[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'Art Même / Fédération Wallonie-Bruxelles/Direction générale de la Culture (Bruxelles, Belgique) (1998-)
[n° ou bulletin]
|
L'Art Même / Fédération Wallonie-Bruxelles/Direction générale de la Culture (Bruxelles, Belgique) . n° 86Mention de date : 1er quadrimestre 2022 Paru le : 01/01/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierNouvelles voix, nouvelles voies ? / Alexandre Castant in L'Art Même, n° 86 (1er quadrimestre 2022)
[article]
Titre : Nouvelles voix, nouvelles voies ? : La voix passerelle Auteurs : Alexandre Castant, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 4-8, (5 p.) ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Letort, Bruno (1963-....)
MusiqueRésumé : "Compositeur, musicien, Bruno Letort est le directeur artistique du festival de musique contemporaine Ars Musica. Créé en 1989 à Bruxelles, Ars Musica figure parmi les rendez-vous internationaux de la musique contemporaine les plus prestigieux, exigeants et novateurs. Avec Vox, en 2021-2022, un ensemble de programmation d'Ars Musica s'organise autour et avec la voix de Bruno Letort expose ici la place, mobile et prospective, dans la création (musicale) contemporaine." Source AM Collation, illustration : (5 p.) ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72050 Localisation :
in L'Art Même > n° 86 (1er quadrimestre 2022) . - p. 4-8[article]La voix donnée / Séverine Janssen in L'Art Même, n° 86 (1er quadrimestre 2022)
[article]
Titre : La voix donnée Auteurs : Séverine Janssen, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 9-11, (3 p.) ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Christoffel, David (1976-....)
Van Imschoot, Myriam
VoixRésumé : "Architrace, la voix dévoile le monde tel qu'il est parfois, tel qu'il a peut-être été et tel qu'il pourrait être. Traditionnellement référé aux arts du temps, la voix est aussi mobilisée comme puissance performative dans les pratiques multidisciplinaires contemporaines. Focus sur deux artistes qui, à force de voix, excavent le lieu inouï d'un art neuf : MYRIAM VAN IMSCHOOT, tailleuse et amplificatrice de voix multiples et DAVID CHRISTOFFEL, invité de la dernière édition du festival Ars Musica et dont les recherches dans les champs de la poésie et de la musicologie se muent en d'insolites performances vocales. Il sera ici question de solidarité et d'écologie vocales, d'héritage et de traduction, de polyphonies et d'opéras parlés, mais également de performances et de flatulences - les unes étant peut-être plus proches des autres qu'on ne le suppute." Source AM Collation, illustration : (3 p.) ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72051 Localisation :
in L'Art Même > n° 86 (1er quadrimestre 2022) . - p. 9-11[article]Là où les voix se mêlent / Sylvia Botella in L'Art Même, n° 86 (1er quadrimestre 2022)
[article]
Titre : Là où les voix se mêlent : La question de l'universel à l'épreuve des arts Auteurs : Sylvia Botella, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 12-16, (5 p.) ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Chant
Musique
VoixRésumé : "Hiver 2021, nous menons une série d'entretiens avec des artistes et un scientifique sur la forte prégnance de la voie dans les pratiques artistiques actuelles. Et une série de questions viennent nous tarauder sur ce que nous appelons "l'Universel" : qu'est-ce-qui nous unit ? A quoi tenons-nous collectivement ? Est-il encore possible aujourd'hui de résoudre à penser l'universel selon un seul point de vue, clos et surplombant ? N'est-il pas temps de partager pleinement les expériences et les visions des personnes jusque là sans voix ? Et surtout, de mettre toutes ces questions à l'épreuve des arts de la scène, à partir de points de vue auto-situés et de disciplines diverses ? C'est d'ailleurs le propre des arts de la scène qu'il puisse se passer quelque chose d'inédit dans le domaine de l'Universel, faisant de l'expérience esthétique une expérience de la diversion. Ils nous obligent à nous demander en retour : quel est cet Universel que nous voulons revitaliser ? Il faut croire que l'Universel, c'est ce que nous en faisons - et non ce que les gouvernants en font - pour critiquer ce que nous avons fait. Qu'en est-il ?" Source AM Collation, illustration : (5 p.) ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72052 Localisation :
in L'Art Même > n° 86 (1er quadrimestre 2022) . - p. 12-16[article]Les voix du dehors / Raya Lindberg in L'Art Même, n° 86 (1er quadrimestre 2022)
[article]
Titre : Les voix du dehors : Artefacts post-poétiques Auteurs : Raya Lindberg, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 17-21, (5 p.) ill. en noir et coul. Langues : Français (fre) Sujets : Bretesché, Dephine
Calmel, Lucille
Chaton, Anne-James
Lochu, Violaine (1987-....)
Pennequin, Charles (1965-....)
Poésie
Poésie sonore
Poésie visuelleRésumé : "Historiquement, de l'Antiquité à Pierre de Ronsard, jusqu'au vers de Victor Hugo et de Rainer Maria Rilke, la poésie se reconnaît dans une proximité avec la pierre tombale. Monumentale et mélancolique, elle prend sa source dans l'élégie, dans ce chant mortuaire, memento mori adressé à ce qui disparaît ou a disparu. La modernité va rejeter ces oripeaux sclérosants et mortifères pour la déplacer vers une poésie de chair et d'os portée par une nouvelle sensibilité, et mille façons de faire." Source AM Collation, illustration : (5 p.) ill. en noir et coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72053 Localisation :
in L'Art Même > n° 86 (1er quadrimestre 2022) . - p. 17-21[article]L'éros à la lettre / Benjamin Thorel in L'Art Même, n° 86 (1er quadrimestre 2022)
[article]
Titre : L'éros à la lettre : A propos du colloque "Erotisme, poésie concrète et poésie visuelle", Paris, Centre Pompidou, septembre 2021 Auteurs : Benjamin Thorel (1980-....), Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 22-24, (3 p.) ill. en noir et coul. Langues : Français (fre) Sujets : Érotisme
Marcucci, Lucia (1933-....)
Poésie
Poésie concrète
Poésie visuelle
Rosen, MargitRésumé : " Si la force d'un poème se mesure à sa capacité à provoquer dans l'esprit de ses lecteur·rice·s des images nouvelles ou à susciter des manières inédites de saisir le monde, alors Copulêtera de Max Martin peut être considéré comme un chef-d’œuvre : la simple superposition sur la page de deux lettres, un M et un W majuscules, y devient une forme "littéralement" pornographique. La précision de la composition, la mise en évidence des correspondances entre deux signes qui sont l'inverse l'un de l'autre, l'inscription d'un losange au cœur de l'impression; tout concourt à rendre soudain visible une embrassade, une "copulettre", là où il n'y avait a priori que deux banals caractères typographiques." Source AM Collation, illustration : (3 p.) ill. en noir et coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72054 Localisation :
in L'Art Même > n° 86 (1er quadrimestre 2022) . - p. 22-24[article]Julieta Hanono / Mara Montanaro in L'Art Même, n° 86 (1er quadrimestre 2022)
[article]
Titre : Julieta Hanono : voix, écriture et traduction affective Auteurs : Mara Montanaro, Auteur ; Gabriela Figueroa, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 25-27, (3 p.) ill. en noir et coul. Langues : Français (fre) Sujets : Amérique latine
Art et politique
Hanono, Julieta (1962-....)
PoésieRésumé : "L’œuvre de Julieta HANONO (Buenos Aires ; vit et travaille entre Paris et Rosario) nous interpelle, nous convoque et nous fascine. Sa voix, sa traduction affective et permanente, son écriture interrogent le rôle de l'artiste aujourd'hui en tant que traducteur-interprète des questions qui sont au cœur de notre actualité : le féminisme, la colonialité du pouvoir et de l'être, la porosité entre humain et non-humain." Source AM Collation, illustration : (3 p.) ill. en noir et coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72055 Localisation :
in L'Art Même > n° 86 (1er quadrimestre 2022) . - p. 25-27[article]Mémoire du futur / Fabien Silvestre Suzor in L'Art Même, n° 86 (1er quadrimestre 2022)
[article]
Titre : Mémoire du futur Auteurs : Fabien Silvestre Suzor (19..-....), Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 28-29, (2 p.) ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Bourthoumieux, Nicolas
Installations (art)
Peinture
SculptureRésumé : "L'artiste NICOLAS BOURTHOUMIEUX (Toulouse, 1985; vit et travaille à Bruxelles) présentait du 8 au 31 octobre dernier au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris une exposition monographique placée sous le commissariat de Claire Contamine et intitulé Travail & information. Celle-ci s'inscrivait dans la prolongation d'une résidence d'un mois à Moly-Sabata (Sablons, Isère), qui donna à l'artiste l'occasion de poursuivre ses recherches plastiques autour de la transformation des matériaux qu'ils entretiennent entre eux au travers d'une installation "minimale teintée de romantisme allemand", selon ses propres termes." Source AM Collation, illustration : (2 p.) ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72056 Localisation :
in L'Art Même > n° 86 (1er quadrimestre 2022) . - p. 28-29[article]L'albedo, ou le pouvoir réfléchissant d'une surface / Christine Jamart in L'Art Même, n° 86 (1er quadrimestre 2022)
[article]
Titre : L'albedo, ou le pouvoir réfléchissant d'une surface Auteurs : Christine Jamart, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 30, (1 p.) ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Montagne
Paysage
Photographie
Winants, LaureRésumé : "Poursuivant, avec constance et renouvellement, une démarche sensible et expérimentale en milieu naturel qui s'adosse à une expertise scientifique et à des collaborations induites, la jeune plasticienne LAURE WINANTS (Spa, 1991; vit entre Bruxelles et Berlin) vient de clore, à Toulouse, une résidence de création particulièrement féconde. Retour sur cette immersion en Occitanie et, singulièrement au Pic du Midi de Bigorre, où il fut, notamment question, pour l'artiste, de rendre palpable l'invisible menace des gaz à effets de serre." Source AM Collation, illustration : (1 p.) ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72057 Localisation :
in L'Art Même > n° 86 (1er quadrimestre 2022) . - p. 30[article]Il s'appelait Austerlitz / Colette Dubois in L'Art Même, n° 86 (1er quadrimestre 2022)
[article]
Titre : Il s'appelait Austerlitz Auteurs : Colette Dubois, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 31, (1 p.) ill. en noir et coul. Langues : Français (fre) Sujets : Critique d'art
Sebald, Winfried Georg (1944-2001)
Steverlynck, SamRésumé : "Cette ivresse amnésique qui accompagne la flâneur errant dans la ville, non seulement trouve son aliment dans ce qui et perceptible à la vue, mais s'empare du simple savoir, des données inertes, qui deviennent ainsi quelque chose de vécu, une expérience", écrit Walter Benjamin dans la section consacrée au flâneur du Livre des Passages. Cette phrase semble rédigée pour annoncer Austerlitz, le dernier livre de W.G. Sebald. Elle trouve aussi une résonance dans l'exposition Zijn naam was Austerlitz/Austerlitz was his name conçue et réalisée par Sam Steverlynck qui s'inspire de l'ouvrage de l'écrivain allemand." Source AM Collation, illustration : (1 p.) ill. en noir et coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72072 Localisation :
in L'Art Même > n° 86 (1er quadrimestre 2022) . - p. 31[article]Habiter le paysage / Clémentine Davin in L'Art Même, n° 86 (1er quadrimestre 2022)
[article]
Titre : Habiter le paysage Auteurs : Clémentine Davin, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 32-33, (1 p.) ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Argile
Art de performance
Installations (art)
Padilla, AngyvirRésumé : "Lauréate du Prix des Amis du S.M.A.K (Gand) et participant à al 11e édition de la biennale transfrontalière dédiée à la création émergente "Watch This Space", ANGYVIR PADILLA (1987, Caracas, VE; vit et travaille à Bruxelles) a récemment pris ses quartiers au FRAC Grand Large à Dunkerque. Partie à la rencontre d'un territoire jusqu'alors inexploré pour développer un récit imaginaire délocalisé, pouvant être assimilé à un carnet de voyage, cette nouvelle proposition tranche avec l'intention développée par l'artiste à l'occasion de son implantation précédente. Sélectionnée par la CENTRALE for contemporary art pour inaugurer la CENTRALE.vitrine avec son projet sériel et performatif Home both contain us and is housed within us - littéralement "La maison nous contient et est logée en nous" -, débuté lors d'une résidence aux Pays-Bas en 2018, l'artiste a investi cet espace logé en plein cœur du centre-ville de Bruxelles en donnant libre cours à ses manifestations intérieurs." Source AM Collation, illustration : (1 p.) ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72086 Localisation :
in L'Art Même > n° 86 (1er quadrimestre 2022) . - p. 32-33[article]La défense & le monstre / Raymond Balau in L'Art Même, n° 86 (1er quadrimestre 2022)
[article]
Titre : La défense & le monstre : BAUKUNST Auteurs : Raymond Balau (1957-...), Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 34-36, (3 p.) ill. en noir et coul. Langues : Français (fre) Sujets : Architecture
Verschuere, AdrienRésumé : "Un projet aussi complexe qu'exceptionnel. Pour le dire vite : le bureau d'architecture BAUKUNST (Bruxelles-Lausanne) reconvertit 21 000 m2 sous la dalle de La Défense à Paris. Cela dit, ni la complexité ni l'exception ne transpirent de cet énoncé car il faut savoir qu'une grande partie des espaces du Grand Axe de Paris, où s'agrège un pôle majeur de la finance globale, sont à l'abandon depuis plus d'un demi-siècle, et que le reste n'a bénéficié que d'accès sporadiques au public." Source AM Collation, illustration : (3 p.) ill. en noir et coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72091 Localisation :
in L'Art Même > n° 86 (1er quadrimestre 2022) . - p. 34-36[article]Welkom in't KMSKA / Raymond Balau in L'Art Même, n° 86 (1er quadrimestre 2022)
[article]
Titre : Welkom in't KMSKA Auteurs : Raymond Balau (1957-...), Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 37, (1 p.) ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Mosaïque
Zolamian, Marie (1975 - ....)Résumé : "La mosaïque de MARIE ZOLAMIAN (1975, Beirut; vit et travaille à Liège) au seuil du Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen est extraordinaire parce qu'elle déroge aux schèmes herméneutiques officiels pour atteindre, très en amont, aux sources de l'art. La situation est paradoxale : on pourrait marcher dessus sans la voir en coupant la sonnerie du smartphone, ou s'y plonger par volupté, comme dans un livre préféré. La clôture sacrale du Museum assigne les œuvres à résidence et surtout à l'imagerie de leurs reproductions; seules entorses, les enquêtes aux rayons X et les produits dérivés (science et commerce). Cette œuvre échappe aux juridiction de la conservation (elle en remplace d'ailleurs une autre, irremplaçable) pour jouer d'un mosaïquage simple d'accès, poétique dans son principe et heureusement déconcertant. Il y a Ortelius et Mercator là-dedans mais aussi des rencontres pas toujours exemptes de cadavre exquis." Source AM Collation, illustration : (1 p.) ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72095 Localisation :
in L'Art Même > n° 86 (1er quadrimestre 2022) . - p. 37[article]Des histoires d'arrière-boutiques / Claire Contamine in L'Art Même, n° 86 (1er quadrimestre 2022)
[article]
Titre : Des histoires d'arrière-boutiques Auteurs : Claire Contamine, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 38-39, (2 p.) ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Conditions de travail
Femmes -- Conditions sociales
McKenzie, Lucy (1977-....)
Mode et art
Peinture -- 21e siècleRésumé : "Invitée à clôturer le cycle d'expositions "Matters of concern / Matières à panser" conçu par le curateur Guillaume Désanges, l'artiste écossaise LUCY McKENZIE propose une installation picturale défiant La Verrière, espace bruxellois de la Fondation d'entreprise Hermès. L'exposition Buildings in Belgium, Buildings in Silk est pensée comme un trompe-l’œil monumental dans lequel sont représentées les conditions du travail créatif sous toutes ses coutures et la place qu'y occupent les femmes." Source AM Collation, illustration : (2 p.) ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72102 Localisation :
in L'Art Même > n° 86 (1er quadrimestre 2022) . - p. 38-39[article]La théorie de l'acteur-réseau / Florent Delval in L'Art Même, n° 86 (1er quadrimestre 2022)
[article]
Titre : La théorie de l'acteur-réseau Auteurs : Florent Delval, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 40-41, (2 p.) ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Gautier, Alexis
Installations (art)Résumé : "Au M Museum à Leuven, ALEXIS GAUTIER (1990; vit et travaille à Bruxelles et en Bretagne) présente une exposition hybride et évolutive, un réseau singulier de collaborations dont la portée s'étend bien au-delà du champ artistique." Source AM Collation, illustration : (2 p.) ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72103 Localisation :
in L'Art Même > n° 86 (1er quadrimestre 2022) . - p. 40-41[article]Dés-abstractions / Benoît Dusart in L'Art Même, n° 86 (1er quadrimestre 2022)
[article]
Titre : Dés-abstractions Auteurs : Benoît Dusart, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 42-43, (2 p.) ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Géométrie
Peinture -- 21e siècle
Wuidar, Léon (1938-....)Résumé : "L'exposition de LEON WUIDAR (Liège, 1938) au MAC's revient sur un parcours très singulier. Comme l'écrit Denis Gielen en introduction au catalogue édité pour la circonstance, il y a dans cette abstraction géométrique tirée au corbeau une "présence clandestine", celle des signes et des allusions poétiques qui démultiplient les niveaux de lecture. Au-delà du perfectionnisme recherché voire d'un certain maniérisme, la peinture de Léon Wuidar offre plus que sa patience et sa précision. Cet univers pictural, tout aussi franc que subtil, ne fait jamais système et invite au jeu libre, qu'il prenne appui sur les symboles ou, plus certainement encore, sur l'intensité de la couleur, la richesse des formes, l'inventivité des solutions." Source AM Collation, illustration : (2 p.) ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72112 Localisation :
in L'Art Même > n° 86 (1er quadrimestre 2022) . - p. 42-43[article]Silent Noise / Benoît Dusart in L'Art Même, n° 86 (1er quadrimestre 2022)
[article]
Titre : Silent Noise Auteurs : Benoît Dusart, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 44 Langues : Français (fre) Sujets : Art de performance
Danse
Installations (art)
Laï, Tamara
Net art
VidéoRésumé : "Outre la vaste exposition consacrée à Léon Wuidar, le MAC's accueille le travail vidéo de TAMARA LAÏ (née en Italie; vit et travaille à Liège). Pionnière du Net Art, autrice, chercheuse, vidéaste, médiatrice, l'artiste étend depuis le début des années 90 un univers protéiforme et complexe. Fidèle aux premiers idéaux du Web - instrument d'émancipation, de partage en réseau, de créativité politique, scientifique et artistique -, l’œuvre s'est constituée indépendamment des soutiens institutionnels et bien loin des exigences du marché. En résulte un travail très singulier où la poésie et l'intimité se conjuguent très souvent au partage et à la collaboration, dans une perspective rhizomique et esthétiquement décloisonnée." Source AM Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72113 Localisation :
in L'Art Même > n° 86 (1er quadrimestre 2022) . - p. 44[article]To see without nature / Florent Delval in L'Art Même, n° 86 (1er quadrimestre 2022)
[article]
Titre : To see without nature Auteurs : Florent Delval, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 45, (1 p.) ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Installations (art)
Samyn, Fabrice (1981-....)Résumé : "Avec To see with ellipse, les Musées Royaux des Beaux-Arts offrent à FABRICE SAMYN (1981; vit et travaille à Bruxelles) l'occasion de montrer son œuvre comme un réseau complexe d pensée enracinée aussi bien dans l'histoire de l'art que dans des réflexions hautement actuelles." Source AM Collation, illustration : (1 p.) ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72114 Localisation :
in L'Art Même > n° 86 (1er quadrimestre 2022) . - p. 45[article]Résonances et sororités / Tristan Trémeau in L'Art Même, n° 86 (1er quadrimestre 2022)
[article]
Titre : Résonances et sororités Auteurs : Tristan Trémeau, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 46-47, (2 p.) ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Argile
Installations (art)
Labastie, Rachel (1978-....)Résumé : "Deux expositions monographiques donnent la mesure de la générosité et de l'ampleur esthétique et allégorique de la démarche de RACHEL LABASTIE grâce à une belle sélection d’œuvres de ces douze dernières années à Bruxelles (Remedies, aux Musées royaux des Beaux-Arts) et à un nouveau projet à l'Abbaye de Maubuisson (FR) (Les Éloignées), lequel engage d'inédites perspectives dans son travail." Source AM Collation, illustration : (2 p.) ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72115 Localisation :
in L'Art Même > n° 86 (1er quadrimestre 2022) . - p. 46-47[article]Stratégies de réemploi / Clémentine Davin in L'Art Même, n° 86 (1er quadrimestre 2022)
[article]
Titre : Stratégies de réemploi Auteurs : Clémentine Davin, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 48-49, (2 p.) ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Chabanon, Eve (1989-....) Résumé : "Après avoir présenté cet été le quatrième (et dernier ?) chapitre du projet collaboratif Le Surplus du non-producteur au Beursschouwburg à Bruxelles - après Bétonsalon à Paris et le Westfälischer Kunstverein à Münster en 2020 - Eve CHABANON (1989, iel/they, Poissy (FR); vit et travaille à Bruxelles) œuvre actuellement à la mise en place d'une exposition-événement aux Brasseries Atlas à Anderlecht. Une occasion, pour "L'art même" d'aller à la rencontre de l'artiste et de tenter d'interroger des fondements de sa pratique qui, tout en se situant aux confins des arts plastiques et de l'économie participative, résonne de manière franche et délibérée avec les préoccupations sociétales de son époque." Source AM Collation, illustration : (2 p.) ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72116 Localisation :
in L'Art Même > n° 86 (1er quadrimestre 2022) . - p. 48-49[article]Trois nuits / Gilles Collard in L'Art Même, n° 86 (1er quadrimestre 2022)
[article]
Titre : Trois nuits Auteurs : Gilles Collard, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 50-51, (2 p.) ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Gravure
Hellenbosch, Bruno (1977-....)
Peinture -- 21e siècleRésumé : "La MAAC (Maison d'Art Actuel des Chartreux) abrite deux expositions successives qui viennent couronner la résidence de BRUNO HELLENBOSCH (1977; vit et travaille à Bruxelles) en ses murs. Si l'une est consacrée à la peinture, que l'artiste bruxellois considère comme son activité diurne, l'autre est dédiée à la gravure, élaborée dans les traversées de la nuit. A l'occasion de cet état des lieux d'un travail qui s'échalonne sur plus de dix années, il sera projeté en avant-première le film que Guy-Marc Hinant consacre à son ami. Trois nuit est une exploration des gestes d'un artiste au travail autant que de ceux de l'amitié et du temps, si particulièrement, qu'ils construisent et habitent." Source AM Collation, illustration : (2 p.) ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72118 Localisation :
in L'Art Même > n° 86 (1er quadrimestre 2022) . - p. 50-51[article]Le cosmos se dessine / Courcelles, Hadrien in L'Art Même, n° 86 (1er quadrimestre 2022)
[article]
Titre : Le cosmos se dessine : Cosmos-Design d'ici et d'au-delà Auteurs : Courcelles, Hadrien, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 52-53, (2 p.) ill. noir et en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Art et sciences
UniversRésumé : "En automne dernier, le CID au Grand-Hornu inaugurait l'exposition Cosmos, ambitionnée comme le point de rencontre rêvé entre les arts et les sciences. En explorant jusqu'aux confins de l'univers, cette proposition reflète, réfracte ou diffracte les limites de la conception qui en est à l'origine. Le résultat, forcément synesthésique, est à la portée du public jusqu'au 27 février 2022." Source AM Collation, illustration : (2 p.) ill. noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72119 Localisation :
in L'Art Même > n° 86 (1er quadrimestre 2022) . - p. 52-53[article]Until Then / Benoît Dusart in L'Art Même, n° 86 (1er quadrimestre 2022)
[article]
Titre : Until Then Auteurs : Benoît Dusart, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 54, (1 p.) ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Brognon, David
Rollin, Stéphanie (1980-....)Résumé : "Superbement mise en scène - et en actions - l'exposition de DAVID BROGNON et STÉPHANIE ROLLIN au BPS22 à Charleroi, L'avant-dernière version de la réalité, coproduite avec le MAC VAL, Musée d'art-contemporain du Val-de-Marne, revient sur plus de dix années de pratiques, sensibles aux états du monde et s'engageant toujours davantage sur le terrain de l'expérience et de l'altérité. Un espace-temps où les rencontres se conjuguent aux vulnérabilités, en leurs aspects les plus cruels et tangibles. Retour sur 8m2 Loneliness et Until Then, deux "moments" forts de l'exposition, à l'image d'une œuvre qui offre beaucoup à faire, à voir et à penser." Source AM Collation, illustration : (1 p.) ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72121 Localisation :
in L'Art Même > n° 86 (1er quadrimestre 2022) . - p. 54[article]Nés des caprices / Antoinette Jattiot in L'Art Même, n° 86 (1er quadrimestre 2022)
[article]
Titre : Nés des caprices Auteurs : Antoinette Jattiot, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 55, (1 p.) ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Creuzet, Julien (1986-....)
Gorbuz, Mehdi
Installations énergétiques
Mesiti, Angelica (1976-...)
VidéoRésumé : "Lauréat du Prix du Hainaut des Arts Plastiques 2021, MEHDI GORBUZ (1997, La Louvrière) développe une pratique où s'entrecroisent l'installation sculpturale et la vidéo. D'abord formé en sculpture à l'ENSAV-La Cambre à Bruxelles, le jeune artiste a rejoint en septembre les Beaux-Arts de Paris. Il continue de modeler, auprès d'Angelica Mesiti et de Julien Creuzet, des environnements mixtes et poétiques influencés par son propre métissage kurde et italien. Son œuvre, que traversent des questions géopolitiques et sociales, explore des problématiques liées aux héritages culturels, au statut des minorités et aux fantasmes liés à l'ailleurs tels que construits par l'Occident." Source AM Collation, illustration : (1 p.) ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72123 Localisation :
in L'Art Même > n° 86 (1er quadrimestre 2022) . - p. 55[article]La petite fille aux allumettes / Septembre Tiberghien in L'Art Même, n° 86 (1er quadrimestre 2022)
[article]
Titre : La petite fille aux allumettes Auteurs : Septembre Tiberghien, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 56, (1 p.) ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Contes
Lega, Eloïse (1996-....)
Migration
PolitiqueRésumé : "Diplômée de l’École supérieure des Arts de Mons (ARTS), ELOISE LEGA (1996) connaît un début de carrière très prometteur. Après avoir participé au Prix du Hainaut 2020, elle est la première lauréate du Prix Art Contest 2021. A cette occasion, elle présentait à l'Espace Vanderborght à Bruxelles une installation empreinte de poésie et d'empathie portant sur la condition humaine. Son actualité à venir démontre qu'à l'heure où la crise sanitaire connaît une nouvelle recrudescence, le besoin de renouer avec des récits allégoriques capables d'extérioriser les souffrances se fait, plus que jamais, sentir." Source AM Collation, illustration : (1 p.) ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72124 Localisation :
in L'Art Même > n° 86 (1er quadrimestre 2022) . - p. 56[article]De quoi se nourrir avant la mort / Jeanpascal Février in L'Art Même, n° 86 (1er quadrimestre 2022)
[article]
Titre : De quoi se nourrir avant la mort Auteurs : Jeanpascal Février, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 57, (1 p.) ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Pasolini, Pier Paolo (1922-1975)
Reynaud Dewar, Lili (1975-....)
VidéoRésumé : "Le 18 octobre dernier, l'ADIAF décernait le 21e prix Marcel Duchamp à la vidéaste et performeuse LILI REYNAUD DEWAR. L’œuvre primée est un ensemble de quatre vidéos en boucle de 35 minutes présenté dans une salle obscure. Des fascicules gisent sur le sol pour une lecture parallèle au projet, lequel trouve ses origines à Rome lors d'un séjour à la Villa Médicis en 2019. Depuis son sujet, le meurtre de Pier Paolo Pasolini, l'artiste manifeste les dangers que court la pluralité quand la norme et son entendement acceptent toutes les formes de l'intolérance." Source AM Collation, illustration : (1 p.) ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72125 Localisation :
in L'Art Même > n° 86 (1er quadrimestre 2022) . - p. 57[article]Hacker le capital et ses drones / Florian Gaité in L'Art Même, n° 86 (1er quadrimestre 2022)
[article]
Titre : Hacker le capital et ses drones Auteurs : Florian Gaité, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 58-60, (3 p.) ill. en noir et coul. Langues : Français (fre) Sujets : Art et politique
Capitalisme
Société de consommation
Technologie et artsRésumé : "Post-capital: A reader, catalogue de l'exposition Post-Capital. Art et économie à l'ère du digital, récemment présentée au MUDAM, constitue une courte anthologie de textes critiques sur les développements ultra-contemporains du capitalisme, saisis à travers le prisme de l'art. Mise en parallèle d’œuvres subversives quant aux imaginaires technologiques et économiques, la réflexion dresse le constat d'un monde au bord de la dystopie, qui en appelle à un regard au pire incrédule, au mieux révolté." Source AM Collation, illustration : (3 p.) ill. en noir et coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72126 Localisation :
in L'Art Même > n° 86 (1er quadrimestre 2022) . - p. 58-60[article]Le fleuve qui voulait écrire / Véronique Bergen in L'Art Même, n° 86 (1er quadrimestre 2022)
[article]
Titre : Le fleuve qui voulait écrire Auteurs : Véronique Bergen, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 61, (1 p.) ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Ecologie
Nature
Toledo, Camille de (1976-....)Résumé : "Saluons avec force le projet mis en chantier par l'écrivain, plasticien et juriste Camille de Toledo, par le POLAU (pôle arts et urbanisme) et un collectif d'acteurs, qui vise à doter la Loire d'un statut de personne juridique. Les membres de la commissions (Camille de Toledo, Bruno Marmiroli, Joan Pronnier, Lolita Voisin, Pascal Ferren, Stéphane Cordobes, Virginie Serna) ont, dès l'automne 2019, recueilli les auditions d'une série d'intervenants (Bruno Latour, Valérie Cabanes, Jacques Leroy et une multiplicité de juristes, philosophes, paysagistes, artistes, riverains, professionnels, pêcheurs, mariniers...) afin de penser à la manière de créer un parlement de la Loire." Source AM Collation, illustration : (1 p.) ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72127 Localisation :
in L'Art Même > n° 86 (1er quadrimestre 2022) . - p. 61[article]Sur le parlement de la Loire / Véronique Bergen in L'Art Même, n° 86 (1er quadrimestre 2022)
[article]
Titre : Sur le parlement de la Loire Auteurs : Véronique Bergen, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 62-63, (2 p.) ill. en noir. Langues : Français (fre) Sujets : Toledo, Camille de (1976-....) Résumé : Conversation avec Camille de Toledo. Collation, illustration : (2 p.) ill. en noir. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72128 Localisation :
in L'Art Même > n° 86 (1er quadrimestre 2022) . - p. 62-63[article]Dessaisir nous veut l'ombre / Laurent Courtens in L'Art Même, n° 86 (1er quadrimestre 2022)
[article]
Titre : Dessaisir nous veut l'ombre : Libre Maintenant de Pierre Liebaert Auteurs : Laurent Courtens, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 64-65, (2 p.) ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Liebaert, Pierre (1990-....)
Nu
Photographie -- 21e siècleRésumé : "Libre Maintenant est d'abord une série de photographies. Réalisées par PIERRE LIEBAERT (Mons, 1990; vit et travaille à Bruxelles) entre 2012 et 2015, elles font fleurir l'ambiguïté de corps d'hommes dénudés dans les huis clos satiné de chambres d'hôtel de passe. C'est aussi un film ouvrant le champ du regard sur le making of de la série, donnant la voix aux modèles, levant le voile sur l'expérience des prises de vue. C'est désormais un livre, précieux écrin où se plissent et se redistribuent les images, les mots, les fragments d'échanges qui ont peuplé le chemin." Source AM Collation, illustration : (2 p.) ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72129 Localisation :
in L'Art Même > n° 86 (1er quadrimestre 2022) . - p. 64-65[article]Poèmes industriels / D'hooge, Joris (1982-....) in L'Art Même, n° 86 (1er quadrimestre 2022)
[article]
Titre : Poèmes industriels : A propos des plaques thermoformées de Broodthaers Auteurs : D'hooge, Joris (1982-....), Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 66-68, (3 p.) ill. en noir et coul. Langues : Français (fre) Sujets : Broodthaers, Marcel (1924-1976)
Poésie expérimentaleRésumé : "A l'occasion de l'exposition Marcel Broodthaers. Poèmes industriels, lettres ouvertes présentées en septembre dernier en ses espaces bruxellois, le WIELS publie le catalogue raisonné de ces plaques en matière plastique qui, "fabriquées comme des gaufres" et dans lesquelles lettres, mots, images et signes résultent d'un procédé de thermoformage, sont connues dans l’œuvre de l'artiste sous la dénomination de "poèmes industriels". Se basant sur les archives et l'inventaire initial de plaques de Maria Gilissen, veuve de l'artiste, a dressé après son décès ainsi que sur les recherches approfondies menées par Charlotte Friling en préparation de l'exposition, la publication du WIELS se lit comme un ouvrage de référence dans lequel les trente-six typologies de plaques qui ont connu ou non des variations sont minutieusement documentées, décrites et situées dans leur contexte historique." Source AM Collation, illustration : (3 p.) ill. en noir et coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72133 Localisation :
in L'Art Même > n° 86 (1er quadrimestre 2022) . - p. 66-68[article]Rives Nôtres / Laurent Courtens in L'Art Même, n° 86 (1er quadrimestre 2022)
[article]
Titre : Rives Nôtres : Contro-corrente. Sur la route de Pie Paolo Pasolini Auteurs : Laurent Courtens, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 69, (1 p.) ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Pasolini, Pier Paolo (1922-1975)
Photographie
Vey, Chantal (1970-...)Résumé : "Contro-corrente désigne un ensemble de trois parcours entrepris par CHANTAL VEY le long des côtes italiennes. Seule, au volant de sa camionnette, elle engage, entre 2014 et 2017, trois séjours de plusieurs mois, dont l'itinéraire répète - à rebours, d'où le titre - la trajectoire conduite par Pier Paolo Pasolini à l'été 1959, suite à une commande du magazine à grand tirage Successo. Publié en trois épisodes, avec des photographies de Paolo Di Paolo, le texte de Pasolini a été redécouvert dans les années 1990 sous le titre La Longue route de sable." Source AM Collation, illustration : (1 p.) ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72135 Localisation :
in L'Art Même > n° 86 (1er quadrimestre 2022) . - p. 69[article]L'art à l'époque de l'hyper-esthétique / Véronique Bergen in L'Art Même, n° 86 (1er quadrimestre 2022)
[article]
Titre : L'art à l'époque de l'hyper-esthétique : "L'art, c'est bien fini". Essai sur l'hyper-esthétique et les atmosphères Auteurs : Véronique Bergen, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 70-71, (2 p.) ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Beau (esthétique)
Michaud, Yves (1944-)
Philosophie et artRésumé : "Dans son ouvrage paru en 2003, L'art à l'état gazeux. Essai sur le triomphe de l'esthétique (Gallimard), le philosophe Yves Michaud analysait un double phénomène : d'une part, la métamorphose du régime contemporain de l'Art qui verse dans un "passage à l'état gazeux", dans "une vaporisation" (dispositifs multimédia, installations, art environnemental...), d'autre part, une esthétisation de nos milieux de vie. Il définit celle-ci comme un impératif de beauté, générateur de plaisir, nous installant dans une bulle de protection : il s'agit du prisme sous lequel notre époque et la vie quotidienne se construisent (produits cosmétiques, chirurgie esthétique, imprégnation du design, offre touristique, parcs de loisir...)." Source AM Collation, illustration : (2 p.) ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72137 Localisation :
in L'Art Même > n° 86 (1er quadrimestre 2022) . - p. 70-71[article]