[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Immersion . n° 8Mention de date : Novembre 2023 Paru le : 17/01/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa Forêt Infinie / Alix Desaubliaux in Immersion, n° 8 (Novembre 2023)
[article]
Titre : La Forêt Infinie Auteurs : Alix Desaubliaux, Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p. 18-19, 1 vol. (2 p.) ; ill. Langues : Français (fre) Sujets : Cerfs
Génération spontanée
Jeux vidéoRésumé : "Jeu en ligne précurseur à bien des égards, The Endless Forest, de l'étonnant studio Tale of Tales, nous plonge dans une forêt peuplée de cerfs. La parole et les objectifs en sont entièrement absents, remplacés par une mécanique symbiotique entre les êtres : l'abiogenèse." (Source: article) Collation, illustration : 1 vol. (2 p.) ; ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76013 Localisation :
in Immersion > n° 8 (Novembre 2023) . - p. 18-19[article]Micha Cárdenas, devenir dragon / Alix Desaubliaux in Immersion, n° 8 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Micha Cárdenas, devenir dragon Auteurs : Alix Desaubliaux, Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p. 20-21, 1 vol. (2 p.) ; ill. Langues : Français (fre) Sujets : Art de performance
Cárdenas, Micha (1977-....)
Jeux vidéo de rôle
TransgenresRésumé : "Les performances de l'artiste et activiste Micha Cárdenas utilisent les codes du jeu de rôle en ligne pour interroger notre rapport à l'identité" (Source: article) Collation, illustration : 1 vol. (2 p.) ; ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76014 Localisation :
in Immersion > n° 8 (Novembre 2023) . - p. 20-21[article]San Andreas Deer Cam, l'animal qu'on ne peut jouer / Clément Erhardy in Immersion, n° 8 (Novembre 2023)
[article]
Titre : San Andreas Deer Cam, l'animal qu'on ne peut jouer Auteurs : Clément Erhardy, Auteur ; Estelle Zhong Mengual (1989-....), Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p. 22-25, 1 vol. (4 p.) ; ill. Langues : Français (fre) Sujets : Cerfs
Grand theft auto V (jeu vidéo)Résumé : "En 2016, Brent Watanabe crée la surprise sur la plateforme Twitch avec San Andreas Deer Cam, un mode GTA V où l'on peut observer un cerf divaguer librement dans Los Santos, à la manière d'une caméra animalière." (Source: article) Collation, illustration : 1 vol. (4 p.) ; ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76015 Localisation :
in Immersion > n° 8 (Novembre 2023) . - p. 22-25[article]Des mondes intelligents / Angelo Careri in Immersion, n° 8 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Des mondes intelligents Auteurs : Angelo Careri (1990-....), Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p. 26-29, 1 vol. (4 p.) ; ill. Langues : Français (fre) Sujets : Art numérique
Festivals artistiques
Jeux vidéoRésumé : "Retour sur la troisième édition du festival Octobre Numérique - Faire Monde, implanté à Arles, qui témoigne d'une volonté de décloisonner les mondes de l'art et du jeu vidéo." (Source: article) Collation, illustration : 1 vol. (4 p.) ; ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76016 Localisation :
in Immersion > n° 8 (Novembre 2023) . - p. 26-29[article]Perdre sa vie à créer des jeux vidéo / Angelo Careri in Immersion, n° 8 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Perdre sa vie à créer des jeux vidéo Auteurs : Angelo Careri (1990-....), Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p. 32-37, 1 vol. (6 p.) ; ill. Langues : Français (fre) Sujets : Épuisement professionnel
Jeux vidéo
Stress lié au travailRésumé : "Deux documentaires sortis cette année permettent de mieux comprendre pourquoi l'industrie du jeu vidéo souffre d'un mal apparemment incurable : la souffrance au travail. Ils éclairent chacun là leur façon comment la fabrique du jeu et du rêve se fait parfois au prix d'une aliénation qui touche toutes les couches de ce secteur professionnel." (Source: article) Collation, illustration : 1 vol. (6 p.) ; ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76017 Localisation :
in Immersion > n° 8 (Novembre 2023) . - p. 32-37[article]Atuel, au fil de l'eau / Angelo Careri in Immersion, n° 8 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Atuel, au fil de l'eau Auteurs : Angelo Careri (1990-....), Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p. 38-41, 1 vol. (4 p.) ; ill. Langues : Français (fre) Sujets : Andes
Art et écologie
Cours d'eau
Jeux vidéoRésumé : "Organisé en société coopérative, le studio argentin Matajuegos a fait le choix de développer des jeux radicalement différents, sans se soucier des logiques du marché. À l'image d'Atuel, un documentaire envoûtant sur un écosystème fluvial des Andes." (Source: article) Collation, illustration : 1 vol. (4 p.) ; ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76018 Localisation :
in Immersion > n° 8 (Novembre 2023) . - p. 38-41[article]Marie LeBlanc Flanagan / Angelo Careri in Immersion, n° 8 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Marie LeBlanc Flanagan Auteurs : Angelo Careri (1990-....), Intervieweur ; Marie LeBlanc Flanagan, Personne interviewée Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p. 42-47, 1 vol. (6 p.) ; ill. Langues : Français (fre) Sujets : Bandes dessinées
Concepteurs de jeux vidéo
CoopérativesRésumé : Entretien avec Marie LeBlanc Flanagan, artiste, développeuse et autrice de la bande dessinée If You Don't Like the Game, Change the Rules. "On y découvre le parcours de trois ami-es qui tentent de monter un studio organisé en société coopérative." (Source: article) Collation, illustration : 1 vol. (6 p.) ; ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76019 Localisation :
in Immersion > n° 8 (Novembre 2023) . - p. 42-47[article]Bestiaires, encyclopédies et naturalistes / Ulysse Mathieu in Immersion, n° 8 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Bestiaires, encyclopédies et naturalistes Auteurs : Ulysse Mathieu, Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p. 48-61, 1 vol. (14 p.) ; ill. Langues : Français (fre) Sujets : Animaux -- Collectionneurs et collections
Bestiaires (genre littéraire)
Créatures fabuleuses
Jeux vidéo
Relations homme-animalRésumé : Réflexion sur la classification de la faune dans les jeux vidéos, pour les développeurs sous formes de fiches pour créer le bestiaire, et pour les joueurs comme une collection à compléter à 100%.
"Qu'est-ce que cette volonté de classer, de ranger, raconte de notre rapport à la nature, à l'aventure et au monde qui nous entoure ?"Collation, illustration : 1 vol. (14 p.) ; ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76020 Localisation :
in Immersion > n° 8 (Novembre 2023) . - p. 48-61[article]Yakuza, tatouages, chats errants & bêtes de légende / Victor Moisan in Immersion, n° 8 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Yakuza, tatouages, chats errants & bêtes de légende Auteurs : Victor Moisan, Auteur ; Yves-Gabriel So, Illustrateur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p. 62-75, 1 vol. (14 p.) ; ill. Langues : Français (fre) Sujets : Animaux -- Aspect symbolique
Ryū ga gotoku (jeu vidéo ; série)
Tatouage
YakuzaRésumé : Recherche sur les tatouages d'animaux des personnages de la série de jeux Yakuza par SEGA et des symboliques associées. Collation, illustration : 1 vol. (14 p.) ; ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76021 Localisation :
in Immersion > n° 8 (Novembre 2023) . - p. 62-75[article]Peter Molyneux / Alix Desaubliaux in Immersion, n° 8 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Peter Molyneux Auteurs : Alix Desaubliaux, Intervieweur ; Peter Molyneux (1959-....), Personne interviewée Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p. 76-81, 1 vol. (6 p.) ; ill. Langues : Français (fre) Sujets : Avatars (informatique)
Concepteurs de jeux vidéo
Libre arbitre
Molyneux, Peter (1954-....)Résumé : Entretien avec Peter Molyneux, créateur de Populous, Dungeon Keeper ou Fable à propos du jeu Black and white (2001).
"Dans ce 'god game', le joueur ou à la joueuse interagit avec ses fidèles par l'intermédiaire d'une créature dont le comportement […] réagit à des stimulus extérieurs."Collation, illustration : 1 vol. (6 p.) ; ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76022 Localisation :
in Immersion > n° 8 (Novembre 2023) . - p. 76-81[article]Ark, le dino-prolétaire et le capital / Alix Desaubliaux in Immersion, n° 8 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Ark, le dino-prolétaire et le capital Auteurs : Alix Desaubliaux, Auteur ; Oscar Fraisse, Illustrateur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p. 82-95, 1 vol. (14 p.) ; ill. Langues : Français (fre) Sujets : Dinosaures
Jeux d'aventure (jeux vidéo)
Marxisme
Relations homme-animalRésumé : Réflexion autour du jeu vidéo Ark: Survival Evolved (2015) qui propose une expérience de survie dans un monde peuplé de dinosaures. D'abord ressenti comme un relation de compagnonnage humain-animal, le jeu encourage l'asservissement des dinosaures par la domination pour organiser une véritable industrialisation du monde. L'article propose alors une lecture marxiste du jeu avec les animaux comme force de travail prolétaire et le joueur comme capitaliste bourgeois. Collation, illustration : 1 vol. (14 p.) ; ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76023 Localisation :
in Immersion > n° 8 (Novembre 2023) . - p. 82-95[article]Ces animaux qui m'apprivoisent / Gabriel Bortzmeyer in Immersion, n° 8 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Ces animaux qui m'apprivoisent Auteurs : Gabriel Bortzmeyer, Auteur ; Quentin Brachet, Illustrateur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p. 96-107, 1 vol. (12 p.) ; ill. Langues : Français (fre) Sujets : Communication animale
Communication non verbale
Créatures fabuleuses
Jeux vidéo
Relations homme-animalRésumé : Certains jeux vidéos comme "Majin and the Forsaken Kingdom", "Papo & Yo" ou encore "The Last Guardian" développent une relation entre un avatar et une créature qui ne se comprennent qu'imparfaitement. Cet article étudie les formes de dialogues interspécifiques que ces jeux peuvent montrer et "qui favorisent la symbiose plutôt que le déchiffrement". Collation, illustration : 1 vol. (12 p.) ; ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76024 Localisation :
in Immersion > n° 8 (Novembre 2023) . - p. 96-107[article]Sahej Rahal / Angelo Careri in Immersion, n° 8 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Sahej Rahal Auteurs : Angelo Careri (1990-....), Intervieweur ; Sahej Rahal (1988-....), Personne interviewée Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p. 108-117, 1 vol. (10 p.) ; ill. Langues : Français (fre) Sujets : Art numérique
Créatures fabuleuses
Intelligence artificielle
Rahal, Sahej (1988-....)Résumé : Entretien avec Sahej Rahal, artiste indien dont le travail de sculpture, de modélisation 3D, de performance et d'installations est parsemé de créatures étranges qui semblent sorties d'un jeu vidéo. L'entretien aborde plusieurs de ses pièces dont la pièce Anhad. Sont discutés le rapport de l'artiste à la sculpture 3D, à l'usage de l'IA dans l'art et la portée politique de ses œuvres. Collation, illustration : 1 vol. (10 p.) ; ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76025 Localisation :
in Immersion > n° 8 (Novembre 2023) . - p. 108-117[article]Final Fantasy, de la poussière de diamant / Valentin Godard in Immersion, n° 8 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Final Fantasy, de la poussière de diamant Auteurs : Valentin Godard (1993-....), Auteur ; Pablo Grand Mourcel, Illustrateur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p. 118-133, 1 vol. (16 p.) ; ill. Langues : Français (fre) Sujets : Créatures fabuleuses
Final fantasy (jeu vidéo ; série)
Jeux vidéo de rôle
Relations homme-animalRésumé : À propos de la figure des invocations dans la série de jeux Final Fantasy. "Les invocations flamboyantes et ambigües, occupent un règne à part, à mi-chemin entre l'humain et l'animal, l'esprit protecteur ou démoniaque, le divin et le bestial." Collation, illustration : 1 vol. (16 p.) ; ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76026 Localisation :
in Immersion > n° 8 (Novembre 2023) . - p. 118-133[article]POST-RAT / Gwenola Wagon in Immersion, n° 8 (Novembre 2023)
[article]
Titre : POST-RAT Auteurs : Gwenola Wagon (1975-....), Auteur ; Stéphane Degoutin (1973-....), Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p. 134-147, 1 vol. (14 p.) ; ill. Langues : Français (fre) Sujets : Rats de laboratoire
Science-fictionRésumé : L'article nous propose une immersion fictionnelle dans la peau d'un rat de laboratoire qui traverse une série d'expériences sociales, comportementales et génétiques. Le rat de laboratoire est présenté comme le futur de l'humanité, un prototype qui subit avant elle les expérimentations pour préparer ses évolutions et mutations. Collation, illustration : 1 vol. (14 p.) ; ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76027 Localisation :
in Immersion > n° 8 (Novembre 2023) . - p. 134-147[article]Alice Ruppert / Alix Desaubliaux in Immersion, n° 8 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Alice Ruppert Auteurs : Alix Desaubliaux, Intervieweur ; Alice Ruppert, Personne interviewée Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p. 148-153, 1 vol. (6 p.) ; ill. Langues : Français (fre) Sujets : Cheval
Jeux vidéo
Relations homme-animalRésumé : Entretien avec Alice Ruppert, journaliste, chercheuse, game designer et créatrice du site The Man Quest spécialisé dans les jeux vidéo de chevaux. La discussion aborde leur présence dans les films et les jeux vidéos, par leur représentation mais aussi par la manière dont est représentée leurs interactions avec les humains. Collation, illustration : 1 vol. (6 p.) ; ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76028 Localisation :
in Immersion > n° 8 (Novembre 2023) . - p. 148-153[article]Pigmalion, une autre histoire du joueur-cochon / Pierre-William Fregonese in Immersion, n° 8 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Pigmalion, une autre histoire du joueur-cochon Auteurs : Pierre-William Fregonese (1989-....), Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p. 154-167, 1 vol. (14 p.) ; ill. Langues : Français (fre) Sujets : Jeux vidéo
PorcRésumé : Recherche sur la représentation du cochon dans les jeux vidéos mise en parallèle avec sa présence dans différentes cultures. Collation, illustration : 1 vol. (14 p.) ; ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76029 Localisation :
in Immersion > n° 8 (Novembre 2023) . - p. 154-167[article]Créatures assez vivantes / Catherine Beaugrand in Immersion, n° 8 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Créatures assez vivantes Auteurs : Catherine Beaugrand, Auteur ; Adel Faure, Illustrateur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p. 168-181, 1 vol. (14 p.) ; ill. Langues : Français (fre) Sujets : Animaux familiers virtuels
Jouets mécaniques
Peluches (jouets)Résumé : Enquête sur les jouets animés et les animatroniques tels que les Furbies, Tamagotchis et Digibirds. Collation, illustration : 1 vol. (14 p.) ; ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76030 Localisation :
in Immersion > n° 8 (Novembre 2023) . - p. 168-181[article]