Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
[article]
Titre : La Gioconda sbarbata (the shaved Mona Lisa) Auteurs : Andrea Branzi (1938-....), Auteur Année de publication : 2023 Page(s) de l'article : p. 95-100, (6 p.) Note générale : Texte paru initialement dans "Casabella", n°363, mars 1972. Langues : Anglais (eng) Sujets : Avant-garde (esthétique)
Écrits d'artistes
Société de consommation
Sociologie de la cultureRésumé : Critique de l'avant-garde comme une force essentiellement capitaliste abritant la "destruction technique de la culture" et ses valeurs et significations sociales, morales, religieuses et esthétiques. Les mouvements d'avant-garde ne suivent rien d'autre qu'une logique scientifique basée sur la consommation, conduisant à des cycles de production où la réalité est réduite exclusivement à la mécanique des "paramètres quantitatifs". Collation, illustration : (6 p.) En ligne : https://www.moussemagazine.it/magazine/andrea-branzi-the-shaved-mona-lisa-2023/? [...] Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=74615 Localisation :
in Mousse > n°83 (printemps 2023) . - p. 95-100[article]Lucie Stahl / Stanton Taylor in Camera Austria International, n° 157 (Printemps 2022)
[article]
Titre : Lucie Stahl : Petro-Surrealism Auteurs : Stanton Taylor (1990-....), Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. [49]-58, (10 p.) ; ill. Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : Photographie artistique
Société de consommation
Stahl, Lucie (1977-....)Résumé : Stanton Taylor situe les photographies, sculptures et installations de Lucie Stahl dans le contexte du "complexe pétrolier" décrit par Bertolt Brecht vers 1930. Pourtant, Lucie Stahl ne cherche pas à documenter les processus logistiques et économiques qui sous-tendent l'extraction du pétrole, ni à partager un récit particulier. "En essayant d'aborder un sujet presque trop vaste pour les mots, elle préfère zoomer sur les détails plutôt que de tenter une impossible vue d'ensemble". Ses œuvres, souvent abstraites et surréalistes, montrent clairement que derrière la promesse d'expansion et de consommation du capitalisme se cache quelque chose d'impénétrable et de menaçant. Complément du titre parallèle : Petro-Surealismus Collation, illustration : (10 p.) ; ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77388 Localisation :
in Camera Austria International > n° 157 (Printemps 2022) . - p. [49]-58[article]Hacker le capital et ses drones / Florian Gaité in L'Art Même, n° 86 (1er quadrimestre 2022)
[article]
Titre : Hacker le capital et ses drones Auteurs : Florian Gaité, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : p. 58-60, (3 p.) ill. en noir et coul. Langues : Français (fre) Sujets : Art et politique
Capitalisme
Société de consommation
Technologie et artsRésumé : "Post-capital: A reader, catalogue de l'exposition Post-Capital. Art et économie à l'ère du digital, récemment présentée au MUDAM, constitue une courte anthologie de textes critiques sur les développements ultra-contemporains du capitalisme, saisis à travers le prisme de l'art. Mise en parallèle d’œuvres subversives quant aux imaginaires technologiques et économiques, la réflexion dresse le constat d'un monde au bord de la dystopie, qui en appelle à un regard au pire incrédule, au mieux révolté." Source AM Collation, illustration : (3 p.) ill. en noir et coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=72126 Localisation :
in L'Art Même > n° 86 (1er quadrimestre 2022) . - p. 58-60[article]Le chant des hélicoptères / Mathilde Gsell (2021)
Titre : [Mémoire / Thèse. Nantes, Ecole des beaux-arts Nantes-Saint-Nazaire. 2021]
Le chant des hélicoptèresAuteurs : Mathilde Gsell, Auteur ; Emmanuelle Chérel (1970-....), Directeur de la recherche Editeur(s) : Nantes [France] : Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire Année de publication : 2021 Importance : 1 vol (94 p.) Présentation : sans ill. Format : 16 x 12 cm Note générale : Parcours "Construire les mondes" Langues : Français (fre) Sujets : Collapsologie
Société de consommationRésumé : "A l'ère du capital souverain, les hommes, ses disciples, sont devenus des rois, portant sur leur crâne le poids de leur appétit mégalomane. Des rois, qui aveuglés dans leur narcissisme, mènent l'humanité à sa perte et lemonde au chaos. Dans une scoiété où la normalisation n'a de pair avec le bon fonctionnement de son système, celui qui prend part à des actions qui déstabilisent ces structures sera montré du doigt. Et la haine qui le ronge, celle du révolté, le transformera en monstre." Note de contenu : Mémoire sous forme de pièce de théâtre Pays d'édition : FRANCE Note de Mémoire : Mémoire de Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique, Nantes, 2021 Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Nantes Institution : Ecole des beaux-arts Nantes-Saint-Nazaire Année : 2021 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=70076
[article]
Titre : Ways of unpacking : Danielle Dean Auteurs : Charles Aubin (1981-....), Auteur Année de publication : 2020 Page(s) de l'article : p. 88-91, (4 p.) ; ill. en coul. Langues : Anglais (eng) Sujets : Art vidéo
Dean, Danielle (1982-....)
Société de consommationRésumé : Dans son installation vidéo "Bazar" (2018), issue d'une recherche dans les archives du BHV, Danielle Dean dévoile, dans un rendu surréaliste, notre proximité avec les objets domestiques, prescripteurs de notre comportement. Sa pratique utilise la fragmentation et la juxtaposition des images, dissolvant le confort illusoire du consommateur. Collation, illustration : (4 p.) ; ill. en coul. En ligne : https://www.moussemagazine.it/magazine/danielle-dean-charles-aubin-2020/ Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=71875 Localisation :
in Mousse > n°72 (été 2020) . - p. 88-91[article]Pour en finir avec la dictature du « toujours plus » : l’art de la décroissance / Ariane Daoust ; Aline Ginda in Espace (Montréal), n°125 (printemps - été 2020)
PermalinkPermalinkCute, good-looking, funny, sweet / Jacquelyn Ross in Mousse, n°68 (été 2019)
PermalinkMouthy pleasures and purgatorial soothers / Andrew Berardini in Mousse, n°68 (été 2019)
PermalinkTrouser data / José Teunissen in MacGuffin, n° 7 (Spring - Summer 2019)
PermalinkThe picture of little C.N. in a prospect of horrors / Bruce Hainley in Artforum international, Vol. 57, n°5 (January 2019)
PermalinkPermalinkChronique de l'objet quotidien / Jean Wiedemann-Goiran (2018)
PermalinkIndividu Témoin / Justin Satre (2018)
PermalinkPeut-on encore ne pas travailler ? / Anthony Masure in Azimuts, n° 47 (juin 2017)
Permalink