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Espace (Montréal) / Paré, André-Louis . n°132Mention de date : Automne 2022 Paru le : 22/09/2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923434-67-4 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’esth/ethique de la chair / André-Louis Paré in Espace (Montréal), n°132 (Automne 2022)
[article]
Titre : L’esth/ethique de la chair = AESTHETICS/ETHICS OF THE FLESH Auteurs : André-Louis Paré, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p.2-5, (5p.) Langues : Français (fre) Collation, illustration : (5p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=73911 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°132 (Automne 2022) . - p.2-5[article]Renaissance de la chair : exposer aujourd'hui le sexisme du passé / Italy Sapir in Espace (Montréal), n°132 (Automne 2022)
[article]
Titre : Renaissance de la chair : exposer aujourd'hui le sexisme du passé = RENAISSANCE FLESH: EXHIBITING THE SEXISM OF THE PAST Auteurs : Italy Sapir, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 6-16, (10p.) ill.en couleur Langues : Français (fre) Sujets : Art -- Collections publiques
Commissaires d'exposition
Corps humain -- Dans l'art
Femmes -- Dans l'art
Kelley, Mary Reid (1979-....)
Kelley, Patrick (1969-....)
Kruger, Barbara (1945-)
Musées
Peau
Titien (1489?-1576)Résumé : La chair, dans l’art pictural européen de la première modernité, est féminine et pas seulement par son genre grammatical. Le corps masculin y est considéré comme ayant une structure, des proportions, en un mot, une anatomie. Les femmes, elles, seraient un amas de chair : une texture sensuelle, une douceur
informe. Après tout, déjà Aristote enseignait que c’est le père qui donne la forme à l’enfant à naître, façonnant de la sorte la matière contribuée par la mère. Cette vision de la différence de genres a eu une postérité exceptionnellement longue.Collation, illustration : (10p.) ill.en couleur Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=73912 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°132 (Automne 2022) . - p. 6-16[article]Peaux sculpturales : la surface en tant que contenu / Sarah Moore Fillmore in Espace (Montréal), n°132 (Automne 2022)
[article]
Titre : Peaux sculpturales : la surface en tant que contenu = Sculptural Skins: Surface as Content Auteurs : Sarah Moore Fillmore, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p.17-25, (12p.) Langues : Français (fre) Sujets : Art et politique
Chan, Lucie
Femmes artistes
Johnson, Ursula
Malbeuf, Amy
Maloney, Sarah
PeauRésumé : En histoire de l’art occidental, la peau a été un enjeu en peinture, principalement, alors que la forme a plutôt été l’apanage de la sculpture. À l’exception de figures réalisées par Rodin et quelques autres, la pierre, le bronze et le bois sont moins aptes à rendre l’élasticité de la chair ou à évoquer la chaleur du corps humain, et ce, en raison de leur matérialité froide et dure. Avec l’érosion relativement récente des catégories et des
partis pris traditionnels, la sculpture, en particulier celle pratiquée par
les femmes ou par des artistes s’identifiant aux femmes, s’est tournée vers des thèmes — comme le personnel, le domestique, le corporel — pour la plupart ignorés tout au long de l’histoire de cette discipline. Aujourd’hui, il est fréquent que les artistes abordent le désordre du corps, ses fuites,
ses ruptures, ses échecs et ses plaisirs, le pouvoir et ses défauts, en faisant appel à des matériaux n’appartenant pas aux traditions sculpturales : laine, cuir, feutre, tissu, perles, fil, entre autres. Autrefois mis sur la touche en compagnie des femmes qui les pratiquaient pendant que les hommes artistes trouvaient la gloire en illustrant la chair (une chair surtout féminine), les arts ménagers se trouvent solidement implantés dans les pratiques artistiques actuelles.Collation, illustration : (12p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=73913 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°132 (Automne 2022) . - p.17-25[article]Perpétuer la mémoire du génocide arménien : the flesh is yours, the bones are ours (2015) de Michael Rakowitz / Mehmet Berkay Sülek in Espace (Montréal), n°132 (Automne 2022)
[article]
Titre : Perpétuer la mémoire du génocide arménien : the flesh is yours, the bones are ours (2015) de Michael Rakowitz = Remembering Armenian Genocide: Michael Rakowitz’s The Flesh Is Yours, The Bones Are Ours (2015) Auteurs : Mehmet Berkay Sülek, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 26–36, (10p.) Langues : Français (fre) Sujets : Arménie
Génocide
Mémoire
Rakowitz, Michael (1973-....)Résumé : The Flesh Is Yours, The Bones Are Ours [La chair est à vous,les os sont à nous] est une expression que tout enfant turc entend ses parents dire à ses instituteurs. Elle témoigne du respect absolu que les parents ont pour les stratégies appliquées à l’école au nom de l’éducation et pour la politique stricte du gouvernement turc en matière d’enseignement. Michael Rakowitz a retenu cette expression pour évoquer un sujet délicat abordé par la 14e Biennale d’Istanbul (2015) : le génocide arménien ordonné par le gouvernement ottoman en 1915. Collation, illustration : (10p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=73914 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°132 (Automne 2022) . - p. 26–36[article]Peau(X) Poreuse(S) / Justine Kohleal ; Tak Pham in Espace (Montréal), n°132 (Automne 2022)
[article]
Titre : Peau(X) Poreuse(S) = Porous Skin(s) Auteurs : Justine Kohleal, Auteur ; Tak Pham, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 37–45, (8p.) Langues : Français (fre) Sujets : El Siddique, Azza
Fan, Jes (1990-....)
Peau
Sculpture -- 21e siècleRésumé : La peau se souvient. C’est une frontière que traversent des savoirs incarnés, personnels comme culturels. Avec leurs installations sculpturales, vidéo et immersives, Azza El Siddique et Jes Fan réinventent la chair en tant que matériau spatial et fluide, une surface poreuse capable à la fois de recevoir et d’émettre des informations. Ce faisant, les artistes repensent les façons dont notre corps interagit avec son environnement en le dépouillant des « hiérarchies de la différence » qui sont souvent « établies dans et à travers le corps ». Pour El Siddique, la peau, représentée principalement par l’argile
et l’eau, est une interface liquide qui à la fois diffuse et absorbe des messages, au contact des cadres et systèmes institutionnels qui l’entourent et la cernent. Dans la démarche de Fan, la peau se
désintègre pour révéler les structures, tissus conjonctifs, organes, gènes et éléments chimiques qui constituent la chair, de même que les paradigmes sociopolitiques dominants qui jouent sur notre perception du corps. En brouillant la frontière entre notre peau et celle du monde, les œuvres d’El Siddique et de Fan font fondre les cadres institutionnels qui engendrent des corps dits « normatifs »Collation, illustration : (8p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=73915 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°132 (Automne 2022) . - p. 37–45[article]Entre les océans et les blessures : remarques sur les pratiques artistiques anthropophages contemporaines / Luisa Santos in Espace (Montréal), n°132 (Automne 2022)
[article]
Titre : Entre les océans et les blessures : remarques sur les pratiques artistiques anthropophages contemporaines = Between Oceans and Wounds: Notes on Anthropophagic Contemporary Artistic Practices Auteurs : Luisa Santos, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : Art -- Brésil -- 20e siècle Résumé : "...In 1928, Tarsila do Amaral gave a painting to her husband, Oswald de Andrade, as a birthday gift. In the painting, she portrayed a naked, distorted, ageless and sexless human sitting in a natural green setting with a cactus and the sun in the background. Together with Oswald, she titled it Abaporu, meaning “the man who eats people.” The word comes from the Indigenous Tupi language, which has a written history spanning the 16th, 17th and early 18th centuries, and is spoken by the Tupi people, a once-cannibalistic tribe in Brazil.
In the same way that the human depicted on the canvas might have eaten other humans, Tarsila’s painting engulfs Brazilian baroque culture, the vernacular and the local, in addition to French modernism and Spanish surrealism..."Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=73916 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°132 (Automne 2022)[article]Une « bombe visuelle » pour un pays à moitié endormi : la diva clandestine chilienne du grotesque sexuel / Julia Eilers Smith in Espace (Montréal), n°132 (Automne 2022)
[article]
Titre : Une « bombe visuelle » pour un pays à moitié endormi : la diva clandestine chilienne du grotesque sexuel = A “Visual Bomb” for a Half-Sleeping Country: Chile’s Underground Diva of the Sexually Grotesque Auteurs : Julia Eilers Smith, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : Art -- Amérique latine
Art de performance
Chili
Grotesque
Trash artRésumé : In August 2009, Producciónes Bizarre organized a nightclub event in downtown Santiago, Chile, in which artist Hija de Perra appeared on stage in a bridal gown and veil, seemingly pregnant, with her face
painted white under her thickly penciled black eyebrows. After drinking a sip of beer, she took out a knife, licked it salaciously, and stabbed her “pregnant” belly from which she extracted long and
viscous tentacles crafted from wooden wiggle snakes that were tucked in a bag filled with water. Following this induced abortion simulation, or disembowelling, the artist belted out hits of her music band Indecencia Transgénica [Transgenic Indecency] such as “Amor Patetiko” [Pathetik Love], “Me Desnudo” [I Undress Myself],
and “Nalgas Con Olor a Caca” [Buttocks With the Smell of Poop]. Sung lasciviously to electro-pop rhythms, the songs’ lurid and buffoonish lyrics combined profane and puerile humour, mixing scatological, sexuallyexplicit and religious references with information about sexually transmitted diseases and allusions to domestic violence and abuse.Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=73917 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°132 (Automne 2022)[article]En carne propria : la chair à l’œuvre chez Tania Bruguera / Analays Alvarez Hernandez in Espace (Montréal), n°132 (Automne 2022)
[article]
Titre : En carne propria : la chair à l’œuvre chez Tania Bruguera = En Carne Propria: Tania Bruguera’s Flesh As Work Auteurs : Analays Alvarez Hernandez, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 68–73, (5p.) Langues : Français (fre) Sujets : Art -- Cuba
Art de performance
Art et politique
Réseaux sociaux (Internet)Collation, illustration : (5p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=73918 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°132 (Automne 2022) . - p. 68–73[article]Carnivorisme numérique : un entretien avec Philippe Hamelin / Philippe Hamelin in Espace (Montréal), n°132 (Automne 2022)
[article]
Titre : Carnivorisme numérique : un entretien avec Philippe Hamelin = Digital Carnivorism: An Interview With Philippe Hamelin Auteurs : Philippe Hamelin, Auteur ; Laurent Vernet, Intervieweur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p.74-81, (7p.)ill.en couleur Langues : Français (fre) Sujets : Peau
Viande
Vidéo numériqueRésumé : Par l’image de synthèse, Philippe Hamelin donne vie à la chair. Que l’on pense à son animation Lèvres bleues (2020) ou encore à celles présentées, en 2017, sous le titre Carnations, à la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia (commissaire : Michèle Thériault), ses œuvres jouent sur les tensions qui se déploient entre le vivant et sa transposition numérique. De cet échange sur la chair, dans le travail de l’artiste, se dégage une réflexion sur le réel comme la viande dont se nourrit l’image de synthèse. Collation, illustration : (7p.)ill.en couleur Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=73919 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°132 (Automne 2022) . - p.74-81[article]59e édition de la Biennale de Venise, The Milk of Dreams / Julie Richard in Espace (Montréal), n°132 (Automne 2022)
[article]
Titre : 59e édition de la Biennale de Venise, The Milk of Dreams Auteurs : Julie Richard, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 82–89, (8p.) ill.en couleur Langues : Français (fre) Sujets : Biennale de Venise (59 ; 2022)
Critique d'artRésumé : L’exposition The Milk of Dreams, tout comme l’œuvre livresque initiale, présente un
imaginaire débridé en réaction à un monde troublé et aux restrictions sociales entraînées
par des situations de crises3. Les bouleversements climatiques et politiques mènent ainsi
les artistes à réfléchir aux conditions de survie des espèces et des milieux de vie ainsi qu’à
leurs rapports d’interdépendance. Cela se concrétise dans l’art sous trois thématiques
principales soit : 1 – La connexion entre les corps et la terre; 2 – La relation entre les
technologies et le vivant et, enfin, 3 – La représentation des corps et de leurs métamorphoses.Collation, illustration : (8p.) ill.en couleur Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=73920 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°132 (Automne 2022) . - p. 82–89[article]