Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Art, la guerre (L') / Laurent Jeanpierre in Art Press, n° 514 (octobre 2023)
[article]
Titre : Art, la guerre (L') = Art and war Auteurs : Laurent Jeanpierre (1970-....), Auteur ; Juliet Powys, Traducteur Année de publication : 2023 Page(s) de l'article : p. 15-16, (2 p.) ; 2 ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Sujets : Art et guerre Résumé : La 4e biennale Autostrada, qui s'est tenue dans plusieurs villes du Kosovo du 7 juillet au 9 septembre 2023, explorait les ressources de l'art face à la guerre. Collation, illustration : (2 p.) ; 2 ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=75446 Localisation :
in Art Press > n° 514 (octobre 2023) . - p. 15-16[article]Montpellier : Musées en exil / Catherine Millet in Art Press, n° 507 (février 2023)
[article]
Titre : Montpellier : Musées en exil Auteurs : Catherine Millet (1948-....), Auteur Année de publication : 2023 Page(s) de l'article : p. 75, (1 p.) ; 1 ill. en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Sujets : Art et guerre
Chefs-d'oeuvre (art)
Colonisation
Création (esthétique)Résumé : Dans l'exposition "Musées en exil" au MO.CO à Montpellier (du 11 novembre 2022 au 05 février 2023), le visiteur traverse d'abord plusieurs salles didactiques qui lui racontent comment, de guerre en guerre, certains chefs-d'œuvre ont été évacués et cachés, comment les artistes continuent de créer en temps de guerre, comment l'art résiste aux destructions et aux spoliations causées, orchestrées, par les guerres et les colonisations. Collation, illustration : (1 p.) ; 1 ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=74120 Localisation :
in Art Press > n° 507 (février 2023) . - p. 75[article]Forms of resistance in Frieze, n°232 (janvier-février 2023)
[article]
Titre : Forms of resistance Année de publication : 2023 Page(s) de l'article : p. 86-97, (12 p.) : ill. en coul. Langues : Anglais (eng) Sujets : Art et guerre
UkraineRésumé : En février 2022, la Fédération de Russie a lancé une invasion à grande échelle de l'ukraine. Cette guerre met en péril une scène artistique contemporaine dynamique et des siècles de patrimoine artistique. Dans ce dossier, sont collectés les témoignages de quatre artistes Ukrainiens travaillant à l'intérieur et à l'extérieur du pays, qui s'efforcent de préserver leur culture et leur vie :Olha Honchar, Nikita Kadan, Taras Gembik et Kateryna Aliinyk. Collation, illustration : (12 p.) : ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76851 Localisation :
in Frieze > n°232 (janvier-février 2023) . - p. 86-97[article]? / Carol Albitar (2020)
Titre : [Mémoire / Thèse. Avignon, École Supérieure d'Art d'Avignon (ESAA). 2020]
?Auteurs : Carol Albitar, Auteur ; Cyril Jarton, Directeur de la recherche Editeur(s) : Avignon [France] : École Supérieure d'Art d'Avignon (ESAA) Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (n. p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Sujets : Art et guerre
Art vidéo
Mémoire collective
PerceptionRésumé : Le travail artistique que je mène à l'école d'art d'Avignon, depuis mon arrivée en France été 2016, est influencé par la situation de guerre que j'ai vécu en Syrie. La première partie de ce mémoire intitulé "Dialogue" est constituée d'un ensemble de questions que j'ai formulées depuis ma position singulière et double en tant que témoin et artiste. Je souhaite, à travers ces questions, m'adresser aux lecteurs. En fait, ces questions ont surgi de mon vécu de la guerre, puis de la mémoire qui m'habite et m'a longtemps hantée. Aujourd'hui, je fais cela comme beaucoup de ceux qui n'ont pas d'autre choix. Mon idée vise à provoquer une confrontation entre mes questions, les réponses de ceux qui n'ont pas d'expérience similaire à la mienne et les réponses de ceux qui ont vécu cette expérience. Leurs réponses, leurs réflexions seront révélées pour mesurer l'écart entre la réalité vécue et la perception subjective de la guerre. Dans la seconde partie intitulée "Passé", je reviens sur des souvenirs liés à mon vécu en Syrie d'une part, et sur ma nouvelle situation en France en tant qu'artiste, d'autre part. Il s'agit ici de préciser pourquoi j'ai choisi ce sujet de la guerre et comment j'essaie de m'y positionner dans mon travail artistique. Je me confronte et me nourris ici des œuvres d'autres artistes comme le poète palestinien Mahmoud Darwich. J'essaie de déterminer en quoi nos expériences sont comparables et quelles sont les nouvelles formes de violence spécifiques à notre époque. Dans la troisième partie intitulée "Mon œuvre", j'explique comment ces interrogations ainsi que mon expérience personnelle se traduisent dans mon travail artistique sous forme de sculptures et de vidéos. Pays d'édition : FRANCE Note de Mémoire : Mémoire de Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP) - Art, mention Création Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Avignon Institution : École Supérieure d'Art d'Avignon (ESAA) Année : 2020 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=74868 La présence de l'absence / Camille Kerzerho (2020)
Titre : [Mémoire / Thèse. Rennes, EESAB-site de Rennes. 2020]
La présence de l'absence : des images manquantesAuteurs : Camille Kerzerho, Auteur Editeur(s) : Rennes [France] : École européenne supérieure d’art de Bretagne - Site de Rennes Année de publication : 2020 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm Note générale : Mémoire de l'option art Langues : Français (fre) Sujets : Art et guerre
Guerre -- Dans l'artRésumé : "De tout temps, l'homme a représenté ses conflits armés, à l'aide de différents moyens, supports et a produit des images révélant aussi bien les batailles que ses protagonistes, la destruction des bâtiments que la mort (...) En partant du postulat que la représentation de la guerre est un enjeu social et politique qui participe à la construction de notre mémoire individuelle et collective, que montrer ou au contraire choisir de dissimuler ? Notre vision des guerres modernes s'est construite à partir d'une politique d'exploitation des images, mêlant manque et profusion. A partir de ces déficiences politiques et médiatiques, comment témoigner des évènements tragiques lorsque les images viennent à manquer ? Entre visibilité et invisibilité, que permet un déplacement des images de guerre dans le champ de l'art contemporain ?" (extrait de l'introduction) Note de Mémoire : Mémoire de Diplôme national supérieur d'expression plastique. Rennes, 2020 Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Rennes Institution : EESAB-site de Rennes Année : 2020 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=65962 Desktop picture plane / Jan Tumlir in Artforum international, Vol. 57, n°5 (January 2019)
PermalinkPermalinkWar stories / Kaelen Wilson-Goldie in Parkett, n°99 (janvier 2017)
PermalinkNorman Bel Geddes, designer / Samuel Hackwill in Azimuts, n° 45 (décembre 2016)
PermalinkMineure : Les complications de la présence : Visualités, virtualités et trauma : Temporalités de la guerre à distance / Anne Zeitz in Multitudes, n°63 (été 2016)
PermalinkAux origines du design / Samuel Hackwill (2016)
PermalinkAnne et Patrick Poirier / Catherine Francblin in Art Press, n° 428 (décembre 2015)
PermalinkPermalinkUnreliable evidence / Francis Frascina in Art Monthly, 382 (décembre-janvier 2014-2015)
PermalinkFin du monde, fin d'un monde / Catherine Wermester in Pratiques, n° 6 (printemps 1999)
Permalink