Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Four Texts / Märten, Lu in October, n° 178 (automne 2021)
[article]
Titre : Four Texts : Artistic Aspects of Labor in Old and New Times - Art and Proletariat - Essence and Transformation of Forms - Workers and Film Auteurs : Märten, Lu, Auteur Année de publication : 2021 Page(s) de l'article : p. 15-34, (20 p.) : ill. Langues : Anglais (eng) Sujets : Art -- Histoire
Benjamin, Walter (1892-1940)
Classe ouvrière
MarxismeCollation, illustration : (20 p.) : ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=71553 Localisation :
in October > n° 178 (automne 2021) . - p. 15-34[article]Faire parler et faire agir des objets en révolution / Emmanuel Fureix in Sensibilités, n°7 (août 2020)
[article]
Titre : Faire parler et faire agir des objets en révolution : des ouvriers "archéologues" en 1848 Auteurs : Emmanuel Fureix, Auteur Année de publication : 2020 Page(s) de l'article : pp. 32-39 Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Sujets : Archéologie et histoire
Classe ouvrière
Objets usuelsRésumé : Au cours d'un chantier de terrassement, dans le département de la Marne, des ouvriers découvrent et exhument par hasard des objets d'un temps indéterminé - poteries, bijoux, ossements. La découverte archéologique coïncide précisément avec la Révolution de 1848. Ces ouvriers s'efforcent d'élucider l'origine et le sens de ces objets, débordant timidement le « partage du sensible » imposé par l'ordre dominant. Ils délèguent un scripteur pour écrire au préfet, raconter leur découverte et surtout l'inscrire dans l'historicité révolutionnaire, voire à en marquer la trace pour le futur. Les objets et ossements exhumés, de ce fait, sont incorporés dans la révolution vécue de 1848. Ils contribuent à ériger les ouvriers « découvreurs » en sujets politiques et historiques. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=67383 Localisation :
in Sensibilités > n°7 (août 2020) . - pp. 32-39[article]American idle / Hatfield, Zack in Artforum international, Vol. 58, n° 10 (July / August 2020)
[article]
Titre : American idle : Zack Hatfield on Latoya Ruby Frazier's "the last cruze", 2019 Auteurs : Hatfield, Zack, Auteur Année de publication : 2020 Page(s) de l'article : p. 104-109, (6 p.), ill. Langues : Anglais (eng) Sujets : Classe ouvrière
Frazier, LaToya Ruby
Photographie artistiqueCollation, illustration : (6 p.), ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=66888 Localisation :
in Artforum international > Vol. 58, n° 10 (July / August 2020) . - p. 104-109[article]Le calendrier rouge / Wolfgang Hesse in Transbordeur, n°4 (2020)
[article]
Titre : Le calendrier rouge : L'histoire de la révolution comme décoration murale Auteurs : Wolfgang Hesse (1949-....), Auteur Année de publication : 2020 Page(s) de l'article : pp. 26-37, ill. en noir et en coul. Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Classe ouvrière
Histoire sociale
Photographie
Photographie documentaireRésumé : Les quelque 1750 feuillets du calendrier ouvrier (Arbeiterkalender) publié de 1923 à 1933 par la maison dédition Carl Hoym Nachf., propriété de lInternationale communiste (le Komintern), offraient à ses lecteurs des matériaux de provenance internationale servant à lillustration et à létude de lhistoire de lexploitation et des révolutions, principalement aux XIXe et XXe siècles. La culture visuelle de masse, qui connut un essor fulgurant après la Première Guerre mondiale avec le développement de la presse illustrée, du cinéma et de la photographie amateur, influença fortement lArbeiterkalender qui fit apparaître, pour la première fois, certains des éléments de la stratégie éditoriale du Komintern. Après que les fonds dimages eurent été rendus accessibles non seulement en Russie mais également en Allemagne, les photographies se mirent à jouer, en parallèle aux textes et à côté des reproductions doeuvres de Daumier, Meunier ou Steinlen, un rôle de plus en plus dominant. En tant quélément de décoration accroché sur les murs des espaces privés, la page se tournant au rythme dun à trois jours, le calendrier ouvrier cherchait, sur un mode pédagogique et émotionnel, à établir des liens entre la vie quotidienne, le temps historique et la pensée utopique. « Les calendriers ne décomptent donc pas le temps à la manière des horloges. Ils sont les monuments dune conscience historique » (Walter Benjamin). Collation, illustration : ill. en noir et en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=66064 Localisation :
in Transbordeur > n°4 (2020) . - pp. 26-37[article]Généalogies documentaires / Jorge Ribalta in Transbordeur, n°4 (2020)
[article]
Titre : Généalogies documentaires : Autour de la photographie ouvrière Auteurs : Jorge Ribalta, Personne interviewée ; Christian Joschke, Intervieweur Année de publication : 2020 Page(s) de l'article : pp. 118-127, ill. en noir Langues : Français (fre) Sujets : Classe ouvrière
Photographie documentaire
Ribalta, Jorge (1963-)Résumé : Dans cet entretien avec Christian Joschke, Jorge Ribalta revient sur sa formation dartiste, ses inspirations intellectuelles, son parcours de commissaire dexposition et sur les raisons qui lont conduit à sintéresser à la photographie ouvrière. Il retrace ainsi une « généalogie documentaire » alternative, où la puissance critique est réaffirmée en lien avec lengagement politique de gauche. Cest loccasion dévoquer sa rencontre avec Terry Dennett et son intérêt pour luvre de Jo Spence, les choix opérés pour lorganisation de lexposition sur la photographie ouvrière au Museu Centro de Arte Reina Sofía, la réception de lexposition, ainsi que la fonction du musée dans la monstration duvres militantes. Au fil de la discussion, les concepts opératoires de lhistoire de la photographie le « documentaire », lopposition entre forme et fonction, la « crise » sont revisités dans une perspective critique. Collation, illustration : ill. en noir Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=66096 Localisation :
in Transbordeur > n°4 (2020) . - pp. 118-127[article]Une histoire en deux actes / Fedora Parkmann in Transbordeur, n°4 (2020)
PermalinkL'image prolétarienne entre agitation politique et sobriété réaliste / Andrés Mario Zervigon in Transbordeur, n°4 (2020)
Permalink"Je t'envoie ma bobine" / Céline Assegond in Transbordeur, n°4 (2020)
Permalinkn°4 - 2020 - Photographie ouvrière (Bulletin de Transbordeur) / Christian Joschke
PermalinkLa photographie ouvrière dans les Archives sociales suisses / Christian Koller in Transbordeur, n°4 (2020)
PermalinkProlétariat et quatrième pouvoir / Margaret Innes in Transbordeur, n°4 (2020)
PermalinkDu mode dexistence cinématographique de la classe ouvrière / Jean-Marc Leveratto in POLI, n°14 (Octobre 2018)
PermalinkRegards de classe dans le milieu du spectacle vivant. Entretien avec Guy Alloucherie / Marion Dalibert in POLI, n°14 (Octobre 2018)
PermalinkLe prolétaire et son double / Jacques Rancière in DesGénérations, n°19 (Décembre 2013)
PermalinkLa violence dans les grèves ouvrières en France au XXe siècle / Xavier Vigna in DesGénérations, n°19 (Décembre 2013)
Permalink