Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Désbrisphère / Anne Lebréquer (2023)
Titre : [Mémoire / Thèse. Angers, ESAD TALM Angers. 2023]
Désbrisphère : l'Histoire dans l'hommeAuteurs : Anne Lebréquer, Auteur ; Camille Debrabant, Directeur de la recherche Editeur(s) : Angers : ESAD TALM Angers Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (106 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Note générale : Mémoire de l'option art Langues : Français (fre) Sujets : Guerre mondiale (1939-1945)
Récits personnels françaisNote sur les bibliographies, les index et les sommaires : Bibliogr. p. 102-105 Note de Mémoire : Mémoire de Diplôme national supérieur d'expression plastique. Angers, 2023 Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Angers Institution : ESAD TALM Angers Année : 2023 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=75026 Operations rooms / Christoph Borbach in Transbordeur, n°6 (2022)
[article]
Titre : Operations rooms : Infrastructures et pratiques des visualisations aériennes durant la Seconde Guerre mondiale Auteurs : Christoph Borbach, Auteur ; Nicole Viaud, Traducteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : pp. 112-121, ill. en noir et en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : Art des opérations (science militaire)
Guerre mondiale (1939-1945)
PhotographieRésumé : Cet article est consacré à linfrastructure du « système Dowding», dont le noyau épistémique était la production et la représentation dimages de la situation aérienne en Grande-Bretagne à lépoque de la Seconde Guerre mondiale. Ces images, qui étaient visualisées dans des postes de commandement centralisés (operations rooms), étaient alimentées par les données dun réseau de stations radar réparties dans divers sites, ainsi que des postes des services découte et dobservation du Corps des observateurs britanniques du Royaume. Si, plus tard, le traitement des images de la situation aérienne sera confié à des ordinateurs numériques, dans le «système Dowding», il était encore lié à des pratiques manuelles et à une chaîne dopérations gérées par des acteurs humains. Ces images étaient créées de manière collaborative sur des tables cartographiques et fonctionnalisaient en même temps une perspective plongeante grâce à la conception architectonique des postes de commandement. Cette traduction de lespace aérien en une surface de données visible à la verticale constitue la caractéristique opérationnelle de la «salle des opérations» et le rôle de leurs connaissances en matière de surveillance militaire. Note de contenu : Notes bibliographiques Collation, illustration : ill. en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=71637 Localisation :
in Transbordeur > n°6 (2022) . - pp. 112-121[article]Alexander Werth, témoin et historien de la Seconde Guerre mondiale / Nicolas Werth in Sensibilités, n°10 (décembre 2021)
[article]
Titre : Alexander Werth, témoin et historien de la Seconde Guerre mondiale Auteurs : Nicolas Werth (1950-....), Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : pp. 69-81, ill., portrait Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Sujets : Censure
Guerre mondiale (1939-1945)
Historiographie -- Histoire
Journal intimeRésumé : Correspondant à Paris en 1940 et à Moscou de 1941 à 1948, Alexander Werth a tenu, parallèlement un journal intime auquel il confiait ce qu'il ne pouvait pas publier en raison de la censure qui s'exerçait, tant dans la France que dans l'URSS en guerre. Publiés entre 1940 et 1946, ces carnets de guerre lui ont été précieux lors de l'écriture de son opus magnum, La Russie en guerre, paru en 1964. Nicolas Werth, son fils, remet dans une perspective historique -et historiographique- l'activité diariste d'Alexander Werth. Collation, illustration : ill., portrait Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=71413 Localisation :
in Sensibilités > n°10 (décembre 2021) . - pp. 69-81[article]Un ange, des diables / Fabrice Revault in Trafic, n° 105 (printemps 2018)
[article]
Titre : Un ange, des diables : Une fois, la nuit de Boris Barnet Auteurs : Fabrice Revault, Auteur Année de publication : 2018 Page(s) de l'article : p.71-76, (6 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Cinéma russe
Guerre mondiale (1939-1945)Résumé : Focus sur "Varya", l'ange du film, jeune fille à la fois soumise, innocente, et courageuse, héroïque, face aux horreurs de la guerre. Collation, illustration : (6 p.) Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=59682 Localisation :
in Trafic > n° 105 (printemps 2018) . - p.71-76[article]Des galeries d'art sous l'Occupation/ 21 rue La Boétie / Bernard Marcelis in Art Press, n° 443 (avril 2017)
[article]
Titre : Des galeries d'art sous l'Occupation/ 21 rue La Boétie : Paris, Galerie Frank Elbaz/ 4 février-11 mars 2017 et Musé Maillol/ 2 mars-23 juillet 2017 Auteurs : Bernard Marcelis (1953-...), Auteur Année de publication : 2017 Page(s) de l'article : p.33, (1p.) ; 2 ill. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Sujets : Galeries d'art
Guerre mondiale (1939-1945)Résumé : Compte-rendu d'expositions Collation, illustration : (1p.) ; 2 ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=53664 Localisation :
in Art Press > n° 443 (avril 2017) . - p.33[article]7,62 / Anaïs Marion (2017)
PermalinkNorman Bel Geddes, designer / Samuel Hackwill in Azimuts, n° 45 (décembre 2016)
PermalinkAux origines du design / Samuel Hackwill (2016)
PermalinkDarkest Hour / Jonathan Rosenbaum in Artforum international, Vol. 53, n° 6 (February 2015)
Permalink