[n° ou bulletin]
Titre : | n°32 - printemps/été 2021 - Circulation des idées dans l'art contemporain | Auteurs : | Jérôme Glicenstein, Sous la dir. de | Année de publication : | 2021 | Importance : | 1 vol. (178 p.) | Présentation : | ill. en noir | Format : | 21 cm | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Interdisciplinarité Sciences et arts Sciences humaines
| Résumé : | La création contemporaine fait souvent appel à un champ de références issues des sciences humaines : sociologie, psychologie, études culturelles, pensée décoloniale… mais aussi parfois, des sciences dures ou appliquées. « La circulation des idées dans l’art contemporain » s’interroge sur ce phénomène au travers d’exemples de diverses pratiques artistiques et/ou de mises en forme de discours sur l’art. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=bulletin_display&id=7153 | Localisation : |
|
[n° ou bulletin]
| |
Circulation des idées dans l'art contemporain Mention de date : printemps/été 2021
Paru le : 01/03/2021
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article] Titre : | Introduction : La circulation des idées dans l'art contemporain | Auteurs : | Nicolas Heimendinger, Auteur | Année de publication : | 2021 | Page(s) de l'article : | p. 10-21, 12 p. | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Le rôle joué par les idées dans l’art contemporain hérite et se distingue tout à la fois de la double décennie 1960-1970, marquée par une grande effervescence théoricienne. La forte politisation du champ artistique, le retour des grandes ambitions de rupture (néo) avant-gardistes, les nouveaux questionnements réflexifs sur l’art (par exemple sur la dimension linguistique, « conceptuelle » ou institutionnelle de l’existence des œuvres d’art) se sont en effet conjugués aux transformations spécifiques que connaît à ce moment-là le monde universitaire et intellectuel, que ce soit en termes sociologiques (la première massification de l’enseignement supérieur) ou théoriques (l’émergence du structuralisme, les diverses entreprises de rénovation du marxisme, etc.). Ensemble, ces changements ont fait des années 1960-1970 un moment de démultiplication et d’intensification des alliances entre art, science et théorie. | Collation, illustration : | 12 p. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=69495 | Localisation : |
| in Marges > n°32 (printemps/été 2021) . - p. 10-21
[article]
| |
[article] Titre : | Brouillage dans la transmission du message au sein de l’exposition « Les Immatériaux » | Auteurs : | Marie Vicet, Auteur | Année de publication : | 2021 | Page(s) de l'article : | p. 22-35, 14 p. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Expositions artistiques
| Résumé : | Si Jean-François Lyotard et Thierry Chaput avaient fait appel à nombreux concepts dans la conception de l’exposition « Les Immatériaux », celle-ci avait été en même temps pensée pour s’adresser avant tout à la sensibilité des visiteurs. Ce paradoxe rendait la compréhension du public particulièrement compliquée, voire impossible. Dans cet article, il s’agit de montrer, par l’étude des différentes stratégies mises en place par les commissaires, comment cette mauvaise transmission du message était incluse dans le projet même de l’exposition. | Collation, illustration : | 14 p. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=69497 | Localisation : |
| in Marges > n°32 (printemps/été 2021) . - p. 22-35
[article]
| |
[article] Titre : | Sur le Whitney Independent Study Program : récit d’une mise en pratique de la théorie critique dans les mondes de l’art | Auteurs : | Juliette Pym, Auteur | Année de publication : | 2021 | Page(s) de l'article : | p. 36-51, 16 p. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Critique Critique d'art
| Résumé : | Le Whitney Independent Study Program peut être décrit comme le lieu du passage entre la théorie critique héritée de l’École de Francfort, alliée à d’autres influences théoriques et la conception de pratiques artistiques interdisciplinaires, tournées vers le questionnement de leurs propres conditions. À travers des réseaux d’identification renforcés par une pédagogie radicale, l’idée d’une éthique de la pratique artistique y est développée comme la condition d’une mise en pratique méthodique et nécessaire de la critique, dans les mondes de l’art et au-delà. | Collation, illustration : | 16 p. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=69498 | Localisation : |
| in Marges > n°32 (printemps/été 2021) . - p. 36-51
[article]
| |
[article] Titre : | Sur le tournant anthropologique en art... et le tournant esthétique en anthropologie : (1re partie) | Auteurs : | Philippe Le Guern, Auteur | Année de publication : | 2021 | Page(s) de l'article : | p. 52-64, 13 p. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Anthropologie Art et anthropologie
| Résumé : | Dans un article publié en 2011, Yaël Kreplak, Lucie Tangy et Barbara Turquier soulignent le fait que l’art contemporain est largement entré dans les sciences humaines et que, symétriquement, les travaux menés en sciences humaines constituent des ressources de plus en plus souvent mobilisées par l’art. Ce phénomène de convergence entre arts et sciences humaines, dont Joseph Kosuth et Hal Foster ont livré jadis une analyse critique, semble particulièrement visible dans les relations qui se tissent aujourd’hui entre art et anthropologie, comme en témoigne la publication d’un nombre croissant d’ouvrages ou de numéros de revues associant les deux domaines, et dont la revue en ligne Field qui, en 2018, a publié un numéro spécial consacré à ce sujet, donne un bon exemple. Mais la convergence des deux domaines ne se limite pas à des publications et on a vu des artistes se mêler d’anthropologie et des anthropologues se préoccuper d’art | Collation, illustration : | 13 p. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=69500 | Localisation : |
| in Marges > n°32 (printemps/été 2021) . - p. 52-64
[article]
| |
[article] Titre : | Les musées européens, des espaces de circulationpour la pensée décoloniale ? | Auteurs : | Marine Schütz, Auteur | Année de publication : | 2021 | Page(s) de l'article : | p. 65-80, 16 p. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Décolonisation Musées
| Résumé : | L’article aborde le rôle des musées européens dans le processus de circulation des idées décoloniales, en étudiant deux accrochages produits en 2019 au Mucem de Marseille, et au Bristol Museum and Art Gallery. Il vise à sonder les points de rencontre entre les intentions des conservatrices de ces musées qui procèdent au renversement des points de vue sur l’histoire coloniale afin de rompre avec les perspectives culturelles et coloniales héritées du passé et le corpus critique décolonial. | Collation, illustration : | 16 p. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=69501 | Localisation : |
| in Marges > n°32 (printemps/été 2021) . - p. 65-80
[article]
| |
[article] Titre : | (Se) débattre avec l’esthétique : l’appropriation par la revue Texte zur Kunst de la philosophie spéculative | Auteurs : | Claire Salles, Auteur | Année de publication : | 2021 | Page(s) de l'article : | p. 81-99, 19 p. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Esthétique
| Résumé : | L’article identifie dans le dossier consacré en 2014 par la revue Texte zur Kunst au réalisme spéculatif un retour paradoxal à la valorisation de l’expérience artistique et critique. Ce retour est paradoxal, car la philosophie spéculative tendrait plutôt à minimiser le rôle de l’appréhension humaine des phénomènes. L’expérience directe permise par la spéculation est promue au détriment de la réflexion sur les conditions de cette expérience et de son écriture. Des pistes alternatives sont proposées pour conclure, notamment le partage des perspectives et certaines réflexions sur l’anthropocentrisme en Media Studies. | Collation, illustration : | 19 p. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=69502 | Localisation : |
| in Marges > n°32 (printemps/été 2021) . - p. 81-99
[article]
| |
[article] Titre : | Dialogiques de l’œuvre-processus. : Échanges interdisciplinaires dans un contexte de recherche en art | Auteurs : | Lia Giraud (1985-....), Auteur | Année de publication : | 2021 | Page(s) de l'article : | p. 100-119, 20 p. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Interdisciplinarité Recherche -- En art
| Résumé : | Le renouveau d’une « circulation des idées dans le monde de l’art » est ici observé dans un nouveau contexte de création artistique s’inscrivant au cœur des institutions de recherche. Elle s’appuie sur une expérience particulière d’artiste et de chercheuse, ayant intégré entre 2012 et 2017 le programme doctoral SACRe de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL). Ce contexte offre un terrain choisi pour étudier les échanges entre les disciplines artistiques, mais aussi entre l’art contemporain et d’autres disciplines, issues du monde scientifique et universitaire. | Collation, illustration : | 20 p. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=69503 | Localisation : |
| in Marges > n°32 (printemps/été 2021) . - p. 100-119
[article]
| |
[article] Titre : | Entretien avec Laurent Jeanpierre : La circulation des idées dans l’art contemporain | Auteurs : | Nicolas Heimendinger, Intervieweur ; Laurent Jeanpierre (1970-....), Personne interviewée | Année de publication : | 2021 | Page(s) de l'article : | p. 120-133, 14 p. | Langues : | Français (fre) | Collation, illustration : | 14 p. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=69505 | Localisation : |
| in Marges > n°32 (printemps/été 2021) . - p. 120-133
[article]
| |
[article] Titre : | La Bête, un conte moderne de Yasmina Benabderrahmane | Auteurs : | Yasmina Benabderrahmane, Artiste ; Adrien Genoudet, Auteur | Année de publication : | 2021 | Page(s) de l'article : | p. 134-154, 21 p. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Benabderrahmane, Yasmina
| Résumé : | Yasmina Benabderrahmane est née en 1983 à Reuil-Malmaison (92), vit et travaille à Paris.
Les images qui suivent sont des photogrammes tirés des films de l’installation multimédia présentée lors de l’exposition « La Bête, un conte moderne de Yasmina Benabderrahmane » qui s’est tenue au BAL du 15 janvier au 23 août 2020 avec le soutien de l’ADAGP.
L’exposition a été présentée par les co-commissaires Adrien Genoudet et Diane Dufour. Des textes contés s’inspirent des expériences, des histoires orales transmises par la famille de l’artiste ainsi que des anecdotes et faits divers, accompagnent l’œuvre de Yasmina Benabderrahmane. L’écrivain et le réalisateur Adrien Genoudet les a écrits pour accompagner l’exposition ainsi que l’édition, reproduite sur les pages précédentes. | Collation, illustration : | 21 p. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=69506 | Localisation : |
| in Marges > n°32 (printemps/été 2021) . - p. 134-154
[article]
| |