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De fil en aiguille / Jodie Camus (2022)
Titre : De fil en aiguille : comment se vêtir après l'apocalypse ? Auteurs : Jodie Camus, Auteur Editeur(s) : Rennes [France] : École européenne supérieure d’art de Bretagne - Site de Rennes Année de publication : 2022 Importance : 5 livrets A5 dans une pochette A4, Livret vert introductif A5 : 26 p. 4 livrets récits A5: 62 p. – 10 images Format : 30 cm Note générale : Mémoire de l'option Design Langues : Français (fre) Sujets : Collapsologie
Fiction
Textiles et tissus -- Design
VêtementsRésumé : "Nous vivons une époque hantée par le temps de la fin, l'effondrement. Notre environnement ne supporte plus notre manière de consommer frénétique. Le puisement incessant des ressources mène à leur épuisement et met en danger la biodiversité. Il semble indispensable de se reconnecter avec notre façon de produire, prendre conscience de ce que cela implique. Nous sommes aujourd'hui mis à distance de la façon dont sont fabriqués les objets qui nous entourent. L'industrie textile est l'un des plus pertinents exemples. Derrière une ambiance chaleureuse d'un magasin décoré, on est loin d'imaginer la manufacture en masse qu'il représente, la production délocalisée, les matières pétrochimiques et polluantes utilisées et l'exploitation humaine hors norme. Nous avons donc tout un imaginaire à recoloniser afin de renouveler nos pratiques. Les fictions par exemple, même si elles sont romancées, ont des choses à nous apprendre. En utilisant comme prétexte des fictions utopiques afin de se projeter dans un futur où notre système se serait effondré,j'aimerais parler d'une révolution textile déjà en marche. Retour aux pratiques artisanales, collaboration avec le vivant, revalorisation des matières, certains projets pourraient sortir d'une fiction, néanmoins ils sont bien réels. Ces quatre récits proposent ici deux lectures parallèles : d'une part, des fictions permettant un recul sur notre présent afin de s'installer dans un monde où l'industrie délocalisée n'est plus possible et où de nouveaux modes de production adaptés ont été mis en place. D'autre part, ces nouveaux modes de production sont inspirés de réelles innovations actuelles mais pas toujours adoptés. Par quel moyen conserve-t-on la singularité qu'offre le vêtement toute en ayant une production plus responsable? Nous vivons ce temps de la fin, nous y sommes, alors Comment se vêtir après l'apocalypse ?" Note de Mémoire : Mémoire de Diplôme national supérieur d'expression plastique. Rennes, 2022 Ville : Rennes Institution : EESAB-site de Rennes Année : 2022 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=71644 "Plafond gris-bleu clair ; six mois de deuil" / Valérie Albac in Sensibilités, n°8 (décembre 2020)
[article]
Titre : "Plafond gris-bleu clair ; six mois de deuil" : Le deuil, une étiquette sans affect ? Auteurs : Valérie Albac, Auteur Année de publication : 2020 Page(s) de l'article : pp. 46-65, ill. Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Sujets : Deuil
Emotions
Vêtements
Vêtements -- AccessoiresRésumé : Les pratiques vestimentaires du deuil fournissent matière à une abondante production de textes normatifs au XIXe siècle ; manuels de savoir-vivre, presse, annuaires et documents publicitaires des fabricants du vestiaire tentent d'en fixer les prescriptions de durées et d'usages. Mais la complexité protocolaire et la crainte de déroger à la règle sociale incitent les abonnées des périodiques de mode à questionner encore leur journal. La rubrique de correspondance de La Mode illustrée, au tournant du siècle, en souligne l'abord très prosaïque : froidement décrit entre leçons d'économie domestique et conseils d'élégance, le rite mémoriel y est placé au cœur des affaires du quotidien, sans affect. Collation, illustration : ill. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=67598 Localisation :
in Sensibilités > n°8 (décembre 2020) . - pp. 46-65[article]
[article]
Titre : Email my heart : Tobias Spichtig Auteurs : Kristian Vistrup Madsen (1991-....), Auteur Année de publication : 2020 Page(s) de l'article : p. 34-37, (4 p.) ; ill. en coul. Langues : Anglais (eng) Sujets : Sculpture
Spichtig, Tobias (1982-....)
VêtementsRésumé : Le travail de Tobias Spichtig - sculptures de vêtement sans corps, objets domestiques, peintures reproduisant des images tirées du quotidien et des médias - oscille entre le trash et le glamour, l'attrait et la répulsion, l'émotion comme simple effet et, surtout, des éclairs d'intimité et d'honnêteté qui apparaissent presque comme par inadvertance. Collation, illustration : (4 p.) ; ill. en coul. En ligne : https://www.moussemagazine.it/magazine/tobias-spichtig-kristian-vistrup-madsen-2 [...] Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=71134 Localisation :
in Mousse > n°70 (hiver 2020) . - p. 34-37[article]Habille-moi un mouton / Anne Teisseire (2020)
Titre : [Mémoire / Thèse. Aix-en-Provence, École supérieure d'art d'Aix-en-Provence. 2020]
Habille-moi un moutonAuteurs : Anne Teisseire, Auteur ; Barbara Satre, Directeur de la recherche Editeur(s) : Aix-en-Provence : École supérieure d’art Année de publication : 2020 Présentation : 140 p. Format : 20 x 15 cm Langues : Français (fre) Sujets : Costume
VêtementsRésumé : Le mémoire questionne comment le vêtement conditionne le corps dans sa sociabilité, sa performance et son genre. Le vêtement contraint, ou au contraire permet la mobilité et les gestes du corps. Le vêtement ou le costume sont donc une seconde peau qui jouent un rôle important dans notre rapport au monde. Note de Mémoire : Mémoire de Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique, Aix-en-Provence, 2020 Titre de forme : Mémoire / Thèse Ville : Aix-en-Provence Institution : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Année : 2020 Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=65218 Quand le costume revêt un corps / Benjamin J. Allard in Inter Art actuel, n° 133 (Automne 2019)
[article]
Titre : Quand le costume revêt un corps Auteurs : Benjamin J. Allard, Auteur Année de publication : 2019 Page(s) de l'article : p. 50-52, (3 p.) ; 2 ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Art de performance
Corps
VêtementsCollation, illustration : (3 p.) ; 2 ill. en coul. Permalink : https://www.bsad.eu/index.php?lvl=notice_display&id=64651 Localisation :
in Inter Art actuel > n° 133 (Automne 2019) . - p. 50-52[article]Language on legs / Johannes Reponen in MacGuffin, n° 7 (Spring - Summer 2019)
PermalinkNothing but jeans / Femke de Vries in MacGuffin, n° 7 (Spring - Summer 2019)
Permalinkn° 7 - Spring - Summer 2019 - The Trousers (Bulletin de MacGuffin) / Kirsten Algera
PermalinkPermalinkPermalinkChorégraphié main / Wilson Le Personnic in Mouvement, 94 (mars-avril 2018)
PermalinkVenus Lau in conversation with Donna Huanca / Venus Lau in Cura, 27 (2018)
PermalinkCostume drama / Andrew Berardini in Mousse, n°62 (février-mars 2018)
PermalinkPermalinkConsumerist abstraction. Pia Camil / Frédéric Bonnet in Cura, 24 (2017)
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