[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Sculptures / Maingon, Claire (1980-) . n°7Mention de date : 01/12/2020 Paru le : 21/03/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierS'adresser à la ville et l'écouter / Guy Tortosa in Sculptures, n°7 (01/12/2020)
[article]
Titre : S'adresser à la ville et l'écouter Auteurs : Guy Tortosa (1961-....), Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 7-14, (9 p.) ; ill. en noir et en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Art public
Banlieues
Frontières
Permaculture
TerritoireRésumé : Qu'il soit porté ou non par la commande publique artistique (notamment par le biais du dispositif du 1%), l'art public joue un rôle essentiel entre l'artiste et l'environnement social où il s'inscrit. Conscients de ces enjeux, les artistes sollicités pour des projets d'art public conçoivent leurs oeuvres comme un relais de la parole plébéienne, des oeuvres qui expriment "la sensibilité du peuple des déshérités" et leur vécu ainsi qu'un lieu de ressourcement. Par ses caractéristiques propres, l'art des jardins occupe une place à part, en ce qu'il génère de la vie et suscite un art de vivre fondé essentiellement sur la convivialité et l'ouverture. Collation, illustration : (9 p.) ; ill. en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=71707 Localisation :
in Sculptures > n°7 (01/12/2020) . - p. 7-14[article]"Prière de toucher" : vertus et limites d'un ensemble de sculptures contemporaines au jardin des Tuileries / Emmanuelle Héran in Sculptures, n°7 (01/12/2020)
[article]
Titre : "Prière de toucher" : vertus et limites d'un ensemble de sculptures contemporaines au jardin des Tuileries Auteurs : Emmanuelle Héran, Auteur ; Philippe Bettinelli (1988-....), Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 17-25, (9 p.) ; ill. en noir et en coul. Langues : Français (fre) Sujets : France -- Paris -- Jardin des Tuileries
Jardins de sculpturesRésumé : Dans le cadre du projet "Missions Kirili 1 et 2", mené à l'initiative du sculpteur Kirili, un ensemble de 28 sculptures du XXème siècle ont été installées dans le jardin des Tuileries entre 1998 et 2000. Cet événement a marqué une étape importante dans l'histoire de l'art public en France et suscité l'engouement de nombreux artistes ; désormais, le public est invité "à toucher " les oeuvres d'art, les caresser et entrer en interaction avec elles.
Néanmoins, en dépit de l'indéniable intérêt de rendre les sculptures accessibles et "praticables", cette expérience a montré la nécessité d'un accompagnement et d'une médiation pour l'accès aux oeuvres d'art, afin de les préserver des risques de vandalisme et de détérioration.
Collation, illustration : (9 p.) ; ill. en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=71712 Localisation :
in Sculptures > n°7 (01/12/2020) . - p. 17-25[article]Le programme municipal d'art dans l'espace public de Brême (1993-1994) / Jacques Heinrich Toussaint in Sculptures, n°7 (01/12/2020)
[article]
Titre : Le programme municipal d'art dans l'espace public de Brême (1993-1994) : Quelle sculpture ? pour quel public ? Auteurs : Jacques Heinrich Toussaint, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 27-34, (8 p.) ; ill. en noir et en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Allemagne
Art -- Commande
Art public
Environnement (art)
Politique culturelle
SculptureRésumé : En Allemagne, c'est à Brême, en 1973, que se met en place le premier programme d'art dans l'espace public. Cette initiative, conçue essentiellement autour de commandes d'oeuvres sculpturales aura un fort impact sur le reste du pays. Elle illustre avec une certaine acuité les particularités de la politique de l'art public dans l'aire germanophone, ses fondements idéologiques et culturels, ainsi que les mesures de démarche citoyenne qui l'accompagnent. Collation, illustration : (8 p.) ; ill. en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=71715 Localisation :
in Sculptures > n°7 (01/12/2020) . - p. 27-34[article]Oeuvres d'art public et manque de (re)connaissance : le cas des oeuvres du 1% artistique dans les collèges du département des Yvelines / Aurore Gauthier in Sculptures, n°7 (01/12/2020)
[article]
Titre : Oeuvres d'art public et manque de (re)connaissance : le cas des oeuvres du 1% artistique dans les collèges du département des Yvelines : Etude sur la perception d'un patrimoine ordinaire issu d'une modalité spécifique de la commande publique Auteurs : Aurore Gauthier , Auteur ; Anne Hertzog, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 35-45, (11 p.) ; ill. en noir et en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Art -- Commande
Constructions scolaires
Décoration
Sculpture publiqueRésumé : A partir du cas des collèges du département des Yvelines, les auteurs analysent la perception des oeuvres d'art, intégrées dans l'espace scolaire, sous l'impulsion des politiques dites du " 1% artistique" ou "1 % décoratif". Ces dispositifs concrètement initiés dans les établissements scolaires en 1936 par Jean Zay, ministre de l'Education nationale de l'époque, visent essentiellement à promouvoir la commande publique d'ouvrages artistiques et à rendre l'art accessible à un "public très large et qui n'est pas nécessairement familier des expositions".
L'étude montre d'une part que ces oeuvres, conçues en fonction des contraintes particulières et strictes du cadre scolaire, tendent à se fondre dans leur environnement matériel et finissent par devenir "invisibles", en l'absence de signalétique et de médiation ; d'autre part que les rapports qu'en ont les usagers oscillent entre appropriation, peu de reconnaissance et rejet.
Collation, illustration : (11 p.) ; ill. en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=71905 Localisation :
in Sculptures > n°7 (01/12/2020) . - p. 35-45[article]L'art dans l'espace public à Toulouse / Coralie Machabert in Sculptures, n°7 (01/12/2020)
[article]
Titre : L'art dans l'espace public à Toulouse : évolution de la commande au milieu du XXe siècle Auteurs : Coralie Machabert (1987-....), Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 47-55, (9 p.) ; ill. en noir et en coul. Langues : Français (fre) Résumé : Au cours du XIXe siècle, une certaine représentation de la ville de Toulouse tend à la définir comme une ville d'art, de culture et de patrimoine. A partir de 1860, différents remodelages urbanistiques et projets artistiques lui sont consacrés pour aménager et embellir l'espace public.
Les politiques publiques de la ville du 20è siècle s'orientent vers une valorisation du patrimoine et privilégient une esthétique sculpturale académique."Hormis des références iconographiques, les sculptures sont sans concrète interaction avec l'environnement, ni réel dialogue avec l'architecture. L'intelligibilité et la fonctionnalité prévalent."Collation, illustration : (9 p.) ; ill. en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=71908 Localisation :
in Sculptures > n°7 (01/12/2020) . - p. 47-55[article]Le mémorial des rapatriés d'Algérie à Marseille (César, 1971) / Marine Schütz in Sculptures, n°7 (01/12/2020)
[article]
Titre : Le mémorial des rapatriés d'Algérie à Marseille (César, 1971) Auteurs : Marine Schütz, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 57-64, (8 p.) ; ill. en no en coul. Langues : Français (fre) Sujets : César (1921-1998)
Colonisation
Marseille (Bouches-du-Rhône)
Monuments commémoratifsRésumé : Après les années qui suivent l'indépendance de l'Algérie, Marseille occupe le devant de la scène et devient la ville d'exil et d'accueil de milliers de rapatriés français. Cette nouvelle donne suscite une réaction immédiate dans le champ de la politique publique, amenant le maire de l'époque, Gaston Defferre, à passer une commande d'une oeuvre mémoriale auprès de l'artiste-sculpteur, César.
L'article étudie l'impact de cette sculpture dans son environnement. Il montre notamment comment "la construction matérielle et mémorielle de cette oeuvre véhicule dans l'espace public la présence du mythe fondateur selon lequel la ville aurait été construite par ses autres" et analyse les raisons du manque d'adhésion et d'appropriation des publics pour lesquels cette oeuvre a été conçue et imaginée.Collation, illustration : (8 p.) ; ill. en no en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=74011 Localisation :
in Sculptures > n°7 (01/12/2020) . - p. 57-64[article]Sculpture et littérature / Eva Belgherbi in Sculptures, n°7 (01/12/2020)
[article]
Titre : Sculpture et littérature : quelques personnages de sculptrices fictives au XIXe siècle Auteurs : Eva Belgherbi, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p.67-75, (10 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Femmes artistes
Littérature -- 19e siècle
Représentations sociales
Sculpture -- 19e siècleRésumé : La littérature de la seconde moitié du XIXe siècle est particulièrement féconde en récits mettant en scène des femmes sculptrices et illustrant l'imaginaire et les stéréotypes de genre qui les entourent.
Cet article étudie les modalités d'action de ces "sculptrices de papier" dans les récits, les correspondances et influences également, qu'elles ont pu avoir avec des artistes réelles et contemporaines, à partir d'un corpus de personnages : Félicia Ruys (dans le "Le Nabab" / Alphonse Daudet), Suzanne du Quesnay (dans "Daniel de Kerfons : confessions d'un homme du monde/Ernest Daudet) et Giojà (dans "Ariane"/ Marie-Louise de La Ramée dite Ouida). Il met à l'avant "la porosité des frontières entre fiction et réalité".Collation, illustration : (10 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=74210 Localisation :
in Sculptures > n°7 (01/12/2020) . - p.67-75[article]Paul Gasq : diffusion et réception / Eric Sergent in Sculptures, n°7 (01/12/2020)
[article]
Titre : Paul Gasq : diffusion et réception : l'oeuvre d'art et son contexte Auteurs : Eric Sergent (1994-....), Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 77-85, (8 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Arts -- Publics
Communication
Expositions artistiques
Gasq, Paul (1860-1944)
Sculpture -- 20e siècleRésumé : La vulgarisation des oeuvres de Paul Gasq, sculpteur français né en 1860, révèle une pluralité de canaux de diffusion tels la réduction et l'édition de bronzes d'art, loteries, expositions dans des vitrines de commerces, gravures, photographies (cartes postales), reproduction dans des revues ou des journaux. "Paul Gasq incarnerait cette conception peu flatteuse de la sculpture faite pour la diffusion et le profit commercial."
La carrière de ce sculpteur montre on ne peut mieux l'importance et la nécessité d'une large diffusion des oeuvres de sculpture et l'enjeu vital qu'elle représente, pour surmonter les difficultés liées à la pratique onéreuse de cet art.Collation, illustration : (8 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=74211 Localisation :
in Sculptures > n°7 (01/12/2020) . - p. 77-85[article]Sculpture en suspension / Mathilde Jouen in Sculptures, n°7 (01/12/2020)
[article]
Titre : Sculpture en suspension : vers une inversion du socle ? Auteurs : Mathilde Jouen (1987-....), Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p.87-94, (8 pages) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Apesanteur
Calder, Alexander (1898-1976)
Fil
Gravité
Hesse, Eva (1936-1970)
Installations (art)
Morris, Robert (1931-2018)
Nauman, Bruce (1941-....)
Neto, Ernesto (1964-)
Oldenburg, Claes (1929-2022)
Rauschenberg, Robert (1925-2008)
Sculpture -- 20e siècle
Serra, Richard (1939-2024)
Shiota, Chiharu (1972-....)
Socles (sculpture)
Trouvé, Tatiana (1968-...)Résumé : L'une des caractéristiques majeures de la sculpture moderne est la remise en question et la disparition du socle au profit de la suspension. A la suite de Calder, les artistes de la deuxième moitié du XXème siècle tels Robert Morris, Bruce Nauman, Eva Hesse expérimentent de nouveaux dispositifs pour montrer l'objet et le faire dialoguer avec l'espace. "Ces acteurs du "laisser pendre" font le choix de laisser à la force de gravité la détermination de la forme sculpturale (...)." Dans ces oeuvres ou plutôt installations conçues dans des matériaux souples et mous, le fil se fait de plus en plus présent et apparaît comme l'élément central de tension entre pesanteur et apesanteur. Collation, illustration : (8 pages) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77529 Localisation :
in Sculptures > n°7 (01/12/2020) . - p.87-94[article]Encore heureux / Nicolas Surlapierre in Sculptures, n°7 (01/12/2020)
[article]
Titre : Encore heureux : à partir d'une sculpture de Vincent Barré Auteurs : Nicolas Surlapierre, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 95-101, (7 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Barré, Vincent (1948-)
Couronne d'épines
Espace (art)
Nature
Sculpture -- 21e siècle
Socles (sculpture)Résumé : Cet article revient sur la portée de l'oeuvre de Vincent Barré, intitulée "Couronne. Hommage à Jean Fouquet" dans le champ de la sculpture actuelle et les problématiques auxquelles elle se heurte. Cette sculpture élaborée avec des rameaux de frêne doux revisite l'histoire de la sculpture et instaure de nouveaux modes de présentations. "Avec les formes tressées qui ponctuent désormais sa sculpture, Vincent Barré se déprend des formes dressées souvent plus monolithiques que son goût pour Giacometti lui avait fait en quelque sorte préférer. Les protocoles de monstration de la "Couronne" sont multiples, elle peut se poser au sol, légèrement surélevée, dans une sorte de lévitation ; elle peut se suspendre au-dessus du vide ou être pendue au mur de la même manière qu'en certaines occasions, fêtes ou deuils on pend des couronnes sur les portes". Collation, illustration : (7 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77534 Localisation :
in Sculptures > n°7 (01/12/2020) . - p. 95-101[article]Devenir-sculpture / Quentin Petit Dit Duhal in Sculptures, n°7 (01/12/2020)
[article]
Titre : Devenir-sculpture : la métamorphose photographique de l'identité. Etude des corps-sculptures d'Orlan Auteurs : Quentin Petit Dit Duhal (1955-....), Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : pp. 102-109, 8 pages ; ill. en noir et blanc Langues : Français (fre) Sujets : Corps humain -- Dans l'art
Identité (psychologie)
Métamorphose
Orlan (1947-)
Photographies
Sculpture -- 21e siècle
ThéâtralitéRésumé : Dans ses "Corps-sculptures", première série photographique de l'artiste ORLAN, entre 1964 et 1967, en pleine période de libéralisation sexuelle, la photographie opère à la fois comme un moyen plastique de transformation de soi et un espace de métamorphose sculpturale du corps. Ces images, constructions techniques, entre performance et immobilisme, permettent à l'artiste une certaine liberté et une mise à distance de son identité."A travers la statuaire, ORLAN semble ouvrir de nouvelles potentialités identitaires." Collation, illustration : 8 pages ; ill. en noir et blanc Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77693 Localisation :
in Sculptures > n°7 (01/12/2020) . - pp. 102-109[article]La sculpture, un art de la respiration. Une expérience yogique de l'exposition "Treasures from the Wreck of the Unbelievable" de Damien Hirst / Elsa Ballanfat in Sculptures, n°7 (01/12/2020)
[article]
Titre : La sculpture, un art de la respiration. Une expérience yogique de l'exposition "Treasures from the Wreck of the Unbelievable" de Damien Hirst Auteurs : Elsa Ballanfat (1986-....), Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 110-115, (6 p.) ; ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Plongée sous-marine
Respiration
Sculpture
YogaRésumé : Elsa Ballanfat évoque dans cet article l'expérience sensorielle qu'elle a ressentie face à la contemplation des sculptures de Damien Hirst, dans le cadre de l'exposition "Treasures from the Wreck of the Unbelievable". Pour l'auteur qui a une longue pratique du yoga, ces sculptures, immergées dans un univers sous-marin, et à travers leurs différentes postures suscitent une respiration et une mise à distance de la conscience qui s'apparentent à la pratique ascétique du yoga. Collation, illustration : (6 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77715 Localisation :
in Sculptures > n°7 (01/12/2020) . - p. 110-115[article]