numérique et l’informatique est en passe de changer profondément la façon dont les images sont créées, utilisées et perçues. Dans un entretien avec Estelle Blaschke et Davide Nerini, Sabine Süsstrunk, chercheuse en sciences numériques, aborde l’évolution non linéaire vers la « photographie computationnelle » et la vision par ordinateur, cette dernière ayant été alimentée par une production photographique sans précédent et des avancées spectaculaires dans le champ de l’intelligence artificielle. Collation, illustration : ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=61762 Localisation :
in Transbordeur > n°3 (2019) . - pp. 106-110[article]A l'épreuve du nombre / Dominique Versavel in Transbordeur, n°3 (2019)
[article]
Titre : A l'épreuve du nombre : Enjeux et pratiques du traitement de la photographies argentiques à la Bibliothèque nationale de France Auteurs : Dominique Versavel (1976-....), Auteur Année de publication : 2019 Page(s) de l'article : pp. 112-123, ill. en noir et en coul. Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Photographies
Reproduction de documents
Traitement d'imagesRésumé : Le traitement de la photographie à la BnF constitue un cas particulier du fait de la variété et de la masse des collections et de la mixité des missions de l’établissement. Certains questionnements sont toutefois transposables à d’autres institutions quant à la place, aux usages de ces photographies, à la spécificité de leur description, à leur mise à disposition en grand nombre. Face à ces problématiques, directeurs et conservateurs de l’ancien Cabinet des estampes ont mis au point ou adapté des solutions méthodologiques et techniques visant à rendre le catalogage plus efficace et les images plus accessibles. Si standardisation, automatisation et dématérialisation des processus ont soulagé les professionnels de certains dilemmes, ces phases successives ont interféré dans les politiques de traitement en soulevant de nouveaux enjeux et priorités ; ravivant – plus que résolvant – les questions liées aux particularités, pluralité et matérialité des fonds collectés, elles ont entraîné et entraînent de nécessaires réajustements pour la prise en compte des évolutions dans l’appréhension du photographique Collation, illustration : ill. en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=61765 Localisation :
in Transbordeur > n°3 (2019) . - pp. 112-123[article]Une agence au musée / Anaïs Mauuarin in Transbordeur, n°3 (2019)
[article]
Titre : Une agence au musée : La photothèque du musée de l'Homme Auteurs : Anaïs Mauuarin, Auteur Année de publication : 2019 Page(s) de l'article : pp. 124-135, ill. en n&b Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Ethnologie
Photographies
PhotothèquesRésumé : Quels enjeux entourèrent la création d’une « photothèque » au sein du musée de l’Homme en 1938 ? Si le principe de la collecte qui orchestrait l’ethnologie d’alors induisit une accumulation de la documentation photographique, elle eut également pour corollaire de rendre les images de l’ethnologie disponibles et diffusables au-delà des cercles scientifiques. Anaïs Mauuarin montre que l’organisation matérielle du service et les démarches effectuées par le personnel de la photothèque témoignent d’une volonté de répondre aux attentes de « clients », revues et éditeurs en tête, capables d’orchestrer cette diffusion. À la fin des années 1930, celle-ci représentait en effet un enjeu d’éducation populaire, tout en s’avérant une source potentielle de revenus pour le musée. On voit alors que, pour répondre aux demandes, la photothèque assume progressivement les fonctions d’une agence photographique, qui trouvera sa place au sein d’un marché des images en pleine expansion Collation, illustration : ill. en n&b Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=61766 Localisation :
in Transbordeur > n°3 (2019) . - pp. 124-135[article]L'agence Magnum en ligne / Clara Bouveresse in Transbordeur, n°3 (2019)
[article]
Titre : L'agence Magnum en ligne : Photothèque et numérisation des images Auteurs : Clara Bouveresse (1989-....), Auteur Année de publication : 2019 Page(s) de l'article : pp. 136-145, ill. en noir et en coul. Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Archives
Numérisation
Photographies
PhotothèquesRésumé : Comment la coopérative Magnum Photos, née à Paris et New York en 1947, s’est-elle adaptée à la transition numérique ? L’article de Clara Bouveresse analyse d’abord les discours accompagnant cette transition, révélant les perceptions ambiguës des changements technologiques, entre fascination et inquiétude. L’auteure s’attarde ensuite sur le fonctionnement de la photothèque de l’agence, avant de retracer la construction de la banque d’images accessible en ligne qui l’a remplacée. Cette adaptation, loin de constituer une « révolution », frappe au contraire par sa continuité. Depuis sa création, Magnum œuvre en effet pour la reconnaissance des droits des photographes et de leur statut d’auteur, des revendications qui passent par une organisation spécifique des archives. C’est le classement de la photothèque puis de la base de données numérisée qui assigne aux images leurs valeurs journalistiques, illustratives, biographiques et patrimoniales. Ces multiples entrées dans le fonds s’appuient sur un système d’accès aux photographies reflétant les principes fondateurs de l’agence et instruisant son positionnement stratégique. Face à la profusion offerte par les grandes banques d’images, Magnum cherche toujours à se distinguer par la finesse de son outil numérique Collation, illustration : ill. en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=61768 Localisation :
in Transbordeur > n°3 (2019) . - pp. 136-145[article]Documenter "la draperie vivante" / Annabelle Lacour in Transbordeur, n°3 (2019)
[article]
Titre : Documenter "la draperie vivante" : Pour une réévaluation des photographies marocaines de Gaëtan Gatian de Clérambault (1918-1919) Auteurs : Annabelle Lacour, Auteur Année de publication : 2019 Page(s) de l'article : pp. 146-159, ill. Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Drapé (art)
Ethnographie
Photographies
Vêtements -- AccessoiresRésumé : Les photographies de Gaëtan Gatian de Clérambault prises au Maroc entre 1918 et 1919 et conservées au musée du quai Branly constituent un ensemble exceptionnel de plus de huit cents tirages, donnant à voir de manière systématique le drapé traditionnel marocain. Leur découverte posthume a fait l’objet d’interprétations diverses, en lien avec les écrits psychiatriques de Clérambault et sa personnalité romanesque. Dans cet article, Annabelle Lacour réévalue cette œuvre photographique singulière à la lumière des archives de leur auteur et de ses écrits sur le drapé, déchiffrant son langage visuel et mettant en lumière l’extrême cohérence, longtemps ignorée, de son projet. S’il existe un lien entre le photographe et le psychiatre, il se trouve dans sa démarche, dans son regard clinique, dans sa précision analytique. C’est avec cette rigueur scientifique qu’il capture le drapé marocain, tente d’en comprendre l’« anatomie » et entame un projet d’analyse et de classification des « draperies actuellement vivantes » dans le monde Collation, illustration : ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=61769 Localisation :
in Transbordeur > n°3 (2019) . - pp. 146-159[article]Chauncey Hare, une conscience radicale / Camille Balenieri in Transbordeur, n°3 (2019)
[article]
Titre : Chauncey Hare, une conscience radicale : Documentaire sociale et mysticisme Auteurs : Camille Balenieri, Auteur Année de publication : 2019 Page(s) de l'article : pp. 160-173, ill. Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Contre-culture
Photographie documentaireRésumé : Le photographe américain Chauncey Hare est connu pour son livre Interior America (1978). Souvent réduite à sa charge politique, cette série documentaire – à l’instar du reste de son œuvre – manifeste pourtant une ambivalence essentielle, liée notamment à sa composante spirituelle. Sa conception mystique de l’image l’éloigne des photographes de l’université de San Diego, avec qui il partage pourtant un projet critique, et le rapproche de Minor White. Ce lien paradoxal entre documentaire et spiritualité, jamais étudié dans l’œuvre de Hare, est ici mis en évidence par l’étude approfondie qu’a effectuée Camille Balenieri de ses archives conservées à Berkeley et New York, ainsi que par de nombreux entretiens. L’auteure montre que l’œuvre de Hare s’inscrit parfaitement dans le contexte des revendications politiques et sociales qui émergent dans la région de San Francisco dès les années 1950, et qui font du mysticisme un combat politique Collation, illustration : ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=61770 Localisation :
in Transbordeur > n°3 (2019) . - pp. 160-173[article]Notes de terrain et photographies factuelles chez John Brinckerhoff Jackson / Jordi Ballesta in Transbordeur, n°3 (2019)
[article]
Titre : Notes de terrain et photographies factuelles chez John Brinckerhoff Jackson Auteurs : Jordi Ballesta, Auteur Année de publication : 2019 Page(s) de l'article : pp. 174-187, ill. en coul. Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Archives
DiapositivesRésumé : Les archives de John Brinckerhoff Jackson contiennent, parmi de nombreux documents manuscrits, un journal de terrain daté de 1957. Jackson y énumère les faits paysagers, architecturaux et sociaux qu’il observe jour après jour, lors d’un voyage entre l’État de New York et le Sud profond. Il y laisse apparaître un style dépouillé, aux limites des normes syntaxiques, mais à même de renseigner au plus près les réalités à propos desquelles il s’enquérait. Outre qu’il aide à mieux comprendre les pratiques de terrain de son auteur, ce journal permet, indirectement, d’éclairer un usage de la photographie et plus spécifiquement de la diapositive qui, chez Jackson, deviendra prépondérant à partir des années 1960. Dès cette période, Jackson semble en effet avoir délaissé la rédaction de terrain pour privilégier la notation photographique et, après développement des films, l’écriture de textes étroitement articulés aux vues réalisées Collation, illustration : ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=61771 Localisation :
in Transbordeur > n°3 (2019) . - pp. 174-187[article]L’« hyper-ritualisation » en images / Damiens Grosjean in Transbordeur, n°3 (2019)
[article]
Titre : L’« hyper-ritualisation » en images : Photographie, publicité et féminisme à la lumière de Gender Advertisements d'Erving Goffman Auteurs : Damiens Grosjean, Auteur Année de publication : 2019 Page(s) de l'article : pp. 188-201, ill. Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Berger, John (1926-2017)
Etudes sur le genre
Féminisme
Publicité
SociologieRésumé : Dans Gender Advertisements (1979), son unique ouvrage comportant des illustrations, le sociologue Erving Goffman publie une analyse novatrice des postures corporelles dans une perspective de genre, en se fondant sur le concept inédit d’« hyper-ritualisation » : celui-ci promeut le recours à des images publicitaires, pour révéler, via des mises en scène exagérées, la codification des gestes quotidiens. Par là même, Goffman adapte à un nouveau contexte une tradition anthropologique qui remonte à BalineseCharacter (1942) de Gregory Bateson et Margaret Mead, consacrée à l’étude visuelle des comportements. En cela, Goffman s’oppose à l’approche, incarnée notamment par Ways of Seeing (1972) de John Berger, qui attribue à la publicité le pouvoir de construire un imaginaire « mystificateur ». On observe parallèlement une résonance de ces interrogations chez de nombreux artistes ; l’analyse des clichés de genre dans la publicité ou au cinéma, chez Richard Prince, Cindy Sherman ou Robert Heinecken, ou celle des postures corporelles chez la plasticienne féministe Marianne Wex, constituent un ressort critique central dans la production photographique de cette époque Collation, illustration : ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=61772 Localisation :
in Transbordeur > n°3 (2019) . - pp. 188-201[article]