Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (36)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Canada : Kapwani Kiwanga / Francesca Pietropaolo in Art Press, n° 521 (mai 2024)
[article]
Titre : Canada : Kapwani Kiwanga Auteurs : Francesca Pietropaolo, Auteur ; Félix Macherez, Traducteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p. 56-57, (2 p.) ; 2 ill. en coul. et en noir et blanc Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Sujets : Biennale de Venise (60 ; 2024)
Canada
Environnement
Kiwanga, Kapwani (1978-....)
Pouvoir (sciences sociales)Résumé : Le pavillon canadien de la 60e biennale de Venise "Foreigners Everywhere" (du 20 avril au 24 novembre 2024) est représenté par Kapwani Kiwanga. Travaillant sur différents médiums - installation, performance, sculpture, vidéo - et utilisant des méthodes de recherche historique, cette artiste crée des œuvres qui examinent les notions de fluidité et d'altération, les histoires négligées et marginalisées, notre rapport à l'environnement, et qui remettent en question les structures du pouvoir et le concept de "savoir". Collation, illustration : (2 p.) ; 2 ill. en coul. et en noir et blanc Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76902 Localisation :
in Art Press > n° 521 (mai 2024) . - p. 56-57[article]Décoloniser le regard sur la nature / Roberto Huarcaya in Transbordeur, n°8 (2024)
[article]
Titre : Décoloniser le regard sur la nature Auteurs : Roberto Huarcaya (1959-....), Auteur ; Teresa Castro, Auteur ; Estelle Sohier (1977-....), Auteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : pp. 112-121, ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Amazonie
Environnement
Forêts
PhotographieRésumé : Cet entretien avec le photographe Roberto Huarcaya a été réalisé en marge d’une exposition réunissant trois séries photographiques, Amazogrammes, Andinogrammes et Océanogrammes, présentées aux Rencontres d’Arles à l’été 2023. Figure de proue de la photographie péruvienne contemporaine, Roberto Huarcaya y conviait le public à une immersion sensible dans des formes parfois reconnaissables, souvent indistinctes, fixées sur des photogrammes de plusieurs mètres de long représentant la forêt amazonienne, l’océan, ou encore des danses. Dans cet entretien, il revient sur les limites de l’appareil photographique face au foisonnement du vivant, sur l’extrême diversité des regards possibles sur l’Amazonie, ou encore sur le rôle de l’image dans notre monde post-colonial. Note de contenu : Notes bibliographiques Collation, illustration : ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76392 Localisation :
in Transbordeur > n°8 (2024) . - pp. 112-121[article]Verre et poussière / Katerina Korola in Transbordeur, n°8 (2024)
[article]
Titre : Verre et poussière : L’hygiène photographique à l’ère industrielle Auteurs : Katerina Korola, Auteur ; Simon Gauthier, Traducteur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : pp.52-65, ill. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Environnement
Photographie
Pollution
PoussièreRésumé : Cet article prend l’Élevage de poussière (1920) de Man Ray comme point de départ d’une étude sur l’histoire de la poussière considérée comme un problème photographique. En envisageant la photographie de Man Ray avant tout comme une étude d’un dépôt de poussière sur du verre, l’article examine la manière dont les photographes ont composé avec la poussière sur le plan de la représentation, de la matérialité et de l’environnement. Car si le développement de la photomicrographie a permis d’observer les poussières avec un niveau de détail inédit, la plaque photographique les a rendues perceptibles de diverses manières autrement gênantes. L’accumulation de poussière sur le verre a constitué l’un des défis les plus tenaces pour les photographes, ce qui a conduit au développement de procédures d’hygiène photographique rigoureuses, inscrivant la pratique photographique dans le discours porté par le courant du modernisme hygiéniste émergent. La photographie a contribué à ce discours non seulement en tant que moyen de représentation, mais aussi en tant que pratique hygiénique à part entière, nous incitant à reconsidérer la place de la photographie–et de l’hygiène photographique – dans une écologie plus large de l’extraction, de la production et des déchets industriels. Note de contenu : Notes bibliographiques Collation, illustration : ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76386 Localisation :
in Transbordeur > n°8 (2024) . - pp.52-65[article]Richard Mosse, au-delà de l'image / Aurélie Cavanna in Art Press, n° 517 (janvier 2024)
[article]
Titre : Richard Mosse, au-delà de l'image = Richard Mosse, Beyond Images Auteurs : Aurélie Cavanna, Intervieweur Année de publication : 2024 Page(s) de l'article : p. 24-33, (10 p.) ; 10 ill. en coul. et en noir et blanc Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Sujets : Art Visuel
Environnement
Mosse, Richard (1980-....)Résumé : Richard Mosse se rend sur des terrains de crise en s'affranchissant des conventions du reportage. Ses images font de la technologie et de la beauté des armes de sensibilisation "post-documentaires". À Lausanne, Photo Élysée présente son dernier projet sur la crise environnementale : "Broken Spectre", grande installation vidéo (du 03 novembre 2023 au 25 février 2024). Collation, illustration : (10 p.) ; 10 ill. en coul. et en noir et blanc Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=75961 Localisation :
in Art Press > n° 517 (janvier 2024) . - p. 24-33[article]Venice 2022 / Wyma, Chloe in Artforum international, vol. 60, n° 10 (Summer 2022)
[article]
Titre : Venice 2022 : Chimerical Romance : Chloé Wyma on "The milk of dreams" Auteurs : Wyma, Chloe, Auteur Année de publication : 2022 Page(s) de l'article : pp. 174-181, ill. Langues : Anglais (eng) Sujets : Alemani, Cecilia
Art -- 21e siècle
Commissaires d'exposition
Environnement
Féminisme et art
Femmes artistes
Scénographie d'exposition
Venise (Italie)Collation, illustration : ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=74341 Localisation :
in Artforum international > vol. 60, n° 10 (Summer 2022) . - pp. 174-181[article]Démarches environnementales, entre engagement volontaire et injonctions réglementaires. / Maëlle Campagnoli in Intramuros, 210 (Janvier-Février-Mars 2022)
PermalinkManuel écolo et responsable de la peinture à l'huile / Alice Magne (2022)
PermalinkLa coexistence dans l'écomatériau : Comment les matériaux peuvent réconcilier l'homme et la nature / Yao Lin (2021)
PermalinkLe développement de l'enfant à travers les espaces éducatifs / Titouan Bourgeret (2021)
PermalinkNature sonore : L'essence d'une proto-musique / Bastian Peyroux (2021)
PermalinkLe Printemps dans les ruines / Mathilde Morel (2021)
PermalinkPuits de captage et déversements / Philippe Vandal in Esse, n°101 (Hiver 2021)
PermalinkCourants verts. Créer pour l'environnement / Julie Chaizemartin in Art Press, n° 483-484 (décembre 2020-janvier 2021)
PermalinkPare Lorentz, essais de cinéma environnemental / Raphaël Nieuwjaer in Images documentaires, n° 99-100 (octobre 2020)
PermalinkLa conscience verte du plastique / Cécile Papapietro-Matsuda in Intramuros, 203 (Avril-Mai-Juin 2020)
Permalink