[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Espace (Montréal) / Paré, André-Louis . n°129Mention de date : automne 2021 Paru le : 01/10/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes musées à redéfinir / André-Louis Paré in Espace (Montréal), n°129 (automne 2021)
[article]
Titre : Des musées à redéfinir Auteurs : André-Louis Paré, Editorial Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 2-5, (4 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Artistes et musées
Décolonisation
Musées d'art
MuséologieRésumé : Le Musée ne suffit pas est le titre intrigant d’un livre qui se veut le premier volet d’une réflexion collective amorcée par l’équipe du Centre Canadien d’Architecture concernant le rôle des institutions et les défis à relever face aux « problématiques sociales contemporaines1 ». Quels enjeux privilégier lorsqu’il s’agit d’exposer des œuvres, sinon des archives ? Comment les aborder ? Que ce soit les musées d’art ou d’architecture, ne doit-on pas proposer au public une expérience sensorielle et intellectuelle qui soit autre chose qu’un simple divertissement ? Sans doute, ces préoccupations sont partagées par plusieurs institutions muséales, quelle que soit leur mission. [1eres lignes de l'édito] Collation, illustration : (4 p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77597 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°129 (automne 2021) . - p. 2-5[article]Chrystel Lebas au Musée d’histoire naturelle de Londres / Geneviève Chevalier in Espace (Montréal), n°129 (automne 2021)
[article]
Titre : Chrystel Lebas au Musée d’histoire naturelle de Londres : The Sir Edward James Salisbury Archive Re-visited Auteurs : Geneviève Chevalier, Auteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 6-17, (12 p.), ill. Langues : Français (fre) Sujets : Artistes et musées
Colonialisme
Décolonisation
Musées de sciences naturelles
MuséologieRésumé : La création des musées d’histoire naturelle au 19e siècle découle d’un chamboulement des typologies muséales et de l’aliénation de certaines collections par les musées encyclopédiques, comme ce fut le cas pour le Musée d’histoire naturelle de Londres (NHM) dont les collections étaient autrefois intégrées à celles du British Museum. En ce sens, l’histoire de ces collections – dont les origines remontent souvent au 17e siècle – est intimement liée à celle du colonialisme... Collation, illustration : (12 p.), ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77602 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°129 (automne 2021) . - p. 6-17[article]Dialectiques du verre et de la vitrine / Elif Karakaya in Espace (Montréal), n°129 (automne 2021)
[article]
Titre : Dialectiques du verre et de la vitrine : Préface à la troisième édition de Walid Raad Auteurs : Elif Karakaya, Auteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 18-29, (12 p.), ill. Langues : Français (fre) Sujets : Artistes et musées
Muséologie
Raad, Walid (1967-....)Collation, illustration : (12 p.), ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77605 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°129 (automne 2021) . - p. 18-29[article]Poétique de la régie d’œuvres / Cécile Camart in Espace (Montréal), n°129 (automne 2021)
[article]
Titre : Poétique de la régie d’œuvres : chorégraphier la collection Auteurs : Cécile Camart, Auteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 30-39, (10 p.), ill. en noir et en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Artistes et musées
Balcou, Béatrice (1976-....)
Chorégraphie
Musées -- Gestion des collections
MuséologieCollation, illustration : (10 p.), ill. en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77607 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°129 (automne 2021) . - p. 30-39[article]Les collections en leur absence. Jérôme Bel au MoMA et le tournant performatif / Mélanie Boucher in Espace (Montréal), n°129 (automne 2021)
[article]
Titre : Les collections en leur absence. Jérôme Bel au MoMA et le tournant performatif Auteurs : Mélanie Boucher, Auteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 40-49, (10 p.), ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Art et danse
Artistes et musées
Bel, Jérôme (1964-)
Chorégraphie
Danse
Museum of modern art (New York, N.Y.)Résumé : Dans le cadre du programme Artist’s Choice qu’il initie en 1989,le MoMA offre une carte blanche à un•e artiste afin d’y réaliser une installation à partir de ses collections. La onzième carte blanche est, pour la première fois, en 2016, octroyée non pas à un artiste en arts visuels, mais à l’homme de théâtre et chorégraphe français Jérôme Bel. La pratique de Bel entretient des liens avec celles de Xavier LeRoy et de Boris Charmatz, dont les chorégraphies ont également, depuis une douzaine d’années, mais dans d’autres contextes, été présentées au MoMA, et est influencée par la danse post-moderne américaine des années 1960, dont le Judson Dance Theatre. Le MoMA commence à les collectionner à partir des années 2000 grâce au travail étroit qu’il entreprend avec les artistes pour définir les modalités de reproduction des œuvres qui viennent également enrichir les modalités d’expression de la carte blanche.
Collation, illustration : (10 p.), ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77614 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°129 (automne 2021) . - p. 40-49[article]Tense Past et Unsettled / Jacqueline Millner in Espace (Montréal), n°129 (automne 2021)
[article]
Titre : Tense Past et Unsettled : la décolonisation des musées australiens Auteurs : Jacqueline Millner, Auteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 50-63, (14 p.) ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Art aborigène d'Australie
Artistes et musées
Décolonisation
MuséologieRésumé : « L’un des objectifs à long terme de mon travail est de voir mes peintures retourner dans les pages des manuels d’où proviennent la plupart des images qu’elles contiennent, où elles pourraient agir comme ancrage autour duquel un type de savoir plus “éclairant” pourrait circuler. » C’est ainsi que le regretté artiste aborigène Gordon Bennet expliquait comment il se voyait être en conversation directe avec l’histoire qui a défini son héritage et sa place dans le monde. Le dialogue de Bennet va au-delà des manuels scolaires pour s’étendre jusqu’au rôle pédagogique culturel plus large du musée, une approche qui a intéressé plusieurs artistes reconnus des Premières Nations australiennes quant à la déconstruction du rôle du musée dans le récit colonial et sa « garde » des objets autochtones ainsi que ses devoirs en matière de rapatriement. Quel est l’héritage contemporain de ces critiques postcoloniales qui perdurent ? Collation, illustration : (14 p.) ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77615 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°129 (automne 2021) . - p. 50-63[article]Exister simultanément / Emmanuelle Choquette in Espace (Montréal), n°129 (automne 2021)
[article]
Titre : Exister simultanément : fiction et archives chez Fabiano Kueva Auteurs : Emmanuelle Choquette, Auteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 64-73, (10 p.), ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Archives
Équateur
Musées
MuséologieRésumé : Depuis plus d’une décennie, Fabiano Kueva, artiste et commissaire basé en Équateur, s’intéresse à la question des archives en tant que mode subjectif de représentation culturelle et historique. Après s’être plongé dans les travaux du géologue Theodor Goldschmid (1896-1982), plus particulièrement dans ses voyages en Équateur vers 1939, Kueva s’est penché sur la figure controversée d’Alexander von Humboldt (1769-1859), explorateur-naturaliste allemand. En 2011, en marge de la célébration du 250e anniversaire de naissance de Humboldt, il commence le projet de recherche multifacettes Archivo Alexander von Humboldt. Collation, illustration : (10 p.), ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77617 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°129 (automne 2021) . - p. 64-73[article]En différé / Martin Désilets in Espace (Montréal), n°129 (automne 2021)
[article]
Titre : En différé : une conversation entre Martin Désilets et Anne-Marie St-Jean Aubre Auteurs : Martin Désilets, Auteur ; Anne-Marie St-Jean Aubre, Auteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 74-83, (10 p.), ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Couvent des Récollets (Paris)
Désilets, Martin (1969-....)
Photographie -- 21e siècleRésumé : Le photographe Martin Désilets a amorcé son projet Matière noire, en 2017, lors d’une résidence d’artistes, au Couvent des Récollets à Paris. Ce corpus d’œuvres déjoue les attentes en proposant des images qui s’éloignent de l’idée de la photographie comme double de la réalité, fixant le présent d’un moment fugitif appelé, autrement, à disparaitre. Ces images paradoxales, minimalistes et denses à la fois, exigent un ralentissement du regard pour en contempler les nuances et s’interroger sur la nature de ce qui est donné à voir et à percevoir. Collation, illustration : (10 p.), ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77619 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°129 (automne 2021) . - p. 74-83[article]Eve Tagny et Io Makandal, What is a weed? / Florence-Agathe Dubé-Moreau in Espace (Montréal), n°129 (automne 2021)
[article]
Titre : Eve Tagny et Io Makandal, What is a weed? Auteurs : Florence-Agathe Dubé-Moreau, Auteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 84-85, (2 p.) Langues : Français (fre) Résumé : e projet collaboratif What is a weed? s’est déployé dans le cadre du programme d’expositions satellites SIGHTINGS organisé par la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia. Il entrelace les pratiques des artistes Eve Tagny, basée à Montréal, et d’Io Makandal, basée à Johannesburg, en Afrique du Sud. Collation, illustration : (2 p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77620 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°129 (automne 2021) . - p. 84-85[article]Oliver Laric, Timelapse / John Gayer in Espace (Montréal), n°129 (automne 2021)
[article]
Titre : Oliver Laric, Timelapse Auteurs : John Gayer, Auteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p.86, (1 p.) Langues : Français (fre) Résumé : Though change aµects all materials, much of what transpires cannot be seen. It is a condition that calls up that proverbial question: If a tree falls in the forest and no one hears it, does it make a sound? That proposition underlies Timelapse, Oliver Laric’s contemplative exhibition. The presentation, which places an emphasis on the processes of evolution and decay, also explores the intervals of time and space and their role in the acquisition and interpretation of empirical information. Collation, illustration : (1 p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77621 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°129 (automne 2021) . - p.86[article]Catherine Bolduc, Cosmétique de la fin / Hélène Brunet Neumann in Espace (Montréal), n°129 (automne 2021)
[article]
Titre : Catherine Bolduc, Cosmétique de la fin Auteurs : Hélène Brunet Neumann, Auteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 87-88, (2 p.) Langues : Français (fre) Résumé : Les œuvres de l’exposition Cosmétique de la fin, inédites pour la plupart, révèlent une approche renouvelée de plusieurs explorations développées au fil des années. Le thème du volcan, pleinement assumé, prédomine et sert de liant entre les différentes propositions. Les codes et motifs des œuvres sur papier inspirent les formes sculpturales, mettant de l’avant la perméabilité des médiums. Collation, illustration : (2 p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77623 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°129 (automne 2021) . - p. 87-88[article]Making Space / Ray Cronin in Espace (Montréal), n°129 (automne 2021)
[article]
Titre : Making Space Auteurs : Ray Cronin, Auteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 89-90, (2 p.) Langues : Français (fre) Résumé : Since the 1970s, the category “sculpture” in contemporary art has expanded so far beyond its modernist and pre-modernist boundaries as to become almost universal. Beyond two-dimensional painting, what art form hasn’t recently been considered sculpture? Or, at least, sculptural? Few, indeed. Collation, illustration : (2 p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77624 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°129 (automne 2021) . - p. 89-90[article]Fanny Mesnard, Ondes élastiques – Les faunes s’agitent encore dans l’épaisseur du bois / Bénédicte Ramade in Espace (Montréal), n°129 (automne 2021)
[article]
Titre : Fanny Mesnard, Ondes élastiques – Les faunes s’agitent encore dans l’épaisseur du bois Auteurs : Bénédicte Ramade (1974-....), Auteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 91-92, (2 p.) Langues : Français (fre) Résumé : L’exposition de Fanny Mesnard porte bien son titre, Ondes élastiques, tant le mouvement doux de ses nombreuses sculptures en rotation amène l’ensemble installatif qu’elle a orchestré à la Maison des arts de Laval à se transformer sans cesse. Littéralement animée, la grande salle plutôt sombre joue de l’éclairage théâtralisé pour charger l’espace de croyances, de mythes, de récits qui se déplacent sans cesse. Le corpus d’œuvres réalisé par Fanny Mesnard, à l’occasion de la neuvième Manif d’Art de Québec en 2019, prend ici place aux côtés de nouvelles productions, près d’une trentaine en tout. Collation, illustration : (2 p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77625 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°129 (automne 2021) . - p. 91-92[article]Francys Chenier, Comme des poussières illuminées par le soleil / Jean-Michel Quirion in Espace (Montréal), n°129 (automne 2021)
[article]
Titre : Francys Chenier, Comme des poussières illuminées par le soleil Auteurs : Jean-Michel Quirion, Auteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 93-94, (2 p.) Langues : Français (fre) Résumé : L’artiste, auteur et bibliothécaire Francys Chenier présente, à Arprim,Comme des poussières illuminées par le soleil, une installation in situ évolutive, interactive et performative qui rassemble des interventions textuelles et visuelles. La proposition résulte de projets antérieurs réalisés dans différents contextes et lieux comme le 3e impérial (Granby, 2019-2021), l’Œil de Poisson (Québec, 2018), Caravansérail (Rimouski, 2017) et la biennale VIVA ! Art Action (Montréal, 2015), qui sont des instants transitoires de réflexion et de création. Dans sa plus récente exposition, Chenier représente les confins de l’écriture exploratoire et ses insondables dimensions; des actes d’imagination textuels au potentiel poétique. Collation, illustration : (2 p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77626 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°129 (automne 2021) . - p. 93-94[article]Robb Jamieson + Dominique Sirois, Low Rise Sun / Skelly, Julia in Espace (Montréal), n°129 (automne 2021)
[article]
Titre : Robb Jamieson + Dominique Sirois, Low Rise Sun Auteurs : Skelly, Julia, Auteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 95-96, (2 p.) Langues : Français (fre) Résumé : When an exhibition or art practice incorporates clothing, is it unfair to expect the artist to critically engage with issues of gender, sexuality and performativity? This is the question that I kept asking myself as I explored the two-person show Low Rise Sun, which was concerned with the power and importance of clothing. The exhibition did not explicitly ask viewers to consider how clothing can signify diµerent genders, social classes or sexualities; nonetheless, I examined the works from that perspective. Collation, illustration : (2 p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77627 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°129 (automne 2021) . - p. 95-96[article]Barbara Claus, Le gris de l’aube / Alexandra Tourigny Fleury in Espace (Montréal), n°129 (automne 2021)
[article]
Titre : Barbara Claus, Le gris de l’aube Auteurs : Alexandra Tourigny Fleury, Auteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 97, (1 p.) Langues : Français (fre) Résumé : À la suite d’une résidence de création d’une semaine à la Galerie d’art Jacques et Michel Auger de Victoriaville, Barbara Claus présente Le gris de l’aube, une exposition qui, à l’instar des discours caractérisant notre quotidienneté pandémique, traite de fragilité, de précarité, de deuil et de résilience. Collation, illustration : (1 p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77628 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°129 (automne 2021) . - p. 97[article]Sarah Stevenson, Before the Storm / Dominique Sirois- Rouleau in Espace (Montréal), n°129 (automne 2021)
[article]
Titre : Sarah Stevenson, Before the Storm Auteurs : Dominique Sirois- Rouleau, Auteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 98-99, (2 p.) Langues : Français (fre) Résumé : Reconnue pour sa transcription unique du dessin dans la forme sculpturale, Sarah Stevenson démontre un intérêt insatiable pour les configurations précaires et les compositions harmonieusement déréglées. En effet, les agencements sculpturaux de l’artiste partagent une qualité d’expression insolite qui n’est pas étrangère aux approches minimalistes et leur engagement spécifique du corps spectatoriel dans la relation à l’objet. Que ce soit par ses proportions, sa perspicacité ou sa mobilité, le corps donne ainsi la mesure de Before the Storm dont la féérie formelle trouve un écho exceptionnel dans l’environnement industriel de la grande salle de la Fonderie Darling. Collation, illustration : (2 p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77629 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°129 (automne 2021) . - p. 98-99[article]Lorenza Böttne, Requiem for the Norm / Didier Morelli in Espace (Montréal), n°129 (automne 2021)
[article]
Titre : Lorenza Böttne, Requiem for the Norm Auteurs : Didier Morelli, Auteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 100-101, (2 p.) Langues : Français (fre) Résumé : On a late Friday afternoon, just before closing, I found myself alone at the Leonard & Bina Ellen Art Gallery. The Concordia University art gallery is usually a bustling centre of student life in the large and ever-expanding urban campus; however, during the COVID-19 pandemic, the gallery’s regular entrance has been closed and visitors instead are ushered in through the oÁces and asked a series of protocolary health questions before being admitted into the space. The exhibition on view, Lorenza Böttner: Requiem for the Norm, curated by the writer and philosopher Paul B. Preciado, challenges the norms and conventions of society, embodiment, health, gender and art history. Collation, illustration : (2 p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77630 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°129 (automne 2021) . - p. 100-101[article]Cécile Hartmann, Le serpent noir / Juliette Soulez in Espace (Montréal), n°129 (automne 2021)
[article]
Titre : Cécile Hartmann, Le serpent noir Auteurs : Juliette Soulez, Auteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 102-103, (2 p.) Langues : Français (fre) Résumé : Sous la houlette de la directrice de la MABA, Caroline Cournède, l’artiste française Cécile Hartmann livre, avec Le serpent noir, une exposition monographique mêlant diverses techniques – wall painting, sérigraphies, affiches, photographies – dans laquelle chaque œuvre trouve un écho dans la thématique environnementale de son film éponyme de 2020. Débuté pendant l’interminable mandat de Donald Trump, dévoilé au public pendant les dernières campagnes présidentielles américaines, ce film, un documentaire de création produit par la Fondation des artistes en France, chemine sur la route de construction de l’oléoduc Keystone XL, interdite aux visites, de Houston aux États-Unis jusqu’aux terres de Premières Nations de l’Alberta. Collation, illustration : (2 p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77631 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°129 (automne 2021) . - p. 102-103[article]Kuh Del Rosario, Julie Roch-Cuerrier et Ingrid Tremblay, Vers des cycles mouvants / Jean-Michel Quirion in Espace (Montréal), n°129 (automne 2021)
[article]
Titre : Kuh Del Rosario, Julie Roch-Cuerrier et Ingrid Tremblay, Vers des cycles mouvants Auteurs : Jean-Michel Quirion, Auteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 104-106, (3 p.) Langues : Français (fre) Résumé : Durant la belle saison, à Expression, les commissaires Joséphine Rivard et Ariel Rondeau présentent Vers des cycles mouvants, une exposition qui interroge la transformation de la matière d’après une question que pose la théoricienne et philosophe américaine Jane Bennett : « Quelles sont certaines des tactiques permettant de cultiver l’expérience de nous-mêmes en tant que matière animée1 ? » Bennett renvoie ici à notre propre capacité d’intervention comme humain en tournant notre attention vers un potentiel rapport d’équité avec la force expressive des entités qui nous entourent. Comment agir nous-mêmes comme matière vibrante et nous engager dans cette énergie vitale qui habite les êtres non vivants? Collation, illustration : (3 p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77632 Localisation :
in Espace (Montréal) > n°129 (automne 2021) . - p. 104-106[article]