[n° ou bulletin]
Titre : | n° 112 - mars 2024 - Corps à corps | Année de publication : | 2024 | Importance : | 1 vol. (103 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 20 cm | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Films documentaires Réalisateurs de cinéma
| Résumé : | Dans l’histoire du cinéma, nombreux sont les cinéastes, à commencer par Chaplin, qui ont incarné un personnage burlesque et l’ont mis en scène. Dans le cadre documentaire en revanche plus rares sont ceux qui sont passés devant la caméra. Au moment où le cinéaste entre dans le champ un basculement se produit : le spectateur prend conscience de l’existence de la caméra et prend conscience en même temps, de façon saisissante, qu’il se trouve face à la captation d’un moment de vérité, à la preuve irréfutable qu’il n’est pas devant une mise en scène de fiction. | En ligne : | https://www.imagesdocumentaires.fr/IMG/pdf/introduction_no112.pdf?389/93ba840681 [...] | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=bulletin_display&id=7640 | Localisation : |
|
[n° ou bulletin]
| |
Corps à corps Mention de date : mars 2024
Paru le : 01/03/2024
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article] Titre : | L'architecte qui réduit l'espace pour agrandir le champ | Auteurs : | Cédric Mal, Auteur | Année de publication : | 2024 | Page(s) de l'article : | p. 15-24, (10 p.) ; ill. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Tamadon, Mehran
| Résumé : | Cédric Mal décrit la manière dont Mehran Tamadon a été conduit, de film en film, à s’engager physiquement, à occuper une place de plus en plus importante à l’écran, jusqu’à devenir le personnage principal de son dernier film. Il montre aussi comment son rapport à l’espace s’est progressivement élaboré. | Collation, illustration : | (10 p.) ; ill. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76823 | Localisation : |
| in Images documentaires > n° 112 (mars 2024) . - p. 15-24
[article]
| |
[article] Titre : | Mettre en scène le rapport de forces, entretien avec Mehran Tamadon | Auteurs : | Mehran Tamadon (1972-....), Personne interviewée | Année de publication : | 2024 | Page(s) de l'article : | p. 25-47, (23 p.) ; ill. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Cinéma et politique Entretiens Iran Tamadon, Mehran
| Résumé : | Dans cet entretien, le réalisateur franco-iranien Mehran Tamadon explique que c’est au cours du tournage de son premier long métrage, Bassidji (2009), « pour sauver le film », qu’il a dû
passer devant la caméra et partager le cadre avec les miliciens iraniens. Le cinéaste s’est mis en danger, en position de faiblesse, face à des adversaires redoutables, et il ira très loin par la suite dans cette prise de risque pour continuer à dialoguer avec les partisans d’un régime qu’il abhorre mais qu’il se refuse à nommer « ennemis ». C’est en s’exposant ainsi avec honnêteté devant la caméra, qu’il démontre le plus efficacement le risque qu’on encourt en Iran en s’opposant ouvertement au régime des mollahs et les limites de la critique que celui-ci peut tolérer. | Collation, illustration : | (23 p.) ; ill. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76824 | Localisation : |
| in Images documentaires > n° 112 (mars 2024) . - p. 25-47
[article]
| |
[article] Titre : | Avi Mograbi, un grain de sable dans le désert | Auteurs : | Annick Peigné-Giuly, Auteur | Année de publication : | 2024 | Page(s) de l'article : | p. 49-53, (5 p.) | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Mograbi, Avi (1956-)
| Résumé : | Revenant sur la filmographie du cinéaste israélien Avi Mograbi, Annick Peigné-Giuly retrace l’évolution de la « personne cinématographique » apparue en 1999 dans Happy Birthday Mr Mograbi, qui s’appelle Avi Mograbi (mais n’est pas tout à fait lui), s’adresse directement au spectateur et va devenir récurrent de film en film. | Collation, illustration : | (5 p.) | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76845 | Localisation : |
| in Images documentaires > n° 112 (mars 2024) . - p. 49-53
[article]
| |
[article] Titre : | Claude Lanzmann, habitant de ses images | Auteurs : | Arnaud Hée, Auteur | Année de publication : | 2024 | Page(s) de l'article : | p. 55-66, (12 p.) ; ill. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Lanzmann, Claude (1925-2018)
| Résumé : | Claude Lanzmann est physiquement présent à l’écran dans tous ses films, depuis ses apparitions plus ou moins furtives dans "Pourquoi Israël" (1973) jusqu’à "Napalm" (2017) où il se trouve seul face à la caméra de Caroline Champetier. Arnaud Hée remarque qu’il n’obéit à aucun dogme mais déplace et reformule cette question de film en film. | Collation, illustration : | (12 p.) ; ill. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76848 | Localisation : |
| in Images documentaires > n° 112 (mars 2024) . - p. 55-66
[article]
| |
[article] Titre : | A propos de quelques regards incarnés | Auteurs : | Gérald Collas, Auteur | Année de publication : | 2024 | Page(s) de l'article : | p. 67-71, (5 p.) ; ill. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Akerman, Chantal (1950-2015) Dieutre, Vincent (1960-....)
| Résumé : | Gérald Collas rappelle la séquence inaugurale du film de la collection « Cinéma, de notre temps» dans lequel Chantal Akerman, « s’expose corps et âme » face à la caméra. Gérald Collas rapproche son travail de celui de Vincent Dieutre qui se situe entre documentaire et autofiction. Pour les deux cinéastes exposer leur corps face à la caméra est « une façon de dire la vérité de leur rapport aux autres et au monde, de le donner à voir. » | Collation, illustration : | (5 p.) ; ill. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76849 | Localisation : |
| in Images documentaires > n° 112 (mars 2024) . - p. 67-71
[article]
| |