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Transbordeur / Lugon, Olivier . n°4Mention de date : 2020 Paru le : 03/02/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierIntroduction / Christian Joschke in Transbordeur, n°4 (2020)
[article]
Titre : Introduction : Nouveaux regards sur la photographie ouvrière Auteurs : Christian Joschke, Auteur Année de publication : 2020 Page(s) de l'article : pp. 6-15, ill. en noir et blanc Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Histoire
Photographie
SociologieRésumé : "Au milieu des années 1920, lagitprop des milieux de la gauche radicale entraîna le développement dun langage et de méthodes qui marquèrent durablement le discours sur la photographie. En plus des photomontages qui remplissaient la presse illustrée, les mouvements culturels et politiques sappuyèrent sur un principe nouveau : médium populaire, la photographie devait servir la cause du peuple en lui permettant de produire lui-même les documents de la vie sociale." Christian Joschke. Collation, illustration : ill. en noir et blanc Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=66060 Localisation :
in Transbordeur > n°4 (2020) . - pp. 6-15[article]"Je t'envoie ma bobine" / Céline Assegond in Transbordeur, n°4 (2020)
[article]
Titre : "Je t'envoie ma bobine" : Cartes-photos d'ouvriers dans le premier quart du XXe siècle Auteurs : Céline Assegond, Auteur Année de publication : 2020 Page(s) de l'article : pp. 16-25, ill; en noir et en coul. Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Cartes postales
Classe ouvrière
Histoire sociale
PhotographieRésumé : La carte-photo douvriers apparaît au début du XXe siècle. Réalisées dans lenceinte ou à la sortie des usines, dans des établissements modestes ou sur de petits chantiers, commandées par le patron ou produites à linitiative dun photographe, ces images marquent un jalon important dans lhistoire de la représentation photographique. Grâce à ce nouveau support reçu en cadeau ou acquis à moindre coût, les ouvrières et les ouvriers vont en effet pouvoir sapproprier leur image et la faire circuler dans la sphère amicale et familiale. Ils peuvent désormais être en possession de leur portrait en travailleur et en disposer librement. Cette appropriation modifie alors profondément le rapport que les protagonistes entretiennent avec leur propre image. La carte-photo est ici appréhendée dans son entièreté, en prenant compte tant de limage reproduite que des indices disponibles sur lobjet lui-même. Collation, illustration : ill; en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=66063 Localisation :
in Transbordeur > n°4 (2020) . - pp. 16-25[article]Le calendrier rouge / Wolfgang Hesse in Transbordeur, n°4 (2020)
[article]
Titre : Le calendrier rouge : L'histoire de la révolution comme décoration murale Auteurs : Wolfgang Hesse (1949-....), Auteur Année de publication : 2020 Page(s) de l'article : pp. 26-37, ill. en noir et en coul. Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Classe ouvrière
Histoire sociale
Photographie
Photographie documentaireRésumé : Les quelque 1750 feuillets du calendrier ouvrier (Arbeiterkalender) publié de 1923 à 1933 par la maison dédition Carl Hoym Nachf., propriété de lInternationale communiste (le Komintern), offraient à ses lecteurs des matériaux de provenance internationale servant à lillustration et à létude de lhistoire de lexploitation et des révolutions, principalement aux XIXe et XXe siècles. La culture visuelle de masse, qui connut un essor fulgurant après la Première Guerre mondiale avec le développement de la presse illustrée, du cinéma et de la photographie amateur, influença fortement lArbeiterkalender qui fit apparaître, pour la première fois, certains des éléments de la stratégie éditoriale du Komintern. Après que les fonds dimages eurent été rendus accessibles non seulement en Russie mais également en Allemagne, les photographies se mirent à jouer, en parallèle aux textes et à côté des reproductions doeuvres de Daumier, Meunier ou Steinlen, un rôle de plus en plus dominant. En tant quélément de décoration accroché sur les murs des espaces privés, la page se tournant au rythme dun à trois jours, le calendrier ouvrier cherchait, sur un mode pédagogique et émotionnel, à établir des liens entre la vie quotidienne, le temps historique et la pensée utopique. « Les calendriers ne décomptent donc pas le temps à la manière des horloges. Ils sont les monuments dune conscience historique » (Walter Benjamin). Collation, illustration : ill. en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=66064 Localisation :
in Transbordeur > n°4 (2020) . - pp. 26-37[article]L'image prolétarienne entre agitation politique et sobriété réaliste / Andrés Mario Zervigon in Transbordeur, n°4 (2020)
[article]
Titre : L'image prolétarienne entre agitation politique et sobriété réaliste : L'arbeiter Illustrierte Zeitung et le mouvement photographique ouvrier allemand Auteurs : Andrés Mario Zervigon, Auteur Année de publication : 2020 Page(s) de l'article : pp. 38-49, ill. en noir Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Classe ouvrière
Histoire sociale
Photographie
Photographie documentaireRésumé : Le mouvement photographique ouvrier est né en 1926, lorsque lArbeiter Illustrierte Zeitung (AIZ) annonça un concours récompensant les meilleures photographies amateur sur le thème de la vie ouvrière et de lactivisme politique. Le magazine espérait notamment que ce type dimages, fournies à lAIZ par ses propres lecteurs, puisse nourrir ses pages et ainsi laffranchir de sa dépendance aux agences photographiques commerciales, qui rendaient rarement compte de la vie des travailleuses et des travailleurs. Pourtant, malgré cette volonté et le succès du mouvement, les photographies ouvrières ne bénéficièrent que dune présence sporadique dans les pages du magazine. Quelles en sont les raisons ? Cet article suggère que la position adoptée par lAIZ, celle dune critique virulente de la « presse bourgeoise », rendait le magazine incapable dintégrer des photographies quil tendait à sacraliser au lieu de critiquer. De plus, la plupart des images réalisées par le mouvement savéraient bien trop classiques pour les velléités contestataires du magazine. Collation, illustration : ill. en noir Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=66086 Localisation :
in Transbordeur > n°4 (2020) . - pp. 38-49[article]Une histoire en deux actes / Fedora Parkmann in Transbordeur, n°4 (2020)
[article]
Titre : Une histoire en deux actes : La photographie sociale tchèque de l'entre-deux-guerres au prisme de l'historiographie de l'ère communiste Auteurs : Fedora Parkmann, Auteur Année de publication : 2020 Page(s) de l'article : pp. 50-59, ill. en noir Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Classe ouvrière
Histoire sociale
Photographie documentaireRésumé : Le premier acte de la photographie sociale tchèque se joue entre 1931 date à laquelle sont fondés les groupes de photographie sociale de lassociation Levá Fronta et le début de la Deuxième Guerre mondiale. Un second acte souvre après linstauration du régime communiste en Tchécoslovaquie en 1948. Deux anciens chefs de file du mouvement, Lubomír Linhart et Frantiek Kalivoda, sont, à partir de 1961, officiellement chargés den écrire lhistoire. Cette première historiographie a été jusquà présent occultée, alors quelle a éclairé dun jour nouveau la photographie sociale tchèque de lentre-deux-guerres, ainsi que linfluence du militantisme de gauche sur toute la création photographique de lépoque. Les sources étudiées dans cet article confirment quun grand nombre de photographes tchèques, issus aussi bien de lavant-garde que du monde ouvrier, avait adhéré à lidéal dune photographie vectrice de changement social, nous incitant à repolitiser notre lecture de ce contexte. Collation, illustration : ill. en noir Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=66087 Localisation :
in Transbordeur > n°4 (2020) . - pp. 50-59[article]De la photographie amateur au mouvement des photo-correspondants / Emily Joyce Evans in Transbordeur, n°4 (2020)
[article]
Titre : De la photographie amateur au mouvement des photo-correspondants : Sovetskoe foto et la transformation de la pratique photographique Auteurs : Emily Joyce Evans, Auteur ; Jean-François Caro, Traducteur Année de publication : 2020 Page(s) de l'article : pp. 60-69, ill. en noir et en coul. Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Histoire sociale
Photographie documentaire
URSSRésumé : Des années 1920 jusquau début des années 1930, le journal Sovetskoe foto semploya à soutenir durablement le développement dune presse illustrée spécifiquement soviétique. Ce projet se donnait pour mission principale de former, voire de rééduquer les photographes amateurs afin de servir les besoins de la presse. Idéalement, les amateurs étaient censés se transformer en photographes ouvriers une évolution aux conséquences politiques, thématiques et organisationnelles. En tant que photographes et correspondants ouvriers, ils devaient fournir à la presse des images authentiques illustrant la construction socialiste. Aux yeux des éditeurs et de la rédaction de Sovetskoe foto, cette transformation devait sopérer à grande échelle. Cet article analyse ces tentatives dintégration de masse des photographes amateurs au mouvement des correspondants ouvriers et les raisons de leur échec. Ce projet de transformation utopique fut en effet incapable de tenir compte des inclinations personnelles des photographes et de lever les obstacles pratiques auxquels ils étaient confrontés. Collation, illustration : ill. en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=66088 Localisation :
in Transbordeur > n°4 (2020) . - pp. 60-69[article]Prolétariat et quatrième pouvoir / Margaret Innes in Transbordeur, n°4 (2020)
[article]
Titre : Prolétariat et quatrième pouvoir : La phtographie ouvrière aux Etats-Unis Auteurs : Margaret Innes, Auteur ; Jean-François Caro, Traducteur Année de publication : 2020 Page(s) de l'article : pp. 70-81, ill. en noir Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Classe ouvrière
États-Unis
Histoire sociale
Photographie documentaire
PolitiqueRésumé : Si les activités cinématographiques de la Workers Film and Photo League de New York (1930-1933) ont été bien identifiées par les chercheurs, la production photographique de ce groupe demeure inexplorée. À partir dimages publiées et de tirages de presse provenant des archives photographiques de lorgane du parti communiste américain, le Daily Worker, cet article entend étudier le programme visuel de la ligue. Là où les conventions régissant les portraits douvriers représentaient ces derniers dans leur occupation, les membres de la ligue donnaient corps à une vision du travailleur en tant que sujet politique incarné. Larticle examine lévolution de cette tendance parallèlement à celle de la dynamique relationnelle à luvre entre le photographe et son sujet, et cela à laune de limportance accordée par les photographes aux pancartes politiques en tant que système visuel au sein de limage, et à la lumière des expérimentations menées sur le photomontage. Lanalyse de ce corpus visuel constitue le fondement dune réévaluation du rôle historique de la photographie ouvrière américaine dans ses contextes national et transnational. Collation, illustration : ill. en noir Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=66089 Localisation :
in Transbordeur > n°4 (2020) . - pp. 70-81[article]De la politique à la photographie / Lorraine Audric in Transbordeur, n°4 (2020)
[article]
Titre : De la politique à la photographie : Gisèle Freund et le mmonde communiste dans les années 1930 Auteurs : Lorraine Audric, Auteur Année de publication : 2020 Page(s) de l'article : pp. 82-93, ill. en noir et en coul. Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Photographie documentaire
PolitiqueRésumé : Photographe renommée pour ses portraits couleurs du milieu artistique et intellectuel parisien des années 1930, Gisèle Freund la dit et répété dans ses nombreux écrits : par prudence, elle a abandonné toute activité politique le jour où elle a franchi la frontière pour se réfugier en France. Les archives papier de cette sociologue sont presque muettes sur ce sujet pour la période davant-guerre. Or, en se tournant vers létude de ses photographies, leur contenu mais aussi leur diffusion, on découvre que Gisèle Freund a bel et bien participé à une forme de lutte politique après son arrivée en France en 1933, même si cela demande avant tout délargir la notion dengagement à une acception plus large, fondée sur la prise de position, où être engagée peut aussi vouloir dire, plus discrètement, appartenir à des réseaux ou des organisations collectives, comme des revues ou des associations, autant de structures politiques déterminantes dans le parcours de chaque individu. Collation, illustration : ill. en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=66090 Localisation :
in Transbordeur > n°4 (2020) . - pp. 82-93[article]La photographie ouvrière dans les Archives sociales suisses / Christian Koller in Transbordeur, n°4 (2020)
[article]
Titre : La photographie ouvrière dans les Archives sociales suisses Auteurs : Christian Koller (1971-....), Auteur ; Nicole Viaud, Auteur Année de publication : 2020 Page(s) de l'article : pp. 94-103, ill. en noir et blanc Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Archives photographiques
Classe ouvrière
Histoire sociale
Photographie documentaireRésumé : Les Archives sociales suisses, centre national de compétences pour lhistoire des mouvements sociaux et des mutations sociales, ont considérablement développé leur collection de sources audiovisuelles depuis 2003. La photographie ouvrière de la première moitié du XXe siècle y est amplement représentée. La collection comprend notamment des fonds de photographes amateurs ainsi que des successions de photographes professionnels travaillant sur commande. Larticle se concentre plus particulièrement sur luvre du photographe et cinéaste amateur Robert Risler qui, dans les années 1930, documenta les activités de la Jeunesse socialiste ouvrière à Zurich, mais aussi la guerre civile espagnole et les interventions humanitaires de la Suisse, ainsi que sur celui du photographe professionnel Ernst Koehli qui, entre 1930 et 1950, réalisa, pour le compte de syndicats, du Parti socialiste suisse, de L'OEuvre suisse dentraide ouvrière et des services dorientation professionnelle, aussi bien des portraits dentreprises et de métiers que des documentations sur des mobilisations politiques en Suisse et des interventions humanitaires à létranger. Collation, illustration : ill. en noir et blanc Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=66094 Localisation :
in Transbordeur > n°4 (2020) . - pp. 94-103[article]L'image militante et son institutionnalisation / Charlene Heath in Transbordeur, n°4 (2020)
[article]
Titre : L'image militante et son institutionnalisation : La Jo Spence Memmorial Archive Auteurs : Charlene Heath, Auteur ; Jean-François Caro, Traducteur Année de publication : 2020 Page(s) de l'article : pp. 104-117, ill. en noir et en coul. Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Archives photographiques
Photographie artistique
Photographie documentaire
Spence, JoRésumé : Pour saisir pleinement le travail de la photographe féministe britannique Jo Spence, il est indispensable de comprendre larchive constituée après sa mort sous son actuelle forme dispersée. Dans cette perspective, cet article explore trois facettes du travail de Jo Spence. Nous décrirons tout dabord la dimension radicale de sa pratique, marquée notamment par son appropriation du mouvement photographique ouvrier des années 1920 et 1930 dans une volonté de situer son travail à lintersection de lactivisme et de lart. Cet article examinera ensuite les années 1970 et 1980, sa période la plus féconde, puis finalement la gestion des archives constituées après sa mort en 1992. En retraçant les échos suscités par son uvre engagée, cet article évalue enfin limportance de la centaine de photocopies couleur, tirages numériques et fichiers informatiques désormais abrités au sein de la collection du Ryerson Image Centre de la Ryerson University de Toronto, au Canada, à laune de la dimension polémique du travail de Jo Spence. Collation, illustration : ill. en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=66095 Localisation :
in Transbordeur > n°4 (2020) . - pp. 104-117[article]Généalogies documentaires / Jorge Ribalta in Transbordeur, n°4 (2020)
[article]
Titre : Généalogies documentaires : Autour de la photographie ouvrière Auteurs : Jorge Ribalta, Personne interviewée ; Christian Joschke, Intervieweur Année de publication : 2020 Page(s) de l'article : pp. 118-127, ill. en noir Langues : Français (fre) Sujets : Classe ouvrière
Photographie documentaire
Ribalta, Jorge (1963-)Résumé : Dans cet entretien avec Christian Joschke, Jorge Ribalta revient sur sa formation dartiste, ses inspirations intellectuelles, son parcours de commissaire dexposition et sur les raisons qui lont conduit à sintéresser à la photographie ouvrière. Il retrace ainsi une « généalogie documentaire » alternative, où la puissance critique est réaffirmée en lien avec lengagement politique de gauche. Cest loccasion dévoquer sa rencontre avec Terry Dennett et son intérêt pour luvre de Jo Spence, les choix opérés pour lorganisation de lexposition sur la photographie ouvrière au Museu Centro de Arte Reina Sofía, la réception de lexposition, ainsi que la fonction du musée dans la monstration duvres militantes. Au fil de la discussion, les concepts opératoires de lhistoire de la photographie le « documentaire », lopposition entre forme et fonction, la « crise » sont revisités dans une perspective critique. Collation, illustration : ill. en noir Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=66096 Localisation :
in Transbordeur > n°4 (2020) . - pp. 118-127[article]Clair de Terre, Paris 1900 / Alessandra Ponte in Transbordeur, n°4 (2020)
[article]
Titre : Clair de Terre, Paris 1900 Auteurs : Alessandra Ponte, Auteur Année de publication : 2020 Page(s) de l'article : pp. 128-143, ill; en noir et en coul. Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Art abstrait
Illustration des livresRésumé : Cet article interroge les illustrations commanditées par le géographe anarchiste Élisée Reclus à Frantiek Kupka, pionnier de lart abstrait, pour son encyclopédie géohistorique LHomme et la Terre (six volumes, publiés à titre posthume entre 1905 et 1908). Lune de ces illustrations donne à voir un jeune homme nu contemplant un globe terrestre lumineux flottant dans le cosmos. Pour comprendre le contexte démergence de lune des premières représentations de notre planète dérivant dans lespace, il est nécessaire dexplorer et danalyser les cosmographies de la fin du XIXe siècle. À cette époque, les mouvements en faveur de la vulgarisation scientifique, notamment dans les domaines de la géographie et de lastronomie, semblaient en effet liés aux progrès technologiques, au théâtre, à la naissance du cinéma et dautres formes de divertissement de masse, ainsi quà larchitecture et à la politique. Collation, illustration : ill; en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=66097 Localisation :
in Transbordeur > n°4 (2020) . - pp. 128-143[article]Appareils défectueux et images floues / Jennifer Bajorek in Transbordeur, n°4 (2020)
[article]
Titre : Appareils défectueux et images floues : Kodak, l'autre nom de la décolonisation en Afrique de l'Ouest ? Auteurs : Jennifer Bajorek, Auteur Année de publication : 2020 Page(s) de l'article : pp. 144-155, ill. en noir et blanc Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Histoire
Photographie -- Appareils et matériel
Photographie documentaireRésumé : Lusage de matériel défectueux et de fourniture périmée distribués par les firmes françaises en Afrique de lOuest dans les années 1960 a créé une esthétique propre, un art de la photographie qui échappe volontairement aux normes occidentales de la photographie jugée réussie, dont les images de Seydou Keïta sont révélatrices. Ce jeu sur les effets visuels de ce matériel photographique a marqué aussi une nouvelle génération attirée par la « photographie des choses politiques », attachée à rendre compte dune évolution de la société et de la politique des pays comme le Sénégal et le Mali en pleine décolonisation. En abordant lappareil photo défectueux à la fois comme une réalité historique et un objet théorique, cet article entend montrer que la photographie ne constitue ni une pratique ni une technologie proprement européenne et proposer une nouvelle façon de voir les relations entre capitalisme, marketing et décolonisation. Collation, illustration : ill. en noir et blanc Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=66099 Localisation :
in Transbordeur > n°4 (2020) . - pp. 144-155[article]une nouvelle abstraction? / Kathrin Schönegg in Transbordeur, n°4 (2020)
[article]
Titre : une nouvelle abstraction? : La photographie à l'ère post-digitale Auteurs : Kathrin Schönegg, Auteur ; Nicole Viaud, Traducteur Année de publication : 2020 Page(s) de l'article : pp; 156-173, ill. en noir et en coul. Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Art abstrait
Photographie abstraiteRésumé : Longtemps, lhistoire de labstraction sest passée du médium de la photographie. Il faudra attendre la fin du XXe siècle, cinquante ans après son apogée dans lart moderne, pour que labstraction connaisse une véritable renaissance dans la photographie contemporaine. Larticle examine la thèse selon laquelle, derrière ce retour de labstraction, on assiste à une confrontation autoréflexive avec la matérialité et la médialité de lacte photographique à lère de sa prétendue disparition. Cest avec lavènement du numérique que labstraction photographique développe pour la première fois pleinement son potentiel. Les discours de crise, qui avaient déjà accompagné le tournant abstrait dans lart au début du XXe siècle, sinstaureront tardivement dans le domaine de la photographie : dans les années 1990, avec le passage de lanalogique au numérique, on entend de plus en plus souvent parler de la « fin de la photographie ». Vingt ans après, le numérique a élaboré sa propre histoire. Aujourdhui, lart contemporain linterpelle et cette nouvelle photographie analytique se manifeste sous la forme dune image abstraite. Collation, illustration : ill. en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=66100 Localisation :
in Transbordeur > n°4 (2020) . - pp; 156-173[article]