[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Esse . n°102Mention de date : Printemps été - Spring Summer 2021 Paru le : 20/03/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRéactualisations de la peinture en temps numériques / Daniel Fiset in Esse, n°102 (Printemps été - Spring Summer 2021)
[article]
Titre : Réactualisations de la peinture en temps numériques = The Reactualization of Painting in Digital Times Auteurs : Daniel Fiset, Auteur ; Jo-Anne Balcaen, Traducteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 8-13, (6 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Sujets : Expositions virtuelles
Peinture -- 21e siècleRésumé : Par une analyse de différentes initiatives circulant dans l’espace numérique, dont l’adaptation de plusieurs expositions physiques en visites virtuelles, l’auteur réfléchit à la réactualisation de la peinture comme mode d’expression contemporain. Cette réactualisation témoigne simultanément de l’exclusion de certaines pratiques picturales dans les musées depuis des décennies, mais également de la persistance de certaines attitudes du public face à la peinture, attitudes héritées d’une conception de ce mode d’expression que l’art contemporain avait prétendument évacué. Collation, illustration : (6 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=69845 Localisation :
in Esse > n°102 (Printemps été - Spring Summer 2021) . - p. 8-13[article]Too Hard : Gay Figurative Painting's Gimmick / Connor Spencer in Esse, n°102 (Printemps été - Spring Summer 2021)
[article]
Titre : Too Hard : Gay Figurative Painting's Gimmick = Un peu too much : les stratagèmes de la peinture figurative gaie Auteurs : Connor Spencer, Auteur ; Sophie Chisogne, Traducteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 14-19, (6 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Fratino, Louis (1993-....)
Langberg, Doron (1985-....)
Ngai, Sianne (1971-....)
Peinture figurative
Théorie queer
Toor, Salman (1983-....)
Vu-Dunn, Kyle (1990-...)Résumé : Les critiques de la peinture figurative contemporaine ont étudié sous toutes les coutures le style « zombie », qui prend la forme de stratagèmes en tous genres, gimmicks amusants mais irritants. En s’appuyant sur la théorie exposée par Sianne Ngai dans un ouvrage récent, selon laquelle le gimmick est en fait un jugement esthétique et une forme d’art capitaliste, Spencer applique ces critiques à une cohorte montante de peintres figuratifs formée d’hommes gais. Contre le courant dominant de la critique qui considère leurs œuvres comme subversivement queers, l’auteur soutient que ces peintres emploient en fait le queer comme un stratagème, dans la mesure où il se manifeste surtout, chez eux, sous la forme d’une homosexualité sans imagination – représentation du même qui fait trop d’efforts (ou pas assez) pour pouvoir se revendiquer de la révolte queer. Collation, illustration : (6 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=69846 Localisation :
in Esse > n°102 (Printemps été - Spring Summer 2021) . - p. 14-19[article]The Afterlife's Painting / Oli Sorenson in Esse, n°102 (Printemps été - Spring Summer 2021)
[article]
Titre : The Afterlife's Painting = La peinture d'outre-tombe Auteurs : Oli Sorenson, Auteur ; Sophie Chisogne, Traducteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 20-29, (10 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Art -- Commerce
Boyle, Shary
Campbell, Tammi
Malouf, Mathieu
Originalité (esthétique)
Peinture -- 21e siècle
Tremblay, JoaniRésumé : Dans le numéro 76 de Esse, Sorenson signait un article où il se servait des zombies comme d’une métaphore de la vie et de la mort de la peinture. Depuis, les expressions « formalisme zombie » et « figuration zombie » des critiques Walter Robinson et Alex Greenberger sont devenues courantes pour parler des œuvres jugées faciles d’une certaine relève new-yorkaise. Au Canada, Tammi Campbell, Joani Tremblay et Shary Boyle semblent flirter avec les tactiques de l’esthétique zombie, mais les résultats qu’elles obtiennent sont moins superficiels, comme si ces artistes cherchaient plutôt à revitaliser des tropes visuels négligés, en phase avec la revitalisation des rôles de genre. Collation, illustration : (10 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=69847 Localisation :
in Esse > n°102 (Printemps été - Spring Summer 2021) . - p. 20-29[article]Corps narratifs et intimité dans la peinture figurative contemporaine / Sûrya Buis in Esse, n°102 (Printemps été - Spring Summer 2021)
[article]
Titre : Corps narratifs et intimité dans la peinture figurative contemporaine = Narrative Bodies and Intimacy in Contemporary Figurative Painting Auteurs : Sûrya Buis, Auteur ; Louise Ashcroft, Traducteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 30-39, (10 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Sujets : Barry, Colleen
Bresson, Guillaume (1982-)
Intimité (psychologie)
Peinture -- 21e siècle
Peinture figurative
Rorris, GeorgeRésumé : Dans cet article, l’auteure analyse la dimension émotionnelle et intimiste de la peinture figurative contemporaine. Pour illustrer son propos, elle présente trois artistes à la pratique très différente : Guillaume Bresson, Colleen Barry et George Rorris. Un lien clair se dessine entre leur travail et des styles étudiés en histoire de l’art, ce qui tend à souligner l’idée de continuité plutôt que celle de rupture. La description de leur démarche met en évidence l’attrait du spectateur pour l’affichage public de la sphère privée et les affects que la rencontre entre l’œuvre et la personne qui la regarde peut (r)éveiller. Collation, illustration : (10 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=69848 Localisation :
in Esse > n°102 (Printemps été - Spring Summer 2021) . - p. 30-39[article]Damien Cadio, Des horizons / Thomas Fort in Esse, n°102 (Printemps été - Spring Summer 2021)
[article]
Titre : Damien Cadio, Des horizons Auteurs : Thomas Fort, Auteur ; Oana Avasilichioaei, Traducteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 40-47, (8 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Sujets : Cadio, Damien
Nature morte
Peinture -- 21e siècleRésumé : Les toiles de l’artiste français Damien Cadio mettent en tension les rapports que la peinture figurative entretient avec la notion de genre. Investissant depuis plusieurs années la catégorie, longtemps déconsidérée, de la nature morte, les objets qu’il représente ont perdu de leur faste passé. Ils apparaissent comme les signes d’une histoire officielle consumée qu’il est à présent nécessaire de déconstruire à partir de ses marges. Les reliques muséales ou bouquets figurés ne sont peut-être pas les spécimens les plus spectaculaires, mais ici, décontextualisés, ils engagent à activer un regard critique. Collation, illustration : (8 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=69849 Localisation :
in Esse > n°102 (Printemps été - Spring Summer 2021) . - p. 40-47[article]Painting in a Transitory Realm : Vincent Larouche and the Effects of Digital Culture / Cindy Hill in Esse, n°102 (Printemps été - Spring Summer 2021)
[article]
Titre : Painting in a Transitory Realm : Vincent Larouche and the Effects of Digital Culture = Peindre dans un monde transitoire : Vincent Larouche et les effets de la culture numérique Auteurs : Cindy Hill, Auteur ; Nathalie De Blois, Traducteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 48-55, (8 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Art numérique
Internet
Larouche, Vincent (1995-....)Résumé : Aujourd’hui, plus que jamais, les peintres et leurs œuvres sont parties prenantes du réseau non hiérarchique qu’est Internet. Les peintures se transforment en écrans externes, conservant une trace de l’historique de recherche de l’artiste grâce aux images, aux gestes et aux formes qu’il s’approprie. Dans la démarche de Vincent Larouche, la peinture se comprend comme une transposition qui nous fait prendre conscience que notre notion de connaissance a changé en raison de notre façon de consommer les images en ligne. À travers son œuvre, il explore la capacité d’Internet à altérer la perception de la réalité, l’empathie et la sécurité en faisant passer l’imposant monde virtuel dans le monde matériel. Dans cet espace de connectivité globale, il nous rappelle que dans ce réseau, personne ne peut réellement savoir qui a le contrôle. Collation, illustration : (8 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=69850 Localisation :
in Esse > n°102 (Printemps été - Spring Summer 2021) . - p. 48-55[article]Tendre l'oreille à la matière picturale / Mimi Haddam in Esse, n°102 (Printemps été - Spring Summer 2021)
[article]
Titre : Tendre l'oreille à la matière picturale = Listening to Pictorial Material Auteurs : Mimi Haddam, Auteur ; Oana Avasilichioaei, Traducteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 56-61, (6 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Sujets : Esthétique
Peinture -- 21e siècle
Perception auditive
Perception visuelleRésumé : Une résonance particulière dialogue avec la matière picturale. Alors qu’elle traverse l’espace sensible, nous affinons notre regard et aiguisons notre sens de l’écoute. Entre onde et incorporation, cette expérience sensorielle communicative engage la possibilité d’une réalité plurielle. Ce décloisonnement des frontières permet de réfléchir aux conditions d’émergence d’une forme de voix-image. Tandis que l’image se heurte à sa limite et que l’œil se ferme, les échos du visible se déposent en fragments dans le fond de la gorge. Collation, illustration : (6 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=69851 Localisation :
in Esse > n°102 (Printemps été - Spring Summer 2021) . - p. 56-61[article]Maude Maris / Nathalie Desmet in Esse, n°102 (Printemps été - Spring Summer 2021)
[article]
Titre : Maude Maris Auteurs : Nathalie Desmet, Auteur ; Louise Ashcroft, Traducteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 62-65, (4 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Sujets : Maris, Maude Résumé : Portfolio - Maude Maris engage notre perception sur des chemins troubles et incertains. Les paysages qu’elle façonne offrent un répertoire de formes empruntées à un réel impossible à identifier avec certitude. Quelques familiarités avec des sujets connus se dessinent pourtant : ruines, abattis, glaciers, fossiles, membres momifiés […] Collation, illustration : (4 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=69852 Localisation :
in Esse > n°102 (Printemps été - Spring Summer 2021) . - p. 62-65[article]Cinga Samson / Giovanni Aloi in Esse, n°102 (Printemps été - Spring Summer 2021)
[article]
Titre : Cinga Samson Auteurs : Giovanni Aloi, Auteur ; Catherine Barnabé, Traducteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 66-69, (4 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Samson, Cinga (1986-....) Résumé : Portfolio - Une palette sobre et des compositions en aplat façonnent l’esthétique africaine antisublime qui distingue Cinga Samson de ses contemporains. Oublions les stéréotypes coloniaux – ciels bleus profonds, déserts poussiéreux, savanes : grâce à un subtil mélange de culture populaire et de végétation luxuriante, ses peintures dépassent radicalement les attentes occidentales envers la vie africaine. […] Collation, illustration : (4 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=69853 Localisation :
in Esse > n°102 (Printemps été - Spring Summer 2021) . - p. 66-69[article]Marigold Santos / Amanda Beattie in Esse, n°102 (Printemps été - Spring Summer 2021)
[article]
Titre : Marigold Santos Auteurs : Amanda Beattie, Auteur ; Catherine Barnabé, Traducteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 70-73, (4 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Santos, Marigold Résumé : Portfolio - Marigold Santos raconte des histoires. Éclairée par son propre récit diasporique, elle explore son identité hybride philippino-canadienne et les paysages de ses souvenirs à travers la peinture et le tatouage. Un des thèmes principaux de son travail est le récit de l’asuang, une créature mythologique du folklore philippin. […] Collation, illustration : (4 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=69854 Localisation :
in Esse > n°102 (Printemps été - Spring Summer 2021) . - p. 70-73[article]Alexandre Pépin / Dominique Sirois- Rouleau in Esse, n°102 (Printemps été - Spring Summer 2021)
[article]
Titre : Alexandre Pépin Auteurs : Dominique Sirois- Rouleau, Auteur ; Louise Ashcroft, Traducteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 74-77, (4 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Sujets : Pépin, Alexandre Résumé : Portfolio - Concentrée sur les natures mortes, parcs et paysages, la peinture d’Alexandre Pépin se démarque par sa touche vibrante éminemment incarnée dans le présent et les sens. Le crépitement des fleurs sauvages et herbes hautes asséchées sous le vent traverse la toile avec la même vérité intuitive que les représentations de citrons flétris et évidés parviennent à embaumer l’espace. […] Collation, illustration : (4 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=69855 Localisation :
in Esse > n°102 (Printemps été - Spring Summer 2021) . - p. 74-77[article]Niap / Anne-Marie Dubois in Esse, n°102 (Printemps été - Spring Summer 2021)
[article]
Titre : Niap Auteurs : Anne-Marie Dubois, Auteur ; Louise Ashcroft, Traducteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 78-81, (4 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Sujets : Niap Résumé : Portfolio - La pratique interdisciplinaire de Niap, aussi connue sous le nom de Nancy Saunders, déborde le cadre de la peinture sans toutefois perdre de vue la force symbolique de ce mode d’expression en tant que « fenêtre ouverte par laquelle on puisse regarder l’histoire ». L’artiste inuite, née à Kuujjuaq, au Nunavik, et vivant aujourd’hui à Montréal, s’intéresse aux tensions entre histoire et contemporanéité, mais aussi aux « zones de contact » qu’elles font émerger. […] Collation, illustration : (4 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=69856 Localisation :
in Esse > n°102 (Printemps été - Spring Summer 2021) . - p. 78-81[article]Antonietta Grassi / Amanda Beattie in Esse, n°102 (Printemps été - Spring Summer 2021)
[article]
Titre : Antonietta Grassi Auteurs : Amanda Beattie, Auteur ; Catherine Barnabé, Traducteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 82-85, (4 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Grassi, Antonietta Résumé : Portfolio - Un abime beige. Une solitude rose vif, suspendue dans le temps. Un poème géométrique tissé avec des fils reliant technologie, mémoire et abstraction. Dans les œuvres d’Antonietta Grassi, ces entités distinctes s’attachent soigneusement les unes aux autres dans une exploration mathématique, picturale et réfléchie de la couleur et de la lumière, de la forme et de la ligne. Mais dans cette unité ordonnée se cache une agitation interne, comme un système en surchauffe qui se met à fondre. […] Collation, illustration : (4 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=69857 Localisation :
in Esse > n°102 (Printemps été - Spring Summer 2021) . - p. 82-85[article]Cindy Ji Hye Kim / Anaïs Castro in Esse, n°102 (Printemps été - Spring Summer 2021)
[article]
Titre : Cindy Ji Hye Kim Auteurs : Anaïs Castro, Auteur ; Catherine Barnabé, Traducteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 86-89, (4 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Ji Hye Kim, Cindy Résumé : Portfolio - Cindy Ji Hye Kim aborde sa pratique comme une forme d’écriture. Cette stratégie est pertinente puisque le texte génère des images qui demeurent invisibles et que ce sont les tensions entre ce qui est perceptible et ce qui est caché qui l’intéressent précisément. Collation, illustration : (4 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=69858 Localisation :
in Esse > n°102 (Printemps été - Spring Summer 2021) . - p. 86-89[article]Cindy Phenix / Maude Johnson in Esse, n°102 (Printemps été - Spring Summer 2021)
[article]
Titre : Cindy Phenix Auteurs : Maude Johnson, Auteur ; Louise Ashcroft, Traducteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 90-93, (4 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Sujets : Phenix, Cindy Résumé : Portfolio - […] Employant le textile, la céramique, la feuille d’or, le papier, le bois et le contreplaqué, l’artiste forme des alliances singulières entre les techniques pour donner lieu à des jeux de désordre qui rendent obsolète la notion même de catégorisation et exhortent plutôt à créer des relations sensibles et ouvertes entre les matériaux. […] Collation, illustration : (4 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=69859 Localisation :
in Esse > n°102 (Printemps été - Spring Summer 2021) . - p. 90-93[article]L'art et la honte : Entretien avec Geoffroy de Lagasnerie / Noé Gross in Esse, n°102 (Printemps été - Spring Summer 2021)
[article]
Titre : L'art et la honte : Entretien avec Geoffroy de Lagasnerie Auteurs : Noé Gross, Intervieweur ; Geoffroy de Lagasnerie, Interview Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 94-95, (2 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Esthétique Résumé : Avec L’art impossible, Geoffroy de Lagasnerie essaie d’interroger les valeurs de l’art face à l’interpellation du monde mauvais. Pour l’auteur, la honte que l’inégalité des vies génère en nous devrait déboucher sur une nouvelle évaluation éthique des œuvres qui rompe avec les idéologies de la dénégation. L’art, en tant que pratique sociale, n’aurait alors pas de valeur intrinsèque et son ambition politique ne serait le plus souvent que l’aveu de son impossibilité. À quoi pourrait alors ressembler un art au-delà de la honte ? Et à quelles conditions pourrait-il quelque chose devant toute la misère du monde ? Collation, illustration : (2 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=69860 Localisation :
in Esse > n°102 (Printemps été - Spring Summer 2021) . - p. 94-95[article]