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Transbordeur / Lugon, Olivier . n°8Mention de date : 2024 Paru le : 05/03/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierIntroduction / Teresa Castro in Transbordeur, n°8 (2024)
[article]
Titre : Introduction : Les histoires écologiques de la photographie Auteurs : Teresa Castro, Auteur ; Brenda Lynn Edgar (1972-....), Auteur ; Estelle Sohier (1977-....), Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : pp. 6-15, ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Photographie Note de contenu : Notes bibliographiques Collation, illustration : ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76369 Localisation :
in Transbordeur > n°8 (2024) . - pp. 6-15[article]Quadrats photographiques / Damian Hughes in Transbordeur, n°8 (2024)
[article]
Titre : Quadrats photographiques : Savoir visuel et méthodologique aux prémices de l'écologie scientifique Auteurs : Damian Hughes, Auteur ; Jean-François Caro, Traducteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : pp. 16-27, ill. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Botanique
Ecologie
PhotographieRésumé : Au début du XXe siècle, les précurseurs de l’écologie scientifique entreprirent de promouvoir une nouvelle approche de la botanique fondée sur l’étude des associations et des communautés végétales. Cette approche se matérialisait notamment à travers le rôle primordial de la pratique photographique de terrain. En élaborant une rhétorique de la représentation scientifique dans les publications spécialisées et en développant de nouvelles méthodes, ces écologues ont mis au jour une relation particulière unissant d’une part la photographie et l’expérience du travail de terrain et d’autre part les notions d’observation et de subjectivité. Ce faisant, ils ont dégagé un modèle opérant pour leur nouvelle discipline. Développée et diffusée par les écologues américains Frederic Clements et Roscoe Pound en 1897, la méthode du quadrat offre un exemple particulièrement convaincant de cette valorisation de l’observation scientifique. Avec cet instrument et sa documentation photographique, les écologues ont élaboré une technique de cartographie et de quantification botanique précise qui, paradoxalement, confirmait le rôle central du jugement subjectif et de l’observation dans le développement épistémique et empirique de l’écologie scientifique. Note de contenu : Notes bibliographiques Collation, illustration : ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76370 Localisation :
in Transbordeur > n°8 (2024) . - pp. 16-27[article]Photographier le climat / Frédérique Mocquet in Transbordeur, n°8 (2024)
[article]
Titre : Photographier le climat : Les images des ingénieurs des Eaux et Forêts (1878-1914) : contribution à une histoire visuelle de l'environnement Auteurs : Frédérique Mocquet, Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : pp. 28-39, ill. Langues : Français (fre) Sujets : Climat
Paysage
PhotographieRésumé : Les fonds photographiques des Services départementaux de restauration de terrains en montagne témoignent d’un épisode clé de l’histoire de la modernisation du territoire français. Il s’agit de modeler le climat en régulant le régime des eaux pour éviter les catastrophes naturelles – crues, inondations, éboulements–et d’aménager des territoires envisagés désormais comme des capitaux à développer. À partir de la fin du XIXe siècle, on étudie et on appareille de dispositifs variés articulant génie civil et génie végétal, une montagne envisagée désormais sous le prisme de l’État aménageur. Les photographies, avec leur processus de production et de mise en circulation méthodiquement programmé, font partie de l’appareillage technique des ingénieurs. Elles sont les médias matériels et symboliques d’une relation parfois ambiguë aux réalités naturelles, que ce texte tente de décrire en partant du postulat selon lequel l’étude de ces documents alimente une réflexivité historique et une mise en perspective nécessaire de nos imaginaires environnementaux. Note de contenu : Notes bibliographiques Collation, illustration : ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76371 Localisation :
in Transbordeur > n°8 (2024) . - pp. 28-39[article]Compositions chimiques / Katherine Mintie in Transbordeur, n°8 (2024)
[article]
Titre : Compositions chimiques : La photographie et le commerce mondial des produits chimiques au tournant du XXe siècle. Auteurs : Katherine Mintie, Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : pp; 40-51, ill. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Chimie photographique
Photographie
PollutionRésumé : Cet essai examine les sources du nitrate de sodium et de l’acide sulfurique, deux composés essentiels à l’industrie photographique, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. À partir d’une série d’articles publiés en 1887 sous le titre «The Origin and Technology of Photographic Chemicals » par le chimiste Frank H. Rosengarten, il suit ces composés depuis leurs points d’extraction – respectivement au Chili et en Sicile– jusqu’aux usines de produits chimiques et aux ateliers des photographes. Comme le montrera l’analyse de photographies et de textes d’époque, l’appropriation de ces matériaux a eu des effets dévastateurs sur les populations locales et leur environnement. En décrivant la trajectoire de ces produits chimiques, cet article cherchera non seulement à élargir les connaissances actuelles sur les matières premières de la photographie et sur la main- d’œuvre impliquée dans leur production, mais aussi à replacer les débuts de la photographie dans le contexte des pratiques du capitalisme extractif, ou extractivisme. Note de contenu : Notes bibliographiques Collation, illustration : ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76372 Localisation :
in Transbordeur > n°8 (2024) . - pp; 40-51[article]Verre et poussière / Katerina Korola in Transbordeur, n°8 (2024)
[article]
Titre : Verre et poussière : L’hygiène photographique à l’ère industrielle Auteurs : Katerina Korola, Auteur ; Simon Gauthier, Traducteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : pp.52-65, ill. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Environnement
Photographie
Pollution
PoussièreRésumé : Cet article prend l’Élevage de poussière (1920) de Man Ray comme point de départ d’une étude sur l’histoire de la poussière considérée comme un problème photographique. En envisageant la photographie de Man Ray avant tout comme une étude d’un dépôt de poussière sur du verre, l’article examine la manière dont les photographes ont composé avec la poussière sur le plan de la représentation, de la matérialité et de l’environnement. Car si le développement de la photomicrographie a permis d’observer les poussières avec un niveau de détail inédit, la plaque photographique les a rendues perceptibles de diverses manières autrement gênantes. L’accumulation de poussière sur le verre a constitué l’un des défis les plus tenaces pour les photographes, ce qui a conduit au développement de procédures d’hygiène photographique rigoureuses, inscrivant la pratique photographique dans le discours porté par le courant du modernisme hygiéniste émergent. La photographie a contribué à ce discours non seulement en tant que moyen de représentation, mais aussi en tant que pratique hygiénique à part entière, nous incitant à reconsidérer la place de la photographie–et de l’hygiène photographique – dans une écologie plus large de l’extraction, de la production et des déchets industriels. Note de contenu : Notes bibliographiques Collation, illustration : ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76386 Localisation :
in Transbordeur > n°8 (2024) . - pp.52-65[article]Du Cibachrome relativement toxique / Stefan Graf in Transbordeur, n°8 (2024)
[article]
Titre : Du Cibachrome relativement toxique : Eaux usées de la photographie et production d’images en couleurs Auteurs : Stefan Graf, Auteur ; Perrine Val, Traducteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : pp. 66-77, ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : Eau -- Pollution
Industrie
Photographie
Photographie en couleursRésumé : Il est bien connu que la pratique de la photographie aux halogénures d’argent se caractérise aussi par le fait qu’elle est tributaire de l’eau. En revanche, on sait moins si et comment l’industrie photographique s’est préoccupée des eaux usées. Cet article se penche sur le traitement industriel des eaux usées en s’intéressant à l’histoire des débuts des matériaux photographiques couleur Cibachrome, que l’entreprise chimique suisse Ciba a commercialisés à partir du milieu des années 1960. L’auteur montre que Ciba a classifié les eaux usées du Cibachrome comme toxiques et en explique les raisons, reconstituant la façon dont, entre intérêts économiques, expertises scientifiques et normes de protection des eaux, elle s’est efforcée de réduire cette toxicité à l’aide de techniques de traitement des eaux usées, ceci également dans le but d’apparaître comme une entreprise respectueuse de l’environnement. Note de contenu : Notes bibliographiques Collation, illustration : ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76387 Localisation :
in Transbordeur > n°8 (2024) . - pp. 66-77[article]Entrée en matière / Kyveli Mavrokordopoulou in Transbordeur, n°8 (2024)
[article]
Titre : Entrée en matière : Les autoradiographies de Fritz Goro pour Life Auteurs : Kyveli Mavrokordopoulou, Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : pp. 78-89, ill. en n&b Langues : Français (fre) Sujets : Photographie
RadioactivitéRésumé : C’est un processus photographique, l’autoradiographie (l’impression photographique de minéraux radioactifs sur une surface photosensible), qui a permis de «découvrir» la radioactivité au tournant du XXe siècle. Ce mythe fondateur, souvent évoqué, a essaimé au-delà des cercles scientifiques parisiens et nourri un certain imaginaire de l’atome qui oriente les représentations jusqu’à aujourd’hui. L’auteure analyse les autoradiographies et photographies de la «matière nucléaire» issues des sites miniers et d’essais atomiques de Fritz Goro (1901-1986), photographe scientifique du magazine Life. Il s’agit d’éclairer les enjeux soulevés par la parution de ces photographies dans les pages de l’hebdomadaire et, au-delà, leurs ramifications écologiques actuelles. En écho aux origines extractives de la photographie elle-même, la démarche de Goro mêle pratiques photographiques et extractivistes à l’aube de l’âge atomique–mettant en lumière certains projets artistiques plus contemporains. Note de contenu : Notes bibliographiques Collation, illustration : ill. en n&b Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76388 Localisation :
in Transbordeur > n°8 (2024) . - pp. 78-89[article]La cause animale par l’image / Vincent Lavoie in Transbordeur, n°8 (2024)
[article]
Titre : La cause animale par l’image : Presse illustrée et mouvement conservationniste britannique Auteurs : Vincent Lavoie, Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : pp. 90-99, ill. en noir et en couleur Langues : Français (fre) Sujets : Animaux -- Protection
Photographie
PresseRésumé : Dès la première moitié du XXe siècle, le mouvement conservationniste britannique fait grand usage des images photographiques pour sensibiliser les populations, essentiellement occidentales, à la disparition de la faune en Afrique centrale et de l’Est, là où l’Empire exerce son emprise coloniale. Ce mouvement connaît dans les années 1960 d’importantes mutations tributaires de facteurs géopolitiques avec la fin de la colonisation, institutionnels avec la création d’organisations internationales de conservation de la faune (WWF) et médiatiques avec la production massive de reportages animaliers, tant pour la télévision (BBC, ITV) que pour la presse périodique illustrée. Plaque tournante des élites britanniques de la protection animale et environnementale, le mensuel Animals (1963-1983) offre un éclairage singulier sur cet écheveau de considérations politiques, relationnelles et iconographiques, cela à une époque où la photographie animalière est elle-même soumise à des usages contrastés (éthologiques, publicitaires, récréatifs, etc.), souvent au sein de ces publications soutenant la cause animale. Note de contenu : Notes bibliographiques Collation, illustration : ill. en noir et en couleur Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76389 Localisation :
in Transbordeur > n°8 (2024) . - pp. 90-99[article]Can Man Survive? (1969) / Bénédicte Ramade in Transbordeur, n°8 (2024)
[article]
Titre : Can Man Survive? (1969) : Exposer un avenir écologique funeste Auteurs : Bénédicte Ramade (1974-....), Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : pp. 100-111, ill. Langues : Français (fre) Sujets : Expositions
Nature
Photographie
PollutionRésumé : En 1969, le musée américain d’histoire naturelle de New York célébra son centenaire avec une exposition multimédia uniquement constituée d’images photographiques et filmiques qui, plutôt que de mettre en avant l’exceptionnalisme de la nature du pays, documentaient sur un ton dénonciateur et alarmiste la pollution de l’eau et de l’air, la surpopulation et la dégradation globale des conditions de vie sur terre. Can Man Survive? fut à l’affiche du musée jusqu’en mai 1971 avec une scénographie inspirée par les expositions universelles et la télévision, se distinguant de l’iconographie de la défense de la nature jusque-là en vigueur. En reconstituant l’expérience de visite de cet objet expographique à partir de comptes rendus d’époque et de l’examen d’images du catalogue, puis en le comparant avec les stratégies de diffusion d’une organisation de protection des espaces sauvages et des ressources comme le Sierra Club, on peut comprendre la rupture iconographique et idéologique que représente cette exposition paradoxalement tombée dans l’oubli. Note de contenu : Notes bibliographiques Collation, illustration : ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76391 Localisation :
in Transbordeur > n°8 (2024) . - pp. 100-111[article]Décoloniser le regard sur la nature / Roberto Huarcaya in Transbordeur, n°8 (2024)
[article]
Titre : Décoloniser le regard sur la nature Auteurs : Roberto Huarcaya (1959-....), Auteur ; Teresa Castro, Auteur ; Estelle Sohier (1977-....), Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : pp. 112-121, ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Amazonie
Environnement
Forêts
PhotographieRésumé : Cet entretien avec le photographe Roberto Huarcaya a été réalisé en marge d’une exposition réunissant trois séries photographiques, Amazogrammes, Andinogrammes et Océanogrammes, présentées aux Rencontres d’Arles à l’été 2023. Figure de proue de la photographie péruvienne contemporaine, Roberto Huarcaya y conviait le public à une immersion sensible dans des formes parfois reconnaissables, souvent indistinctes, fixées sur des photogrammes de plusieurs mètres de long représentant la forêt amazonienne, l’océan, ou encore des danses. Dans cet entretien, il revient sur les limites de l’appareil photographique face au foisonnement du vivant, sur l’extrême diversité des regards possibles sur l’Amazonie, ou encore sur le rôle de l’image dans notre monde post-colonial. Note de contenu : Notes bibliographiques Collation, illustration : ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76392 Localisation :
in Transbordeur > n°8 (2024) . - pp. 112-121[article]À propos de l’exposition Mining Photography / Boaz Levin in Transbordeur, n°8 (2024)
[article]
Titre : À propos de l’exposition Mining Photography : The Ecological Footprint of Image Production Auteurs : Boaz Levin (1989-....), Auteur ; Jean-François Caro, Traducteur ; Esther Ruelfs (1972-....), Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : pp. 122-131, ill. en noir et en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Anthropocène
Colonialisme
Ecologie
Ressources naturellesRésumé : Cet article présente la structure et des œuvres clés présentées dans l’exposition Mining Photography. L’empreinte écologique de la production d’images. En adoptant une approche matérialiste et environnementale de l’histoire de la photographie, il montre que l’invention de la photographie au XIXe siècle n’a pas simplement coïncidé avec l’émergence du capitalisme fossile, mais qu’elle y était intimement liée. Dès son apparition, la photographie a dépendu et contribué au commerce mondial et à l’extraction des ressources dites naturelles, à la recherche d’une main-d’œuvre bon marché et à la production de déchets. L’article explore les défis narratifs que pose une telle histoire et présente quelques exemples représentatifs de la manière dont ces défis ont été abordés dans l’exposition. Note de contenu : Notes bibliographiques Collation, illustration : ill. en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76393 Localisation :
in Transbordeur > n°8 (2024) . - pp. 122-131[article]Conservation du patrimoine photographique et écologie / Agnès Gall-Ortlik in Transbordeur, n°8 (2024)
[article]
Titre : Conservation du patrimoine photographique et écologie Auteurs : Agnès Gall-Ortlik, Auteur ; Pau Maynés, Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : pp. 132-141, ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Conservation et restauration
Développement durable
Ecologie
PhotographieRésumé : Dans cet entretien, Agnès Gall-Ortlik revient sur son engagement pour une transformation écoresponsable des pratiques dans le milieu de la conservation et de la restauration du patrimoine en général et des collections photographiques en particulier. Les concepts d’écologie, de développement durable et de décroissance sont abordés au regard des problématiques actuelles de conservation du patrimoine photographique, de stockage des collections, de la muséographie d’exposition ainsi que des matériaux de conservation-restauration. L’entretien fait également un état des recherches en cours en matière d’écoconservation et d’écophotographie, ici présentées comme une évolution responsable et cohérente de la discipline en vue des enjeux climatiques actuels. Note de contenu : Notes bibliographiques Collation, illustration : ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76394 Localisation :
in Transbordeur > n°8 (2024) . - pp. 132-141[article]L’identification du portrait photographique au regard du cinéma / Rémi Lauvin in Transbordeur, n°8 (2024)
[article]
Titre : L’identification du portrait photographique au regard du cinéma Auteurs : Rémi Lauvin (1993-....), Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : pp. 142-153, ill. en n&b Langues : Français (fre) Sujets : Cinéma
Identification
PortraitsRésumé : L’identification par le portrait photographique joue un rôle paradoxal dans l’avènement de la surveillance moderne: si de nombreux historiens des techniques de police ont évoqué le tournant statistique porté par l’anthropométrie judiciaire d’Alphonse Bertillon, le portrait photographique continue d’accompagner les mesures du corps humain sur la fiche signalétique, au tournant du XXe siècle. Au même moment, le cinéma fait de la photographie un motif de détournement de l’identité. Trois films des premiers temps s’attardent ainsi sur les techniques employées pour se dévisager en déformant son visage face à l’appareil. Puis plus tard, dans Hollow Triumph (Steve Sekeley, 1948), la photographie sert de modèle à la contrefaçon du visage d’un malfrat en cavale. L’étude de ces cas fournit à la fois un état des lieux des techniques de surveillance médiées par l’image et suggère la façon dont l’image peut, de l’intérieur, saper le potentiel indiciaire de la représentation. Note de contenu : Notes bibliographiques Collation, illustration : ill. en n&b Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76396 Localisation :
in Transbordeur > n°8 (2024) . - pp. 142-153[article]Luminances comparées / Pierre-Jacques Pernuit in Transbordeur, n°8 (2024)
[article]
Titre : Luminances comparées : Une archéologie plastique de l’image télévisuelle et digitale Auteurs : Pierre-Jacques Pernuit, Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : pp. 154-167, ill. Langues : Français (fre) Sujets : Lumière
Médias
TélévisionRésumé : Cet article propose une généalogie à la fois technique, culturelle et plastique de l’émergence des écrans et de l’imagerie électronique au XXe siècle. Là où les études de médias se sont principalement concentrées sur les avancées techniques de la télévision et du radar pour comprendre ces phénomènes, il s’agit ici de mettre au jour une série d’expérimentations artistiques nord-américaines remontant à l’entre-deux-guerres. Ces contributions significatives à l’exploration du potentiel de l’imagerie électronique furent le fruit de dialogues et de collaborations entre les laboratoires d’ingénierie des grandes sociétés de télécommunications et des artistes pionniers dans le domaine des médias visuels. En particulier, l’article aborde ce sujet au prisme des remédiations de l’art de la « Mobile Color » de Thomas Wilfred et à travers le critère technique de l’intensité lumineuse des images. Note de contenu : Notes bibliographiques Collation, illustration : ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76397 Localisation :
in Transbordeur > n°8 (2024) . - pp. 154-167[article]La stéréoscopie dans les salles de classe / Nicolas Le Guern in Transbordeur, n°8 (2024)
[article]
Titre : La stéréoscopie dans les salles de classe : Le cas du stéréoscope Educa dans la France de l'entre-deux-guerres Auteurs : Nicolas Le Guern, Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : pp. 168-181, ill. en noir et en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Histoire
Pédagogie
PhotographieRésumé : Durant les années 1920, la stéréoscopie fut utilisée en France, comme outil d’enseignement visuel, aux côtés de la projection de diapositives et de films fixes. Cette technique, permettant une vision en trois dimensions, impliquait une observation individuelle par les élèves, créant ainsi un véritable enjeu pour l’organisation en salle de classe. Or, si les formes projetées de la photographie pédagogique ont été récemment étudiées, la place de la stéréoscopie dans le champ de l’enseignement a été peu analysée. L’auteur comble ce manque en examinant l’influence des pratiques pédagogiques anglo-saxonnes sur l’usage de la stéréoscopie en France en milieu scolaire, et en retraçant l’histoire du stéréoscope Educa et de ses usages durant l’entre-deux-guerres. Outil simple contenant plus de cinq cents vues stéréoscopiques et le dispositif permettant de les visualiser, le stéréoscope Educa fut produit en série pour investir les salles de classe. Note de contenu : Notes bibliographiques Collation, illustration : ill. en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76398 Localisation :
in Transbordeur > n°8 (2024) . - pp. 168-181[article]Germaine Krull, «The Terrible Banishing of France» (1941) / Gaëlle Morel in Transbordeur, n°8 (2024)
[article]
Titre : Germaine Krull, «The Terrible Banishing of France» (1941) : La fabrique d’un essai photographique Auteurs : Gaëlle Morel, Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : pp. 182-193, ill. en n&b Langues : Français (fre) Sujets : Bagnes
Guyane
Photographie
Photographie de presseRésumé : En 1941, la photographe allemande Germaine Krull (1897-1985), alors en route vers le Brésil, accoste à Saint- Laurent-du-Maroni, en Guyane, pour quelques jours. Elle photographie le bagne et les forçats restés sur place malgré la fermeture officielle du pénitencier, mais, en dépit du caractère relativement spectaculaire du sujet, le reportage ne sera jamais publié dans la presse. Certaines des images du projet ainsi qu’un texte de présentation ont été récemment découverts dans les archives de la collection Black Star, conservée à l’Image Centre de Toronto, et permettent l’identification et l’analyse en détail des étapes suivies par une photographe de presse expérimentée dans la fabrique d’un reportage. Cette recherche vient s’inscrire dans une approche historique qui révèle les logiques collaboratives au cœur de la production de l’information visuelle. Sans abandonner les récits biographiques, ce tournant méthodologique résiste aux conceptions strictement auteuristes et réévalue l’importance du contexte de production, d’usage et d’échange des images, ainsi que le rôle joué par les organisations professionnelles. Appréhendée comme une pratique collective, la photographie de presse peut alors être redéfinie comme un système complexe d’acteurs et de réseaux, plutôt que comme une collection d’images prises par un nombre restreint d’opérateurs exceptionnels. Note de contenu : Notes bibliographiques Collation, illustration : ill. en n&b Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76399 Localisation :
in Transbordeur > n°8 (2024) . - pp. 182-193[article]