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A reculons j'ai cueilli la droséra. / Boucreux, Séraphine (2024)
Titre : [Mémoire / Thèse. Nantes, Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire. 2024]
A reculons j'ai cueilli la droséra.Auteurs : Boucreux, Séraphine, Auteur ; Marc Guerini, Directeur de la recherche Editeur(s) : Nantes [France] : Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm Note générale : Parcours " Formes du réel " Langues : Français (fre) Sujets : Rites et cérémonies
Théâtre de marionnettesRésumé : "A reculons, j'ai cueilli la droséra" est une forme hybride entre la pièce de théâtre, le conte, la bande-dessinée et le scénario. Cela parle de la fête de la Saint-Jean, de la possibilité de la survivance du rituel qui pourrait rassembler des pêcheurs assez réactionnaires et une jeunesse queer dans la Meuse. C'est raconté par un château, c'est adapté du texte de Shakespeare "Le songe d'une nuit d'été", on y retrouve les personnages, les fées, l'humour, l'âne et le théâtre dans le théâtre." Séraphine Boucreux Pays d'édition : FRANCE Note sur les bibliographies, les index et les sommaires : Bibliogr. Notes Note de Mémoire : Mémoire de Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique, Nantes, 2024 Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Nantes Institution : Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire Année : 2024 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77306 Bordeaux : Barbe à papa / Didier Arnaudet in Art Press, n° 506 (janvier 2023)
[article]
Titre : Bordeaux : Barbe à papa Auteurs : Didier Arnaudet (1951-...), Auteur Année de publication : 2023 Page(s) de l'article : p. 77, (1 p.) ; 2 ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Sujets : Culture populaire
Expositions artistiques
Fauq, Cédric (1992-....)
Performance (sports)
Rites et cérémoniesRésumé : Cédric Fauq signe une exposition, intitulée "Barbe à papa" au Capc musée d'art contemporain de Bordeaux (du 4 novembre 2022 au 14 mai 2023), qui tient à la fois du rituel, du spectacle et de la performance et mêle les échos d'étranges cérémonies et de réjouissances populaires, imprégnées d'horizontalité et de verticalité, de fluidité et d'opacité, de légèreté et de gravité. Collation, illustration : (1 p.) ; 2 ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=73889 Localisation :
in Art Press > n° 506 (janvier 2023) . - p. 77[article]Le désert humain / Léon Binetruy (2023)
Titre : [Mémoire / Thèse. Nice, Ecole nationale supérieure d'art Villa Arson. 2023]
Le désert humain : Techniques mythologiques, mythes technologiquesAuteurs : Léon Binetruy, Auteur ; Jérôme Mauche (1965-....), Sous la dir. de Editeur(s) : Nice : Villa Arson Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Sujets : Artisanat
Arts du métal
Automates
Bois
Cosmologie
Feu
Généalogie
Mort
Mythologie
Objet (esthétique)
Outils
Pierre
Réalisation de soi
Rites et cérémonies
Robots
Sacré
Technique
Transmission intergénérationnelleRésumé : "Qu’est-ce qui est véritablement constitutif de nos rapports à la pratique, à la technique, qu’elle soit manuelle, ou assistée par ordinateur, artistique ou productrice de ressources ? Qu’est-ce que nos outils ont à nous apprendre de nous-même ?
Ce mémoire est une tentative de dessiner une histoire de la diversité des rapports qui existent entre les individu.e.s, humain.e.s et les êtres techniques. Au travers d’un historique très subjectif de ces relations, aussi complexes qu’étroites, je tente de former une sorte de guide, ou au moins une suggestion, non pas en formant un mode d’emploi de comment trouver du sens dans sa pratique, mais en retraçant comment j’ai moi-même trouvé du sens dans la technicité de ma pratique et comment chacun.e peut en faire autant.
Deux histoires vont s'entrecroiser: dans l'une, j’étudie l’éclosion de ces rapports dans le prisme de l’histoire (celle d'un monde occidental, dont je suis, par défaut, tributaire) avant de m’attaquer, dans l'autre, au prisme de ma propre histoire. Utiliser l’historicité est une tentative de placer ces rapports, d’abord dans un ordre cosmologique, c’est-à-dire dans le monde, que ce soit dans une civilisation, une société ou un groupe spécifique de personnes ayant vécues, expérimentées et intégrées la technique à leur propre structure sociale ; avant de les placer dans mon propre vécu : dans mon moi propre.
Et parce que les rapports entre humain.e.s et techniques n’ont jamais été guidés uniquement par l’idée du progrès, ou par la quête d’un confort de vie, j’ai choisi d’étudier ces rapports dans un dernier prisme, à la croisée des chemins que nous allons emprunter: celui de la mythologie, de la religion et des rites : celui de la cosmologie, celui de l’homo Religious."Pays d'édition : FRANCE Note sur les bibliographies, les index et les sommaires : Bibliographie p. 173 Note de Mémoire : Mémoire de DNSEP (Diplôme national supérieur d'expression plastique, Nice, 2023) Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Nice Institution : Ecole nationale supérieure d'art Villa Arson Année : 2023 Cote : 2023-4 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=75664 Plongez-les dedans et reculez de deux pas en arrière / Clémence Thomas (2023)
Titre : [Mémoire / Thèse. Saint-Etienne, Ecole supérieure d'art et design. 2023]
Plongez-les dedans et reculez de deux pas en arrièreAuteurs : Clémence Thomas, Auteur ; Emilie Perotto (1980-....), Sous la dir. de Editeur(s) : Saint-Etienne : Ecole Supérieure d'Art et Design Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (100 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Sujets : Protocole
Rites et cérémonies
SorcellerieRésumé : Comment la création d'espace de rituels s'apparente-t-elle à certaines méthodes de design ? Un rituel est un protocole qui fait sens pour une raison précise, impliquant une forte part de subjectivité, en étant indépendante de nos gestes routiniers. En partant de recherches sur les espaces de rituels en sorcellerie, j'ai étudié comment la mise en place de l'espace, le rapport aux objets, le choix des gestes et des déplacements pouvaient s'apparenter à d'autres types de pratiques. (C. Thomas) Note de Mémoire : Mémoire de Diplôme supérieur d'expression plastique, Option Design Art Contemporain Design Contemporain. Saint-Etienne, 2023 Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Saint-Etienne Institution : Ecole supérieure d'art et design Année : 2023 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76682 n° 245 - printemps 2022 - Celebrations (Bulletin de Aperture)
[n° ou bulletin]
Titre : n° 245 - printemps 2022 - Celebrations Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill. Format : 31 cm Langues : Anglais (eng) Sujets : Fêtes
Joie
Photographie
Rites et cérémoniesRésumé : Comment les photographes voient les cérémonies, festivités et l'euphorie au quotidien. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=bulletin_display&id=7606 Localisation : [n° ou bulletin]La poésie de l'instant / Dina Elnoamany (2022)
PermalinkSalomé & Baba Yaga / Cécile Carbone (2022)
PermalinkSans Titre / Sounaia Devi Bunma (2022)
PermalinkDoljabi / Seonyeong Murphy Yum (2021)
PermalinkIntervention : indigo / Ixchel Ledesma in Klima, n°3 (octobre 2020)
PermalinkRituels et violence dans la performance / Antoni Collot in Art Press, n° 476 (avril 2020)
PermalinkLe mémoire de Sarah / Sarah Korzec (2020)
PermalinkPermalinkMineure : Vivre avec les esprits : Le voyage chamanique au tambour, des traditions mongoles aux thérapies du troisième millénaire / Merli, Laetitia in Multitudes, n° 77 (Hiver 2019)
PermalinkRecettes pour rituels / Oguzhan Koc (2019)
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