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Can Man Survive? (1969) / Bénédicte Ramade in Transbordeur, n°8 (2024)
[article]
Titre : Can Man Survive? (1969) : Exposer un avenir écologique funeste Auteurs : Bénédicte Ramade (1974-....), Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : pp. 100-111, ill. Langues : Français (fre) Sujets : Expositions
Nature
Photographie
PollutionRésumé : En 1969, le musée américain d’histoire naturelle de New York célébra son centenaire avec une exposition multimédia uniquement constituée d’images photographiques et filmiques qui, plutôt que de mettre en avant l’exceptionnalisme de la nature du pays, documentaient sur un ton dénonciateur et alarmiste la pollution de l’eau et de l’air, la surpopulation et la dégradation globale des conditions de vie sur terre. Can Man Survive? fut à l’affiche du musée jusqu’en mai 1971 avec une scénographie inspirée par les expositions universelles et la télévision, se distinguant de l’iconographie de la défense de la nature jusque-là en vigueur. En reconstituant l’expérience de visite de cet objet expographique à partir de comptes rendus d’époque et de l’examen d’images du catalogue, puis en le comparant avec les stratégies de diffusion d’une organisation de protection des espaces sauvages et des ressources comme le Sierra Club, on peut comprendre la rupture iconographique et idéologique que représente cette exposition paradoxalement tombée dans l’oubli. Note de contenu : Notes bibliographiques Collation, illustration : ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76391 Localisation :
in Transbordeur > n°8 (2024) . - pp. 100-111[article]La cause animale par l’image / Vincent Lavoie in Transbordeur, n°8 (2024)
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Titre : La cause animale par l’image : Presse illustrée et mouvement conservationniste britannique Auteurs : Vincent Lavoie, Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : pp. 90-99, ill. en noir et en couleur Langues : Français (fre) Sujets : Animaux -- Protection
Photographie
PresseRésumé : Dès la première moitié du XXe siècle, le mouvement conservationniste britannique fait grand usage des images photographiques pour sensibiliser les populations, essentiellement occidentales, à la disparition de la faune en Afrique centrale et de l’Est, là où l’Empire exerce son emprise coloniale. Ce mouvement connaît dans les années 1960 d’importantes mutations tributaires de facteurs géopolitiques avec la fin de la colonisation, institutionnels avec la création d’organisations internationales de conservation de la faune (WWF) et médiatiques avec la production massive de reportages animaliers, tant pour la télévision (BBC, ITV) que pour la presse périodique illustrée. Plaque tournante des élites britanniques de la protection animale et environnementale, le mensuel Animals (1963-1983) offre un éclairage singulier sur cet écheveau de considérations politiques, relationnelles et iconographiques, cela à une époque où la photographie animalière est elle-même soumise à des usages contrastés (éthologiques, publicitaires, récréatifs, etc.), souvent au sein de ces publications soutenant la cause animale. Note de contenu : Notes bibliographiques Collation, illustration : ill. en noir et en couleur Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76389 Localisation :
in Transbordeur > n°8 (2024) . - pp. 90-99[article]Du Cibachrome relativement toxique / Stefan Graf in Transbordeur, n°8 (2024)
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Titre : Du Cibachrome relativement toxique : Eaux usées de la photographie et production d’images en couleurs Auteurs : Stefan Graf, Auteur ; Perrine Val, Traducteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : pp. 66-77, ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : Eau -- Pollution
Industrie
Photographie
Photographie en couleursRésumé : Il est bien connu que la pratique de la photographie aux halogénures d’argent se caractérise aussi par le fait qu’elle est tributaire de l’eau. En revanche, on sait moins si et comment l’industrie photographique s’est préoccupée des eaux usées. Cet article se penche sur le traitement industriel des eaux usées en s’intéressant à l’histoire des débuts des matériaux photographiques couleur Cibachrome, que l’entreprise chimique suisse Ciba a commercialisés à partir du milieu des années 1960. L’auteur montre que Ciba a classifié les eaux usées du Cibachrome comme toxiques et en explique les raisons, reconstituant la façon dont, entre intérêts économiques, expertises scientifiques et normes de protection des eaux, elle s’est efforcée de réduire cette toxicité à l’aide de techniques de traitement des eaux usées, ceci également dans le but d’apparaître comme une entreprise respectueuse de l’environnement. Note de contenu : Notes bibliographiques Collation, illustration : ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76387 Localisation :
in Transbordeur > n°8 (2024) . - pp. 66-77[article]Compositions chimiques / Katherine Mintie in Transbordeur, n°8 (2024)
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Titre : Compositions chimiques : La photographie et le commerce mondial des produits chimiques au tournant du XXe siècle. Auteurs : Katherine Mintie, Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : pp; 40-51, ill. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Chimie photographique
Photographie
PollutionRésumé : Cet essai examine les sources du nitrate de sodium et de l’acide sulfurique, deux composés essentiels à l’industrie photographique, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. À partir d’une série d’articles publiés en 1887 sous le titre «The Origin and Technology of Photographic Chemicals » par le chimiste Frank H. Rosengarten, il suit ces composés depuis leurs points d’extraction – respectivement au Chili et en Sicile– jusqu’aux usines de produits chimiques et aux ateliers des photographes. Comme le montrera l’analyse de photographies et de textes d’époque, l’appropriation de ces matériaux a eu des effets dévastateurs sur les populations locales et leur environnement. En décrivant la trajectoire de ces produits chimiques, cet article cherchera non seulement à élargir les connaissances actuelles sur les matières premières de la photographie et sur la main- d’œuvre impliquée dans leur production, mais aussi à replacer les débuts de la photographie dans le contexte des pratiques du capitalisme extractif, ou extractivisme. Note de contenu : Notes bibliographiques Collation, illustration : ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76372 Localisation :
in Transbordeur > n°8 (2024) . - pp; 40-51[article]Conservation du patrimoine photographique et écologie / Agnès Gall-Ortlik in Transbordeur, n°8 (2024)
[article]
Titre : Conservation du patrimoine photographique et écologie Auteurs : Agnès Gall-Ortlik, Auteur ; Pau Maynés, Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : pp. 132-141, ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Conservation et restauration
Développement durable
Ecologie
PhotographieRésumé : Dans cet entretien, Agnès Gall-Ortlik revient sur son engagement pour une transformation écoresponsable des pratiques dans le milieu de la conservation et de la restauration du patrimoine en général et des collections photographiques en particulier. Les concepts d’écologie, de développement durable et de décroissance sont abordés au regard des problématiques actuelles de conservation du patrimoine photographique, de stockage des collections, de la muséographie d’exposition ainsi que des matériaux de conservation-restauration. L’entretien fait également un état des recherches en cours en matière d’écoconservation et d’écophotographie, ici présentées comme une évolution responsable et cohérente de la discipline en vue des enjeux climatiques actuels. Note de contenu : Notes bibliographiques Collation, illustration : ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76394 Localisation :
in Transbordeur > n°8 (2024) . - pp. 132-141[article]n° 254 - printemps 2024 - Counter histories (Bulletin de Aperture)
PermalinkDécoloniser le regard sur la nature / Roberto Huarcaya in Transbordeur, n°8 (2024)
PermalinkEntrée en matière / Kyveli Mavrokordopoulou in Transbordeur, n°8 (2024)
PermalinkGermaine Krull, «The Terrible Banishing of France» (1941) / Gaëlle Morel in Transbordeur, n°8 (2024)
Permalinkn°8 - 2024 - Les histoires écologiques de la photographie (Bulletin de Transbordeur) / Teresa Castro
PermalinkIntroduction / Teresa Castro in Transbordeur, n°8 (2024)
PermalinkPhotographier le climat / Frédérique Mocquet in Transbordeur, n°8 (2024)
PermalinkQuadrats photographiques / Damian Hughes in Transbordeur, n°8 (2024)
PermalinkLa stéréoscopie dans les salles de classe / Nicolas Le Guern in Transbordeur, n°8 (2024)
PermalinkVerre et poussière / Katerina Korola in Transbordeur, n°8 (2024)
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