Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (280)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Icônes, artiste invité : Daphné Le Sergent, De l'art comme tiraillement / Pierre-Damien Huyghe in Multitudes, n° 94 (Printemps 2024)
[article]
Titre : Icônes, artiste invité : Daphné Le Sergent, De l'art comme tiraillement Auteurs : Pierre-Damien Huyghe (1952-....), Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : pp. 35-39 et tout au long du numéro Langues : Français (fre) Sujets : Art et politique
Le Sergent, Daphné (1975-....)Note de contenu : Plasticienne et théoricienne, Daphné Le Sergent est une artiste qui questionne notre rapport aux frontières et aux mythologies. Issue d'une double culture, elle mène ses recherches autour des notions de schize et de déterritorialisation. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76843 Localisation :
in Multitudes > n° 94 (Printemps 2024) . - pp. 35-39 et tout au long du numéro[article]
[article]
Titre : We can refuse to abdicate in a number of ways Auteurs : Marina Vishmidt (1976-....), Intervieweur ; Claire Fontaine, Personne interviewée Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p. 222-253, (32 p.) ; ill. en coul. Note générale : Notes bibliogr. Langues : Anglais (eng) Sujets : Appropriation (art)
Art conceptuel
Art et politique
Claire Fontaine
EntretiensRésumé : Entretien avec l'artiste collective Claire Fontaine. Depuis 2004, le collectif féministe présente des oeuvres sous forme d'objets, de textes et de situations qui agissent comme des allégories de la subjectivité en Occident, où l'antagonisme est tourné vers l'intérieur sous forme d'atomisation compétitive et vers l'extérieur sous forme de xénophobie. Alors que se multiplient les mouvements sociaux et les actions contre le dérèglement climatique, nous assistons à une grève contre l'humanité et le reste du monde vivant - un verrouillage permanent de la réalité poursuivi par le capital, l'État et un nombre trop important d'individus. Ce type d'aliénation aiguë est exprimé par l'oeuvre en néon "Foreigners everywhere", qui existe en plusieurs langues et constitue la pierre de touche de la 60e Biennale de Venise. Collation, illustration : (32 p.) ; ill. en coul. En ligne : https://www.moussemagazine.it/magazine/claire-fontaine-marina-vishmidt-2024/?utm [...] Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77296 Localisation :
in Mousse > n°87 (printemps 2024) . - p. 222-253[article]n° 254 - printemps 2024 - Counter histories (Bulletin de Aperture)
[n° ou bulletin]
Titre : n° 254 - printemps 2024 - Counter histories Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill. Format : 31 cm Langues : Anglais (eng) Sujets : Art et politique
Féminisme et arts
Histoire
Histoires de vie
Photographie
Postcolonialisme
ReportersRésumé : En collaboration avec la fondation Magnum, ce numéro présente des photographes qui réécrivent l'histoire, les histoires, en intégrant leur complexité: Takuma Nakahira, David Seidner, David Goldblatt présentent "Women in Revolt!"; la critique des rôles genrés au Japon par Mariko Mori; Aaron Peck sur l'avenir de Vancouver comme cité artistique; Iva Dixit sur les portraits naîfs de stars du cinéma indien par Ketaki Sheth; Jack Pierson sur Martin Scorsese; Bobbi Boyle et une histoire de la photographie homo-érotique; Jordan Stein interviewe Jim Goldberg sur sa carrière chez Magnum; une mère en quête de son fils perdu inspire Billy H.C. Kwok; l'enquête de Christopher Gregory-Rivera sur la surveillance des activistes Portoricains par les Etats-Unis pendant des décennies; le rôle de la musique dans la révolution maoïste népalaise par Prasiit Sthapit; comment Alice Proujansky est venue à bout du passé radical de ses parents; paysages et portraits vivants dessinent l'arbre généalogique de Lindokuhle Sobekwa en Afrique du Sud; Cédrine Scheidig se demande où commence et où se termine l'histoire des Caraïbes; Agata Szymanska-Medina révèle les forces qui minent la démocratie polonaise; en Algérie, Abdo Shanan construit une archive des citoyens ordinaires; et enfin, Naomieh Jovin raconte une histoire familiale intergénérationnelle, d'Haïti aux États-Unis. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=bulletin_display&id=7620 Localisation : [n° ou bulletin]In the middle of history looking sideways / Mi You in Afterall, n°55/56 (été-automne 2023)
[article]
Titre : In the middle of history looking sideways : on Askhat Akhmedyarov's work and his time Auteurs : Mi You, Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p. 190-205, (16 p.) ; ill. en coul. Note générale : Notes bibliogr. Langues : Anglais (eng) Sujets : Akhmedyarov, Askhat (1965-....)
Art -- Kazakhstan
Art et politique
Décolonialité
Kyzyl TractorRésumé : Mi You se penche sur la trajectoire de l'artiste kazakh Askhat Akhmedyarov, depuis sa participation aux performances du collectif Kyzyl Tractor, qui explore l'héritage de l'Asie centrale, jusqu'à son engagement sur les questions de politique, de citoyenneté et de décolonialité dans la sphère eurasienne, en passant par sa pratique indépendante au début des années 2000, axée sur des œuvres sculpturales et l'activisme environnemental à Astana. Collation, illustration : (16 p.) ; ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76978 Localisation :
in Afterall > n°55/56 (été-automne 2023) . - p. 190-205[article]
[article]
Titre : Melek - Mashaa' Auteurs : Marwa Arsanios (1978-....), Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p. 142-153, (12 p.) ; ill. en coul. Langues : Anglais (eng) Sujets : Arsanios, Marwa (1978-....)
Art et politique
Ecoféminisme
Écrits d'artistes
Femmes kurdes
Films expérimentauxRésumé : Partant de l'étymologie du mot arabe "melek" (propriété), Marwa Arsanios réfléchit sur les moyens de connaissance à mettre en place pour lutter contre les stratégies d'appropriation de la terre, héritées de l'histoire coloniale et de la notion de propriété, en privilégiant la notion d'usage d'une terre conçue comme un bien commun. Inspirée par le mouvement des femmes kurdes et les écrits écoféministes de la résistante Pelshin Tolhildan, sa pratique filmique cherche à révéler un monde où la non-propriété est imaginée comme une possibilité urgente. Collation, illustration : (12 p.) ; ill. en coul. En ligne : https://www.afterall.org/articles/melek-mashaa/ Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76954 Localisation :
in Afterall > n°55/56 (été-automne 2023) . - p. 142-153[article]Icônes, artistes invité.es : Rybn.org, Cabinet de curiosité de la propriété industrielle, Index des brevets in Multitudes, n° 93 (Hiver 2023)
PermalinkPermalinkHong Kong, en transit / Caroline Ha Thuc in Art Press, n° 512 (juillet - août 2023)
PermalinkZuzana Svatik, tradition et revendications / Caroline Coiffet in La revue de la céramique et du verre, n°248 (Janvier-Février 2023)
PermalinkBen Davis en quête de communauté réelle / Eleanor Heartney in Art Press, n° 505 (décembre 2022)
PermalinkPermalinkEn carne propria : la chair à l’œuvre chez Tania Bruguera / Analays Alvarez Hernandez in Espace (Montréal), n°132 (Automne 2022)
PermalinkPeaux sculpturales : la surface en tant que contenu / Sarah Moore Fillmore in Espace (Montréal), n°132 (Automne 2022)
PermalinkMajeure : "L'art est mon arme" : Arts engagés, du nouveau ? / Elara Bertho in Multitudes, n° 87 (Eté 2022)
PermalinkMajeure : "L'art est mon arme" : Entre engagement individuel et collectif, signature, art et activisme à Gënes et Yaoundé / Monika Salzbrunn in Multitudes, n° 87 (Eté 2022)
Permalink