[n° ou bulletin]
Titre : | n°88 - 3ème quadrimestre 2022 - Une ontologie de la métamorphose : 59e biennale de Venise | Auteurs : | Christine Jamart, Auteur | Année de publication : | 2022 | Importance : | 1 vol. (80 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 26 cm | Langues : | Français (fre) | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=bulletin_display&id=7734 | Localisation : |
|
[n° ou bulletin]
| |
Une ontologie de la métamorphose Mention de date : 3ème quadrimestre 2022
Paru le : 01/09/2022
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article] Titre : | Réappropriation des héritages collectifs | Auteurs : | Mathilde Roman (1979-....), Auteur | Année de publication : | 2022 | Page(s) de l'article : | p.5-9, ill. en coul. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Biennale de Venise (59 ; 2022)
| Collation, illustration : | ill. en coul. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77825 | Localisation : |
| in L'Art Même > n°88 (3ème quadrimestre 2022) . - p.5-9
[article]
| |
[article] Titre : | Black book black box : de l'identité à l'expérimentation | Auteurs : | Chantal Pontbriand, Auteur | Année de publication : | 2022 | Page(s) de l'article : | p10-14, ill. en coul. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Décolonisation Esclavage Noirs américains -- Identité collective
| Collation, illustration : | ill. en coul. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77830 | Localisation : |
| in L'Art Même > n°88 (3ème quadrimestre 2022) . - p10-14
[article]
| |
[article] Titre : | Faraway so close | Auteurs : | Bernard Marcelis (1953-...), Auteur | Année de publication : | 2022 | Page(s) de l'article : | p.15, ill. en coul. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Biennale de Venise (59 ; 2022) Gillen, Tina (1972-....)
| Résumé : | A la Biennale de Venise, grâce à un dispositif architectural et pictural, Tina Gillen (°1972, Luxembourg ; vit et travaille à Bruxelles) scénarise littéralement
le pavillon du Luxembourg et synthétise, en ce lieu exceptionnel qu'est la Salle d'armes de l'Arsenal, les multiples aspects de son travail. (source : L'art même) | Collation, illustration : | ill. en coul. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77831 | Localisation : |
| in L'Art Même > n°88 (3ème quadrimestre 2022) . - p.15
[article]
| |
[article] Titre : | La nature du jeu ou sisyphe heureux | Auteurs : | Sonia Recasens, Auteur | Année de publication : | 2022 | Page(s) de l'article : | p.16-17 | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Alÿs, Francis (1959-....) Biennale de Venise (59 ; 2022) Enfants -- Dans l'art Jeux
| Résumé : | Véritable ode à la vie, la pavillon belge de cette 59e Biennale de Venise, investi par Francis Alÿs sous commissariat d'Hilde Teerlinck, nous plonge dans les joies des jeux d'enfants à travers le monde. Des enfants concentrés dans l'accomplissement de gestes modestes dont la futilité n'est pas sans évoquer la figure de Sisyphe. Mais un Sisyphe heureux. (source : L'art même) | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77832 | Localisation : |
| in L'Art Même > n°88 (3ème quadrimestre 2022) . - p.16-17
[article]
| |
[article] Titre : | Still present ! : La politesse décoloniale ou l'art de ne pas capituler | Auteurs : | Sandra Delacourt (1978-....), Auteur | Année de publication : | 2022 | Page(s) de l'article : | p.18-21, ill. en coul. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Attia, Kader (1970-) Biennale de Berlin (12 ; 2022) Décolonisation
| Collation, illustration : | ill. en coul. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77833 | Localisation : |
| in L'Art Même > n°88 (3ème quadrimestre 2022) . - p.18-21
[article]
| |
[article] Titre : | Un nouveau système ? | Auteurs : | Maïté Vissault (1969-....), Auteur | Année de publication : | 2022 | Page(s) de l'article : | p.22-25, ill. en coul. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Documenta (15 ; 2022 ; Cassel, Allemagne)
| Résumé : | [Documenta 15, le collectif transdisciplinaire] ruangrupa a invité quatorze collectifs référents dénommés "membres lumbung inter-lokal" et environ cinquante-quatre artistes et collectifs, les "artistes-lumbung", qui, eux-mêmes, en ont convié d'autres, quadrillant ainsi ce qu'ils appellent le "Sud Global". En tout, 1500 participants, presque tous provenant des régions les plus déshéritées du monde, dont la pratique répercute la pensée du lumbung en autant de ressources partagées et expérimentées localement. Suivant son principe clé, ruangrupa a distribué aux membres et aux artistes les ressources financières et spatiales disponibles. Aucun programme défini, aucune commande, aucune directive, seulement la requête adressée aux invités de poursuivre leur pratique sur place le temps de préparation de l'événement, puis de ramener la "récolte" - le surplus, pour ainsi dire - dans le grand entrepôt de Cassel. Il en résulte une multitude de présences se côtoyant les unes et les autres et "infiltrant" la ville. (source : L'art même) | Collation, illustration : | ill. en coul. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77834 | Localisation : |
| in L'Art Même > n°88 (3ème quadrimestre 2022) . - p.22-25
[article]
| |
[article] Titre : | Le présent n'existe pas : Arles 2022 | Auteurs : | Anne-Françoise Lesuisse, Auteur | Année de publication : | 2022 | Page(s) de l'article : | p.26-27, ill. en coul. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Rencontres internationales de la photographie (53 ; 2022 ; Arles, Bouches-du-Rhône)
| Résumé : | Sous-titrées "Visible ou invisible, un été révélé", les Rencontres d'Arles 2022 appellent de leurs vœux l'apparition de ce qui est là mais que l'on refuse de voir. | Collation, illustration : | ill. en coul. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77835 | Localisation : |
| in L'Art Même > n°88 (3ème quadrimestre 2022) . - p.26-27
[article]
| |
[article] Titre : | Sara une topographie du souvenir | Auteurs : | Séverine Janssen, Auteur | Année de publication : | 2022 | Page(s) de l'article : | p.28-29, ill. en coul. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Installations (art) Installations sonores (art) Son Voix
| Résumé : | Depuis 2013, le collectif VOID formé par Arnaud Eeckhout (°1987, BE) et Mauro Vitturini (°1985, IT)s'attache à sonder les arcanes de matières impalpables, cherchant à transmuer le vide en figues plastiques. Dans son travail pluridisciplinaires, le duo a toujours réservé une place privilégiée au son, cette contrée volatile dont le milieu est partout et le centre nulle part. Médium ondulatoire dans les eaux duquel nous nageons sans amarres, le son constitue pour le duo le socle d'une recherche plastique interrogeant les langages et les mémoires, les voix et les silences. Avec Sara - Souvenir Archival Recording Apparatus, VOID creuse les sillons de voix en instance de disparition. (source : L'art même) | Collation, illustration : | ill. en coul. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77836 | Localisation : |
| in L'Art Même > n°88 (3ème quadrimestre 2022) . - p.28-29
[article]
| |
[article] Titre : | Sculpture garden 2022 | Auteurs : | Raymond Balau (1957-...), Auteur | Année de publication : | 2022 | Page(s) de l'article : | p.30-31 | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Biennale de Genève (18 ; 2022)
| Résumé : | Après Lionel Bovier en 2018 et Balthazar Lovay en 2020, la responsabilité de la Biennale de Genève - Sculpture Garden 2022, du 10 juin au 30 septembre 2022 - est échue à Devrim Bayar. Le site s'étend sur les trois parcs côté jet d'eau, situés face au Quartier des Nations. (source : L'art même) | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77843 | Localisation : |
| in L'Art Même > n°88 (3ème quadrimestre 2022) . - p.30-31
[article]
| |
[article] Titre : | Les imaginaires numériques | Auteurs : | Oudin, Frédérique, Auteur | Année de publication : | 2022 | Page(s) de l'article : | p.32-33, ill. en coul. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Biennale des Imaginaires Numériques (3 ; 2022)
| Résumé : | Article sur la Biennale des imaginaires numériques 2022 (Aix en Provence, Marseille, Avignon) avec la nuit, comme thématique pour cette édition. | Collation, illustration : | ill. en coul. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77844 | Localisation : |
| in L'Art Même > n°88 (3ème quadrimestre 2022) . - p.32-33
[article]
| |
[article] Titre : | Les os de la terre | Auteurs : | Béguin, Andréanne, Auteur | Année de publication : | 2022 | Page(s) de l'article : | p.34-35, ill. en coul. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Vanden Eynde, Maarten
| Résumé : | Article sur la rétrospective de Maarten Vanden Eynde à la Kunsthalle de Mulhouse. | Collation, illustration : | ill. en coul. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77845 | Localisation : |
| in L'Art Même > n°88 (3ème quadrimestre 2022) . - p.34-35
[article]
| |
[article] Titre : | Downsbrough Middelheim | Auteurs : | Raymond Balau (1957-...), Auteur | Année de publication : | 2022 | Page(s) de l'article : | p.35, ill. en coul. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Downsbrough, Peter (1940-) Installations (art)
| Collation, illustration : | ill. en coul. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77847 | Localisation : |
| in L'Art Même > n°88 (3ème quadrimestre 2022) . - p.35
[article]
| |
[article] Titre : | Par enchantement | Auteurs : | Clémentine Davin, Auteur | Année de publication : | 2022 | Page(s) de l'article : | p.36-37, ill. en coul. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Biennale Miroirs (4 ; 2022 ; Enghien-les-Bains, Val-d'Oise) Etrangeté Merveilleux
| Résumé : | Article sur la quatrième édition de la Biennale d'Enghien, dédié au merveilleux et à l'étrangeté. | Collation, illustration : | ill. en coul. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77848 | Localisation : |
| in L'Art Même > n°88 (3ème quadrimestre 2022) . - p.36-37
[article]
| |
[article] Titre : | Le dessin est monde | Auteurs : | Johana Carrier, Auteur | Année de publication : | 2022 | Page(s) de l'article : | p.38-41, ill. en coul. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Bächli, Silvia (1956-) Blank, Irma (1934-2023) Dessin Pagès, Marine
| Résumé : | A l'occasion de la 7e édition d'Art on Paper (Bruxelles), l'art même fait le point sur les enjeux actuels du dessin, médium paradoxalement jeune et relativement accessible, dont l'intérêt n'a fait que croître, notamment au sein du marché depuis le années 1990. (source : l'art même) | Collation, illustration : | ill. en coul. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77849 | Localisation : |
| in L'Art Même > n°88 (3ème quadrimestre 2022) . - p.38-41
[article]
| |
[article] Titre : | Prélude en tous traits | Auteurs : | Laurent Courtens, Auteur | Année de publication : | 2022 | Page(s) de l'article : | p.42-43, ill. en coul. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Thiébaut, Boris (1981-....)
| Résumé : | Article sur le travail de Boris Thiébaut | Collation, illustration : | ill. en coul. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77850 | Localisation : |
| in L'Art Même > n°88 (3ème quadrimestre 2022) . - p.42-43
[article]
| |
[article] Titre : | Les métamorphoses de Wolska | Auteurs : | Sandra Caltagirone, Auteur | Année de publication : | 2022 | Page(s) de l'article : | p.44-45, ill. en coul. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Wolska, Tatiana
| Résumé : | Article sur l' exposition de l'artiste Tatiana Wolska à La Médiatine (Bruxelles, 2022) | Collation, illustration : | ill. en coul. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77851 | Localisation : |
| in L'Art Même > n°88 (3ème quadrimestre 2022) . - p.44-45
[article]
| |
[article] Titre : | Au-delà du décor | Auteurs : | Septembre Tiberghien, Auteur | Année de publication : | 2022 | Page(s) de l'article : | p.46-47, ill. en coul. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Biennale Miroirs (4 ; 2022 ; Enghien-les-Bains, Val-d'Oise) Bougerol, Justine (1988-....)
| Résumé : | Couronnement d'une résidence de trois ans, l'exposition de Justine Bougerol présentée à la MAAC cet automne rend compte de la trajectoire de la plasticienne et scénographe, contribuant à troubler la frontière entre les médiums et leurs champs d'exploration respectifs. (source : l'art même) | Collation, illustration : | ill. en coul. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77852 | Localisation : |
| in L'Art Même > n°88 (3ème quadrimestre 2022) . - p.46-47
[article]
| |
[article] Titre : | L'heure bleue | Auteurs : | Antoinette Jattiot, Auteur | Année de publication : | 2022 | Page(s) de l'article : | p.48, ill. en coul. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Roland, Stéphanie
| Résumé : | Article sur l'exposition monographique Blue Marble de l'artiste Stéphanie Roland (Bruxelles, 2022) | Collation, illustration : | ill. en coul. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77853 | Localisation : |
| in L'Art Même > n°88 (3ème quadrimestre 2022) . - p.48
[article]
| |
[article] Titre : | Jusqu'ici tout va bien... | Auteurs : | Benoît Dusart, Auteur | Année de publication : | 2022 | Page(s) de l'article : | p.49, ill. en coul. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Dufour, Maëlle (1994-....) Mémoire Ruines (esthétique)
| Collation, illustration : | ill. en coul. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77854 | Localisation : |
| in L'Art Même > n°88 (3ème quadrimestre 2022) . - p.49
[article]
| |
[article] Titre : | Faire peau avec le monde | Auteurs : | Sonia Recasens, Auteur | Année de publication : | 2022 | Page(s) de l'article : | p.50-51, ill. en coul. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Corps Mihindou, Myriam (1964-....) Peau
| Résumé : | Avec l'exposition Épiderme présentée à la rentrée 2022 à la Verrière (Bruxelles), le commissaire d'exposition Guillaume Désanges offre à l'artiste Myriam Mihindou l'occasion de proposer une oeuvre immersive invitant le public à faire peau avec le monde. | Collation, illustration : | ill. en coul. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77855 | Localisation : |
| in L'Art Même > n°88 (3ème quadrimestre 2022) . - p.50-51
[article]
| |
[article] Titre : | Living traces, une année en co-création : projet passerelle entre Kinshasa et Bruxelles | Auteurs : | Bluard, Christine, Auteur | Année de publication : | 2022 | Page(s) de l'article : | p.52-54, ill. en coul. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Belgique Congo (République démocratique) Décolonisation
| Résumé : | Living Traces rassemble sur une année (mars 2022 - mars 2023) des projets dédiés à la question décoloniale. Partant du constat que l'histoire coloniale et les traces qu'elle laisse dans la pensée, la culture, l'architecture sont toujours présentes au quotidien mais ne sont pas vécues de la même façon à Bruxelles et à Kinshasa, des commissaires et artistes congolais, belges et belgo-congolais ont le pris le temps d'élaborer des projets mais aussi de se positionner avec le politique et l'institutionnel sur ces questions. (source : l'art même) | Collation, illustration : | ill. en coul. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77856 | Localisation : |
| in L'Art Même > n°88 (3ème quadrimestre 2022) . - p.52-54
[article]
| |
[article] Titre : | Rembobiner, panser l'histoire | Auteurs : | Lindberg, Raya, Auteur | Année de publication : | 2022 | Page(s) de l'article : | p.55, ill. en coul. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Bohm, Tatiana (1979-....)
| Collation, illustration : | ill. en coul. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77857 | Localisation : |
| in L'Art Même > n°88 (3ème quadrimestre 2022) . - p.55
[article]
| |
[article] Titre : | Variations sur le care | Auteurs : | Pauline Hatzigeorgiou (1989-....), Auteur | Année de publication : | 2022 | Page(s) de l'article : | p.56-57, ill. en coul. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Entretiens Salembier, Maud
| Résumé : | Depuis 2018, le Brussels Gallery Weekend, parcours qui met en lumière l'actualité d'une large sélection de galeries , d'institutions et d'initiatives autogérées bruxelloises chaque rentrée de septembre , s'enrichit d'une exposition dédiée à la scène dite émergente, active dans la capitale. Confiée, en cette édition 2022, à la curatrice Maud Salembier, Generation Brussels réunit une douzaine d'artistes dans les imposants volumes de l'ancienne imprimerie de la Banque nationale. (source : l'art même) | Collation, illustration : | ill. en coul. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77858 | Localisation : |
| in L'Art Même > n°88 (3ème quadrimestre 2022) . - p.56-57
[article]
| |
[article] Titre : | The single screen : Le film et sa genèse | Auteurs : | Catherine Mayeur, Auteur | Année de publication : | 2022 | Page(s) de l'article : | p.58-59, ill. en coul. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Art de performance Tuerlinckx, Joëlle (1958-)
| Résumé : | The single screen est le premier long métrage de la sculptrice Joëlle Tuerlinckx, où elle propose une exploration chorégraphique à travers mise en scène de son travail plastique | Collation, illustration : | ill. en coul. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77859 | Localisation : |
| in L'Art Même > n°88 (3ème quadrimestre 2022) . - p.58-59
[article]
| |
[article] Titre : | La valse des millions ou le droit des artistes? | Auteurs : | Bruno Goosse, Auteur | Année de publication : | 2022 | Page(s) de l'article : | p.60-61, ill. en coul. | Langues : | Français (fre) | Collation, illustration : | ill. en coul. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77860 | Localisation : |
| in L'Art Même > n°88 (3ème quadrimestre 2022) . - p.60-61
[article]
| |
[article] Titre : | This is what you came for | Auteurs : | Clémentine Davin, Auteur | Année de publication : | 2022 | Page(s) de l'article : | p. 62-63, ill. en coul. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Dietvorst, Els (1964-....) Fol, Carine
| Résumé : | L'art même est allé à la rencontre de Carine Fol, directrice artistique de la Centrale (Bruxelles), afin de retracer l'histoire de cette entreprise atypique, d'aborder les enjeux sociétaux qui l'animent et, par là même, de proposer un nouvel éclairage sur la place ô combien essentielle, mais trop rarement valorisée, qu'occupent les artistes au sein de la société. (source : l'art même) | Collation, illustration : | ill. en coul. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77861 | Localisation : |
| in L'Art Même > n°88 (3ème quadrimestre 2022) . - p. 62-63
[article]
| |
[article] Titre : | Paradoxes | Auteurs : | Antoinette Jattiot, Auteur | Année de publication : | 2022 | Page(s) de l'article : | p.64, ill. en coul. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Luccioni, Léo (1994-....)
| Résumé : | Article présentant le travail de l'artiste Léo Luccioni | Collation, illustration : | ill. en coul. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77862 | Localisation : |
| in L'Art Même > n°88 (3ème quadrimestre 2022) . - p.64
[article]
| |
[article] Titre : | Le goût de l'abstraction : ou les héritages prospectifs des avant-gardes historiques en Belgique | Auteurs : | Bernard Marcelis (1953-...), Auteur | Année de publication : | 2022 | Page(s) de l'article : | p.65, ill. en coul. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Peinture abstraite
| Résumé : | À Bruxelles, l'exposition "A Taste of Abstraction. Peinture abstraite post-moderne en Belgique, 1975-2000" et le catalogue qui l'accompagne composent le troisième et le dernier volet d'un triptyque consacré à la scène artistique en Belgique depuis 1945, initié en 2017, par Sculpting Belgium et poursuivi en 2019 par Painting Belgium. (source : l'art même) | Collation, illustration : | ill. en coul. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77863 | Localisation : |
| in L'Art Même > n°88 (3ème quadrimestre 2022) . - p.65
[article]
| |
[article] Titre : | Pour une gaïacratie | Auteurs : | Véronique Bergen, Auteur | Année de publication : | 2022 | Page(s) de l'article : | p.66-67 | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Imhoff, Aliocha Quirós, Kantuta
| Résumé : | Article de présentation du livre : Qui parle ? (pour les non-humains), des auteurs Aliocha Imhoff et Kantuta Quiros | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77864 | Localisation : |
| in L'Art Même > n°88 (3ème quadrimestre 2022) . - p.66-67
[article]
| |
[article] Titre : | The Silence of the Lens | Auteurs : | Mathilde Roman (1979-....), Auteur | Année de publication : | 2022 | Page(s) de l'article : | p.68-69 | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Claerbout, David (1969-) Entretiens Pouthier, Jonathan Regard
| Résumé : | Présentation du dernier catalogue de David Claerbout, The Silence of the Lens, qui s'articule atour de conversations entre l'artiste et Jonathan Pouthier. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77865 | Localisation : |
| in L'Art Même > n°88 (3ème quadrimestre 2022) . - p.68-69
[article]
| |
[article] Titre : | Entretien avec Aliocha Wald Lasowski : "La pensée de l'art est archipélique et non universelle" | Auteurs : | Véronique Bergen, Auteur | Année de publication : | 2022 | Page(s) de l'article : | p.70-71, ill. en coul. | Langues : | Français (fre) | Sujets : | Glissant, Edouard (1928-2011) Wald Lasowski, Aliocha (1977-....)
| Résumé : | Entretien avec Aliocha Wald Lasowski, autour de son ouvrage : Sur l'épaule des dieux, les arts d'Édouard Glissant (2022). | Collation, illustration : | ill. en coul. | Permalink : | https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77866 | Localisation : |
| in L'Art Même > n°88 (3ème quadrimestre 2022) . - p.70-71
[article]
| |