Sujets
Fichier d'autorités > Nom de personne > Gombrich, Ernst Hans (1909-2001)
Gombrich, Ernst Hans (1909-2001) |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : [Mémoire / Thèse. Brest, EESAB - site de Brest. 2020]
One world two windows, Un monde deux fenêtres : la vision de l'artiste, la liaison et la réparation des images et des idées.Auteurs : Chaimaa Amchi (1994-....) , Auteur Editeur(s) : Brest (France) : Ecole européenne supérieure d'art de Bretagne - Site de Brest Année de publication : 2020 Importance : 4 Pièces Boite : 3 Pièces La boite Couverture 1 Couverture 2 Livre : Il contient 2 Volumes, Arabe Français Photo1Photo2 Présentation : ill. en coul. Format : 24,5 cm Note générale : Mémoire de l'option art Langues : Français (fre) Langues originales : Arabe (ara) Sujets : Art et sciences
Gombrich, Ernst Hans (1909-2001)Résumé : Ce mémoire a pris la forme d'une boîte que j'ai réalisé entre Tétouan et Brest. J'ai choisi au début de mon mémoire de parler de moi-même, mon rapport à l'art, son importance dans ma vie, d'expliquer comment j'ai choisi ce sujet, la raison pour laquelle je m'intéresse à l'idée de reconsidérer le processus de la vision d'après mon expérience personnelle. J'ai commencé par chercher des définitions/ informations dans des ouvrages médicaux tel que les yeux du peintre de Philippe Lantony, l'art est l'illusion : psychologie de la représentation picturale de E.H.-Gombrich, et des sites internet comme pour la science Cette liaison entre l'art et la science est dû à mon parcours scientifique et artistique. Puisque j'ai étudié les mathématiques et l'informatique avant de découvrir le monde de lart. Cela se voit aussi dans mes choix dimages : mes dessins, des images prises du livre de John Carry Technique de l'observateur notamment des images de l' uvre d'art comme sujet d'étude scientifique est l'inverse. Après avoir rassemblé une quantité x d' informations, j'ai commencé à trier, d'annuler et effacer plusieurs sous-titrage qui pourrait m'éloigner du sujet principal, alors j'ai gardé ce qui est important :La reconsidération de la vision.Le double et le binaire.L'idée des univers multiples : la mécanique quantiqueLa caméra et moi. Un sous-chapitre que j'ai évoqué dans les deux parties arabe et français comme une recherche artistique et scientifique, une réunion de mes 2 obsession Lart et la science. Cest une recherche qui répond à un besoin personnel de créer un il qui voit uniquement ce que je veux et ignore le reste. Reformuler et réécrire ce que j'ai finalement décidé de garder n'était pas si facile puisque c'est la première fois que j'écris un texte de cette longueur en français alors j'ai demandé à Jean-Baptiste de corriger mes fautes d'expression et d'orthographe. C'est intéressant comment ça change quand on pense avec une langue et écrit avec une autre langue et quand on commence à penser avec cette langue.Mes références artistiques sont liés à ma pratique : des artistes dans je m'inspire personnellement dans ma pratique comme Mohamed AREJDAL, Kader ATTIA Après mes dernières relectures, j'ai commencé à écrire une introduction en racontant ma petite histoire. Ce qui a donné ce plan à mon mémoire : Lanecdote Le passage scientifique Loeuvre d'art Note de Mémoire : Mémoire de Diplôme national supérieur d'expression plastique. Brest, 2020 Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Brest Institution : EESAB - site de Brest Année : 2020 En ligne : https://chaimaamchi.wixsite.com/portfolio/page-vierge Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=66253 Riegl heir / Richard Wollheim in Artforum, n° 6 vol. 40 (février 2002)
[article]
Titre : Riegl heir : on E. H. Gombrich Auteurs : Richard Wollheim Année de publication : 2002 Page(s) de l'article : pp. 25-26 ; 2 ill. Langues : Anglais (eng) Sujets : Gombrich, Ernst Hans (1909-2001)
Théorie de l'art -- 20e s.Résumé : Hommage à l'historien d'art récemment disparu : sa place dans la généalogie des intellectuels du siècle, ses théories. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=14949 Localisation :
in Artforum > n° 6 vol. 40 (février 2002) . - pp. 25-26 ; 2 ill.[article]The big picture. David Carrier talks with Ernst Gombrich / David Carrier in Artforum, n° 6 vol. 34 (février 1996)
[article]
Titre : The big picture. David Carrier talks with Ernst Gombrich Auteurs : David Carrier Année de publication : 1996 Page(s) de l'article : pp. 66-69, p. 106 et p. 109. Sujets : Gombrich, Ernst Hans (1909-2001) Résumé : conversation avec Ernst Gombrich qui nous livre son approche de l'art et plus particulièrement de l'art contemporain. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=33209 Localisation :
in Artforum > n° 6 vol. 34 (février 1996) . - pp. 66-69, p. 106 et p. 109.[article]The story of Gombrich / Michael Glover in Artnews, n° 2 vol. 95 (février 1996)
[article]
Titre : The story of Gombrich Auteurs : Michael Glover Année de publication : 1996 Page(s) de l'article : p. 72 ; 1 ill. Sujets : Gombrich, Ernst Hans (1909-2001) Résumé : Parcours rapide de l'itinéraire de l'historien qui vient de fêter ses 86 ans. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=33178 Localisation :
in Artnews > n° 2 vol. 95 (février 1996) . - p. 72 ; 1 ill.[article]Ernst Gombrich, Didier Eribon / Catherine Millet in Art Press, n° 167 (mars 1992)
[article]
Titre : Ernst Gombrich, Didier Eribon : ce que l'image nous dit Auteurs : Catherine Millet (1948-....) Année de publication : 1992 Page(s) de l'article : pp. 58 ; 1 ill. Note générale : Les entretiens publiés chez A. Biro ne recèlent ni souvenirs ni anecdotes, mais une synthèse de ses idées, de ses différents avec Panofsky, et surtout de son approche pragmatique des oeuvres. Langues : Français (fre) Sujets : Gombrich, Ernst Hans (1909-2001) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38442 Localisation :
in Art Press > n° 167 (mars 1992) . - pp. 58 ; 1 ill.[article]