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Antibes : Yves Zurstrassen. Jouer la peinture / Maud de la Forterie in Art Press, n° 517 (janvier 2024)
[article]
Titre : Antibes : Yves Zurstrassen. Jouer la peinture Auteurs : Maud de la Forterie, Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p. 73, (1 p.) ; 2 ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Sujets : Expositions artistiques
Jeu
Peinture -- 21e siècle
Zurstrassen, Yves (1956-....)Résumé : Yves Zurstrassen aborde la pratique picturale comme du free jazz, avec jeu, joie et grande liberté. Son exposition "Jouer la peinture" au musée Picasso d'Antibes a lieu du 14 octobre 2023 au 7 janvier 2024. Collation, illustration : (1 p.) ; 2 ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=75993 Localisation :
in Art Press > n° 517 (janvier 2024) . - p. 73[article]Jouer le jeu / Aurélie Cavanna in Art Press, n° 512 (juillet - août 2023)
[article]
Titre : Jouer le jeu = Playing the game Auteurs : Aurélie Cavanna, Auteur ; Juliet Powys, Traducteur Année de publication : 2023 Page(s) de l'article : p. 13-14, (2 p.) ; 1 ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Sujets : Expositions artistiques
Hyperréalisme
JeuRésumé : Les studios français Ankama et Spiders, créateurs de jeux vidéo, sont invités au palais des Beaux-arts de Lille pour son nouvel Open Museum (du 13 avril au 25 septembre 2023) et proposent une autre expérience de visite autour du jeu. Collation, illustration : (2 p.) ; 1 ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=75092 Localisation :
in Art Press > n° 512 (juillet - août 2023) . - p. 13-14[article]Les règles du jeu / Cécile Boquen (2023)
Titre : Les règles du jeu : le jeu comme entrée pour penser et définir le design graphique Auteurs : Cécile Boquen, Auteur Editeur(s) : Rennes [France] : École européenne supérieure d’art de Bretagne - Site de Rennes Année de publication : 2023 Importance : 1 boîte + 1 édition, 64 p. + 20 cartes Format : boîte de jeu : 13 x 17,5 cm ; édition : 11,5 x 16 cm ; cartes : 9 x 5,4 cm Note générale : Mémoire de l'option Communication Langues : Français (fre) Sujets : Graphisme
JeuRésumé : "Comment définir le jeu. Le terme jouer est-il compatible avec le graphisme ? Définir le design graphique par le jeu, voilà une approche innovante découverte lors de l'exposition "Les champs sémantiques" de la graphiste Sophie Cure. C'est en effet lors de ma déambulation dans ce nouveau paysage graphique que m'est venue l'idée de redéfinir le design graphique. Trouver une nouvelle approche, l'envisager enfin comme un jeu à explorer, où chaque carte tournée serait une réponse à cette question tant posée : comment définirais-tu le design graphique ? Voici dans ce mémoire une approche singulière pour définir une partie du graphisme. Donner ma définition à travers la découverte de projets graphiques jouant avec les règles, les formes ou les couleurs. Cette phase de jeu peut autant se placer dans le processus de création que dans le résultat même. Dans tous les cas, il semble essentiel au designer, il nous permet ici d'en dégager un aspect encore méconnu : utiliser les règles du jeu pour rendre le design graphique accessible à tous. Ainsi nous trouverons dans ce corpus des graphistes qui produisent des jeux, mais également qui se jouent du jeu dans leur graphisme.
Tout au long de mes recherches, je tenterai de déjouer l'analyse classique des objets graphiques par une méthode simple : mes propres règles du jeu : avancer de case en case dans l'étude d'objets créés par des graphistes, aller à leur rencontre, échanger puis redéfinir mes propres règles du design graphique. L'étudier à travers le moyen du jeu, d'un jeu, jouons.Note de Mémoire : Mémoire de Diplôme national supérieur d'expression plastique. Rennes, 2023 Ville : Rennes Institution : EESAB-site de Rennes Année : 2023 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=74954 Rien ne se crée / Clare Poolman (2023)
Titre : [Mémoire / Thèse. Marseille, École des Beaux-Arts de Marseille-INSEAMM. 2023]
Rien ne se créeAuteurs : Clare Poolman (1989-....), Auteur ; Max Armengaud (1957-....), Directeur de la recherche Editeur(s) : Marseille (France) : Les Beaux-Arts de Marseille-INSEAMM Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (78 p.) Présentation : ill en noir Format : 22 X 12 cm Langues : Français (fre) Sujets : Autorité
Jeu
Notes, esquisses, etc.
ParatexteRésumé : Ce mémoire est un livre-objet où les codes du livre sont déjoués afin d'explorer des questions de légitimité et d'autorité.
Qu'est-ce qui distingue art et vie ? Sur quels appuis asseoir sa pratique d'artiste ? Le "texte" commence par l'exposition de 1969, When attitudes become form, qui serait considérée comme marquant un tournant dans l'histoire de l'art récente : de la représentation et de la production d'objets vers des actions et, en effet, des attitudes.
Puis, en examinant les artistes qui ont pour poursuivi dans cette direction, sont abordés : la façon dont nous voyons ce que nous voyons, comme le langage façonne cela, comment nous pouvons rentrer dans le jeu.Note de contenu : Notes Bibliographiques pp.46-73 Pays d'édition : FRANCE Note de Mémoire : Mémoire de Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique option Art, Marseille, 2023 Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Marseille Institution : École des Beaux-Arts de Marseille-INSEAMM Année : 2023 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76878 Pouce ! / Mathis Esnault (2022)
Titre : Pouce ! : Jeu & accélération Auteurs : Mathis Esnault, Auteur Editeur(s) : Rennes [France] : École européenne supérieure d’art de Bretagne - Site de Rennes Année de publication : 2022 Importance : 216 p. Format : 21 cm Note générale : Mémoire de l'option Design Langues : Français (fre) Sujets : Jeu
Temps (philosophie)
VitesseRésumé : "« Tu n’as plus de temps, il va trop vite pour toi », ainsi sont les mots qui résonnaient dans sa tête. À travers une journée, semblable à toutes les autres, le protagoniste est confronté à l’accélération, celle qui lui fait voir la vitesse, le rythme, le monde en mouvement et le tic-tac de sa montre. Le temps l’angoisse et puisqu’il ne peut se libérer de cette pensée, l’accélération est devenue pour lui,un jeu. Le petit train d’une vitrine de magasin l’emmènera dans un univers rempli de jouets électroniques, tandis que le métro se transformera en grand huit. Il jouera contre le temps et le travail sera une course contre la montre dans une partie d’échecs, et le repas, une partie de Cluedo géant. Mais à vouloir en faire sa vie, il a pu se perdre entre le monde du jeu et du réel. Son téléphone l’appellera pour jouer une partie de Candy Crush et il n’en sortira que quelques heures après, perdu entre les bonbons et les notifications. Plus tard, il rejoindra ses amis dans un monde virtuel, un jeu en ligne où il a pu devenir ce qu’il voulait. Mais le monde réel l’a appelé autant que celui du jeu. Ne pouvant être aux deux endroits en même temps et ayant peur de manquer un événement, l’angoisse du temps reviendra." Note de Mémoire : Mémoire de Diplôme national supérieur d'expression plastique. Rennes, 2022 Ville : Rennes Institution : EESAB-site de Rennes Année : 2022 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=71646 Construire son au-delà / Cabry, Barthélémy (2021)
PermalinkLate Drama Stadium / Demichel, Vladimir (2021)
PermalinkLuv / Lionel Roux (2021)
PermalinkQuelle tempête est-on capable de déclencher dans une tête ? / Karel Vanhaesebrouck in Théâtre public, n° 238 (Janvier - Mars 2021)
PermalinkOlivia Hernaïz L'art & ma carrière / Clémentine Davin in L'Art Même, n° 81 (Mai-Août 2020)
PermalinkL'aventure du jeu / Julian Lagoutte (2019)
Permalink[D] / Léo Alexandre (2019)
PermalinkFragments / Mykola Teslyuk (2019)
PermalinkLe hasard / Zelin Liu (2019)
PermalinkHomo lundens / Lola Dubus (2019)
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